Posté en tant qu’invité par Cisa:
Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Techniques/solo autoassuré » Une méthode est décrite avec une plaquette New Alp. J’ai également utilisé une plaquette magic de Cassin.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Techniques/solo autoassuré » Une méthode est décrite avec une plaquette New Alp. J’ai également utilisé une plaquette magic de Cassin.
Posté en tant qu’invité par Epicurie:
Je suis un adepte du Reverso (pas de risque d’accrochage de la poignée du Grigri).
Il suffit d’accrocher la boucle supérieur du Reverso à ton pontet avec un mousqueton à vis. Puis une cordelette à ton coup qui passe également dans le mousqueton à vis où passe la corde dans la grande boucle du Reverso.
Une extrémité de la corde est libre, l’autre est relié à un point fixe au bas de la voie (cette extrémité doit passer du bon côté du Reverso de manière de l’utiliser en autobloquant).Avec ctte technique tu peux doublée la corde.
Il n’en reste pas moins vrai que bien que le Reverso est très efficace, l’autoassurage est dangereux. Aussi, dans ce cas l’assurage dynamique n’est pas possible.
Prudence et bonne grimpe.
Epicurie
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par eric:
Il existe une technique avec une poulie et un noeud autobloquant (type machard).
Le principe:
Il te faut acheter un torse, y fixer une poulie (fixe ou oscillante).
Fait un noeud autobloquant en cordelette et fixe le à ton baudrier.
amare ta corde au relais, fais la passer dans ta poulie puis dans ton machard, tant que tu montes la corde va coulisser dans la poulie, si tu tombe, le noeud autobloquant va se mettre en butée contre la poulie et va t’arrêter.
J’ai testé, ça marche bien, faut juste régler la longueur de ton autobloquant.
Sans dessin c’est vachement dur à expliquer, il existe un livre sans lequel cette méthode (elle a un nom anglais) est expliquée.
Reste à travailler le mental!!!
Merci de toutes vos méthodes d’autoassurage de l’escalade solitaire en tête.
Après les avoir testées j’ai choisi celle d’Epicurie, mais en remplaçant le Réverso par un ATC-guide, qui m’inspire plus confiance :rolleyes:
La corde coulisse mieux en montée, se bloque mieux quand on tombe, et ça semble plus solile (??)
Je viens de faire deux longueurs très verticales et bien équipée: ça marche impec
!
J’ai fait des photos une page Web http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html
Posté en tant qu’invité par LOL:
TU peux aussi tout simplement utiliser un Shunt, ca marche parfaitement et c’est très simple !!! je l’ai fait, faut juste que la corde soit en tension ( dont elle ne doit pas toucher le sol)
oui mais pas en tête!!! seulement en tope rope (http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/toprope.html), mais la notice du shunt déconseille cette utilisation mieux vaut utiliser alors un basic ou rope man.
Pour grimper en tête auto assuré, sans grigri, il existe la méthode barnett et ses variantes avec reverso et autres plaquettes.
Posté en tant qu’invité par Fran:
Fait attention!
Les méthodes décris ici, avec noeud machard semblent très parfaites es sauf :
L’escalade en solitaire c’est très dangereuse et il faut bien savoir c’est que on fait. Les méthodes avec le silent partener, soloist ou grigri (modifié ou pas) sont plus secours mais aucune est 100% secours!
Bonnes escalades
Francisco Ataíde
Barcelone
Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:
et en cas de chute la téte en bas?ça va peut étre pas bloquer!!!c est méme sur!
Posté en tant qu’invité par eswxm:
[quote=corpet]Merci de toutes vos méthodes d’autoassurage de l’escalade solitaire en tête.
Après les avoir testées j’ai choisi celle d’Epicurie, mais en remplaçant le Réverso par un ATC-guide, qui m’inspire plus confiance :rolleyes:
La corde coulisse mieux en montée, se bloque mieux quand on tombe, et ça semble plus solile (??)
Je viens de faire deux longueurs très verticales et bien équipée: ça marche impec
!
