Digression de "Jolies filles et haut niveau"

Posté en tant qu’invité par tetof:

Discussion issue de la séparation d’une digression suite à ce message.
Un commentaire sur la modération ? C’est par .

[quote=Saïmon][quote=tetof]Oui, elles sont mignonnes.
Mais, à l’instar du haut niveau masculin, ça ressemble vaguement à une garderie d’adolescent publiée dans voici.
Pas étonnant que cela n’interesse plus grand monde. Ca ressemble vaguement à la gymnastique mais sans les JO.[/quote]
http://www.sharpendbooks.com/cals/index.php?dir=2008&pic=3
http://www.sharpendbooks.com/cals/index.php?dir=2008&pic=11
avec les coinceurs c’est tout de suite mieux :D[/quote]
Salut Saîmaon,
Le problème n’est pas tant le type de protection que l’age des protagonistes.
Je peux me tromper, mais si les stars récentes de l’escalade ainsi que de la compétition n’intéressent plus grand monde, c’est en partie parce que les acteurs sont des gamins. La population haut niveau ressemble de plus en plus à celle de la gymnastique : des gamins et des gamines. Certes, ils sont très forts en grimpe mais c’est vide et ressemble à Voici.

Tommy Caldwell et Beth ne sont pas dans ce registre. Concernant Stéphanie Bodet, je croyais qu’on parlait du haut niveau. Elle y était mais c’était en compétition et en 2001.

tetof:[quote]Concernant Stéphanie Bodet, je croyais qu’on parlait du haut niveau.[/quote]
Pour moi quand tu enchaine Free Rider (35 longueurs 7c max 1200m de grimpe) en 6 jours en tête delongue à el cap c’est que tu commence à avoir un niveau plutôt correct…

Et en regardant son profil sur son site on apprend qu’elle s’est aussi offert un 8b+ à St Leger mais bon de la a considérer qu’elle pratique l’escalade à haut niveau c’est un peu poussé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

En 2007, son parcours de Free Rider en 6 jours arrive plusieurs années après celui de la grimpeuse Steph Davis en 2004 et 4 jours. Steph Davis avait récidivé en 22h en 2004 !!! Alors ok, la perf de Stéphanie Baudet épate en France mais il faut savoir relativiser la perf qui est surtout celle d’une bonne communication. 6 jours et la 24 ème ascension en libre de Free Rider.

Par ailleurs, je crois me rappeler que quelques années auparavant, elle s’était mise au taquet à Middle Cathedral. Je n’ai plus la voie en tête mais c’est du genre la classique DNB Direct North Buttress (5.10c = 6b).

Mais c’est vrai que c’est bien pour une grimpeuse francaise elevés sur des goujons de 12mm. :smiley: Note tout de même que Lynn Hill avant montré en 1994, c’est à dire 13 ans plus tôt, ce que le haut niveau permettait de faire. Le Nose en moins de 24h : 5.14 à comparer de 5.12d pour Freerider. Ca parle autrement au poste.

…et 8b+ pour une « fille »… c’est pas, déjà dans le haut niveau ???

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Tetof il a une dent contre Stéphanie Bodet… A moins que ce ne soit contre Arnaud Petit :smiley:
Et puis tetof il s’est jamais mis au taquet dans du « facile », car il est trop fort :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu te trompes. N’étant pas un grimpeur dans l’âme, j’ai commencé la grimpe en me mettant presque toujours au taquet dans du facile.
Je n’ai pas une dent spécialement contre Stéphanie Bodet, mais plus généralement contre la communication qui accompagne ce genre de non-événement. Ok pour communiquer mais arrêtons de prendre le lecteur pour des benêts.
C’est comme Arnaud Petit faisant un paragraphe dans MM pour la n-ème répétion de la Hasse à la Cima Grande. La Hasse est réalisée tous les jours en été et a été grimpé en solo intégral. => Son parcour par Arnaud Petit est un non-événement qui ne devrait pas être cité dans un journal qui se respecte.
A force de faire des articles bidons sur des stars, ce n’est pas pour rien que les magazines montagnes sont en train de mourir. Idem pour la comm dans Vertical retraçant des buts!!! Il suffit de lire la dernière page avec les noms de l’équipe du journal pour comprendre l’origine des articles de complaisances.
Idem pour les « stars » pédalant dans un 7b en fissure ou faisant une face nord datant des années 80.

