Posté en tant qu’invité par Jerome:
Bonne idée je trouve.
Posté en tant qu’invité par Jerome:
Bonne idée je trouve.
À terme, pourquoi pas, même si ça semble bien compliquer à gérer : quelle éthique, comment répartir le magot, etc… bref, il y a matière à cogiter !
…mais dans un premier temps, l’Association Camptocamp a déjà du mal à financer le maintien en ligne du site (entretien des serveurs, coûts de bande passante…)
N’hésitez pas à vous impliquer dans l’Association, ou à la soutenir par un don
Arretez de nous faire pleurer … les sites comme C2C font aoppel à une attitude communautaire et une mutualisation des informations pour augmenter ses entrées grâce aux infos récoltées (mais sans frais) et donc prendre une valeur marchande qui ne profitera pas à tous… 
C’est un peu la même arnaque que Wikipedia 
Mais bon si des gentils neuneux idéalistes croient encore que le mot « association » est garant du sans but lucratif … je les laisse à leurs illusions … si ils veulent s’investir qu’ils le fassent … perso je contribue « a minima » donc je risque pas d’être déçu 
Ben oui, vu que c2c vend des pubs (et des T-shirt
) qui ne profitent qu’à des marchands d’informatique et des sociétés de télécom 
Sinon t’es sérieux, tu penses vraiment que l’on souhaite profiter financièrement des infos récoltés sur c2c ? Et pareil pour wikipédia ?
Et bien faudrait qu’on s’énerve, car depuis plus de 8 ans que c2c existe, on a toujours rien vendu comme info, et on est toujours en déficit (enfin, juste pile poil).
Posté en tant qu’invité par Jacques:
[quote=VTNO]C’est bien gentil de faire le topo de Presles sur C2C mais Christophe H je ne t’ai pas trouvé dans la liste des signataires…
D’ailleurs pourquoi ne pas épingler le lien pour cette pétition jusqu’à sa cloture ???[/quote]
C’est bien dommage que Dominique Duhaut ne signe pas en son nom un post ayant trait à des topos. Se cacher derrière VTNO est un peu cavalier !
A croire qu’il est VTNO à lui seul.
VTNO va éditer des topos ?
VTNO est une association, il n’y a pas que DD qui peut s’exprimer au nom de cettte assoce ! Bruno Fara peut le faire aussi !
Le message de « VTNO » n’ayant aucun lien direct avec DD (il n’y a aucun malentendu possible malgré que l’on ne sache pas exactement qui a écrit le message), ce n’est pas gênant que l’identité du posteur ne soit pas connue.
C’est fait !
Je (nous) ne l’avais pas fait car je préfère ne pas épingler une discussion immédiatement sans une demande de l’auteur, et au début il n’y avait pas besoin de l’épingler grace aux réponses, du coup personne ne l’avait demandé. Puis lorsque la discussion s’est calmée, on a oublié…
Arretez de nous faire pleurer … les sites comme C2C font aoppel à une attitude communautaire et une mutualisation des informations pour augmenter ses entrées grâce aux infos récoltées (mais sans frais) et donc prendre une valeur marchande qui ne profitera pas à tous… 
C’est un peu la même arnaque que Wikipedia 
Mais bon si des gentils neuneux idéalistes croient encore que le mot « association » est garant du sans but lucratif … je les laisse à leurs illusions … si ils veulent s’investir qu’ils le fassent … perso je contribue « a minima » donc je risque pas d’être déçu
[/quote]
On dérive un peu du sujet de base mais je n’ai pas envie de laisser passer de telles contre-vérités et insinuations.
L’association Camptocamp est effectivement à but non lucratif. Son objectif est juste d’assurer la pérénité du site et des informations accumulées par la communauté. Personne ne fait de fric sur le dos de personne et je peux garantir qu’aucun membre de l’association ou modérateur ne retire un quelconque avantage pécunier (ni en argent ni en matos). Quant aux infos récoltées soit disant « sans frais », ce n’est pas parce que le support électronique est pour le moins impalpable qu’il n’y a pas de frais : il y a toujours une infrastructure derrière et du travail pour construire, corriger et faire évoluer le site.
