Et ils sont peu être , ni secouriste ni urgentistes et le mieux c’est d’appeler le pg !!! 
Accident Pilier S Barre des Ecrins 1er Juillet / Recherche infos grimpeurs
Oui, c’est sûr !
Mais cela n’empêche pas un contact, même verbal, d’empathie
EDIT d’après les infos, c’est ce qui a été fait, même une proposition d’aide qui a été refusée
Malheuresement ces comportements ont toujour exilste
Je compatie a ta detresse physique et morale de tout coeur et te souhaite un prompte retablissement sans sequelles
Anecdote : partis avec des des stagiaires a la directe americaine aux drus depuis le bivouac sur la moraine
Malgres un depart a la frontale une cordee d’autrichiens nous precede ,on tire en corde tendue jusqu’a la vire
Sans arriver a les doubler ,a un moment ils bifurquent sur une rampe ascendante en direction de la face nord l’occase pour passer devant ,helas je les voie reaparaitre en rappel au dessus de ma cordee volante ,au rappel leur corde s’enroule autour d’un bloc qui fait bien ds les 20 kg je leur gueule d’arreter de tirer sur leur corde avec ma cordee juste a l’aplomb ,ils n’en ont cure et c’est le drame le bloc se dechausse frole le sac de mon premier volant et ricauche sur le casque du second au relais ,resultats : casque explose ,fracture du crane ,on descant porter secours a mon gars inconscient qui convulse jambes en l’air et je croise les autrichients qui ont repris leur progression comme de rien ,malgres toutes mes insultes ils me regardent avec des yeux de poissons et continurons leurs progression comme si de rien etait
Bon ca se finira moins pire on va dire ,a l’epoque pas de tel pas de radio juste stylo fuses appercue par un promeneur a cote de la dz des bois qui alerte le PG mon gars s’en sort vivant avec une destruction de l’oreille interne et fin d’espoir de devenir guide un jour ,mais vivant.
Pour situer l’epoque ,la veille cristophe enchainait les prises de vues pour son film en solo (nous devoilant une bonne partie des passages du bas )
Tout ca pour dire que quelque soit l’epoque meme en montagne il y a toujour eu des salauds (voire le recit de bonatti au k2 )mais un medecin merde ?
Les cons et les connards me semblent assez bien répartis dans la population. Tu trouveras des sacs à merde égoïstes dans toutes les professions.
J’ai une veille histoire d’une cordée amie laissée au fond d’une crevasse par quelqu’un de ma famille… Malheureusement, des salopards il y en aura toujours.
Eh bien, ça peut être une circonstance aggravante, s’il y a des poursuites et si les CRS ont compris que la chute de pierres a été déclenchée par la cordée du dessus, il y en aura sans doute, quoi que tu fasses toi-même.
Franchement, ils auraient plutôt intérêt à se manifester.
La cordée qui provoque une chute de pierres qui provoque des blessures à une personne se trouvant en dessous, en principe, engage sa responsabilité pour blessures involontaires. Si les responsables sont assurés, si vous pouvez vous entendre et si le parquet ne poursuit pas (pas sûr…), leur assurance indemnise les dommages causés.
Ont-ils réellement vu que tu tu avais été touché et blessé ? A 20 mètres au-dessus, alors que vous étiez sur un replat, j’imagine que oui ?
Donc comme en cas d’accident de la route Il faudrait remplir un genre de constat ?
C’est ce qu’à dû faire un ami qui a eu un accident d’escalade en salle provoqué par un autre binôme. Un espèce de rapport/constat d’accident. Pour que les assurances prennent en charge efficacement (plusieurs mois d’arrêt de travail, plusieurs années de kiné, etc).
Même si mes souvenirs datent de plusieurs dizaines d’années, cette voie est un véritable cairn que seul son prestige historique et local établi dans notre communauté nous empêche de dire que c’est une voie dangereuse qu’on a tous eu envie de faire une fois (les grandes voies qui mènent au sommet du point culminant du massif ne sont pas légion). S’engager dans cette voie avec non pas une mais deux cordées au-dessus, c’est la certitude de s’en prendre plein la gueule toute la journée. C’est un choix qu’il faut assumer, un peu comme en cascade de glace.
Concernant la ou les cordées précédentes, qu’auraient-elles fait en redescendant vers le blessé ? Générer un sur-accident avec encore des chutes de pierres ? Encombrer la zone d’évacuation ?
Quant au supposé médecin, je doute qu’il ait eu avec lui sa panoplie complète de premiers secours (et il aurait fait quoi de mieux si ce n’est retarder l’appel aux (vrais) secours ?) qui était évidement LA seule solution.
