Conditions Mont Blanc par Gonella

Merci beaucoup pour le partage de toutes ces informations, c’est vraiment très généreux et solidaire de votre part. :slightly_smiling_face:

Nous prévoyons d’ascensionner le Mont Blanc la semaine prochaine en passant par le refuge Gonella. Savez-vous quelles sont les conditions actuelles sur l’itinéraire ? Les alpinistes redescendent-ils généralement par le même itinéraire vers le refuge Gonella, ou bien la descente se fait-elle plutôt du côté français, via le refuge du Goûter ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour @Srdjan.
Tu peux aussi demander à l’Office de Haute Montagne de Chamonix.

Sur leur site tu as aussi des informations sur les conditions.
Ce serait sympa que tu nous fasses un retour ici sur ce qu’ils t’auront conseillé. :slight_smile:

Le mieux c’est d’appeler directement le refuge, ils sont super sympa là-bas.

Pour Gonella la dernière info que j’ai date de vendredi :

FW:

Buonasera a tutti,

La società guide di Courmayeur ha deciso di NON vendere più il Monte Bianco dal Rifugio Gonella e annullare quelli già venduti.

Grazie e buona serata

1 Like

Ça fait super tôt la « fin » de saison pour cet itinéraire. Je suis étonné que l’alternative par les Aiguilles Grises ne soit pas pratiqué, c’est moins sujet aux conditions.

Le passage par les aiguilles grises est sujet fréquemment à des éboulements, et à ma connaissance il est très peu pratiqué.

Quand au caractère « tôt dans la saison », les conditions en haute montagne sont exceptionnellement mauvaises : en plus des canicules l’enneigement des arêtes et faces raides était déjà mauvais au printemps (à cause du vent fort en particulier)

Y étant allé l’an dernier et ayant fait et voulu faire du 100% italien, la plupart des cordées font la traversée, c’est plus simple techniquement, moins long si on descend au nid d’aigle pour prendre le train et enfin moins risqué en terme glaciaire pour les cordées un peu lentes car le glacier du Dôme est bien crevassée et prend le soleil assez tôt.
Le 100% italient est quand même super long et bien rébarbatif: impose de rester vigilant dans les 500m de D- sous le refuge puis le glacier de Miage est tout sauf roulant et l’environnement minéral irradie bien la chaleur.

Concernant le refuge, j’ai toujours entendu dire qu’il fermait lorsqu’il n’y avait plus d’eau dans leur captage.