C’est bien d’avoir des « stars » mais qu’elle fasse un vrai boulot de « star » et non pas de la figuration.

HS : qui c’est qui avait réussi à faire un article pour un parcours de ma dalton ? c’était risible, mais je me rappelle plus qui c’était ?

Tu te trompes. N’étant pas un grimpeur dans l’âme, j’ai commencé la grimpe en me mettant presque toujours au taquet dans du facile.
Je n’ai pas une dent spécialement contre Stéphanie Bodet, mais plus généralement contre la communication qui accompagne ce genre de non-événement. Ok pour communiquer mais arrêtons de prendre le lecteur pour des benêts.
C’est comme Arnaud Petit faisant un paragraphe dans MM pour la n-ème répétion de la Hasse à la Cima Grande. La Hasse est réalisée tous les jours en été et a été grimpé en solo intégral. => Son parcour par Arnaud Petit est un non-événement qui ne devrait pas être cité dans un journal qui se respecte.
A force de faire des articles bidons sur des stars, ce n’est pas pour rien que les magazines montagnes sont en train de mourir. Idem pour la comm dans Vertical retraçant des buts!!! Il suffit de lire la dernière page avec les noms de l’équipe du journal pour comprendre l’origine des articles de complaisances.
Idem pour les « stars » pédalant dans un 7b en fissure ou faisant une face nord datant des années 80.

C’est bien d’avoir des « stars » mais qu’elle fasse un vrai boulot de « star » et non pas de la figuration.[/quote]
C’est pas forcément débile cette analyse et je suis même plutôt globalement d’accord, même si mon petit niveau de 6b/c à vue en grande voie est bien loin de cette planete.

GBG

Posté en tant qu’invité par tetof:

ptetbenquoui,
Tu n’est pas HS.
Chabot pédalant dans Ma Dalton et communiquant dessus est l’exemple parfait de cette « starification » à la Galla mettant en scène des non-événements.
Il suffit de se rappeler que T. renault avait enchainé Ma Dalton dans les années 80.
Idem pour un Gullich réalisant la fissure de Separate Reality en solo en 1986.

Le même Chabot avait communiqué sur une répétion d’une voie vieille de 25 ans en face nord du Pic Sans Nom. De mémoire, il devait bien y avoir du 6a (au pire du 6b). Belle perf!!! Depuis, il a été viré de la FFME et devra probablement trouver un autre guide pour le monter au sommet d’une face nord.

Idem pour Lotus Tower des Petits, Caldwell et Beth : de la comm pour un fabriquant qui est un non-événement dans le monde de l’escalade. De mémoire : 1 longueur de 6b. Belle perf dont l’essentiel de la réussiste consiste à trouver le sponsort pour payer l’hydravion et attendre 2 semaines au pied que la météo soit bonne. Bien évidement, c’est les clients du sponsorts qui payent cela au final.

Je n’ai rien contre les stars. Mais, qu’elles fassent leur boulots de starts. C’est nous les clients qui les payons pour nous raconter des conneries.

Peut-être que la réussite/l’intérêt de cet événement était d’en ramener des images.
de belles images, d’une voie qui peut paraitre abordable à tout un chacun,
de raconter l’ascension de la voie autant que de la réaliser,
une voie
ou l’on peut se projeter dans la peau du grimpeur (même si ça caille grave!!)
ou l’accent est mis sur la beauté de la ligne, sur l’aventure humaine que cela représente,
sur la part de rêve en fait…

et non pas simplement sur le chiffre de la cotation ou encore du temps mis à la réaliser!

cet éclairage personnel apporté, je propose de recentrer le sujet sur « jolies filles » plutôt que sur « haut niveau »… ça vous va?! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je pense surtout qu’il s’agissait de faire un film bidon style amitiés Franco-Américaine en vue de développer le Bussiness de Petzl aux USA.

