Appel aux dons pour sauver in situ l'ancien Bivouac Durier

Bonjour à tous et toutes,
Les travaux pour sauver in situ l’ancien Bivouac Durier (125 ans) commencent cette année au col de Miage dans le massif du Mont Blanc au dessus de Saint Gervais les Bains.
Un appel aux dons Financement du projet de sauvegarde de l'ancienne cabane Durier est lancé pour sauver un patrimoine unique dans les Alpes française.

Vous trouverez tous les renseignements ici en lien :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid022USTmRcXroHsoR5DiAsTN4p57xtNpZ1wnpoB6Vuhb3fPcrgCuEYQSmraBYLYGoqhl&id=61561073657773

1 Like

Liens direct vers l’appel aux dons: Financement du projet de sauvegarde de l'ancienne cabane Durier

1 Like

J’ai partagé sur Facebook de Camptocamp

3 Likes

Pour éviter les malentendus, il s’agit bien de sauvegarder l’ancien refuge Durier, construit en 1899, situé à 50m du nouveau refuge Durier, construit en 1989.

4 Likes

@OCy Quel est le coût de cette opération?

C’est bien de le préciser. Merci.

Oui, la cabane fermée à côté (40m) du Nouveau refuge de 1989 actuellement en service.
Je pensais que tout était assez clairement expliqué dans le lien FB :wink:

Aucune idée pour le coût, c’est le club FFCAM de St Gervais qui va gérer et les Guides de la compagnie de St Gervais- Les Contamines. Soutenu par la Mairie, le département, et la Région, comme mentionné.
Je n’ai pas vraiment plus d’infos.

Une demande de dons sans aucun chiffrage d’affiché.
Va pas y avoir beaucoup de donateurs dans ces conditions !

Vous pourrez trouver plus d’infos sur la page FB du Refuge Durier.
Avec quelques pages d’explications sur le projet de réhabilitation de l’ancien Bivouac.
Je mets ici une de ces pages, qui résume le scénario envisagé

Mais dans un lieu aussi difficile et dans le contexte d’une sauvegarde en vieux matériaux. Il me parait très difficile pour l’instant, d’évaluer le coût exact d’une telle réalisation.

" Financement du projet de sauvegarde de l’ancienne cabane Durier*

Au Col de Miage, entre Val Montjoie et Vallée d’Aoste, entre Dômes de Miage et Aiguille de Bionnassay, la plus ancienne cabane des Alpes Françaises encore debout est menacée de disparition. Construite en 1899, elle a vu passer des générations d’alpinistes qui ont laissé leur empreinte dans ce lieu unique. Le projet consiste à la démonter et la reconstruire à proximité en reconstituant son état originel. Un projet porté par le Club Alpin St-Gervais et la Cie des Guides, destiné à préserver un patrimoine historique et culturel de la vallée.Nous vous invitons, vous aussi à contribuer au projet.

*Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. "

Vous n’êtes pas obliger de donner 10 000 euros :wink: Si beaucoup de monde donnait 5 euros, ce serait fantastique !

1 Like

Il n’est fait état d’aucun budget total (même estimatif) ou répartition entre les différents participants.

Quand le Président de la République demande aux français de faire un don pour replanter des arbres en forêt de Fontainebleau suite à l’incendie. Est ce qu’il a fait un estimatif ? NON
Lorsque de grandes organisations humanitaires font des appels aux dons. Est ce qu’ils ont fait un estimatif ? NON la plupart du temps.
Mais, il y a obligatoirement un rapport à la fin d’un projet qui donne les coûts. Il y aura donc sans doute un rapport à la fin de cette réalisation qui mentionnera le coût total.

Une donnation fait souvent appel à la générosité pure, à l’émotion suscitée ou à l’envie toute simple d’aider un projet qui nous tient à coeur. Sans chercher d’autres motivations.

Beaucoup d’infos ont été donné sur ce projet dans les liens mais si vous êtes vraiment choqué par le manque d’un estimatif, ou tout simplement intéressé d’en savoir plus appellez directement les responsables du projet.
Je ne suis en aucun cas impliqué dans ce projet. J’ai été le gardien du refuge Durier pendant 5 saisons de 2003 à 2007 et ce projet me touche particulièrement.

Chacun est libre de donner et/ou soutenir ce projet participatif et partager cet appel autour de vous pour sauver le vieux bivouac Durier !

5 Likes

Bonjour à Tous

Un grand merci à Olivier de partager ce projet de sauvegarde du patrimoine de la montagne.

En tant que gardiens de refuge, nous sommes acteurs de la montagne. Mon compagnon David Meyer, charpentier de métier, m’accompagne depuis 2019 dans mon activité de gardienne au col de Miage et me soutient beaucoup pour améliorer la vie du site de Durier : aménagements extérieur (toilettes, terrasse), amélioration de la cuisine, et tout ceci par bénévolat avec des dons de matériaux.

Un jour, un guide de montagne du ValMontjoie (Matthias Dunand), nous a lancé sur cette idée : « on ne va pas laisser ce petit bivouac abandonné dans les Lanchérons ? »
Alors nous avons créée une réunion entre les bénévoles du Club Alpin de Saint Gervais et les Guides du Val Montjoie pour lancer ce projet.

Les refuges qui ont été construits sur le col de Miage (le bivouac de 1898 et le refuge de 1989) ont toujours été portés et construits par des bénévoles (guides et club de saint gervais) de la vallée, c’est pour cela que nous voulons faire appel à des dons pour acheter les matériaux et payer les héliportages.
l’estimation est faite entre 40 et 50 milles euros. Cette fourchette est donnée en fonction de la hausse du marché.

Voila, n’hésitez pas à échanger si vous avez des questions :
Informations Projet de sauvegarde du petit Bivouac Durier

Et si vous aussi vous vous sentez impliqué dans la montagne, n’hésitez pas à soutenir ce projet.
Soutient au bivouac Durier

Vous pouvez également suivre le petit chantier en image sur instagram @refugedurier
@refugedurier

Je vous souhaite un bel été à tous
Manon Navillod
Refuge Durier

6 Likes