Si des critères de rentabilité étaient prépondérants, ça fait très longtemps que les sites Camptocamp (v4 ou v5) seraient fermés.
sorry mais je ne crois absolument pas en l’idéalisme communautaire …
C2C sera un jour porteur d’une valeur marchande (par le nombre des entrées) … comme google mais en plus petit 
Que les modos soient bénévoles j’en conviens … mais il y a de toute façon qq part des financiers qui regardent grossir le gâteau (et idem pour Kaïrn) avec des $ dans les yeux 
Et en imaginant qu’ils deviennent propriétaire de c2c (ce qui n’est pas possible, mais bon), que pourraient-ils vendre ?
Le contenu pourrait être vendu, mais comme il est sous licence libre, il doit pouvoir être accessible gratuitement par ailleurs… Donc il n’y aurait pas beaucoup d’acheteur.
Seul la valeur ajoutée d’un support différent (papier ou CD par exemple) pourrait justifier une vente, mais à faible prix de toute façon car le « piratage » de ces topos est autorisé par la licence (photocopie du topo papier ou copie du CD).
Donc pour se faire des c…les en or avec ça, faut vraiment trouver beaucoup de clients neuneus !
Je vois plutôt c2c et les autres sites communautaires comme la nouvelle façon de pratiquer et d’échanger, rôle qui était jusque là celui des clubs et fédérations.Mais il ne s’agit pas de singer les clubs en remplacant les locaux par des forums ou la bibliothèque par des topos en ligne, c’est une approche radicalement différente qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec les clubs. Et alors pourquoi ne pas envisager d’équiper sous le label c2c ?
Je ne vois pas bien comment un site communautaire comme c2c pourrait devenir commercialement juteux, la pub ça ne rapporte quand même pas grand chose, ça doit tout juste pouvoir limiter les pertes.
il n’existe pas Atou Roc près de Nice ?
Ils recueillent des dons et équipent avec…
C’est une bonne idée que les grimpeurs « s’investissent » un peu non ?
[quote=Bruno]sorry mais je ne crois absolument pas en l’idéalisme communautaire …
C2C sera un jour porteur d’une valeur marchande (par le nombre des entrées) … comme google mais en plus petit 
Que les modos soient bénévoles j’en conviens … mais il y a de toute façon qq part des financiers qui regardent grossir le gâteau (et idem pour Kaïrn) avec des $ dans les yeux
[/quote]
Pour l’instant, ces financiers n’existent pas. Bruno, il existe une très grande différence entre Google est c2c : le LIBRE (je n’ai pas écrit gratuit car c’est une notion différente). c2c n’est pas seulement un site communautaire montagne mais c’est également un site dans la philosophie du libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Le code source de c2c est en libre : tu as le droit de l’utiliser, de le modifier etc…
Le contenu c2c est sous licence libre : tu as le droit de l’utiliser (sous certaines conditions)
Renseigne toi sur le libre, essaie de comprendre pourquoi cela à marché. C’est très interessant.
c2c n’existe que par et pour ses contributeurs. Crois tu que nous continuerons à contribuer si le magot appartient à quelques personnes. NON. Nous continuerons de contribuer uniquement si le magot appartient à toute la communauté. La valeur marchande de c2c (par le nombre des entrées) permettra de pérenniser le système et de le faire évoluer au profit de l’ensemble de la communauté.
Une entreprise a légué les sites c2c à une association loi 1901. Ce n’est certainement pas pour que quelques personnes se fassent de l’argent avec les sites c2c.
Posté en tant qu’invité par maximedesuisse:
il n’existe pas Atou Roc près de Nice ?
Ils recueillent des dons et équipent avec…
C’est une bonne idée que les grimpeurs « s’investissent » un peu non ?[/quote]
Le topo de C2C sur presles , est difficilement utilisable .
Les accès et les voies ne sont pas évidentes à trouver , la difficultèe dans certains secteurs à prendre la bonne ligne au niveau des vires médianes ect…
Enfin bref un bon conseil , vous êtes mal barré si vous utilisez le topo de C H .
Le topo de Duhaut est le seul topo valable , pour s’en sortir à Presles.
Salut maximedesuisse,
Merci de ces informations. Concernant les topos c2c de Presles, personne n’avait encore pris le temps de reprendre correctement les accès. Ca se fera progressivement et ce n’est guère un problème. Tous le monde peut donner (et donne) un coup de main pour améliorer le contenu de c2c. C’est la philosophie du site.
