Merci pour votre message qui remet les infos en place.
J’avoue avoir réagi un peu vite suite au premier message, n’ayant qu’une version très tronquée du déroulement des suite de l’accident.
Merci de nous rassurer sur les comportements qui existent heureusement encore en montagne, d’entraide et d’attention.
J’imagine que la victime a mal vécu son accident, on peut la comprendre, mais n’a pas compris votre comportement qui était le plus safe pour tout le monde. Bon courage et bon rétablissement à elle.
Bonne suite d’été à vous et vos cordées aussi.
Accident Pilier S Barre des Ecrins 1er Juillet / Recherche infos grimpeurs
Je l’ai fait en 2019 et à part dans les gradins dans la première partie de la voie, et à condition évidement de réussir à rester dans la voie, je n’avais pas trouvé ça si infâme. Dans mon souvenir on a rien fait tomber, c’est un bon souvenir pour moi. Il faut évidement y grimper léger mais ça ne m’a pas paru pire que la majorité des itinéraires « Oisans sauvage » que j’ai pu parcourir.
Cela dit vous avez raison sur l’appel à la prudence, il n’est jamais bon d’être à plusieurs cordées les unes au dessus des autres dans des itinéraires montagne où un bombardement est toujours possible.
C’est clair qu’il y a un écart de perception des actions des uns et des autres, à travers ces 2 CR.
Est-ce que le topo C2C lien ICI, est assez explicite sur le risque de chutes de pierres s’il y a plusieurs cordées engagées dans la voie ?
Sur facebook, quand on écrit à une personne avec qui on n’est pas « ami », cela arrive la plupart du temps dans une boite de réception secondaire, sans notification.
De ce fait, difficile de se fier à facebook pour établir un contact fiable.
Il faut effectivement y noter ce danger.
Je viens de le faire, mais je ne connais pas cet itinéraire.
Ceux qui connaissent, dites-moi si c’est ok ou pas, et les modifs à faire.
En voyant le message initial, je me suis tout de suite dit : ça serait bien d’avoir la version des deux cordées plus haut avant de tirer des conclusions…
Malheureusement le biais d’internet et des réseaux, certains (voulant bien faire) partent au quart de tour sans avoir le moindre élément.
Peut-être profiter de ce fil pour penser à tourner 7 fois ses doigts autour du clavier
avant de d’incriminer des personnes ?
Je pense que le bon message serait " attention itinéraire soumis a un fort risque de chute de pierre, il n’est pas prudent de s’engager dans la voie si une cordée y est déja."
Ah oui, c’est plus global que ce que j’ai noté.
Je corrige.
Merci 
Il serait bien peut être également de coter l’exposition et les dangers objectifs afin d’insister sur ce point ?
(je laisse les connaisseurs évaluer le chiffre à mettre)
https://www.camptocamp.org/routes/53824/fr/barre-des-ecrins-pilier-s
Merci pour ce CR détaillé, particulièrement clair et qui change la perception des choses.
Comme évoqué, il serait effectivement utile de compléter le topo sur les risques objectifs de la voie, d’autant que les itinéraires se transforment à présent très vite.
Comme dans tous les accidents de montagne, il convient d’écouter tous les sons de cloche avant de sauter à la gorge de untel ou untel.
Pour une fois, on les a tous !
Pour la Barre, je connais bien cette face et je trouve que le rocher est tout à fait acceptable. En tous cas, on n’y a jamais fait tombé de caillasses et on n’y a jamais subi de chute de pierres. Il est vrai que c’était « dans le temps », qu’on y a toujours été seuls et que, vu l’évolution du climat, les choses ont du changer depuis.
Tu as tout à fait raison. Peut-être que les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais été à la chasse au chamois dans ce type de terrain (et ont d’autres compétences…) mais surtout, même les vires et pièges à cailloux déneigés de l’époque étaient différents : le terrain était plus gorgé d’eau. Ça limitait les décrochages de pierres et surtout augmentait les chances que la pierre s’arrête. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans ces terrains pulvérulents tellement ils sont secs. Même indépendamment de la disparition du pergélisol, tout est devenu plus susceptible de descendre en bas…
Bon rétablissement aux accidentés.
Meme pas une petite ? 
Pour n’avoir pris que deux cailloux dans la carrière de la taille d’un noisette qui venait d’une vingtaine de mètres au dessus de moi, une sur le haut du crâne ( sans casque) et une dans les incisives ( en regardant l’assuré ) je peux dire que ca fait mal et que l’on s’en souviens.
Il ne faut pas grand chose en terme de dimension pour qu’un cailloux produise des complications graves surtout si ça tape sur ou juste à côté d’organes sensibles.
Détail . « Arabe » : par personnes interposées😉.
As tu demandé de l’aide explicitement ?
Le sujet est clos nous avons reussi a nous mettre en contact. Un modérateur a t’il la possibilité de supprimer le sujet?
Ce serait dommage, pour une fois qu’on a tous les détails sur un accident !
Cette discussion permet de se rendre compte du genre de malentendu qu’il peut y avoir entre différentes cordées, et de relativiser d’autres récits quand on a le récit que d’une cordée.
Cet accident mériterait plutôt de figurer dans la base SERAC.
Je trouve pas que le caillou soit particulièrement mauvais au pilier S et j’avais beaucoup aimé. Mais la fréquentation est importante, c’est une classique en caillou moyen donc méfiance !
Dommage la suppression de ce message, maintenant on n’a plus l’explication.
Voila une bien extravagante requête, selon moi.
Nul ne peut annuler ses actions passées, quelqu’envie qu’il en ait.
Même ceux, désespérés ou bien lucides, qui veulent interrompre le court de leur vie ne peuvent faire en sorte qu’elle ne soit pas advenue.
Nos actes nous engagent sans recourt, le temps ne connait pas la marche arrière, ni le « reset » commode de nos modernes ordinateurs.
Les paroles, les écrits sont des actes. Ils nous définissent et nous obligent à jamais.
Il me semble que cette idée de responsabilité de ce que l’on fait devrait être particulièrement prégnante chez ceux qui fréquentent l’altitude, l’engagement que cela suppose, devant soi et devant les autres.