J’ai fait des photos une page Web http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html[/quote]
Bonjour, une petite question sur ce system (comme dit plus haut) , si tu fais un plongeon avec la tete en bas !!! le brin qui va au piton n’est plus bloqué par l’atc-guide ! je me trompe ? ? ? Comment est tu bloqué dans ce cas ? dites moi que je me trompe ! ta méthode ne parrait pas du tout sécure… ! ! ! quelqu’un a-il une réponse ? …
Posté en tant qu’invité par eswxm:
suite… je ne sais pas modifier mes propres messages
il est tard
… je me disait qu’en mettant un point de renvoie suplémentaire sur le torse la corde resterai dans le bon sens meme en cas de chute la tete en bas … qu’en pensez vous ? çà ajouterai peut etre des difficultés lors de la progression ? J’aimerai bien avoir quelques avis sur tout çà… histoire de faire avancer le shmilblik… 
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Le moins cher et le plus sur, ça reste de trouver un pote. Et c’est plus sympa.

Posté en tant qu’invité par laurence oihana:
en qui concerne le grigri, il faut couper une bonne partie de la poignée
info obtenue auprès de guides reconnus… qui font pas mal de solos
[quote=corpet]Je viens de faire en solo deux longueurs très verticales et bien équipée: ça marche impec
!
J’ai fait des photos une page Web http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html[/quote]
J’ai aussi été faire en solitaire une voie de 7 longueurs en calcaire * avec ce système et cela m’inspire trois nouvelles remarques
1- Le système marche très bien sur une « vraie » paroi: c’est commode, ça ne perd pas trop de temps, et le même système (inversé) est utilisable quand on remonte la corde après être descendu en rappel pour récupérer le matériel et libérer le bas de la corde (pas besoin d’avoir un autre « bloqueur »)
2- eswxm a raison, hélas: le système ne bloque PAS si on tombe la tête en bas.
J’ai regardé comment on pourrait faire un « renvoi » depuis le torse, mais ça ne semble pas évident, car du coup la corde se bloque quand on monte ! Non, ce n’est pas la solution. Ce qu’il faut c’est tomber « les pieds en bas ». C’est en général possible, mais « faut gérer »( cela revient à sauter avant la chute !). Et mettre son baudrier « très haut », avec l’encordement nettement plus haut que le nombril (c’est recommandé même en cordée de deux, pour ne pas se briser la colonne)
3- J’avais un peu peur que le poids du matériel et de la corde ne me gène dans les longueurs « faciles » où je ne m’assure pas. Mais non, il suffit de laisser la corde se dérouler, comme si on grimpait en tête, plutot que de la porter sur son dos. Beaucoup moins de poids, et pas de déséquilibre dans les pas de 5a-5b
Posté en tant qu’invité par JGdugers:
Bonjour, je teste en ce moment l’autoassurage en tête au réverso, et j’ai acheté une dégaine explose histoire d’amortir en cas de chute
reste que j’ai deux ou trois questions:
Posté en tant qu’invité par jean23:
[quote=« JGdugers, id: 904199, post:16, topic:18526 »]Bonjour, je teste en ce moment l’autoassurage en tête au réverso, et j’ai acheté une dégaine explose histoire d’amortir en cas de chute
reste que j’ai deux ou trois questions:
Posté en tant qu’invité par Agrumpf:
… et en plus tu risques de perdre ta moumoute, mamoute :lol:
Posté en tant qu’invité par JGdugers:
j’ai un mal fou à comprendre comment je peux calculer l’équivalent énergétique d’une chute facteur 1 ou 2, histoire de savoir ou je vais.
d’autre part, sur le site de petzl on peut accéder au mode d’emploi du scorpio. Le schéma montre un mec chutant de 3 mètres sur ce seul système. Bien, Bien, mais sachant que j’utilise une corde dynamique qui réduit l’impact au fur et à mesure qu’elle se déroule, et que j’aborde des voies bien équipées (points tous les 2.5 M maxi) n’est-ce pas un peu exagéré?
Posté en tant qu’invité par JGdugers:
Qu’on m’arrête si je me trompe:
Pour un poids de 80 kg,
une chute de 5 m (2.5 Au dessus du point)
la force exercée sur la corde est de 4KN
répartie entre les deux extrémités et la dégaine
je ne suis même pas sûr que ma dégaine explose placée sur le premier point se découse si je chute passé le second point.
par conséquent il vaut en effet mieux s’équiper d’une longe via ferrata en y avec absorbeur à frottement.
Quel facteur de chute ?
Ça dépend du facteur de chute et de l’élasticité de la corde.
Non, pas réparti mais doublé (aux frottements près de la corde sur le mousqueton de la dégaine = effet poulie.
Force sur le point d’ancrage ~ 1,7 x force de choc subie par le grimpeur.