Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=Misanthrope]Merci pour le lien… :slight_smile:

Seul hic je ne comprend rien à l’anglais :wink: quelqu’un pourrait résumé svp ?? :cool: (j’ai essayer la traduction automatique mais c’est pas vraiment comprehensible :lol:[/quote]
[i]aucun grimpeur n’autant suscité la controverse que FR…

nous autre americains on y croyait pas, qu’un européen inconnu passait du 9b, bien plus que nos grimpeurs…

Ben moon et JBtribout non plus…

mais je l’ai vu passer akira, en ne prenant pas une prise suspecte

il continue de perfer, en bloc, falaise…[/i]

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Ca fait chier cette guerre d’usure…

Il y a plusieurs cas de figure possible :
1- tu n’as pas lu les nombreux posts sur le sujet (pas trop grave , tu reviens nous voir quand tu les auras lus)
2- tu n’as pas compris (c’est plus embêtant , mais je ne peux pas grand chose pour toi et la science malheureusement atteint là ses limites )
3- tu es de mauvaise foi
4- tu es malhonnête
5- tu es R Desgranges
6- tu es F Roulhing
A noter que qu’il peut également y avoir des combinaisons , par exemple :
5+3= tu es R Desgranges et tu n’as rien compris
ou encore 6+4= tu es F Rouhling et tu es malhonnête…ah non , ça marche pas…c’est pas une combinaison ça , c’est un pléonasme.

Bon , comme j’en ai marre de me répéter sur des sujets maintes fois ressassés , je vais te donner quelques faits objectifs qui ont émergé récemment de se débat stérile :

Varapping.com ; Varraping new ; cinq questions à dani andrada:
Tu as souvent parlé d’Akira. Qu’elle est ton histoire avec cette voie ? Où en es-tu ?
Quand mon ami essayait Akira avec Fred, je pense que les prises étaient petites. Je l’ai essayée il y a 4 ans. En vain. Elles sont un peu plus grandes à présent. C’est maintenant une voie un peu différente. Mais malgré tout ça, je pense que c’est 9a+… L’endroit n’est pas très joli et il n’est pas facile de trouver des partenaires pour y aller… Mais j’y retourne bientôt pour peut-être faire la croix!
http://www.varapping.com/

varapping.com ; Blog new ; Romain Desgranges :
De retour d’Afrique du sud, my friend « FR » et sa petite famille, sont venus tâter du granit à la walid wood, et ça fait plaisir !http://www.google.fr/url?q=http://www.varapping.com/romaindesgranges.htm&sa=X&oi=smap&resnum=1&ct=result&cd=1&usg=AFQjCNH_DeWsqd0bbmCheiOSj4Oq2IcPXg

Escalade en provence ; page Liens favoris :
[b]Bon grimpeur et membre de l’équipe de France, Moctarwalid (alias Romain Desgranges) produit un beau site et publie des infos sur les performances, les projets en falaises avec son collègue Fred Rouhling. Rubrique vidéos et blogs blogs de quelques tops-grimpeurs…

Varapping.com by MoctarWalid…[/b]http://membres.lycos.fr/sklad/links.html

Desnivel.com ; tribuna ; Dani Andrada
Y podría contar otros muchos casos, como el de Akira (1995, Francia, 9b), que conozco bien gracias a fuentes muy fiables: ¡la vía ya no es como cuando se encadenó!, hay presas rotas y otra tapada; probablemente antes se tratara de un 8c+/9a, una vía muy dura para la época, pero no la primera de esa cotación.http://www.ochomilista.com/deportes/escalada_en_roca/fanaticos/object.php?o=8441
Que l’on peut traduire par : « on peut parler de beaucoup d’autres cas , comme celui d’akira ( 1995 , France), que je connais bien grâce à une source très fiable : la voie n’est plus comme lorsqu’elle a été enchainée! Il y a des prises cassées et une autre bouchée ;
Avant, il s’agissait sans doute d’un 8c+/9a , une voie dure pour l’époque , mais non la première de ce niveau . »

Ca s’appelle un flagrant délit de manipulation. Peut-être as tu une autre explication objective à proposer?

Tiens au fait , il y a une voie en 9 en Corse (Restonica) , mais ça semble être le secret le mieux gardé de notre île de beauté …
Je sais , pour ma part , ou il se trouve , mais j’ignore s’il a été enchainé, répété, confirmé dans sa cotation ( 9a?) …
Avez vous des détails ??