C’est juste la mise en scène d’un roman à l’eau de rose avec 2 couples de grimpeur.

Les fabricants feraient mieux de dépenser l’argent de leur client dans de la R&D que dans de la communication servant à « gruger » leur client.
C’est comme dans les Parfums où 25% du prix n’est que de la publicité. Mais, il est possible/probable que la grande majorité des clients ne souhaitent acheter que du rèves.

Posté en tant qu’invité par Bacchus:

Et Moises arriva et d’un coup de main fît tomber par terre tous ces faux idoles que le peuple d’Israël avez construit pendant sont absence…

Repentez-vous, peuple d’Israël!!!

lol :
Premièrement, pas besoin de haute difficulté pour faire rêver c’est même mieux a mon sens quand tu peux te dire : « whoa aux prochaines vacances je pars la bas moi aussi !! »
Deuxièmement, tu peux pas reprocher à Arnaud Petit et Stéphanie Bodet de faire que de la figuration ne serait ce que par les voies qu’ils ont ouvertes récemment.
A mon avis ce qui te dérange c’est le fait qu’ils essaient de vivre de leur passion et que forcément ça implique de faire de la com (photos, vidéos, livres, pub…) Biensur que tu pourras toujours trouver des exemples de gens plus forts mais tu peux pas dire qu’ils ne font pas de l’escalade à haut niveau c’est risible !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas ce que je reproche. Chacun à le droit de gagner sa croûte comme il le souhaite. Je leur reproche de prendre le public pour des benêts en mettant en scène des non événements ou en exagérant la performance. Dans ce domaine, les qualités mises en avant sont celles d’une école de commerce/marketing et non pas la valeur sportive. En résumé, je reproche à beaucoup de ces grimpeurs professionnels de tromper leur client. Il n’y a pas besoin d’être très futés pour arriver à lire entre les lignes des revues ou des communiqués de presses. Rien ne justifie de prendre un client pour un con.

Ce n’est pas une critique globale. Connaissant certaines des voies décrites en Jordanie, USA et France, dans ses topos, je trouve qu’il a fait du bon boulot dans ses « Parois de légendes ». Il n’arnaque pas ses clients : les descriptions de ces topos sont bons, les photos sont bonnes => c’est du bon boulot. Je n’ai pas acheté mais je pourrais (conditionnel) le faire.

Si la comm sur les performances sportives était du même niveau, je ne reprocherais rien. Mais ce n’est pas le cas.

C’est une évidence. Mais, les besoins de communications d’un grimpeur professionnels ne sont pas prêts de l’admettre. Pourquoi parler de la Hasse alors que ça concerne autant le monde la grimpe qu’un 100m en 11 secondes concerne l’athlétisme.
Pourquoi parler de Chabot dans Ma Dalton alors que c’est similaire à la deuxième division dans le foot.
Pourquoi parler de Lotus Tower alors que la 1er doit avoir 40 ans.
Pourquoi parler de d’Eternal flame alors qu’ils n’ont même pas réussi à libérer cette voie de 1989 Gullich/Albert . La même année du trip de la Petit family, il y avait des mecs qui ont fait bien mieux (j’ai plus les noms en tête). Sur ce coup, c’était les membres du CAF qui ont payés les vacances et le film.

De quoi parles tu ? Ca fait un moment que je n’ai pas lue Voici (ou plutôt des revues montagnes).

Bof. Je n’ai pas besoin de regarder une pseudo star pour rêver. Surtout que parfois les infos fournis ne te permettront pas d’y aller. Un article signé Petit dans Vertical sur la grimpe dans l’Utah était une arnaque complète. Cécile Thomas et son ami avaient rédigé un article dans Grimper qui était autrement mieux fait. Pourtant, ils ne grimpent pas dans le gros 7. Force est de constater que les magazines te servent de la merde grâce à ces pseudo stars.
Le système a ses limites. La mort de ces magazines ainsi la morosité du bussiness haut niveau illustre parfaitement ses limites.
Gullich et les grimpeurs similaires ont fait réver et feront toujours réver par de réelles exploits. On verra bien dans 20ans qui se souviendra des pseudos stars actuelles qui prennent leur public cible pour des benets.

