Sicile

Je pense aller grimper en sicile 2 semaines fin mars.
Je demande donc des infos et le jugement de grimpeurs qui connaissent :slight_smile: … j’ai essayé de discuter avec des Italiens mais visiblement la Sicile n’est pas trop le site à la mode (comme la Sardaigne), même en Italie.
Je dispose du topo Versante … je vais louer une voiture à l’arrivée a Palerme (A/R en avion) … et pour dormir ce sera sans doute hôtel tous les soirs. Mais si vous avez des plans hébergement et restos sympas proches des sites, … je suis très interessé.
Question escalade ce sera voies sportives (absolument pas de sites de bloc)… plutôt des voies longues (le genre couenne explosive de 12m c’est pas mon truc;) … et aussi des voies de plusieurs longueurs bien équipées (sans avoir besoin du matos TA)… donc idem si quelqu’un connait des sites mieux que d’autres … je suis preneur :stuck_out_tongue:
Si vous avez des infos sur les sites et les voies à ne pas rater je suis très interessé … sans oublier les visites (en dehors de la grimpe) à faire absolument (j’ai toujours trouvé lamentables les grimpeurs qui passent à Athènes sans visiter le musée et l’acropole :stuck_out_tongue: )

J’y ai passé une semaine magnifique début octobre avec 2 amis allemands : 7 ou 8 secteurs différents et JAMAIS personne d’autre que nous! Jamais!!! Vrai de vrai!!!
Du coup, ça a été une magnifique semaine de tranquillité, avec un super temps, et du rocher toujours beau, voire magnifique (sauf une fois, allez!), très rarement pâtiné.
Les Siciliens sont bien plus sympas que les Sardes, l’île beaucoup plus variée, le climat y sera meilleur en mars qu’en Sardaigne.

On se recontacte plus tard pour plus d 'infos sur les sites et les voies et les hébergements si tu veux.

J’ai 2-3 photos sur pbase si tu veux y jeter un coup d’oeil.

Je suis sûr que j’y retournerai!

Pour commencer, j’ai géoréférencé ici les sites où nous sommes allés : http://www.rockclimbing.com/routes/Europe/Italy/Sicily_and_Eolian_Islands/
Faire attention à Cavadonna pour lequel les indications du topo ne son pas précises du tout (c’est le seul cas).

Le topo Di Roccia Di Sole est indisponible pour le moment. En chercher un d’occas. Je ne l’ai pas moi-même, et mes amis allemands l’avaient emprunté à d’autres amis.

Je répète qu’en octobre nous n’avons croisé AUCUN AUTRE grimpeur! Les Siciliens ont des problèmes de respect de l’nvironnement (comme à Kaly), les tas sauvages d’immondices sont fréquents…

Près de Palerme, station balnéaire de Mondello
Monte Pellegrino, secteur Lo Schiavo.
Grand secteur sur le Monte Pellegrino, au-dessus d’une artère qui relie Palerme à Mondello et au-dessus du Parc della Favorita.
Au programme de la marche d’approche : capotes, seringues, mégôts, tessons, chiens errants, abris de SDF. Au pied du secteur : immense pylone de THT, au moins très pratique pour se répérer!
Orientation SW, calcaire de bonne qualité, peu patiné, bon équipement, 100 voies (200?). Qqs gdes voies.

Monte Pellegrino, Anfiteatro.
Petit secteur isolé. Monter sur le Monte Pellegrino par la route du Sanctuaire de Sainte Rosalie. Se garer au S du tunnel le plus au sud (lui même au NW du sanctuaire, vous suivez?)? Suivre les cairns et les points rouges sur le sentier qui débute au pied du tunnel.
Vue magnifique sur la baie de Mondello.
Orientation NW, calcaire de bonne qualité mais de texture parfois déroutante, souvent extrêmement agressif. 20 voies jusqu’à 30 mètres bon équipement. Prend le soleil dès 13:30 en octobre pour les première voies, à 16:00 tout est au soleil.

