Décathlon rachète simond

vivement la sortie du piolet Quechua à 10.90€ :wink:

et puis les autres fabricants vont devoir baisser culotte pour être présent dans les D4 !

Mais pour nous chers consommateurs les simonds quechs seront 1€ de moins !

Mais plus cher qu’a ce jour. rassurez vous les prix qui baissent cela n’existe pas !

et oui mon brave monsieur le baril de pétrole…

je suis contre les monopoles sauf quand je l’ai ! …quel sketch les quechua !

Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible…

Chullanka à tous !

Posté en tant qu’invité par dops:

Tout est une question de volume… Il peuvent très bien baisser la marge mais en vendre beaucoup et donc faire autant de chiffre avec moins de marge. De plus plus ta production est grande plus tu rentabilises vite les machines/moûles etc.
A mon avis Quechua ne mettra pas son grain de sel dans la technicité de Simond, c’est même sur. Par contre Simond aura un budget développement et recherche bien supérieur! :stuck_out_tongue:

Voici un article paru dans le dauphiné :

« Oxylane Group, nouvelle identité du groupe Décathlon, a procédé ce 1er juillet à l’acquisition de Simond, spécialiste du matériel d’alpinisme (piolets, mousquetons et crampons) basée aux Houches dans la vallée de Chamonix. «Cette nouvelle relation, entre deux entreprises partageant des valeurs communes, permettra de renforcer le projet de l’entreprise Simond» indique-ton chez Oxylane. Chez Simond, où travaillent 20 salariés, la nouvelle a été bien accueillie: «L’outil est maintenu ici», précise Dominique Marchal qui dirige l’entreprise. Il y voit «la possibilité d’accéder à un un développement que l’on n’avait pas à ce jour qui va renforcer un savoir-faire ancestral.»
Leader dans les années 70-80, Simond n’était plus à la pointe de la communication. Depuis plusieurs années, le matériel Simond est déjà distribué au sein des magasins Décathlon. Une firme qui avec sa marque Quechua, dont le camp de base doit se conforter au pays du Mont-Blanc, à Passy, a développé son activité montagne. «Les équipes de Simond pourront bénéficier de synergies avec nos équipes», indique Oxylane dans un communiqué. «Simond sera une des marques du groupe au même titre que Quechua ou Tribord (sports d’eau)» estime Dominique Marchal. »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo à Quechua.

Ca fait un moment que je me dis que Décathlon est LA grande marque Francaise dans l’Outdoor.
C’est la seule marque qui a la taille critique, le réseau de distribution, les clients et l’internationalité suffisante pour lutter à armes égales avec les Colombias, Nike et autres.
Le domaine du sport n’échappe pas à la logique de concentration observés dans toutes les autres industries.

C’est probablement la seule solution pour nos petites boites style Simond ou Eider qui ne disposent pas des moyens pour lutter à armes égales avec les poids lourds du marché.
Sil ne s’adossait pas à une structure imoortante, il était quasi certains que Simond serait mort dans les 10 ans.

Posté en tant qu’invité par grdes oreilles:

« « Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible… » »

avant de causer, il faudrait savoir. le ss traitant qui faisait les dégaines dkt était un pro, il fabriquait d’ailleur pour petzl, mammut,…
si tu savais pour qui il fabrique aujourd’hui, tu rigolerais bien !

faut pas que ouvrir sa bouche sur les forums, il faut aussi ouvrir ses oreilles quand on passe ds la vallée :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=tetof]Bravo à Quechua.

Ca fait un moment que je me dis que Décathlon est LA grande marque Francaise dans l’Outdoor.
C’est la seule marque qui a la taille critique, le réseau de distribution, les clients et l’internationalité suffisante pour lutter à armes égales avec les Colombias, Nike et autres.
Le domaine du sport n’échappe pas à la logique de concentration observés dans toutes les autres industries.