Posté en tant qu’invité par peu importe:

local charente tu est un malade jaloux,va te faire soigner!!!Plein de gens l’on vu tomber dans les dernier mouvs
de akira ,bien après le + dur , tu nous fatigue…je connais bien fred est je peux te dire que les prises,il les broient!!!
Et tous le monde peu en témoigner en haute -savoie,sauf ses détracteurs que l’on ne voient JAMAIS en falaise (qui passent
leur temps ,pendu sur leurs prises résinées,ils sont 3-4 et font que du blocs,des fiots quoi…)
Mais continue comme ça ,tu entretien le mythe.

[quote=mangeurdefigatellu]Tiens au fait , il y a une voie en 9 en Corse (Restonica) , mais ça semble être le secret le mieux gardé de notre île de beauté …
Je sais , pour ma part , ou il se trouve , mais j’ignore s’il a été enchainé, répété, confirmé dans sa cotation ( 9a?) …
Avez vous des détails ??[/quote]
J’ignorais… mais tu as aiguisé ma curiosité… et si tu glanes des infos, tiens-nous au courant !
Et en dehors de ce projet (?), quelle est la voie de Corse la plus dure officiellement enchaînée ?

  • Je sais, un modo qui donne dans le hors-sujet ce n’est pas bien, mais une petite diversion s’impose :wink: *

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=Lou]@ alexstru : Mais c’ est justement ce qu’ il essaye de faire, l’ ami Localcharente! Il prend les seuls éléments à notre disposition et il les analyse le plus rationnellement et objectivement possible! Car justement, s’ il le pouvait, il ne dirait pas ça de son ancien ami! S’ il était subjectif, ça serait plutôt dans l’ autre sens qu’ il abonderait! Ce qui prouve bien son objectivité!
Et je te signale qu’ il ne met jamais en doute le fait que Fred ait les capacité de grimper la voie, il veut juste parler de ses manières de faire!
Tu dit avoir lu le post, mais tu ne l’ a manifestement pas fait!

Espèce de bannane mal épluchée ![/quote]
On ne doit pas avoir la même définition du mot « objectivité ».

Perso, je place l’objectivité du côté des gens qui sont réellement allé le rencontrer et qui lui ont réellement laissé la parole.

Pour analyser des documents, il faut des documents fiables. Ce que ne sont pas des vidéo qui ne sont pas des vidéo d’un enchainement complet mais qui sont juste destinées à montrer la voie. Tout comme ne le sont pas des paroles de grimpeurs qui ont été partie prennante de « l’affaire ». Prendre les paroles d’Andrada (pour qui j’ai énormément de respect) pour argent comptant, ce n’est pas faire preuve d’objectivité quand on sait qu’il doit avoir fait partie des grimpeurs qui ont crié au loup au moment de l’annonce de la réussite d’Akira.

Petit rappel historique: Dans les années 90, quand Rhouling annonce 9b pour sa voie alors qu’il n’existe seulement que trois 9a au monde, tout les forts grimpeurs crient au loup ! Impossible, imposture, menteur, traficoteur sont les mots du milieu pour Rhouling (dont on oublie vraissemblablement qu’il a fater la directe des spécialistes ou UFO).

Mais dans la réalité des faits, beaucoup de bons grimpeurs sont allés visiter la grotte en secret pour voir de quoi il en retournait. Personne, absolument personne n’a réussi l’enchainement. Et parmi les grimpeurs très forts du moment, il y avait JB Tribout dont il faudra longtemps avant qu’il reconnaisse avoir été essayer la voie en vain. Andrada fait également partie des grimpeurs qui ont été visiter la grotte sans succès. Andrada parle d’un 8c+/9a à l’époque? Alors comment expliquer qu’à ce moment là, absolument personne n’a réussi la voie la plus polémique qu’il existait sur terre? C’est un peu facile, plus de 10 ans après, de dire qu’à l’époque, la voie était plus facile quand on n’a pas été capable de l’enchainer. Il me semble que sur ce forum, on répète souvent qu’il faut avoir réussi les voies pour pouvoir proposer une cotation.

Alors peut être que la voie est maintenant un peu différente. Mais en quoi cela accuse-t-il Rhouling? N’importe qui peut aller voir Akira et boucher un trou. Cela fera encore mousser plus le débat… Quand on voit ce que certaines personnes ont fait à des blocs que Rhouling avait enchainé, on peut se demander qui est le plus malade dans tout cela. Comment peut on être amoureux de la grimpe tout en massacrant littéralement des rochers simplement parceque l’on aime pas quelqun et/ou que l’on veut amoindrir ses performances?

