Choix ski de rando

Copié collé du topic chez les voisins

Et oui, encore un sujet sur « quels skis choisir ».

Je reviens d’une balade dans mon vercors, et avec mes skis à 76 au patin, j’avais quand même du mal dans la poudreuse profonde mais croutée.
.
C’est bientôt mon annif (25 ans, comme tous les ans depuis … oulah déja…), et c’est les soldes.

Je me prends quoi ?
précision, je skie comme une luge à foin et je dépasse très rarement le 2.3
Précision suite, mes skis actuels sont ultra légers (1 kilo le ski) pas envie de passer à des enclumes.
Précision 3 c’est les soldes et mon annif, mais je suis pauvre, vais pas mettre plus de 500 € dans la paire de skis nus.
Précision 4 je suis pas très lourd (62-65 kilos selon le chocolat que j’ai mangé pour 1m78)

J´ai repéré qq skis en grosses promo : les zag ubac 89, bon, sinon je vous embete encore un peu. Les Wayback 84 c’est bein ?, les Dynafit BlackLight 88 et les RADICAL 88.

(95 c´est trop non pour faire de la luge à foin dans le vercors ?)

Dans la poudre « profonde et croutée », il n’y a rien à faire ! Aucun matos ne va rendre ça agréable ou facile.
Personne n’aime ça. La seule astuce est d’arriver à garder les pieds serrés, la pression égale sous chaque pied et d’accepter de transférer le poids vers l’avant pour soulager l’arrière.
Si vraiment tu comptes sur le matos pour amener un petit coup de pouce, ça commence à 110 au patin. En dessous, 85, 95 etc, tu ne verras aucune différence par rapport à tes 76.
Si tu es satisfait de tes 76 par ailleurs, il faudrait un fat bien exclusif neige épaisse, en complément.
Donc, je te conseille un 110 et certains 105, avec un GROS taper, rockers avant et arrière, flex tonic pour la réactivité, point de montage assez avancé, pas trop long pour arriver à le faire tourner quand les extrémités se coincent. Entre 172 et 180cm.

Je te conseille un Black D Hélio 102 ou 104 ou 108 ou 116. Un Atomic 109. Salomon qst echo 106. Dynastar 108 et apparemment même le 100 est très maniable.
En moins light, mais facilitants : Salomon qst 106, Atomic Bent 110 et 120, ancien Head kore carbone 105 et 111, Kastle Zx 108, Blizzard Rustler 11 et Hustle 11, Icelantic Natural 101, K2 Mindbender 106c.

Les modèles que tu cites sont des skis de rando polyvalents aux performances seulement moyennes dans leur registre. Il existe meilleur.
Et pour répondre à la question initiale, la croute, ils ne t’apporteront… rien.

1 Like

Aaaaah ça c´est une info…
Dans la croûte je sais bien que ça n´apportera pas grand chose.
Mais dans d´autres type de neige plus skiable ?

Prendre des cours ?

2 Likes

Pour la croute :
1 la technique
2 le mental = accepter que ça va être pas cool
3 le physique
3 le matos = flex tonic et gros tapper

Trop tard… mes mauvaises habitudes sont ancrées…
Pi cours ça veut dire skier en station.
Rapidement ça coute le prix de skis :slight_smile:

Offre-toi un cours pour ton anniv !

1 Like

Dans un contexte rando classique :

• le K2 84 est bof. Les anciens 88 étaient excellents.
  • le Zag 89 est pas mal. J’ai un vieux 95 qui est fabuleux.
  • les Dynafit je ne les connais pas.

Je te conseille :

• Atomic 78, 80 ul et 85
  • Blizzard 85
  • Black D 88
  • Black Crows 91
  • Fischer 86 cti pro
  • Dynastar 82 et 88
  • Hagan core
  • Scott 88
  • Zag 95 anciens
  • Majesty 91 carbone
1 Like

Beaucoup de ± 90 là dedans.
Tu confirmes que

Ou c´est envisageable ?

Oui, je confirme qu’avec bon 95 léger et rigide c’est envisageable.

Il y a très peu de différences à l’usage entre 85 et 95. C’est subtil.
D’autres choses sont plus flagrantes : la longueur, le shape, le flex.

Je grimpe dans le 6, je voudrais grimper dans le 7, quels chaussons me conseilles tu ?
Au bout d’un moment il faut peut-être se poser la question de l’investissement personnel (entrainement station, cours) à mettre en dehors du matériel , autant à la montée il y a des gains non marginaux à obtenir en allégeant le matos sans trop d’investissement perso , autant à la descente dans la majorité des cas le matos ne compense pas tant que cela je trouve. Bon achat ! Pour lequel je serai de mauvais conseil, mes skis ne sont pas dans la liste,…

1 Like

Si tu as encore des bons genoux… Tu peux
Sinon évite trop large et trop raide.

Je viens juste d’offrir un cours à ma mère de 78 ans…
… ça lui a changé la vie. Après tant d’années de galère.

Offre-toi un forfait demi-journée station à 25 balles + un cours de 2h.

2 Likes

Tu n’as pas complètement tort (litote bien sûr).
Mais j´ai qd meme vu la difference entre mes vieux yeti dynastar tout droits et mes premiers paraboliques, (des sivretta, si, si).
Me dit que ça doit aider un peu quand meme…