C’est probablement la seule solution pour nos petites boites style Simond ou Eider qui ne disposent pas des moyens pour lutter à armes égales avec les poids lourds du marché.
Sil ne s’adossait pas à une structure imoortante, il était quasi certains que Simond serait mort dans les 10 ans.[/quote]
D’accord avec toi, mais je proteste contre l’utilisation de cet affreux mot anglais sous lequel on regroupe les activités de plein air. Il faudrait vraiment trouver un mot français à la place, merde !

Bon et est-ce qu’il svont racheter aussi Dynastar ?

ils faisaient déjà partie d’un groupe:
http://www.wichard.com/www-marques-11-FR-ME-wichard.html
le groupe en question a préféré sans doute se recentrer sur la voile, son coeur de métier, c’est tout

ça me fait marrer cette image de « petite société indépendante »

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=fr4nço1s]ils faisaient déjà partie d’un groupe:
http://www.wichard.com/www-marques-11-FR-ME-wichard.html[/quote]
C’est ce que j’avais appris en même temps que leur volonté de réduire leur offre de piolet technique (pas assez rentable). J’imagine que la marge n’est pas la même sur la matos montagne et dans le matos bateaux.

Ce que je voulais dire : ca peut être une chance pour Simond de s’adosser à un groupe important dans l’outdoor.

Posté en tant qu’invité par tetof:

A votre avis, qu’elle sera le futur Champion Français dans l’outdoor montagne ?
Quechua - Simond
Petzl - Charlet
Lafuma - Millet - Eider

Les atouts sont différents, les stratégies sont différentes mais il est probable que l’objectif est le même : devenir LE champion Français d’un marché devenu mondial.

Bonne chance à ces marques. Se tirer la bourre entre Français devrait déjà éviter de se faire laminer par les marques étrangères.

[quote=grdes oreilles]"« Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible… »"

avant de causer, il faudrait savoir. le ss traitant qui faisait les dégaines dkt était un pro, il fabriquait d’ailleur pour petzl, mammut,…
si tu savais pour qui il fabrique aujourd’hui, tu rigolerais bien ![/quote]
Des noms !!!

Posté en tant qu’invité par indianguy:

En montagne, chez Oxylane, avec Quechua et Simond il y a aussi : Wedze.
Coté taille, tout depend de quoi on parle :
quantité ? notoriété en france ? notorieté mondiale ? chiffre d’affaire ?

A choisir, je préfère que Wichard soit vendu Simond à Oxylane plutôt qu’à un fond de pension américain…
Chauvinisme ? surement un peu, oui…

Je crois que, au final, ce sera plus de moyen pour Simond et pas plus de contraintes…

Posté en tant qu’invité par P38:

Plus de moyen ou plus de moyens? :wink:

[quote=tetof]A votre avis, qu’elle sera le futur Champion Français dans l’outdoor montagne ?
Quechua - Simond
Petzl - Charlet
Lafuma - Millet - Eider

Les atouts sont différents, les stratégies sont différentes mais il est probable que l’objectif est le même : devenir LE champion Français d’un marché devenu mondial.

Bonne chance à ces marques. Se tirer la bourre entre Français devrait déjà éviter de se faire laminer par les marques étrangères.[/quote]
Il est difficile de savoir sachant que ces marques sont très différentes en terme de produits.
Petzl - Charlet matos (type mousqueton)escalade, piolets baudars casques…
Lafuma - Millet - Eider vêtement crashpad chaussons chaussures montagne et Trail corde sacs…
et Quechua - Simond propose des vetements sacs matos rando(tente…)… mais souvent moins cher

Millet et Petzl pourrait se fusioner et ça serait une entreprise très importante et complète qui toucherait à tout dans le marché de la montagne sauf la rando peut-être

je crois que petzl travaille aussi beaucoup avec des professionnels (pompiers, elagueurs, BTP…) avec des produits spécifiques. peut être que l’outdoor n’est pas l’essentiel de leur clientèle?

c’est sur : http://fr.petzl.com/petzl/ProAccueil

à mon avis, les marges y sont d’ailleur plus généreuses que ds le sport.

Posté en tant qu’invité par georges84:

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails sur lafuma petzl etc.