Par ailleurs, faire 1/2 tout dans cette voie est certainement plus dangereux que de continuer.
Je souhaite bien sûr un prompt rétablissement au blessé.
Quant à la notion de responsabilité, voire de blessures par imprudence évoqué par @Walkyrie, il y a une jurisprudence ancienne à ce sujet qui est assez binaire (j’ai la flemme de rechercher, on trouve ça dans le livre de Jean-Louis Grand & Pierre Sarraz-Bournet). Pour faire simple, il y a deux cas de figures : soit le fautif est « gardien » du caillou (il l’a utilisé comme point d’ancrage en le coiffant avec une sangle par ex) et sa responsabilité peut être engagée, soit il n’est pas « gardien » du caillou (qui est parti sous ses pieds ou par les mouvements de la corde) et sa responsabilité n’est pas retenue.
Bonjour Isa, bonjour à tous. J’ai l’impression qu’aujourdhui il faut s’expliquer publiquement visiblement donc découvrant ce message je le fais. Il se trouve que je fais partie de la cordée « criminelle » en question. 2 cordées d’aspi/PGHM et médecin du secours en montagne. Nous partons du pré a 2h du matin. Personne dans la voie, nous attaquons le socle de nuit à la frontale, durant le début de l’ascencion nous apercevons une cordée a l’approche de la voie qui arrive sur le glacier, a ce moment nous sommes largement visible depuis un bon moment et la cordée qui arrive s’engage en connaissance des risques encourrues (je ne dis pas que je ne l’aurai pas fait mais avec du recul s’engager dans le pilier avec 2 cordées a 45min d’avance au dessus est suicidaire) . Nous grimpons serrés pour éviter au maximum les chutes de pierre absolument inévitable ne serait ce que par les mouvements de la corde dans cette partie de l’itineraire. Evoluant a 4 et dans un but d’apprentissage de certaines manoeuvres nous sommes moins rapide que nos 2 poursuivants du jour. Je suis en tête, arrivé au bivouac 3300, casi a la fin du socle, nous apprenons par la cordée d’en dessous que nos poursuivant etaient assez proche et que le seconds vient de prendre une pierre dans l’oeil.
Nous sommes professionnel du secours, expérimenté. Je fais le point sur la situation, la cordée se trouve a 2 longeurs de corde sous moi, nous venons de traverser un couloir ultra péteux rempli de pierre toutes plus instable les unes que les autres, nous sommes sur un emplacement de bivouac, la cordée blessé est au pied du dégeuloire de se couloir, dans une zone raide, nous n’avons pas visuel et le terrain est tellement pourri que meme envisager trouver un point de rappel est délicat. Je demande par l’intermédiaire de la 2eme cordée de mon groupe des infos précises de la victime, la communication est difficile en telephone arabe dans une paroie. Une seule bonne solution existe celle de faire monter la victime au bivouac 3300 pour la sortir de la zone piege, facilité la récupération à l’helico, minimiser l’engagement du secours et étre évaluer par le medecin montagne que je suis. Nous connaissons ces situations délicates où la seule solution est ce qu’on appelle « l’arrachage » dans notre jargon de secours (comprendre l’extraction rapide de la victime du milieu hostile). La victime fait savoir quelle veut rester oû elle est et demande a ce que je descende, nous évaluons la faisabilité de la manoeuvre et nous sommes unanime sur le fait que descendre dans cette zone sur une cordée en dessous est ultra risqué et les expose a un risque évident de sur-accident liée aux chutes de pierre. Nous tentons de faire comprendre ceci à la victime qui refuse de bouger, nous l’attendons 40min au bivouac 3300. Nous tentons de déclencher un secours par telephone mais la zone n’est pas couverte a cet endroit et nous n’avons pas pris de radio, nous décidons de monter pour déclencher les secours en esperant trouver une zone qui capte plus haut. Nous comprenons finalement que la cordée de la victime est composé d’un jeune aspirant guide et possede une radio a meme de déclencher un secours. A ce stade notre concours au secours n’est plus possible et nous devons penser a poursuivre l’ascencion pour ne pas nous exposer tous a des risques sur la suite de la course (arrivée tardive sur glacier avec les chaleurs actuelles notament). Le secours aura lieu 45min apres environ, vers 6h du matin, nous sommes a ce moment dans tour grise, nous guidons choucas 05 par geste lorsquil arrive a notre hauteur pour le secours et poursuivons l’ascencion. Le soir meme nous prenons contact avec nos collegues de la base de choucas 05 (nous sommes du PG et cest une semaine CRS) pour avoir des nouvelles de la victime, le lendemain je suis de garde avec une unité CRS et je demande également des nouvelles (je pensais initialement que la victime etait un secouriste crs aspirant guide) mais la victime est inconnu. J’ Apprends qlqs jours apres que celle ci nous cherche via les chat guide 05 et aprés quelques rapide recherches j’envoi un message sur Facebook a la victime qui ne m’a jamais répondu. Je déplore évidemment cet accident, pure accident de montagne que nous connaissons malheureusement tous tout les jours, surtout en cette période et notamment sur cette course. En revanche je déplore cet affichage publique d’une version malheureusement fausse, je veux donc bien un procés publique mais nous avons du coup un droit de réponse. Je reste bien entendu disponible pour tout contact, comme je l’ai fait depuis le début via le PGHM de Briançon ou en réponse a mon message sur messenger. Bon rétablissement a la victime.
