Cartographier en montagne sur OpenStreetMap

Merci @bubu pour le lien ; la discussion est assez longue, mais elle est à lire par les contributeurs OSM C2Cistes.

Dans cette histoire qui n’est pas la dernière du genre :

• Les secourus ont vu cette « trace » récente sur je ne sais quelle carte (pas OTM en tout cas qui n’est plus mis à jour depuis longtemps). Peu expérimentés, ils n’ont pas su lire le rendu de la difficulté (T5/T6) et de la visibilité renseignés par l’« hurluberlu » et ont vu là un chemin direct vers leur destination. Même sur place, ils n’ont pas renoncé à s’engager, rassurés peut-être par leur position GPS sur les pointillés.
  • Le PGHM a réagi avec son communiqué. Il n’a pas cherché a priori à prendre contact avec le fournisseur de la carte et écrit qu’une carte peut être fausse mais pas celles de l’IGN.
  • C’est un contributeur d’OSM qui est tombé fortuitement sur ce communiqué et a réagi. Sans ces secours (deux disent-t-ils), il aurait fallu attendre qu’un connaisseur tombe dessus.

Pour les contributeurs de montagne que nous sommes, il ne faut cartographier en path que ce qui est visible (ou, si invisibilité, avec très bon balisage).
IMPORTANT. Que faire si on découvre un tracé comme celui en cause : si bien sûr on a des arguments solides, il ne faut pas le supprimer. Il faut le désactiver, ce qui empêchera qu’il soit recréé.

Pour éviter que des randonneurs peu expérimentés s’aventurent par erreur sur du T5 ou T6, le rendu des attributs de difficulté, variable selon les cartes, devrait beaucoup mieux les distinguer. Voir ici des propositions.

2 Likes

et sur ce site la fiche d’accès au refuge du couvercle est de la rando T4…

Et donc ?
Sur C2C, il n’y a qu’une cotation globale pour un itinéraire, mais elle est accompagnée d’un descriptif… Sur OSM, on peut segmenter à volonté pour coter différemment selon difficulté, visibilité, échelles, etc.
Dans ce secteur, sur OSM, les échelles (ladder) n’apparaissent pas (sauf à l’Envers, mais sans rendu spécifique). Mais c’est T5 (SAC scale) partout à partir du moment où on met le pied sur la Mer de Glace. Voir ici.

si elles y sont pour le nouvel accès au Couvercle : c’est moi même qui avait cartographié le chemin il y a 2 ans puis ajouté l’échelle :wink: Way: 1199258546 | OpenStreetMap et j’avais mis la partie glacier + échelle en T6 (difficult alpine hiking)

1 Like

J’ai emprunté toutes ces échelles, mais pas ce passage, plus récent. :wink:
Il est possible pour les ré utilisateurs d’obtenir un rendu spécifique sur la portion avec échelles à partir de de l’attribut ladder pour les faire apparaître sur les cartes, en complément de la difficulté. Je n’en connait pas qui le font.
Il a aussi highway=via_ferrata qui conviendrait.

C’est ce que je reproche à OSM, il y a plein de traces qui en fait n’existent pas.

Pas exemple il y a des traces sur les glaciers, alors que les itinéraires sont changeants d’année en année.
Je trouve ça assez dangereux, le secours PGHM en est l’illustration.

Un itinéraire non tracé, style T5 ou PD, mieux vaut qu’il n’apparaisse pas.

1 Like

Voici des lien vers des sujets de discussion récents vus sur le forum d’OSM France.

Rendu de carte et mise en danger
Groupe de réflexion : sentiers de rando (ou pas)
Les voies d’escalade sur OSM
Problèmes de cotation de difficulté de chemins

Vous pouvez y participer en vous créant un compte sur OSM.

Savez vous que les itinéraires d’escalade peuvent être cartographiés sur OSM ? Leur nombre a explosé récemment, mais en regardant ici l’utilisation de climbing=route pour un way , on se rend compte qu’ils sont très peu nombreux par rapport à l’existant. Ils sont même très rares en montagne. Idem pour climbing=route_bottom pour cartographier seulement le départ d’une voie.

Sur le wiki, vous trouverez tout ce qui peut être associé à climbing=route (nom, longueur, difficulté, équipement, lien vers site, photos, etc.)

Voilà, par exemple le rendu d’une falaise à proximité d’un refuge autrichien (Pitztal) :

Évidemment, dans le rendu, on doit bien pouvoir clairement distinguer ces itinéraires des chemins ( paths ).