Et pour revenir sur le rachat de Simond par decathlon, je trouve ça vraiment déplorable.
Quand on se balade ou qu’on fait du sport dehors, n’importe ou en France ou dans les pays européens proches on est tous habillé en Quechua, wedze, artengo.
Que tu sois à Mallorque, à Calymnos, à Ceuze tu dors dans une tente quecha comme tes voisins de bivouac et tu mets ta doudoune wedze quand ça caille au pied de la falaise. Tu dors decathlon, tu manges décathlon, tu cours decathlon, tu grimpes decathlon…
Avec les marques moins importantes comme Eb, boreal, Scarpa, il reste des alternatives au toutDecathlon et avec Simond qui devient Quecha c’est une de ces petites marques qui disparait.
Sans nostalgie, j’espère juste pouvoir m’habiller et m’équiper encore avec une diversité de choix et de marques variés. fait de marques qui ont chacune leurs spécialités et leurs innovations.
Le problème c’est peut-être aussi que l’escalade devient de plus en plus un sport comme les autres, alors c’est logique que son économie devienne celle du modèle standard type NIKE.
Bientot les compets de vitesse au JOlympiques avec logos quecha simond Nike Petzl cote à cote.

Bonne grimpe.
georges
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zaza:

[quote=« FMJ, id: 754912, post:2, topic:77383 »]Rien.

On attend de voir ce qu’il en sortira ![/quote]
la même merde que l’on trouve dans ces magasins, decat ou si tu n’as besoin de rien tu seras servi.

tiens un post qui a plus de 2 ans…
ça serait marrant de voir si les conneries qu’on y a écrites sont toujours valables!

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Décat fait de tout, bientot ils vont racheter orange… ceux qui veulent tout faire font tout moyen mais jamais un truc très bien… Comme dit Jean michel, mieux vaut un bon pied que 2 moyens… (dsl je regarde le match mdr).
Bref le peu de matos que j’ai acheté décat j’ai jamais été super satisfait (je parles de matos technique montagne)

[quote=« georges84, id: 1041564, post:25, topic:77383 »]Bonjour,
Et pour revenir sur le rachat de Simond par decathlon, je trouve ça vraiment déplorable.
[…/…]
georges :)[/quote]

Bonjour georges.
J’ai lu ton message mais je n’ai pas su ce que tu proposais.
Qu’est ce qui est déplorable ? Qu’une entreprise française soit rachetée par un Groupe français (Groupe Oxylane / Décathlon) ? que des dirigeants ayant développé une société comme Simond aient envie de retirer le fruit de leurs dur travail (ça c’était en 2003 avant que Simond ne soit vendu a un autre Groupe Wichard) ? Qu’une société ayant des difficultés économiques préfère transmettre un savoir et des emplois plutôt que de finir en dépôt de bilan ? Qu’un patron préfère voir son entreprise poursuivre son chemin plutôt que de la transmettre à une descendance incapable de poursuivre l’oeuvre au risque de tout dilapider en peu de temps ?

Pour mémoire, Simond avait vendu son entreprise à Wichard, certes une entreprise (forgerie) française spécialisée dans l’accastillage marin. Avec le rachat par Oxylane, Simond continue et développe encore pour la grimpe. Deux ans après le rachat (2008 de mémoire), en quoi la qualité a-t-elle diminué ? l’entreprise est-elle toujours localisée au même endroit ou a-t-elle été délocalisée à l’autre bout de la planète ? A-t-elle perdu son âme ?

Le monde industriel n’est pas tout à fait le monde des Bisounours, mais bon, y a pire comme rachat, non ?

Je ne travaille ni chez Simond ni chez Décath, mon ordi est équipé d’un système Windows, je mange parfois Danone et Nestlé… J’aime voir des entreprises françaises se développer et ne pas être reprises par des groupes étrangers, pire investies par des fonds de pensions américains ou autres dont le seul intérêt est la rentabilité à court terme.

Je pose juste des questions pour comprendre votre logique économique et industrielle.