Reste que de toute façon, 10 ans après, la voie n’a toujours pas connu la moindre réussite. Alors après les théories qui disaient que Rhouling n’a pas réussi la voie, voila les théories qui disent qu’il l’a peut être enchainée (faut bien puisqu’il a prouvé qu’il bougeait vachement bien dedans), mais que la voie a été rendue plus difficile. Sans doute que plus tard, on aura une théorie de genre « des extraterrestres ont probablement aidé Fred » ou « Fred devait disposer de super pouvoir magique tels que l’anti-gravité à l’époque »… Le seul problème dans tout cela, c’est que ni « De l’autre côté du ciel », ni « Madala Drive » (je ne parle pas encore de « salamande », bcp trop récente) n’ont été répettée. Pour « De l’Autre côté du ciel », on sait que là aussi, bcp de ses détracteurs disent qu’il ne l’a pas enchainée (malgré les témoins visuel) ou que c’est une voie complètement traficotée depuis son enchainement même si les deux anglais de « Climbing » ont déclaré qu’ils avaient la certitude que Rhouling avait du enchainer la voie dans son état actuel (tout comme Akira d’aileurs). On voit que la qualité des arguments négatifs diminuent avec les réalisations de Rhouling. Quand on sait que pour « Mandala Drive », les seuls arguments négatifs sont les coupures dans le montage de la vidéo (alors que pour « Salamandre », c’est le fait que la vidéo ne montre pas tout), on peut clairement s’interroger sur la façon dont on essaye de détruire Rhouling.

ps: désolé J.Marc, ne connaissant pas l’escalade en corse, je me suis senti obligé de replonger dans le débat initial ! Mais c’est la dernière fois, promis !

Pas de problème, je trouve ce débat plutôt passionnant, même si certains se répètent un peu.
Juste dommage qu’il y manque le principal intéressé, FR…

Posté en tant qu’invité par alexstru:

En même temps, ça fait déja plus de dix ans qu’on lui demande de se justifier sur Akira… A sa place, j’en aurais un peu marre.

Je pense de plus qu’il est occupé à donner la meilleure réponse qu’il puisse donner, celle sur le rocher (alors que ses principaux détracteurs de contentent des forum d’escalade). Ses dernières réalisations parlent pour lui. Quand il ne grimpera plus, il sera alors temps de revenir sur tout cela. Dans quelques années, lorsque ses voies récentes auront été tentées par les plus forts grimpeurs, on saura si tout cela était très surestimé ou si Fred a tout simplement eu le tord d’être un peu en avance sur son temps ou encore si son seul tord est celui d’avoir trouvé des voies qui convenaient extrêmement bien à ses capacités si particulières.

Perso, j’ai toujours pensé (et je pense toujours) que Fred Rhouling est tout simplement différent de la masse. Il n’est pas le seul, loin de là, mais le fait qu’il ait osé annoncer 9b un jour a tout changé. Pour le reste, c’est un grimpeur comme beaucoup d’autre qui recherche la voie ultime, sa voie ultime, la voie où il pourra s’exprimer dans ses plus lointaines limites personelles. Akira est finalement quasiment un miracle. Qu’un grimpeur aussi fort (car quoi que l’on en dise, il fait partie des tout meilleur) se soit retrouvé « bloqué » de long mois à quelques kilomètres à peine d’une voie si difficile qui lui convenait tant tient plus du miracle qu’autre chose (même si c’est un mot vraiment mal choisi quand on connait les raisons pour lesquels il est resté à cet endroit). Akira a été pendant des mois sa façon se s’éloigner des problèmes quotidient auxquels il était confronté.

Enfin, je terminerais par dire que Fred a déja donné son avis sur ce forum. C’était au moment d’une autre grande querelle, celle avec le clan Januel.

