Âge et performance physique

Cela me parait très vieux pour un effort de rési/force ! Ne pas oublier que lorsqu’il a commencé à grimper le 8a n’existait pas encore !
Sans doute que les mutants actuels qui perfent à 9c feront du 9a à 50 ans, mais je pense que cela reste aujourd’hui encore très exceptionnel.
PS : quant à la croix citée, elle est pour le moins controversée…

3 Likes

Peut-être que le plus difficile est d’arriver à vieillir sans avoir de problèmes de poulies, tendons du coude ou coiffe des rotateurs…

Pour le 8c+ je trouve Pietro Bassoto, à 61 ans:
https://www.grimpactu.com/post/pietro-bassotto-quand-la-performance-n-a-pas-d-âge-8c-à-61ans

Erri De Luca a fait du 9 nan ?

8b+ a priori.
Pas facile à trouver y’a plein de trucs zarbis dans sa page wiki.

Que des vieux fassent du neuf …?? Ça me laisse songeur ! :yum::sweat_smile:

8 Likes

le pauvre ! Son père l’élève comme une bête de foire ? On verra ses articulations et ses tendons dans quelques années !
Laissons nos enfants grandir normalement

2 Likes

J’ai des sentiments mitigés par rapport au sport haut niveau pour les enfants (notamment quand ça prend le dessus sur toutes les autres choses qui font partie de l’enfance). Par contre, je pense que les effets sur la santé sont souvent exagérés.

j’ai un ami (45 ans) qui ne pouvait plus te dire bonjour en te serrant la main, trop douloureux aux articulations des doigts, alors les enfants…

Bof, à mon avis les tendons d’un gamin de 10 ans ramassent moins dans un 9a, que pour un vieux de 50 ans.
Beaucoup de forts grimpeurs faisaient du 8 à cet âge là. Me semble qu’Adam a fait 8c+ à 12 ans. Et il avait pas l’air maltraité par ses parents.
Aucune idée pour ses tendons actuellement mais ils ont pas l’air si mal.

Comme passer ses journées sur tiktok ou insta par exemple.

2 Likes

Je sais qu’on adore se moquer de la jeunesse par ici, mais la problematique que je viens d’évoquer est quelque chose que j’ai vu de près, et c’est malsain. Je l’ai surtout vu quand c’était axé autour de l’apprentissage de la musique classique, car j’ai grandi plutôt dans ce monde et non pas celle du sport. Mais ça arrive aussi avec le sport. Toute monomanie est à éviter.

1 Like

Ouais.
Le sport de haut-niveau pour les enfants, il faut faire gaffe et y aller… piano ! :innocent:

2 Likes

Voilà !

Bon, pour moi c’est surtout le zèle des parents qu’il faut modérer. Cf. le cas du mec qui a embauché 5 guides pour faire monter son gamin de 7 ans au sommet de l’El Cap à la poigné jumar.

2 Likes

Je ne me moque pas, je trouve simplement que la pratique d’un sport nature pour un gamin, même à haut niveau, c’est quand même pas mal.
Ce qui n’empêche pas qu’il y a aussi, dans certains cas, des parents débiles.

Il faut surtout ne pas voler son enfance à un enfant sous prétexte d’ego mal placé ou de je ne sais quelle compensation.

5 Likes

Petite anecdote d’une grimpeuse de mon terroir local qui est aisément sur ses 70 ans et qui grimpe encore dans le 7b+, ce qui n’est pas si loin du niveau maximum qu’elle ait grimpé dans sa vie (environ 8a), et que je vois bouger dans les voies avec une détermination à en faire pâlir les jeunes dopés au forceps, ceci en dépit d’un accident grave qu’elle a eu en falaise il y a seulement quelques années (environ 3) lui ayant cassé le fémur. Chacun est différent, mais cela montre bien qu’il ne faut pas laisser les clichés l’âge nous dicter ce qu’on peut faire ou non. Et comme le dit Graou, même si on perd du niveau, il y a encore plein de chouettes voies à faire pour continuer à se faire plaisir en maintenant une activité physique saine :slight_smile:

4 Likes

Anecdote : j’étais sur un circuit violet au rocher Canon, circuit récent dit « d’initiation », quelques passages techniques, prises difficiles et tordues quand même, un grimpeur de bon niveau passe et me crie « c’est pour les enfants ! », en fait le circuit enfant est juste à coté, mais je me pose la question : il y a des circuits enfants moins difficiles, adaptés à la morphologie et à la force des enfants, mais il n’y a pas de circuits seniors, ça n’a pas été pensé il me semble, donc tout de qu’ils peuvent faire c’est de prendre des circuits moins difficiles comme des jaunes ou ce qui est à leur portée, plus les chutes qui peuvent être plus délicates ou dangereuses.
Il y a une mentalité de performance, d’accord, on cherche à aller plus loin, repousser ses limites, mais en vieillissant les besoins, désirs et capacités sont différents, on ne veut plus, ne peut plus faire des choses trop poussées, mais on peut, on veut toujours faire de l’exercice, ne serait ce que pour la santé.
Et dans les salles d’escalade on peut voir aussi des activités comme le yoga dont l’esprit est assez différent, tout en étant complémentaire comme pour la souplesse ou la concentration.
On peut faire du sport pour différentes raisons, la performance, être le plus fort, avoir la meilleure équipe, ou bien pour se distraire ou pour la santé, ou dans une optique de méditation voire artistique, sans chercher à battre des records.