Monte Pellegrino, Mariella crack’n’up.
Secteur de taille moyenne, vue sur la mer, décharge sauvage de l’autre côté de la route, le pied des voies de droite a brûlé récemment…
Orientation E, 30-40 voies, qqs gdes voies équipées dont une très belle d’après mon pote allemand, bon calcaire, bon équipement, non patiné.

fin de la première partie, j’ai effacé par mégarde 20 minutes de boulot…
à suivre…
La suite la voilà!

NW de l’île, Lo Capo San Vito
Monte Monaco, secteur Catedrale Nel Deserto.
Ce secteur est l’un de ceux de Monte Monaco. Orienté N, face à la mer, au bout d’un cap, il est venteux et idéal par journée chaude. J’y ai eu froid en tshirt ! Vue magnifique, genre bout du monde.
Orienté N, à l’ombre toute la journée, 50 voies voire plus, des gdes voies de 4 longueurs ? Les coeunnes du milieu de cette grande face légèrement triangulaire résurgeaient alors qu’il n’avait pas plu depuis au moins une semaine (plus ?). Bon équipement parfois abimé par l’air marin. Calcaire rouge à blanc non patiné, avec gouttes d’eau tranchantes ou à-plat fuyants, longues fissures aussi.

SE de l’île, région de Syracuse
Gorges de Pantalica
Occupées dès l’âge de bronze, ces gorges de calcaire blanc sont pleines de quelques milliers de sépultures creusées à même la roche. Seule une partie de ces gorges est équipée, le reste est accessible aux randonneurs, et peut-être non équipable. Au mlieu coule une rivière, avec des vasques bienvenues après l’escalade : baignade tranquille à poil dans une eau bien fraiche… puis pique-nique !
Grotte des chauves-souris, 20aine de voies déversantes de 6b à 8 ?, au soleil avant 15 :00.
Face adjacente SW, 10aine de voies de 6a à 7a, non patinées, très sculptées et très amusantes à grimper, se redressant au fur et à mesure que l’on grimpe, maxi 22m. Au soleil après 15 :00
Sous la baume de l’autre côté de la rivière, une facette N avec +/-10 voies dans le 6+ et le 7, maxi 22 m, bon rocher, bon équipement, petites prises…
Aussi sous la baume, un toit vierge gigantesque, « sûrement » équipable à partir du 7 (30aine de voies possible, 25-35 mètres de développé… Si c’est autorisé.

Cavadonna
Le topo n’est pas clair pour le sentier d’accès ! Une fois garé, marcher vers l’ouest, passer environ 3 barrières qui peuvent être ouvertes, la dernière du genre barricade avant que le chemin ne d’élève légèrement sur 25 mètres environ. Continuer donc sur ce chemin, et quand il tourne à droite, franchir le muret de pierres sèches effondrées. Poursuivre vers l’ouest sur un chemin mal marqué, longer des sortes de bacs en ciment (piscicultures abandonnées ???), viser une carcasse d’engin agricole très rouillée au bord du canyon. C’est à côté de cette carcasse que démarre le sentier de descente pour la falaise. Une fois en bas, marcher vers l’est, le site démarre rapidement et se termine à l’immense grotte. 20 minutes sans se tromper, 90 minutes en se trompant…
Beau site plein sud, la grotte offrant de l’ombre.
Orientation S, 50aine de voies ( ?), la grotte elle-même à partir du 6c/7a mais un peu patinée pour ce niveau (les costauds s’y échauffent…), jusqu’au 8+. Les voies en dehors de la grotte ne sont pas patinées, sur un bon calcaire bien équipé, du 5+ au 7. Manger dans la grotte, équipée de bancs et d’échelles, et surtout très propre.

Compter 4 heures de Palerme à Syracuse (+/- moins, mon pote allemand roulant si vite que la notion de temps est distordue…). L’autoroute est assez tranquille, par contre les villes sont TRES bordéliques. Car-jacking à Palerme. NE rien laisser dans les voitures.