Posté en tant qu’invité par Jull:

La voie dont parle mangeur de Figatellu s’appelle l’Altore, elle a été équipée par Guy Abert et Yves Gamby en 2004, et se situe en vallée de la Restonica (secteur Fasgiolu au niveau du pont de Grotelle). Tentée par Daniel Dulac qui n’as jamais réussi a l’enchainer, elle est estimée a 9a+.
Quelques photos de la voie sur http://www.abert.fr/OLD/VisioCorse/index.htm

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=alexstru]On ne doit pas avoir la même définition du mot « objectivité ».
Perso, je place l’objectivité du côté des gens qui sont réellement allé le rencontrer et qui lui ont réellement laissé la parole.[/quote]
Tu as manifestement un très grand talent pour me faire dire ce que je n’ ai pas dit!
Sur un point de vue théorique, placer de l’ objectivité dans la main de quelques personnes, c’ est très subjectif n’ es ce pas ?
Je me borne juste à constater, grace au post de LocalCharente, que les deux reportages de Grimper, et celui de Climbing magazine sont incompatibles dans le descriptif qu’ il font de la voie.
Tu place donc ,de manière totalement subjective, l’ objectivité absolue dans les mains des reporter américains. Pourquoi pas. Mais avoue que ce n’ est pas très objectif pour quelqu’ un qui se vante de posséder une définition de l’ objectivité … Définition, qui cela dit en passant, doit forcément être un peu subjective …
Pour en revenir à Fred Rouhling, je comprend pas pourquoi tu crois que certaines personnes pensent que Fred Rouhling n’ es pas un grimpeur exceptionnel. Tout le monde le dit et le redit qu’ il est super bon! Mais avoue que c’ est un peu troublant de constater qu’ à chaque nouvelle publication dans un magazine, les infos concernant Akira sont contradictoires! Et si en plus des grimpeurs qui ont essayés la voie disent des choses encore contradictoire, certe ils le font peut être par dépit au pour une autre raison subjective, mais ça ajoute à créer des suspicions non? Si tu regarde l’ histoire des voies dures, c’ est le seul exemple ou cela se passe aussi mal! Et pourtant, par le passé, il y en avait des jaloux lorsque l’ on annonçait une nouvelle cotation sur l’ échelle! Et il y en eu de « sales histoires »! Maisla, ça dépasse un peu les bornes non?
Encore une foi, je fait cette analyse uniquement sur les infos que l’ on donne au grand public.
Donc soit c’ est un génie de la communication, soit il se passe des choses pas très nettes, ou soit il ne se soucie pas de son public " d’ amateur éclairé", dont je fait parti, et qui aimerait avoir des infos claires, nettes et précises sur la voie! Un peu à la manière dont tous les fims de grimpe montrent les voies mouve par mouve, avec un descriptif par le grimpeur des sensations, des gros plans sur les prises, puis une vidéo complète de l’ enchainement!
C’ est d’ ailleur louche que Fred ne rentre pas dans ce jeu … S’ il pense qu’ il est au dessus de tout ça, c’ est qu’ il doit vraiment avoir un égo d’ une dimention incroyable! Je vais bientôt être tenter de faire du mauvais esprit et de penser qu’ il se nourrit savament de la mystification dont il fait l’ objet!
Pour finir, la seule chose que je voudrait, c’ est avoir des infos claire, précises et concordantes ( ou alors pas d’ info du tout) et qu’ on arrète de prendre l’ « amateur éclairé » pour un con!