1 Like

Je ne vois pas trop où est le problème. Comme tu le dis les circuits enfants répondent à une problématique particulière de morphologie. Les seniors ont une taille adulte, et leurs limitations sont liées à la baisse de forme physique. Ils peuvent donc s’orienter vers les circuits les plus faciles comme les jaunes / oranges que tu as évoqué si besoin. Certains seniors sont plus fragiles vis a vis des chutes par exemple, mais sur ce point il me semble qu’il leur suffit d’utiliser leur expérience et leur esprit d’analyse pour ne pas s’engager dans des blocs expos, ce qui est facile à détecter (alors que pour les enfants le fait de réaliser qu’un bloc est morpho demande de l’essayer, potentiellement de nombreuses fois, et de perdre du temps et de l’énergie pour rien).

1 Like

Euh, ils rapetissent beaucoup avec l’âge; j’ai déjà perdu 1cm :cry: alors que je n’étais pas bien grande: dans quelques années, je vais me retrouver plus petite que bien des enfants de 10 ans :slightly_frowning_face:. De plus les générations anciennes (celles qui ont plus de 60 ans aujourd’hui) sont plus petites en moyenne que les générations actuelles.

Il suffit que les blocs soient hauts et sur certains sites (sans blanc enfant justement), tous les blocs ou presque sont hauts.

P’tit’ étoile.

Moi non plus je ne vois pas le problème.
Si j’ai bien compris, tu regrettes qu’il y ait des circuits ‹ enfant › (= faciles et adaptés à la morphologie des enfants) mais pas de circuits ‹ senior › (= tout aussi faciles mais adaptés à des morphologies adultes).
Or, en réalité, ces derniers existent bel et bien, un exemple en est justement le circuit violet du Canon, que tu étais en train de faire. To interlocuteur n’y connaît rien: il ne s’agit pas d’un circuit ‹ enfant › (c’est bien pour cela qu’il n’est pas peint en blanc), mais très exactement d’un circuit facile pour adultes.
Il existe d’ailleurs plusieurs autres circuits récents de ce type, tracés parfois aussi en violet (comme à la Canche aux Merciers), ou bien en vert pomme (comme à la Roche aux Sabots, Beauvais Nainville ou Beauvais Hameau). Et encore un autre à Chamarande, dont j’ai oublié la couleur.
Il s’agit de circuits F, donc plus faciles que les jaunes (PD). Il n’y en a certes pas un grand nombre (beaucoup moins que de circuits jaunes), mais il semble qu’ils trouvent leur public.

Par ailleurs, les vrais circuits ‹ enfant › ont aussi un intérêt certain pour les vieux grimpeurs qui n’arrivent plus à faire plus dur. Rien ne les empêche de les fréquenter, ils ne sont pas réservés.

Il va sans dire que lesdits circuits ‹ enfant › concernent essentiellement des enfants débutants. Un enfant entraîné à la grimpe, comme il y en a de plus en plus, fera évidemment des voies plus difficiles, en devant bien sûr parfois adapter ses projets à sa morphologie. Comme tout le monde, en somme.

J’ai vu (et j’ai fait avec eux) des adultes faire un circuit enfant, disons moyen difficile avec crash pad, et une autre fois, des séniors également, mais c’était dans l’esprit il me semble d’endurance, entre marche rapide/course lente avec grimpe sur petits blocs, l’avantage c’est que contrairement à un circuit où on peut rester bloqué sur une difficulté, à moins de zapper, donc pour faire un parcours en continu.
Le violet est assez technique, parfois engagé, irrégulier dans la difficulté. J’ai répondu « je suis un enfant », ce n’était pas méchant de sa part, je le connais de vue, et sur ce bloc la descente du blanc et celle du violet sont proches et la descente du blanc me semble plus dure que celle du violet (du moins celle que je fais, c’est peut être une version perso).
Une remarque : je fais du qi gong et du yoga, l’approche est autre, même si les arts martiaux sont décrits comme "extérieurs " et « intérieurs », les « intérieurs » sont plus centrés sur les sensations internes comme le nom l’indique, tandis que les « extérieurs » sont plus centrés sur les résultats, je me suis rendu compte que dans le passage d’un bloc (ou dans d’autres formes de mouvements) on pouvait faire l’un ou l’autre, en ce qui me concerne, j’ai réalisé que je ne faisais pas (d’habitude) attention à la perception interne, donc j’ai changé en partie mon regard, du moins je me donne la liberté de faire l’un et/ou l’autre.