Conditions Dôme des Ecrins VN

Ce CR indique quand même que la moitié des cordées y ont fait 1/2 tour, donc ça devait déjà pas être la joie.

3 Likes

A noter que selon Meteoblue, au sommet des Ecrins (4100m), pour ce we la température sera positive dès 8h du matin.
Dc au soleil plus bas, mieux vaudra être redescendu assez tôt…

Peut-être plutôt choisir des courses sans glacier, et sans pente de neige raide, il y a le choix…

3 Likes

Je devais faire le Dôme des Ecrins aujourd’hui, et le guide a annulé pour faire l’Ailefroide Orientale à la place. Le problème est la ceevasse qui se trouve en bas de la face d’après lui.

Est-ce que quelqu’un a des nouvelles des conditions au Dôme des Ecrins ? Peut-on considérer que c’est fichu pour cette année ?

Il y a une sortie C2C le 5 juillet.
Ca parle de glace vive, de neige très ramollie, et de bcp de monde…
https://www.camptocamp.org/outings/1923550/fr/barre-des-ecrins-arete-w-voie-normale-

1 Like

Tu as un guide qui a annulé la course le WE dernier et pas pour mauvais temps, les crevasses ne vont pas se boucher en août et la glace vive se transformer en neige couic. Le Dôme sera toujours là l’an prochain.

1 Like

Il faut nuancer les conditions de la face et le niveau de la course qui se prête à une poursuite d’initiation. En général ce sont des cordées de débutants qui se lancent là dedans, par bonnes conditions. Actuellement la course reste facile mais demande de l’expérience pour gérer l’horaire, l’itinéraire et l’acceptation du risque (ça parpine très tôt depuis l’arête de la Barre, la neige est traître par-dessus la glace dure et les ponts de neige sont fragiles). J’y étais il y a 3 semaines et c’était selon moi le dernier week-end en conditions optimales sauf si des orages redéposeront de la neige en suffisance. Une pote l’a fait le week-end dernier et les conditions étaient celles écrites au-dessus (fin de la descente de la face à 11h)

Z’avez que 2 bras, 2 jambes, et 1 Vie les amis.
Restez entiers jusqu’à l’an prochain, ça vaut le coup, et le dôme vous accueillera !

10 Likes

D’accord, on va patienter jusqu’à l’an prochain. Du coup, quelle serait la période la plus favorable pour faire le Dôme des Ecrins ? Mi-juin ?

Ce sera comme chaque année variable mais tu pourrais déjà en Mai contacter ton guide pour avoir son avis. Quitte à repousser s’il reste trop de neige pour le faire à pied. C’est la montagne qui choisi…

Oui, bien sur, ça reste variable d’une année à l’autre. Mon guide ce sera Roc Ecrins, donc difficile de décaller… Donc, il faut essayer de tabler sur la période où l’on aura les meilleurs chances d’avoir de bonnes conditions (d’où ma question). Après, ça passe ou ça casse…

Bonjour à toutes et tous , est-ce que quelqu’un à des nouvelles vis à vis des conditions ces derniers jours ? Sur le papier je suis censé y aller la semaine pro et le faire en 3 jours. du 23 au 25.

Merci d’avances pour vos réponses

J’ai appelé le refuge qui est plutôt rassurant avec les alertes habituelles (glacier qui s’ouvre, etc). Le mieux est que tu les appelles toi. Tu peux aussi appeler la compagnie des guides locale, ils sont souvent de bon conseil si on demande gentiment.

1 Like

Tu pars avec un organisme ou bien tout seul ? Je croyais que la saison était finie du point de vue du Dôme des Ecrins et qu’il fallait attendre l’an prochain ?

je pars avec Roc Ecrins . Pour l’instant pas eu d’annulation ou autres , mais je garde a l’esprit qu’il est possible que ça change d’ici la semaine pro ou qu’on se retourne pour aller faire Roche Faurio le jour J

Personnellement, je devais faire le Dôme des Ecrins début juillet, justement avec Roc Ecrins. Les conditions étaient déjà mauvaises (grande crevasse barrant l’ascension et un pont de neige fragile restant), et lors de notre arrivée dans les locaux, le responsable de l’agence nous a dit que ça ne pourrait pas se faire et qu’à la place nous ferions l’Ailefroide Orientale avec hébergement au refuge du Sélé.

Je ne sais pas si les conditions ont beaucoup changé depuis le 3 juillet, mais à priori, elles n’ont pas dû s’améliorer.

Tiens-moi au courant de la suite des évènements pour toi, et si tu as besoin de plus d’infos sur mon stage, n’hésite pas.

Je viens de voir quelques photos , les ponts de neige sont pas beau à voir et pas mal de glace à faire en pointes avant sur la fin visiblement

Oui, ça ne m’étonne pas pour la glace. En général, c’est des conditions du mois d’août.

Où as-tu vu ces photos ? Je serais intéressé de les voir, moi-aussi.

instagram ! @pauloomorillon_guide