Concernant Presles et ses topos, j’apprécie tout particulièrement les topos en ligne
http://hotroc.free.fr/topo10.htm
et le topo de Philippe Brass.
Le topo de Promogrimpe n’est qu’un topo parmis d’autres. Tu trouveras également des bonnes infos dans le topo d’Arnaud Petit et un des topos grimpes plaisirs.
[quote=no-web]Il n’y a qu’une solution pour contrer cette pratique: c’est la rétention maximum d’information de la part des ouvreurs, ce que bcp font avec pas mal de talent.
Au moins, ils en ont l’exclusivité pour le premier topo « public », et peuvent ainsi récupérer au moins le coût du matériel placé.
Après, il y a effectivement le plus souvent pur pagiat: honte à eux !![/quote]
Pourquoi contrer la pratique des topos libres ! C’est plutôt l’inverse qu’il faut combattre, à savoir les topos payants!
L’équipement d’un site d’escalade ou l’ouverture d’une voie d’escalade doit être une activité purement philanthropique, mené par des passionnés. Pourquoi vouloir en amortir le cout par un topo ?
D’ailleurs, il y a une évidence qu’on oublie : le topo vient toujours après l’équipement, il a donc bien été financé au départ…et le plus souvent par la poche d’un équipeur.
C’est très souvent les suivants (ou les institutions) qui publient un topo en s’appropriant le travail des pionniers pour financer des variantes et autres bouses.
Supprimer intégralement le financement aux équipements serait surement la meilleur chose à faire pour favoriser la diversité des ouvertures…et ne t’inquiètes pas, cela n’empêcherait en rien l’ouverture de nouvelles voies…
Sus aux topos payants et à l’imposture qui consiste à faire croire aux néophytes que les topos participent grandement au financement de l’équipement.
« Doit » ??? Et pourquoi donc ?
Je ne sais pas si tu as déjà équipé, mais si tu considères le temps passé tu vas vite te rendre compte que l’équipement se fait toujours à perte, vente de topo ou non. Il faut aussi considérer que l’éditeur du topo doit vivre de ses publications, et que l’auteur, qu’il décrive ses voies ou celles d’autres équipeurs, a souvent fait un gros travail de compilation d’informations qui mérite une rémunération. Il faut noter que ce ne sont pas ces informations qui sont payantes, on peut souvent les trouver en toute légalité gratuitement.
Ah ? Ton boulanger attend que tu ais payé ta baguette avant de commander la farine ?
Posté en tant qu’invité par yop:
Juste pour en revenir à c2c futur multinationale, il suffit de lire la licence des contenus pour démystifier le truc:
http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr
En gros, il peut y avoir plein de nouveaux petits google vu que n’importe qui peut reprendre gratuitement les topos dispos sur le site, si il ne modifie pas ce droit au partage des infos.
demande à google et yahoo 
« devrait », pfff, fait un effort, tu as bien compris ce qu’il voulais dire même s’il l’a mal dit 
On va dire oui :-)))) (regarde ses sorties)
Comme tout activité de loisir : tu as dû remarquer que grimper même sans équiper se fait à perte.
Ben pourquoi ? De nombreux auteurs de topo de grimpe ont fait un gros travail de compilation et de mise en forme de l’information, et ne se rémunère pas sur leur topo. Le prix du topo permet alors juste de payer l’éditeur, et éventuellement des spits (ex : Chaps, Cambon).
Ce ne veut pas dire que l’on ne peut pas être rémunéré pour ce travail, mais ce n’est pas une obligation.
Sinon, il y a peut être un malentendu avec le propos de mdesseux : il me semble qu’il parle plutôt des équipements et topos de grandes voies, et non de couennes.
Le principe du topo payant permettant de créer et d’entretenir des couennes fonctionne plutôt bien, mais pour les grandes voies c’est plus discutable (les dérives sont faciles).
j’admire tes croyances Christophe … moi après 68 (où je participais avec plein d’idéaux … tous morts avant la fin de l’été) je n’ai pas migré en arèche pour élever des abeilles car j’avais la certitude qu’un membre de la communauté deviendrait apiculteur sur le dos des autres 
Dans toute activité humaine je vois toujours la main du diable plutôt que celle de Dieu … (ceci est une image … car je crois en strictement rien … excepté une évidence: JJR s’est trompé en pensant que que l’homme est bon par nature).