[quote=Lou][quote=alexstru]On ne doit pas avoir la même définition du mot « objectivité ».
Perso, je place l’objectivité du côté des gens qui sont réellement allé le rencontrer et qui lui ont réellement laissé la parole.[/quote]
Tu as manifestement un très grand talent pour me faire dire ce que je n’ ai pas dit!
Sur un point de vue théorique, placer de l’ objectivité dans la main de quelques personnes, c’ est très subjectif n’ es ce pas ?
Je me borne juste à constater, grace au post de LocalCharente, que les deux reportages de Grimper, et celui de Climbing magazine sont incompatibles dans le descriptif qu’ il font de la voie.
Tu place donc ,de manière totalement subjective, l’ objectivité absolue dans les mains des reporter américains. Pourquoi pas. Mais avoue que ce n’ est pas très objectif pour quelqu’ un qui se vante de posséder une définition de l’ objectivité … Définition, qui cela dit en passant, doit forcément être un peu subjective …
Pour en revenir à Fred Rouhling, je comprend pas pourquoi tu crois que certaines personnes pensent que Fred Rouhling n’ es pas un grimpeur exceptionnel. Tout le monde le dit et le redit qu’ il est super bon! Mais avoue que c’ est un peu troublant de constater qu’ à chaque nouvelle publication dans un magazine, les infos concernant Akira sont contradictoires! Et si en plus des grimpeurs qui ont essayés la voie disent des choses encore contradictoire, certe ils le font peut être par dépit au pour une autre raison subjective, mais ça ajoute à créer des suspicions non? Si tu regarde l’ histoire des voies dures, c’ est le seul exemple ou cela se passe aussi mal! Et pourtant, par le passé, il y en avait des jaloux lorsque l’ on annonçait une nouvelle cotation sur l’ échelle! Et il y en eu de « sales histoires »! Maisla, ça dépasse un peu les bornes non?
Encore une foi, je fait cette analyse uniquement sur les infos que l’ on donne au grand public.
Donc soit c’ est un génie de la communication, soit il se passe des choses pas très nettes, ou soit il ne se soucie pas de son public " d’ amateur éclairé", dont je fait parti, et qui aimerait avoir des infos claires, nettes et précises sur la voie! Un peu à la manière dont tous les fims de grimpe montrent les voies mouve par mouve, avec un descriptif par le grimpeur des sensations, des gros plans sur les prises, puis une vidéo complète de l’ enchainement!
C’ est d’ ailleur louche que Fred ne rentre pas dans ce jeu … S’ il pense qu’ il est au dessus de tout ça, c’ est qu’ il doit vraiment avoir un égo d’ une dimention incroyable! Je vais bientôt être tenter de faire du mauvais esprit et de penser qu’ il se nourrit savament de la mystification dont il fait l’ objet!
Pour finir, la seule chose que je voudrait, c’ est avoir des infos claire, précises et concordantes ( ou alors pas d’ info du tout) et qu’ on arrète de prendre l’ « amateur éclairé » pour un con![/quote]
pour enchainer Akira, Fred s’est entrainé de long mois dans la grotte et spécifiquement, pour Salamandre pareil, on voit ses entrainements sur pan en vidéo. Il réussit (ou a réussi tout les mouvs), il est possible qu’il ne puisse plus les enchainer mais qu’il y arrive indépendamment les uns des autres. Il a très certainement du arreter les entrainements spécifiques qu’il a fait pour l’enchainement de ces voies ce qui explique pourquoi il n’arriverai plus à les enchainé. Fred n’a surement plus envie de s’ennuyer et se fatigué a s’expliquer a propos de ces rumeurs et préfère se consacré à la grimpe, sa femme et ses enfants et a ses autres hobbies…

Je comprend que des gens cherchent des réponses, Fred en a donner pendant plusieurs années et ne s’est jamais caché d’avoir bidouillé ses premiers 9… et malgré tout cela on continu à le démolir à cause d’Akira principalement (la preuve localcharente ne se base que la dessus en vidéo). Mandallaz drive et Salamandre ses dernières réalisations, sont naturelles et pas bidouillées. La seule chose qui choque, ce sont les vidéos qu’il montre parce qu’il y a du montage et que l’on voit mieux les mouvements avec plusieurs caméras au lieu d’une… A cause de ca on se permet de douter de sa réussite dans ces voies… Ou est passé la confiance accordé aux grimpeurs lors de la proposition d’une cotation après enchainement de la voie ???

Maintenant selon les propres documents de Localcharente, les prises d’Akira ont été trafiquées, rebouchées, donc plus petites, et pourtant il nous sort un document de Andrada qui dit que les prises ont augmentées de taille??? ou est l’erreur ??? Qui aurait retaillé les prises pour les agrandir et donc tenter la voie afin de réduire sa cotation?? Localcharente (1,2 ou 3)??? Dani Andrada? Le clan Januel??? Fred Rouhling lui même ??? (là ce serait vraiment con de sa part il se détruirai lui même…)

Qui est le menteur? qui croire ? Perso je préfère acorder ma confiance aux grimpeurs ayant réussi les voies, et non pas a leurs détracteurs… Peut être un jour je tournerai ma veste face a de nouveaux éléments plus crédibles, mais pour le moment, tout ce que l’on nous apporte ce sont des rumeurs, et des faits fondés sur des vidéos servant à montrer une voie, et ne servant pas a prouver l’enchainement des voies…

[quote=Jull]La voie dont parle mangeur de Figatellu s’appelle l’Altore, elle a été équipée par Guy Abert et Yves Gamby en 2004, et se situe en vallée de la Restonica (secteur Fasgiolu au niveau du pont de Grotelle). Tentée par Daniel Dulac qui n’as jamais réussi a l’enchainer, elle est estimée a 9a+.
Quelques photos de la voie sur http://www.abert.fr/OLD/VisioCorse/index.htm[/quote]
C’est marrant je viens d’avoir les infos (je rentre de là bas) , je confirme ce que dit Jull…
C’est un énorme mur de granit rouge , déversant , lisse (un miroir) …
J’attend avec impatience les candidats (Dani , Dave et pourquoi pas Fred … )

Pas tout-à-fait d’accord : c’est la meilleure réponse quant aux mises en doute sur son niveau réel ; mais pas quant aux rumeurs de modifications de voies.
Par ailleurs c’est un professionnel, qui vit de sa médiatisation, il parait normal que comme toute star médiatisée il réponde à ses détracteurs, ça fait partie du métier. Surtout quand certains détracteurs ne sont pas que des scribouillards de forums, mais ont essayé Akira.

Personnellement je n’ai aucune raison de douter de ses réalisations ni de ses dires, je ne suis pas acteur en la matière vu mon niveau, juste faisant partie du public.
Mais le public aime bien parfois entendre la vérité de la bouche du principal intéressé.

Oui, je me souviens de son unique intervention lors de la polémique avec Januel. Mais je pense sincèrement qu’il pourrait s’engager un peu plus dans la défense de son image.

Merci. Superbe mur !

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Oh la vilaine contre attaque…Bien orchestré,en tout cas… …

J’avais envisager de répondre point par point à tes "arguments"entre autre sur ta notion de l’objectivité …
puis j’ai renoncé en réalisant que j’allais finalement être obligé de répéter des propos déjà entendus plusieurs fois.

Sais-tu comment faire la différence entre le mensonge et la vérité ?
La vérité ne se contredit jamais.

Et l’article de Climbing auquel tu te raccroches ne contredit en rien ma " théorie" .

Par contre… la description du rok’nwall de 1995 contredit le topo du grimper de 2000 ainsi que la description du climbing (Bien sur , ce ne sont pas des faits objectifs, tellement peu objectifs d’ailleurs que tu t’es dipensé d’y faire référence)
L’interview de Dani sur varapping.com , le site du meilleur pote actuel de Fred , tombe à pic pour FR dans le contexte actuel , mais il est malheureusement contredit par un interview du même Dani sur le site de Desnivel.(A ce propos , misanthrope , ton esprit à l’air bien moins acéré que ton œil)

Alors , si tu veux aider FR , au lieu de brandir cet article de climbing tout à fait objectif et très flatteur pour lui , essaye plutôt de nous expliquer ces contradictions.

C’est marrant … le style , on dirait du FR…

vous devez être très proche…
J’ai vaguement l’impression que l’on se trouve dans le cas de figure n°6 de mon dernier post , mais là , je doit avouer que c’est purement subjectif.

PS : mangeur de figatellu , désolé pour la rechute , mais je crois que je suis accro…il va falloir songer à la cure de désintox.

Posté en tant qu’invité par alexstru:

Je ne suis ni Fred Rhouling, ni l’un de ses amis, ni l’une de ses connaissances ni même une connaissance d’une de ses connaissances. Je ne connais pas Fred, je ne l’ai jamais rencontré et je ne le rencontrerais jamais. Je suis belge et je grimpe a des années lumières des gens évoqués. Je grimpe néanmoins depuis longtemps et je suis l’actualité de notre sport depuis bien longtemps.

Ce qui me sidère localcharente, c’est la manière dont tu mène cette discution. On dirait que tu mène un combat voir même que tu es en guerre. Et si quelqun n’est pas d’accord avec toi, il est soit complètement débile, soit aveugle, soit c’est Fred lui même, soit c’est l’un de ses amis. Personellement, je pense pouvoir avoir mon propre avis et venir l’expliquer ici si j’en ai l’envie. Je ne cherche de toute façon pas à te convaincre de quoi que ce soit, je sais que c’est inutile tant tu semble avoir quelque chose à l’encontre de Fred. C’est d’ailleurs ton droit. Mais moi, j’ai aussi le droit d’exposer mon avis, et ce même si je suis extérieur à ce monde.

Sur tes arguments, je ne reviendrais pas. Ce n’est plus intéressant à ce stade du débat. Si tu veux en discuter, privilégions les mails. Ce ne sont de toute façon que les ènième critiques dont il fait l’objet. Dans l’ordre, on a d’abord dit qu’il n’avait pas réussi Akira, puis qu’il avait taillé la voie avant et puis après sa réussite. On s’en est ensuite pris à son enchainement sans vidéo, sans témoins, puis on a dit que de toute façon, la voie était nulle, une vrai bouse dans une grotte dégueu. Puis la grotte est soit disant devenue interdite, trop loin de tout et de plus, elle avait l’audace de pas être a Buoux ou ailleurs dans le sud. Non mais ! De plus, même si personne n’avait été essayer le voie en secret, ce ne pouvait être 9b. Après cela, on s’en est pris à Hugh. La aussi, non seulement il ne l’avais pas enchainée, mais en plus, il avait eu l’audace de la trafiquer avant et après sa réussite… qu’il était pourtant sensé ne pas l’avoir réussi ! Magicien le Rhouling ! Après, on a dit qu’il n’enchainait pas les deux premiers mouvements, que ce n’était de toute façon pas un 9a et que la voie était là aussi tj aussi nulle et toujours aussi loin du sud. Pour « De l’autre côté du ciel », la voie n’était pas belle (???), les trous avaient été bouchés après sa réussite et malgré les témoins direct de son ascension, il ne l’avait de toute façon pas enchainé. Après tout cela, quand la taille des prises est devenu quelque chose d’éthiquement inadmissible, c’est le fait que ses voies étaient taillées qui lui a été reproché. Il a été considéré comme un pestiféré responsable de l’ensemble des tailles de prise de la France entière. Puis quand il s’est mis au bloc, certains ont été massacré, d’autres ne valait pas les cotations annoncées et Fred Nicole est subitement devenu un mec qui ne savait pas coter ses voies que, de toute façon Fred n’avait pas réussi. Rhouling avait également l’audace de ne venir à Bleau que quand il n’y avait personne pour le voir. Puis quand il a recommencé à performer en falaise, on s’en est pris au fait que les vidéos n’étaient pas comme celle de Bigupproduction, que ses enchainements étaient douteux, que ses voies n’étaient probablement pas naturelle, que les vidéos étaient trafiquées, que son site internet était nul, que son égo était surdimensionné, qu’il n’était qu’un grimpeur moyen, qu’il était sponsorisé que parceque c’était un arnaqueur, qu’il n’avait rien à foutre en Haute Savoie, qu’il se prennait pour le king,…

Ce que je trouve de plus intéressant dans tout cela, c’est que l’homme est resté continuellement critiqué, quoi qu’il fasse, mais les critiques ont sans cesse évolué elles. Personellement, pour y accorder du crédit, il aurait fallut qu’elles restent constantes. Il aurait fallut que le débat reste le même du début à la fin. Mais non, depuis qu’il a annoncé cette fameuse cotation de 9b, les critiques ont plu à une cadence infernale et avec une diversité incroyable. Tu n’es jamais, localcharente, qu’un nouveau chapitre des critiques à l’encontre de Rhouling. Je pense qu’il n’y a aucun grimpeur qui mérite pareil traitement. Peut être qu’il n’a pas toujours eu une éthique irréprochable, je n’en sais ren, mais est-ce réellement une raison pour essayer à ce point de détruire l’homme par tout les moyens? D’autant que tout a commencé le jour où il a annoncé un 9b alors que le 9a pointait à peine le bout de son nez. Il faut dire que c’était un vrai coup de tonerre pour le milieu ! Imaginez une seconde si Andrara annonçait un 9c ou un 9c+ aujourd’hui. Quelle serait votre réaction? Bernabé Fernadez a connu exactement la même chose que Fred avec son Chilam Balan. Dénégation, mépris pour la voie et tout ce qui va avec. Il faut dire que c’est plus difficile d’accepter que quelqun puisse avoir trouvé sa voie ultime à quelques encablures d’un endroit où il est obligé de rester au moment même où il a justement besoin d’un moteur pour s’évader de ses problèmes (ce qui tient quasiment du miracle, il faut l’avouer) que de dire que c’est un imposteur, un menteur et un manipulateur…

Pour finir (parceque je trouve qu’il faut savoir s’arrêter), je le répète, je ne cherche pas à te convaincre localcharente, je sais que c’est de toute façon impossible. Je cherche juste à ce que les lecteurs neutres puissent lire un autre son de cloche que le tient afin qu’il puisse se faire leur propre opinion.

Sur ce, bonne continuation à tous sur camptocamp et bonne grimpe à vous.

Ps: on ne peut légitimement pas demander à Rhouling de se justifier une 1000ème fois sur une 1000ème critiques. Il a le droit d’être lassé par tout cela puisqu’il est et restera encore pour longtemps le grimpeur le plus critiqué de la planète. Certains diront qu’il n’a qu’a ré-enchainer les voies pour clore les débats (encore que j’ai un doute sur ça). C’est oublier les spécificités de ces voies qu’il ne pourait réussir sans s’y remettre plus que sérieusement (seule Hugh a été répettée). Alors que la vie est si courte, il me semble compréhensible qu’il mette son énergie dans des nouveaux projets que dans la réussite de voie qu’il a déja enchainé et tout en sachant que de toute façon, certains lui trouveront d’autre reproches. Quand a venir donner son avis sur un forum, je crois qu’il a déja tout dit cent fois !

1000 critiques peut-être, mais je n’ai pas souvent lu Rouhling se justifier.
Encore une fois il vit de sa médiatisation, il doit en assumer les conséquences.

Là par contre je suis entièrement d’accord avec toi : l’enchaînement d’une voie extrême demande un investissement dans le temps qu’on n’a rarement envie de répéter.
D’ailleurs même à mon humble niveau, il y a des voies que je n’enchaîne plus, alors que mon niveau était inférieur à l’époque, tout simplement parce que je n’ai aucune envie de retravailler la voie.

Merci, merci c’est gentil de ta part localcharente… Apparemment, quand on ne va pas dans ton sens, tu ne le dis pas directement, mais tu fais sous entendre qu’on est des c**s et des êtres simples manipulés… C’est toujours agréable d’entendre ca :cool:

[quote=J.Marc]1000 critiques peut-être, mais je n’ai pas souvent lu Rouhling se justifier.
Encore une fois il vit de sa médiatisation, il doit en assumer les conséquences.[/quote]
Certes, cependant, comme l’a dit Alexstru, ca fait 15 ans qu’il est critiqué sans cesse pour Akira (je ne suivais pas vraiment l’actualité escalade à cette époque trop jeune pour m’y interesser :wink: ), mais je suis en mesure de comprendre qu’il n’ait plus envie de fournir encore et toujours les mêmes réponses après autant d’années de critiques sur le même sujet… Enfin bref, je vais m’arrêter là car mon esprit bien moins acéré que mon oeil va agacer localcharente :lol:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Peut-être que oui , peut être que non!! Il est certain qu’en répondant à 2h30 du matin tu ne donnes pas l’impression d’un détachement total vis à vis de toute cette affaire…Qui plus est , depuis la fausse interview de Dani , j’ai de plus en plus de mal à croire mes interlocuteurs sur parole…

Ce qui me sidère chez toi , c’est ta faculté à éluder toutes les questions gênantes , pour nous abreuver de faits , certes passionnants , mais qui n’ont qu’un lointain rapport avec le cœur de la polémique qui anime cette discussion.Ton premier poste m’a fait sourire et j’ai chambré gentiment . Les suivants m’interpellent parce qu’ils procèdent d’une malhonnêteté intellectuelle et d’une volonté d’entretenir la confusion qui démentent toute stupidité .

C’est bien dommage, parce que ce sont eux qui sont au centre du débat. Sans eux, la polémique serait morte depuis longtemps et les n plus une ièmes critiques sans objet. Cette discussion n’aurait d’ailleurs jamais vu le jour puisque je ne serais pas intervenu.
Refuser d’en discuter , c’est avouer son impuissance.

[quote=Misanthrope]Localcharente a écrit:

(A ce propos , misanthrope , ton esprit à l'air bien moins acéré que ton œil)

Merci, merci c’est gentil de ta part localcharente… Apparemment, quand on ne va pas dans ton sens, tu ne le dis pas directement, mais tu fais sous entendre qu’on est des c**s et des êtres simples manipulés… C’est toujours agréable d’entendre ca[/quote]
Excuse moi pour la chambre , mais ton intervention sur le message de Dani m’a paru assez peu judicieuse.

Doucement, Localcharente, là tu dérapes…
Tu dis toi-même n’être intervenu que pour argumenter sur des faits, rien que des faits.
Alors jusqu’à preuve du contraire, tu dois croire tes interlocuteurs sur parole quant à leur identité.

Et si tes soupçons ne reposent que sur l’heure de réponse d’alextru, permets-moi de te dire que tu as encore beaucoup de progrès à faire pour devenir détective es grimpe… Tu n’as jamais eu d’insomnies ? tant mieux pour toi…