Mais :
Âge et performance physique
Yuichiro Miura, le japonais qui a descendu l’Everest à ski, avec un parachute en 1970 (pas depuis le sommet, depuis un peu au dessus du col sud, vers le Lothse), est retourné faire l’Everest (il n’était pas allé au sommet) à 80 ans.
Enfin il a plus descendu en roulé boulé mais il était sur les skis pour les premiers 700m de dénivelé.
Carlos Soria a fait le Manaslu à 86 ans. (à confirmer car il me semble qu’il y a des doutes).
Everest :
- Jordan Romero (USA) détient le record absolu de précocité. Il a atteint le sommet le 22 mai 2010 à l’âge de 13 ans et 10 mois.
- Malavath Poorna (Inde) est la plus jeune femme à avoir réussi cet exploit. Elle a gravi le sommet le 24 mai 2014 à l’âge de 13 ans et 11 mois.
Et en couenne :
9a - 11 ans 3 mois (en 2024)
Le record du plus jeune grimpeur à enchaîner un 9a vient de tomber ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
Pour le plus vieux à avoir fait un 9a, je trouve (sans avoir beaucoup cherché) Stevie Haston à 52 ans.
Ça ne me parait pas très vieux.
Cela me parait très vieux pour un effort de rési/force ! Ne pas oublier que lorsqu’il a commencé à grimper le 8a n’existait pas encore !
Sans doute que les mutants actuels qui perfent à 9c feront du 9a à 50 ans, mais je pense que cela reste aujourd’hui encore très exceptionnel.
PS : quant à la croix citée, elle est pour le moins controversée…
Peut-être que le plus difficile est d’arriver à vieillir sans avoir de problèmes de poulies, tendons du coude ou coiffe des rotateurs…
Pour le 8c+ je trouve Pietro Bassoto, à 61 ans:
https://www.grimpactu.com/post/pietro-bassotto-quand-la-performance-n-a-pas-d-âge-8c-à-61ans
Erri De Luca a fait du 9 nan ?
8b+ a priori.
Pas facile à trouver y’a plein de trucs zarbis dans sa page wiki.
Que des vieux fassent du neuf …?? Ça me laisse songeur ! 

le pauvre ! Son père l’élève comme une bête de foire ? On verra ses articulations et ses tendons dans quelques années !
Laissons nos enfants grandir normalement
J’ai des sentiments mitigés par rapport au sport haut niveau pour les enfants (notamment quand ça prend le dessus sur toutes les autres choses qui font partie de l’enfance). Par contre, je pense que les effets sur la santé sont souvent exagérés.
j’ai un ami (45 ans) qui ne pouvait plus te dire bonjour en te serrant la main, trop douloureux aux articulations des doigts, alors les enfants…
Bof, à mon avis les tendons d’un gamin de 10 ans ramassent moins dans un 9a, que pour un vieux de 50 ans.
Beaucoup de forts grimpeurs faisaient du 8 à cet âge là. Me semble qu’Adam a fait 8c+ à 12 ans. Et il avait pas l’air maltraité par ses parents.
Aucune idée pour ses tendons actuellement mais ils ont pas l’air si mal.
Comme passer ses journées sur tiktok ou insta par exemple.
Je sais qu’on adore se moquer de la jeunesse par ici, mais la problematique que je viens d’évoquer est quelque chose que j’ai vu de près, et c’est malsain. Je l’ai surtout vu quand c’était axé autour de l’apprentissage de la musique classique, car j’ai grandi plutôt dans ce monde et non pas celle du sport. Mais ça arrive aussi avec le sport. Toute monomanie est à éviter.
Ouais.
Le sport de haut-niveau pour les enfants, il faut faire gaffe et y aller… piano ! 
Voilà !
Bon, pour moi c’est surtout le zèle des parents qu’il faut modérer. Cf. le cas du mec qui a embauché 5 guides pour faire monter son gamin de 7 ans au sommet de l’El Cap à la poigné jumar.
Je ne me moque pas, je trouve simplement que la pratique d’un sport nature pour un gamin, même à haut niveau, c’est quand même pas mal.
Ce qui n’empêche pas qu’il y a aussi, dans certains cas, des parents débiles.
Il faut surtout ne pas voler son enfance à un enfant sous prétexte d’ego mal placé ou de je ne sais quelle compensation.
Petite anecdote d’une grimpeuse de mon terroir local qui est aisément sur ses 70 ans et qui grimpe encore dans le 7b+, ce qui n’est pas si loin du niveau maximum qu’elle ait grimpé dans sa vie (environ 8a), et que je vois bouger dans les voies avec une détermination à en faire pâlir les jeunes dopés au forceps, ceci en dépit d’un accident grave qu’elle a eu en falaise il y a seulement quelques années (environ 3) lui ayant cassé le fémur. Chacun est différent, mais cela montre bien qu’il ne faut pas laisser les clichés l’âge nous dicter ce qu’on peut faire ou non. Et comme le dit Graou, même si on perd du niveau, il y a encore plein de chouettes voies à faire pour continuer à se faire plaisir en maintenant une activité physique saine