Si vous êtes grimpeur, utilisez-vous ces données OSM ? Avec quelle application ou sur quel site ?

1 Like

Un podcast interessant :

Au milieu, cela parle de OSM. Cela dit surtout plein de choses interessantes sur la carte, qui doit toujours être remise dans son contexte de création. Reflexion utile au c2ciste et au OSMeur.

Et aussi en lien avec la cartographie des vigilances de la csv de @paulo_grobel !

1 Like

Du nouveau dans les cartes open source pour la montagne.

Après plusieurs années sans mises à jour et sa disparition* annoncée pour janvier 2026, la carte (raster) OpenTopoMap reste finalement disponible. Sur C2C et ailleurs, en attendant une version vectorielle.

En même temps, la carte OpenHikingMap (ex Maps.Refuges.Info) évolue. Reprenant le fond d’OTM, elle améliore le rendu des chemins et sentiers et rend plus précisément visible la difficulté (T1 à T6).

Pour comparer, en terrain accidenté:

OpenTopoMap

OpenHikingMap

IGN

Topo de TracesTrack (données OSM aussi)

@Sly, créateur de Refuges.Info et auteur de ce nouveau rendu évolutif appréciera vos suggestions sur son forum. OpenHikingMap devrait apparaître bientôt dans la liste des cartes disponibles sur C2C.

*on lira ici les efforts appréciés de certains pour sa assurer sa pérennité.

3 Likes

Merci @dino8 pour ton message et tes captures d’écran très instructives, ça se passe de commentaires tellement c’est flagrant :wink: : les chemins semi-transparents roses sont quasiment invisibles dans l’ombre des montagnes.
OTM ne s’en sort pas mieux mais ce n’est pas une excuse : il faut faire quelque chose.
J’ai repris le choix de l’ombrage très sombre d’origine (bien que j’ai quand même pris la décision d’éclairer de 10% en plus), et je me suis même fait sermoné « que c’est pas pareil, c’est plus comme avant » https://github.com/sletuffe/OpenTopoMap/issues/2

Mais je vais assumer mes choix, pour la rando on a pas besoin de montrer tant que ça la pente, et surtout pas au prix de rendre difficile à lire les chemins.
Je vais éclairer les ombrages, et faire ressortir les chemins de rando par une bordure blanche.
ça ne sera pas pour tout de suite, mais sinon c’est trop peu lisible.

1 Like

J’aime bien la représentation de la difficulté par des points de plus en plus espacés sur Organic Maps :

1 Like

Ign est carrément mieux sur les lignes de niveau et le rendu du terrain mais hiking truc est pas mal pour les sentiers. Mieux que otm c’est sûr. Qui n’est déjà pas si mal quand on n’a pas IGN ou swiss topo
Donc je serai heureux si ça perdure. Merci à toi.

1 Like

Mais IGN n’est qu’en France :wink:

Non en Espagne aussi :wink:

Non. Mêmes noms abrégés mais il s’agit d’organismes différents.

Y’a eu beaucoup de progrès, mais la cartographie en Espagne est loin de la qualité de l’IGN.

(Ah, les cartes Alpina de notre jeunesse…)

Non mais ça va je sais… comme je savais qu’ign ne couvrait pas le monde entier… Vous allez pas apprendre ça à un vieux loup du jds :slight_smile:

L’IGN espagnol est relativement correct un peu mieux selon moi que otm mais moins bon que ign français. La cata c’est l’Italie. Et le top la Suisse

Overpass turbo

Connaissez vous overpass turbo ?

Cet outil web permet de faire des requêtes sur les données OSM.
Un exemple, pas au hasard : vous voulez rechercher dans votre coin de montagne préféré les chemins (paths), dont ni la difficulté ni la visibilité ne sont renseignés sur OSM.
Pas besoin d’être informaticien pour construire la requête et l’exécuter. Il y a un assistant qui vous aidera !
Voilà ce que ça donne autour du Pic de Morgon:

Tous les chemins (highway=path)

Seulement ceux, nombreux, dont la difficulté n’est pas renseignée

Sans les tags de difficulté ou de visibilité, ces chemins apparaissent par défaut comme faciles et très visibles sur tous les rendus. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est à vous, bon connaisseur des lieux, d’aller alors sur OSM pour compléter tout ça en quelques clics. N’hésitez pas à demander conseil !

2 Likes

Et aussi: