Si c’est des Atk Crest dont on parle je te confirme que c’est un bon choix.
Avec des Scarpa F1 le clipsage est facile ( en tous cas beaucoup plus facile que ce que je peux voir avec les Plum, Dynafit, etc…) et il y a moins souvent le problème de glace qui s’accumule sous le ressort de la fix avant.
Maintenant question sécurité et déchaussage ça reste des fixs type dynafit « de base » donc sur une chute avant, en particulier si elle est lente, on est loin de la sécurité de déchaussage d’une fix « hybride »
Choix ski de rando
me suis pete tibia péroné comme ça…Ça a fait bosser un peu le PG, on voyait pas 5 mètres, z’ont du venir à skis … Ça leur à pris une demi-journée complète. 
on est loin du poids aussi
Tres content de ma première descente en luge à foin avec mes Backland 95 et les atk crest 10. Premières impressions avec les crest 10 :
Le chaussage est très facile (les stop skis doivent bien aider) bien plus que mes anciennes fix (TLT speed puis TLT superlite). Les cales de montées se mettent et s’enlèvent très facilement (trop même j’ai l’impression qu’elles se sont parfois mises/enlevées toute seules).
Pour les skis, ça tourne tout seul dans la moquette à poils (très) longs.
Une vague impression d’avoir le talon qui accroche un peu. Faut que je corrige quoi dans ma façon de skier ? (je sais : tout).
Ben, quand c’est le talon qui accroche, faut soulager l’arrière… en chargeant l’avant.
Tant mieux que ce ski ait le talon qui accroche, c’est plus rassurant en pente raide, plus directif en neige dure. La plupart des skis au shape moderne ont justement un talon trop libre.
On attend le test en croûte surtout. La moquette c’est comme la poudre, on est tous champions
S’il s’agissait de tourner sur de la moquette, tu pouvais récupérer des lattes à la déchetterie, y compris avec moins de 70 mm au patin.
Compte tenu de ce que tu expliques sur ton niveau à ski, et de ton refus d’apprendre à skier avec des personnes compétentes, il est « étonnant », vain d’aller dans ce niveau de détails. Ama, il faut déjà se poser la question de ta technique de ski, indépendamment du matériel. Il serait très étonnant que cela soit le seul point principal à corriger, voir même que tu puisses arriver corriger ta position tout seul après des années de mauvaises habitudes. On ne se voit pas en ski et c’est UN des gros point critique nécessitant parfois/souvent un œil extérieur compétent. Si tu souhaites un avis circonstancié, il faudrait déjà une vidéo.
Si tu ski comme une luge à foin (comme tu l’expliques), il faut déjà reprendre les fondamentaux. Ajuster sa position pour s’adapter aux skis nécessite une bonne maitrise des fondamentaux ainsi qu’une bonne compréhension de ses sensations. Même pour un vrai bon skieur (formé par la compétition alpin et freeride), il est difficile/pénible de changer sa technique pour s’adapter à des skis. Il y a des skis qu’on aime, et d’autres skis qu’on n’aime pas.
Comme en plus, ton ski va très rapidement « bouger » (usure et manque/absence d’entretien), ça n’a pas beaucoup de sens de se poser ce genre de question (pour toi). Un ski léger pour débutant avec 95mm au patin, c’est un peu/beaucoup du jetable. En qlqs jours/semaines de pratique, ton ski n’aura plus rien à voir avec le ski du 1er jour.
Essaye d’accentuer un peu ton mouvement vertical au moment du déclenchement du virage pour pivoter plus facilement et de mettre un peu plus d’appui sur la languette pour ne pas être sur la défensive sur l’arrière ?
Ce serait étonnant qu’un ski basique de rando accroche du talon, et encore plus sur de la moquette.
La solution est donnée par Attila au 2e message, ça fonctionne très bien : [Résolu] Problème de cale de montée sur ATK V-Crest 10
Le seul reproche que j’avais à faire à mes Haute Route a disparu 
Si tu veux un conseil, je te dirai de prendre qq cours. C’est un bon investissement.
J’ai voulu apprendre à skier tout seul. Résultat, j’ai mis 3 ans à apprendre à ne pas skier correctement avec des tas de défauts dont j’ai mis un temps infini à me débarrasser. Finalement, j’ai pris 3/4 cours. Fais-le, tu ne regretteras pas.
Et puis à 25 ans et demi, il a peut-être le droit à une réduction jeunes.
Et pourtant ça ne l’est pas, « étonnant ».
Si si, il y a bien des skis re rando qui accrochent de l’arrière. Et ça n’a rien à voir avec la moquette ou je ne sais quoi.
En quoi trouves-tu que le Backland 95 est un ski basique ? C’est quoi un ski basique ???
Un ski classique quoi. Pas une barre à mine, pas un tric au profil bizarre…
La megane du ski si tu veux : ça fait tout bien, pas cher, sans un caractère ou un atypisme de fou (enfin, si on part du principe que les Renaults sont fiables…).
Je n’ai pas skié ce 95, mais j’avais loué un 85 et ça avait été un des meilleurs skis de rando que j’ai essayé.
Bien meilleure tenue de route qu’une Renault 19 !
Ça tient la route une Renault 19, si on la conduit normalement !! On achète pas une Renault 19 de série pour faire du rallye ou tourner sur circuit à fond la caisse. Pareil pour les skis
L’analogie est relativement bonne.
De toute façon, notre jeune ami, compte tenu du niveau « luge à foin » qu’il revendique, ne pourrait pas skier un modèle incisif et performant. S’il apprécie ce ski en étant débutant, c’est bien parce qu’il est tolérant, peu incisif …
Les skis de randonnée restent de toute manière un compromis entre la montée et la descente : ce ne sont donc pas des très bons skis à la descente (par rapport aux skis désignés pour descendre), à fortiori pour les modèles grand public. Le Backland permet, comme une Mégane ou une R19, d’aller d’un point A à un point B dans de bonnes conditions pour une pratique lambda, ni plus, ni moins.
.
Je n’ai jamais essayé ce ski. Mais compte tenu du créneau marketing « ski de rando grand public », c’est assurément un ski passe-partout à la descente, très tolérant, puisqu’il s’adresse au plus grand nombre. Ce n’est pas un ski incisif, performant, et donc peu tolérant à la descente, que la plupart des randonneurs n’aimeraient pas skier, voire ne sauraient pas skier. L’accroche et la performance ne font pas bon ménage avec la tolérance et donc les niveaux luge à foin, débrouillé ++ ou même moyen.
Moquette : neige douce, facile à skier, où tous les skis sont bons. S’il y a un problème sur la moquette, ce n’est certainement pas le ski, et encore moins une question d’accroche.
Ok, merci.
Sinon, cette aprem, c’tait pas de la moquette mais de la grosse profonde bien lourde.
Ben ça tourne tout seul aussi
Bon beh ça c’est une bonne nouvelle !