Posté en tant qu’invité par Mid:

-> Tetof : dans cette pratique qu’est l’escalade, il n’y a pas que la performance qui mérite d’être communiquée, mais également l’esthétisme de la chose… Et moi, les gens qui me montrent de belles choses, je ne suis pas contre. Je ne suis pas un aficionados de la presse escalade, mais l’image que j’ai de la « Petit family » au travers des news (internet surtout) que j’ai pu avoir ce n’est pas celle de mutants, mais juste celle d’excellents grimpeurs faisant de belles choses en grimpe à travers la planète. Après, peut-être que ton ressenti est différent du mien par rapport à leur com, qu’il y’a survalorisation de la perf, tout se défend. Mais ce n’est pas ce que je retiens personnellement.

Bon, vu que l’esthétisme est important dans cette activité qu’est l’escalade, si on en revenait à « l’esthétisme féminin dans la grimpe », ce qui constituait le sujet de base de ce topic! :stuck_out_tongue:

…et elles le font bien, apparemment… les STARS :stuck_out_tongue:

Tetof, t’as un boulot toi aussi… ?
Et tu es à 100% trente cinq heures par semaine / toute l’année… ?

Toi qui « semble » connaître toutes les ficelles du « haut niveau », pourquoi n’en fais tu pas partie ?
Puisqu’il est si facile d’en vivre… sans rien faire…

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Mö]Tetof, t’as un boulot toi aussi… ?
Et tu es à 100% trente cinq heures par semaine / toute l’année… ?[/quote]
Non, je ne suis pas toujours à fond. Mais :

  • je ne fais pas 35 h et ces les resultats qui comptent.
  • quand mon patron estime que je ne suis pas dans le niveau et que les résultats ne sont pas atteint, il me vire.
    Je peux toujours essayer de l’arnarquer avec de la comm mais ca ne tient pas éternellement.

[quote=Mö]Toi qui « semble » connaître toutes les ficelles du « haut niveau », pourquoi n’en fais tu pas partie ?
Puisqu’il est si facile d’en vivre… sans rien faire…[/quote]
Je crois que tu n’as rien compris à mes propos. De toutes façons, je me positionne uniquement en tant que « client » de ses starts. Le client est roi. Non! Je regrette, mais au lieu de travailler l’emballage et la communication, ils feraient mieux de livrer des produits à niveau. La dérive est exactement la même que chez les fabriquants de matos où un peu trop de fric est dépensé pour faire de la communication (Petit Family à Lotus Tower) alors que les produits ne sont pas au niveau.
Combien pèse le plus leger mouskif de Petzl ? C’est bien gentils de vivre sur une réputation et de faire de la communication, mais ca ne tient pas éternellement. Idem pour les pseudos starts dont la lisibilité médiatique ne provient que de perfs en compétition réalisé 5 ans auparavant.
On verra bien ce que retiendra l’histoire. Mais, j’ai de grands doutes concernant la 24ème ascencion en libre de FreeRider en 6 jours.

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Putain, merci tetof comment flingué un bon sujet :slight_smile: en moins de 2 :mad:

Posté en tant qu’invité par tetof:

D’où l’intérêt d’une bonne vieille arborescence. Sniff :lol:

Note tout de même que des photos de jolies filles, il y en a partout sur le web. Ca représente une part très importante/majoritaire de l’information véhiculée sur le web.

tetof, tu es blase ou quoi ? si mo ne t’a pas compris, toi non plus tu n’as pas completement compris le sujet de ce post. c’est fou ca. j’ai l’impression que tu serais la science infuse. tjrs reponse a tout. tu es tres fort en comm en fait. ton patron, s’il attend qq chose de toi ds ce domaine, doit etre super content.