Merci pour votre message qui remet les infos en place.
J’avoue avoir réagi un peu vite suite au premier message, n’ayant qu’une version très tronquée du déroulement des suite de l’accident.
Merci de nous rassurer sur les comportements qui existent heureusement encore en montagne, d’entraide et d’attention.
J’imagine que la victime a mal vécu son accident, on peut la comprendre, mais n’a pas compris votre comportement qui était le plus safe pour tout le monde. Bon courage et bon rétablissement à elle.
Bonne suite d’été à vous et vos cordées aussi.
Je l’ai fait en 2019 et à part dans les gradins dans la première partie de la voie, et à condition évidement de réussir à rester dans la voie, je n’avais pas trouvé ça si infâme. Dans mon souvenir on a rien fait tomber, c’est un bon souvenir pour moi. Il faut évidement y grimper léger mais ça ne m’a pas paru pire que la majorité des itinéraires « Oisans sauvage » que j’ai pu parcourir.
Cela dit vous avez raison sur l’appel à la prudence, il n’est jamais bon d’être à plusieurs cordées les unes au dessus des autres dans des itinéraires montagne où un bombardement est toujours possible.
C’est clair qu’il y a un écart de perception des actions des uns et des autres, à travers ces 2 CR.
Est-ce que le topo C2C lien ICI, est assez explicite sur le risque de chutes de pierres s’il y a plusieurs cordées engagées dans la voie ?
Sur facebook, quand on écrit à une personne avec qui on n’est pas « ami », cela arrive la plupart du temps dans une boite de réception secondaire, sans notification.
De ce fait, difficile de se fier à facebook pour établir un contact fiable.
Il faut effectivement y noter ce danger.
Je viens de le faire, mais je ne connais pas cet itinéraire.
Ceux qui connaissent, dites-moi si c’est ok ou pas, et les modifs à faire.
En voyant le message initial, je me suis tout de suite dit : ça serait bien d’avoir la version des deux cordées plus haut avant de tirer des conclusions…
Malheureusement le biais d’internet et des réseaux, certains (voulant bien faire) partent au quart de tour sans avoir le moindre élément.
Peut-être profiter de ce fil pour penser à tourner 7 fois ses doigts autour du clavier
avant de d’incriminer des personnes ?
Je pense que le bon message serait " attention itinéraire soumis a un fort risque de chute de pierre, il n’est pas prudent de s’engager dans la voie si une cordée y est déja."
Ah oui, c’est plus global que ce que j’ai noté.
Je corrige.
Merci 
Il serait bien peut être également de coter l’exposition et les dangers objectifs afin d’insister sur ce point ?
(je laisse les connaisseurs évaluer le chiffre à mettre)
https://www.camptocamp.org/routes/53824/fr/barre-des-ecrins-pilier-s
Merci pour ce CR détaillé, particulièrement clair et qui change la perception des choses.
Comme évoqué, il serait effectivement utile de compléter le topo sur les risques objectifs de la voie, d’autant que les itinéraires se transforment à présent très vite.
Comme dans tous les accidents de montagne, il convient d’écouter tous les sons de cloche avant de sauter à la gorge de untel ou untel.
Pour une fois, on les a tous !
Pour la Barre, je connais bien cette face et je trouve que le rocher est tout à fait acceptable. En tous cas, on n’y a jamais fait tombé de caillasses et on n’y a jamais subi de chute de pierres. Il est vrai que c’était « dans le temps », qu’on y a toujours été seuls et que, vu l’évolution du climat, les choses ont du changer depuis.