[Bug] Recherche topoguide - résultats non pertinents

Le document étant quasi vide en français et en anglais, ce serait préférable d’effacer ces 2 versions linguistiques. La seule information textuelle en français/anglais est la période d’ouverture qui n’est pas une information pérenne mais doit se chercher sur le siteweb du refuge.
Toutes les autres informations sont traduites automatiquement dans la langue de l’interface. Les versions allemande et italienne sont donc suffisantes, en plus d’être juste (avec le bon nom) et permettent de lire les informations traduites automatiquement dans les 10 langues c2c.

Il y a probablement un gros travail sur les points de passages en supprimant toutes les versions linguistiques vides avec un nom dans une autre langue et ne servant donc à rien, voir polluant la base et créant des faux problèmes (cf discussion sur les sommets multilingues).

Une version linguistique ne devrait être créée qu’il s’il y a des informations textuelles (hors champs traduit automatiquement) et pérennes dans la langue correspondante.

Un soucis que je viens de rencontrer : ni « Haafniouf » ni « Haâfnïouf » ne permettent de trouver https://www.camptocamp.org/routes/57490/fr/presles-buis-haafniouf dans la recherche rapide du haut à droite, mais le trouvent bien dans la recherche d’itinéraires.

Google est ton ami pour les recherches simples sur un nom https://www.google.com/search?q=Haâfnïouf+camptocamp

Le but c’est précisément de ne plus devoir passer par google…

3 Likes

Je ne suis pas persuadé que cela soit un sujet prioritaire., ni même important.

La recherche c2c sur mot simple a tjrs fonctionné bien moins bien que Google. Avec les LLM et pour la recherche sur des zones de textes (le nom est du texte), il est quasi certains que la différence va encore s’amplifier et probablement de manière exponentielle.

AMA, il est préférable d’avancer sur l’intégration de recherche externe « moderne », et notamment par LLM, que de vouloir faire aujourd’hui ce que nous n’avons pas réussi à faire en 25 ans.

Ceci étant dit, s’il y a des bugs facile à résoudre, il ne faut pas se priver.

Edit : je viens de tester un LLM, ça passe sans soucis, y compris avec un nom approximatif.

Alors t’es pas sur le bon fil de discussion :rofl: :rofl:

Merci pour ta contribution

3 Likes

Effectivement. Si la recherche avancée utilise aussi Elastic Search, il doit y avoir moyen de reproduire ce fonctionnement sur la recherche rapide.

Le pb existe aussi pour la recherche du point de passage dans l’outil d’association : grosse galère pour associer les WP à mes itinéraires, car l’outil (identique à la recherche rapide a priori) ne les trouvait pas. Obligé d’aller chercher l’ID du point de passage en question (sur téléphone, faut vraiment être motivé ou avoir du temps pour aller au bout de l’opération).
Et là-dessus, c’est pas Google ou les LLM qui vont nous aider :wink:

4 Likes

Là, tu marques un point.
C’est vrai que l’outil d’association est galère à utiliser, y compris sur un PC.

1 Like

Issue créée : https://github.com/c2corg/v6_api/issues/2223

Hello,
J’ai fait un « quickfix » qui permet de chercher dans d’autres langues que celle du navigateur, en boostant tout de même celles qui matchent le language d’utilisation.

À tester
Yoann

2 Likes

Pour la recherche en tant que telle, les évolutions à venir sur Elastic vont permettre de rattraper quelque peu le retard pris depuis 2017. Pour l’instant j’essaye juste de mettre en production ce qui a été réalisé il y a 1-2 ans, mais il y a sûrement manière à se pencher sur le sujet pour améliorer encore la recherche. Chaque chose en son temps ^^

Quoi qu’il arrive, elle restera moins bonne que celle de Google
Quand à utiliser des LLM… un peu overkill non ? Dans tous les cas, c’est sûr que ça sera beaucoup plus lourd à mettre en place que de faire évoluer la recherche actuell

4 Likes

Je rencontre un autre soucis inattendu : ni « Rivière » ni « Kwaï » ne proposent https://www.camptocamp.org/routes/57824/fr/vallee-d-ailefroide-orage-d-etoiles-riviere-kwai dans la recherche rapide, alors que ca propose https://www.camptocamp.org/routes/1308323/fr/kwale-legion-college-de-doujani

1 Like

Merci pour le retour
Effectivement, la recherche rapide a un comportement différent, j’ai fait un autre fix, à tester / livrer, mais nécessite une réindexation.

Cela dit, le coeur du problème c’est qu’elastic ne cherche que 2 mots similaires à celui tapé avant de faire sa recherche. J’ai fait un fix pour passer à 50 mots (valeur par défaut).
Idem, à merger, tester, prise en compte immédiate (pas besoins de réindexer)

4 Likes

Voilà, les fixs sont livrés en production, ça a dû améliorer (légèrement) la recherche : les pages étrangères sont désormais remontées, et moins de termes « similaires » sont exclus de la recherche

Cela dit, ça reste à améliorer, « Mont-Blanc » a du mal à trouver « Mont Blanc » (mauvaise tokenisation), et « Arêtes de Gerbier » ne fonctionne pas (mauvais ordre des mots). Je vais creuser un 3e patch, je vous tiens au courant

Yoann

2 Likes

C’est un peu un épiphénomène mais compliqué de trouver le refuge des Sarradets
Ça marche en écrivant refuge de la brèche Roland…

Ah oui, son nom officiel est « Refuge de la Brèche de Roland (ou des Sarradets) » (intéressant ce renommage). C’est le même problème que pour les arrêtes de Gerbier (beaucoup de mots, et recherche par ordre), ça sera couvert par le fix !

1 Like

J’ai cherché ‹ sarradets › ça me l’a sorti direct …

Tu es trop forte
J’ai du écrire « refuge des Sarradets »

‹ Kwai › m’a bien sorti la voie d’ailefroide

1 Like

Voilà, fix écrit, à merger / livrer !