Appel aux dons pour sauver in situ l'ancien Bivouac Durier

Bonjour à tous et toutes,
Les travaux pour sauver in situ l’ancien Bivouac Durier (125 ans) commencent cette année au col de Miage dans le massif du Mont Blanc au dessus de Saint Gervais les Bains.
Un appel aux dons Financement du projet de sauvegarde de l'ancienne cabane Durier est lancé pour sauver un patrimoine unique dans les Alpes française.

Vous trouverez tous les renseignements ici en lien :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid022USTmRcXroHsoR5DiAsTN4p57xtNpZ1wnpoB6Vuhb3fPcrgCuEYQSmraBYLYGoqhl&id=61561073657773

1 Like

Liens direct vers l’appel aux dons: Financement du projet de sauvegarde de l'ancienne cabane Durier

1 Like

J’ai partagé sur Facebook de Camptocamp

3 Likes

Pour éviter les malentendus, il s’agit bien de sauvegarder l’ancien refuge Durier, construit en 1899, situé à 50m du nouveau refuge Durier, construit en 1989.

4 Likes

@OCy Quel est le coût de cette opération?

C’est bien de le préciser. Merci.

Oui, la cabane fermée à côté (40m) du Nouveau refuge de 1989 actuellement en service.
Je pensais que tout était assez clairement expliqué dans le lien FB :wink:

Aucune idée pour le coût, c’est le club FFCAM de St Gervais qui va gérer et les Guides de la compagnie de St Gervais- Les Contamines. Soutenu par la Mairie, le département, et la Région, comme mentionné.
Je n’ai pas vraiment plus d’infos.

Une demande de dons sans aucun chiffrage d’affiché.
Va pas y avoir beaucoup de donateurs dans ces conditions !

Vous pourrez trouver plus d’infos sur la page FB du Refuge Durier.
Avec quelques pages d’explications sur le projet de réhabilitation de l’ancien Bivouac.
Je mets ici une de ces pages, qui résume le scénario envisagé

Mais dans un lieu aussi difficile et dans le contexte d’une sauvegarde en vieux matériaux. Il me parait très difficile pour l’instant, d’évaluer le coût exact d’une telle réalisation.

" Financement du projet de sauvegarde de l’ancienne cabane Durier*

Au Col de Miage, entre Val Montjoie et Vallée d’Aoste, entre Dômes de Miage et Aiguille de Bionnassay, la plus ancienne cabane des Alpes Françaises encore debout est menacée de disparition. Construite en 1899, elle a vu passer des générations d’alpinistes qui ont laissé leur empreinte dans ce lieu unique. Le projet consiste à la démonter et la reconstruire à proximité en reconstituant son état originel. Un projet porté par le Club Alpin St-Gervais et la Cie des Guides, destiné à préserver un patrimoine historique et culturel de la vallée.Nous vous invitons, vous aussi à contribuer au projet.

*Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. "texte en italique

Vous n’êtes pas obliger de donner 10 000 euros :wink: Si beaucoup de monde donnait 5 euros, ce serait fantastique !

Il n’est fait état d’aucun budget total (même estimatif) ou répartition entre les différents participants.