Achat APN

Non mais arrêtez de critiquer les apn il est prêt à m’acheter mon tg6 quoi. :sweat_smile:
Au fait @backfromthegrave j’ai répondu à ton mp.

1 Like

Et pourtant on ne voit pas grand’ chose (mais ça dépend aussi de ce que l’on entend par « voir »). Etant entendu qu’une surface en verre lisse de 15 cm sur 7 est un support idéal pour les reflets en tout genre, quel que soit le temps.
C’est pas un hasard si un viseur externe de qualité est l’accessoire n°1 pour le haut de gamme.
Ensuite, c’est une question un peu subjective; personnellement, j’ai longtemps fait de la photo à travers un viseur, donc j’ai pris de mauvaises habitudes… et quand j’ai fait ça par écran interposé (APN ou téléphone), j’ai toujours trouvé qu’au niveau cadrage, c’était souvent au pifomètre.
Mais le téléphone a un avantage indéniable: quand t’as oublié l’APN, tu peux continuer à faire des photos. Et tes photos sont toujours bien (trop) réussies, avec la tambouille logicielle embarquée.
Par contre, faire des photos (et des bonnes) à une seule main avec un portable, bonjour…

ter :

https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/d/6/d6c46feb908819d2fb7487b7b667a650f83ff2cd.jpeg

pas mieux

pas vu

Pas reçu ?
Ya aussi un problème avec les notifications ceci dit on les a pas toujours

Rien dans les mp

Ah … Je retente alors.

Bon ça a pas l’air de marcher. Oui j’ai toujours mon tg.
Tg 6 je crois plutôt que 5
Peu utilisé

1 Like

tien, je viens de retomber là dessus :

image

(up déguisé …)

des gens ici on testé les canon g5 et g7 ? et le LX100 ? et le LX15 ?

Si c’est le cas ils répondront dans ce sujet, c’est pas la peine de nous déterrer tous les sujets ayant évoqué ces appareils dans les 20 dernières années sur le forum

Mais de quoi parlez-vous?
Où voyez-vous un déterrage de multiples sujets d’il y a 20 ans?

En matière de postage compulsif dont on peut discuter de l’intérêt, vous ne voyez vraiment rien d’autre sur le forum en ce moment?

Ou alors il y aurait un traitement différencié de certains forumeurs par la modération, en fonction de critères plus ou moins subjectifs et inavouables?

1 Like

pas forcément. Vu qu’ils n’ont pas participé à ce sujet, ils n’auront pas de notification et ne verront pas forcément le sujet. Alors que si tu avais laissé mon message sur l’autre sujet, ils auraient eu une notifification vu qu’ils ont participé au sujet.

Je n’ai pas testé les modèles cités mais quelque autres qui s’en approchent. Alors voici quelques idées :

  • les Lumix ont d’excellents objectifs Leica, des couleurs un peu artificielles en jpeg, et une très bonne prise en main. J’ai eu le LX7 avec capteur 1/1,7 pouce.
  • les Canon ont toujours une excellente ergonomie, des couleurs justes, et des objectifs homogènes mais un poil inférieurs (distorsion, piqué, ouverture).

La taille des capteurs : les plus petits sont suffisants en paysage lumineux et avec une meilleure profondeur de champs.
Les 1´ sont un entre deux, qui permettent un effet Bokeh un peu meilleur et s’en sortent un peu mieux par faible luminosité.
Les capteurs taille APSC sont encore au dessus et on se trouve à faire quasiment la même chose qu’avec un plein format.

Il faut que tu définisses jusqu’à combien tu as besoin en zoom, car les trucs autours de 70 à 100, c’est très vite limité pour prendre un animal ou un montagnard.

Te fatigues pas on lui a déjà répondu en long en large et en travers sur l’autre topic

Sur l’écran de mon Gps, je vois toujours bien, même en plein soleil et avec mes lunettes de soleil. Sur l’écran de mon smartphone, dans les mêmes conditions, je ne vois rien. L’écran de mon GPS est beaucoup plus vieux, et n’est pas tactile, c’est peut-être la raison ?

Personne n’a parlé des modèles qu je cite.
Sinon, pas besoin d’un teleobjectif puissant. Je vais pas faire de photo animalière.
C’est essentiellement pour faire des photos souvenirs en escalade et en rando.

Ok, donc les zoom jusqu’à 100 peuvent suffire.

Ensuite :

  • est-ce que tu comptes shooter dans la neige ou face au soleil ?
    Si oui : besoin d’un viseur.
    Si non : pas de viseur, c’est plus simple, plus léger et moins cher.

  • est-ce que tu comptes faire du Bokeh, vitesse en sport, faible luminosité ?
    Si oui : besoin d’un capteur moyen à grand.
    Si non : le choix est beaucoup plus simple : prends un petit capteur.

  • est-ce que tu as besoin de protection eau poussière chocs ?
    Si oui, prends un modèle étanche.

  • est-ce que le poids/encombrement est important ?

ben vi

Vi le viseur est un gros plus.

ben vi

Pour le reste j’ai mon nikon d750 et mon Fuji xt-3

j’en ai détruit plusieurs en canyon( sony ch’sais plus quoi trop mimi rose avec un volet coulissant vers le bas), Ricoh WG-x et Olympus TG 4-5-7. Je crois que j’abandonne l’idée de l’étanche (ou je me trouve un TG 1-2-3 à 150 balles).

Du coup, avec viseur, petit capteur, petit zoom, pas étanche, il reste quoi ?
Sony RX100
Canon G5X
Panasonic LX100

Voilà.

Sachant que le Sony a des performances exceptionnelles, on l’a déjà dit. Le Canon doit être son concurrent, je ne le connais pas. Et le Panasonic doit être plus facile à tenir en main en escalade.

Je te conseille de regarder des samples sur un site comme dp review ou autre, pour te faire une idée du rendu des jpeg de chaque marque et choisir celle qui te plait le plus, comme on écoute le son d’un ampli de guitare avant de choisir. En tout cas, moi, c’est toujours comme ça que je choisis. Il y a des marques dont les traitements me plaisent, d’autres moins…

Mais, à la fin, stp, tranche ! Achète, prends des photos, et surtout montre-les nous !

Exactement c’qu’on a dit sur l’autre topic :beers: