Chaussures de rando, goretex ou pas ?

Hello !

Après environ cinq ans de bons et loyaux services, et tout récemment quelques centaines de km en un laps de temps réduit, mes chaussures de rando sont en fin de vie. Du coup, comme Noël approche, j’ai envie d’investir. J’ai pensé à faire ressemeler, mais là il n’y a plus ni dessous ni dessus, alors il faut prendre une mesure radicale.
Ce sont des Meindl, pas souvenir du modèle exact mais elles ressemblent aux Antelao actuelles, gore-tex. Or, elles prennent l’eau. Elles l’ont prise lors de bonnes pluies d’orage, ok, hormis les bottes en caoutchouc rien n’y aurait résisté. Et une fois que c’est mouillé, ça prend quelques plombes à sécher. Bref, j’ai été un peu déçue de la membrane. Or, en habitant dans la moitié septentrionale de la France, on va dire que la pluie n’est pas un phénomène météorologique rare :grin:

Du coup, question aux amateurs expérimentés : pour les suivantes gore-tex ou pas ? y a mieux, y a différent ? des conseils ? le cuir, c’est comment ?

Pour situer un peu, je m’en sers relativement rarement, mais intensément : ce ne sont pas mes chaussures de marche de tous les jours car sur les trottoirs en macadam ça passe mal, mais quand je vais en montagne, j’ai tendance à enchaîner les grosses journées. A mon dernier passage au Vieux, la remarque a été que le gore-tex tient mal dans le temps (genre 4-5 ans) : sauf que, ben, 4 ans on les atteint quand même vite au vu de mon utilisation, donc pas très envie que la membrane soit hs avant la semelle…

C’est pour ça que certains pratiquants ont l’approche inverse : des chaussures ultra respirantes qui laisseront tout passer à la première goutte (y compris la rosé du matin) mais qui en contrepartie sècheront tout aussi vite.
Par contre généralement ce sont plutôt des adeptes de la chaussure basse de trail que de la grosse chaussure de rando montante, donc ça ferait un gros changement par rapport à tes actuelles.

1 Like

Plutôt moins que ça (dépend de l’utilisation). Plus la chaussure est flexible est moins la membrane va tenir, elle va se déchirer.
En cas de neige/pluie/boue, il faut ajouter des guêtres.

Je te rejoins :+1:
Une membrane gore-tex sur une chaussure ultra-rigide (ex :Chaussure d’alpi) tiendra très bien dans le temps car elle ne sera presque jamais déformée/pliée… Sur une chaussure plus typée trail (comme mes Scarpa Ribelle XT GTX) la membrane sera hs sur tout les points de pliures après +/- 200h d’utilisation…

Avec une bonne pluie, gore-tex ou pas, tu as les pieds trempés…

Perso pour une pratique de la rendonnée / marche d’approche, je serait plus tenté d’avoir une chaussure légère qui sèche vite au cas où ça mouille…
J’ajouterai que même si gore-tex fait beaucoup de marketing sur la respirabilité des membranes, une chaussure gore-tex est quand même beaucoup moins respirante qu’une chaussure classique…

Selon moi, le seul avantage des chaussures gore-tex c’est quand on marche dans des névés… Ce qui n’est pas le cas de 90% du temps que je passe à randonner.

Bof, pas uniquement les névés, avoir les pieds trempés par la rosée du matin quand on commence une rando tôt c’est pas le top non plus…

Je pense que outre les grosses pluies, ça dépends beaucoup de l’usage que vous en faite. Que ce soit la rosée du matin, un névé, une sortie raquette, un peu de boue, une flaque… Il y quand même beaucoup de raison pour apprécier une étanchéité relative. L’idée n’étant pas non plus de vouloir marcher 10h dans 10cm d’eau :smiley:

Pour la tenue dans le temps, elle est uniquement due à l’usure, le gore text ne se dégrade pas chimiquement avec le temps, ça reste du téflon qui est un polluant éternel. Donc si vous ne l’utilisez pas pendant 2ans, elle serait tjs dans le même état.