Siciliens très sympas. Bon accueil partout.
Restaus de poissons très sympas à Sferracavallo près de Palerme (à l’ouest de Mondello, de l’autre côté du Monte Gallo ; prendre l’autoroute pour l’ouest / l’aéroport et sortir à Sferracavallo, puis descendre sur le port ; circulation et stationnement impossibles !). Ces restaus offrent un menu unique (10aine d’entrées de produits de la mer, et plat principal si vous avez encore faim !) , +/- identique chaque soir, bon, pas cher avec le vin. 20€ environ (je vous recommande chaudement la Temptation Trattoria sur le front de mer). Restaus de poisson bons à Mondello aussi mais plus chisc et 2 fois plus chers…
Hébergement pas facile à trouver ; on a trouvé un B&B sympa à Mondello, je retrouve pas le nom pour l’instant.

Je crois bien que c’est tout…

merci pour ce boulot :stuck_out_tongue:
Sferracavallo … c’est mon premier point de chute (j’ai réservé 3 nuits dans un bungalox du camping).
ON sera en Sicile fin mars pour 2 semaines (j’ai le topo) … On verra bien et de toute façon il n’y a pas que l’escalade dans la vie … se ballader sur un volcan c’est aussi pas mal …et les vestiges grecs aussi :wink:

alors amusez-vous bien!

Dans la catégorie « vestiges », ne pas rater la Villa Imperiale del Casale, avec des mosaïques à couper le souffle! SI t’es bricoleur, tu seras fasciné par le travail des restaurateurs, toujours en action avec du très gros et du très petit matériel! Très intéressant.

Posté en tant qu’invité par elvio:

si ca t’interesse, quelques photos (pas trop serieuses…) du notre trip le dernier noel:

http://www.wuberstyle.net/sicily.htm

ciao et amuse toi en sicile, c’est fantastique!

Posté en tant qu’invité par Wilfrid:

Bonsoir,

Toutes ces infos sont intéressantes. Merci d’avoir pris le temps de les communiquer.

Nous envisageons d’aller en Sicile cet été avec nos 2 enfants (graines de grimpeurs - 7 et 10 ans), pour faire du tourisme, de l’escalade, de la rando et de la farniente sur plage !

Les topos indiquent-ils des voies en dessous de 6 ?? (4 &5)
Les accès aux falaises ne sont pas trop longs ? (marche d’approche)

Aurais-tu des sites à nous conseiller plus particulièrement… (pour éviter les seringues et autres détritus !!)

MERCI d’avance.

Il n’y a pas des topos, mais bien un topo, indisponible actuellement. Il est complet, donc il doit indiquer les voies en 4 et 5, même si je n’ai rien grimpé sous le 6a et que je n’ai donc pas prêté attention!

Pour Lo Schiavo, Anfiteatro et Cavadonna, je dirais effectivement que ce n’est pas ou peu adapté pour les enfants. Pour les autres, ça va.
Durées d’approche : Lo Schiavo 10-15 min, Anfiteatro 10-15 min sur du terrain à chèvres, Mariella 2 min, Monte Monaco/Catedrale 10 min, Pantalica 20 minutes (c’est vraiment beau donc il faut y aller), Cavadonna 20-30 minutes mais abrupt à la fin (et rien sous le 6a je crois).

Il y a un secteur immense à Mondello / Monte Pellegrino avec <5 minutes d’approche et pas mal de voies dans le 5, il s’appelle « Valdesi ».

Va voir ce site web, que j’ai eu du mal à dompter et qui bugge souvent : http://www.freeclimbinginsicily.it/FCiS/

  1. tu cliques sur la province qui t’intéresse
  2. dans la colonne du milieu, tu fais défiler les différents sites et secteurs de la province choisie
  3. grâce aux onglets du haut, tu as le topo (mappa), le plan d’accès (accesso)…

Le nouveau topo de Sicile est sorti : http://www.versantesud.it/sicilia.eng.html

la Sicile … joker pour moi … 1 seule fois suffira :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicus:

J’ai passé un peu plus une semaine cette été en sicile, j’y es fait casi le tour complet de l île et j en garde vraiment de superbe souvenir, attention il y fait très chaud en été, a ne pas rater l’etna a pied bien-sur. Néanmoins il es fort dommage de toujours retrouver partout le long des routes ses énorme masse de déchet, qui faut bien le dire gâche le paysage.

Pourquoi? T’as pas aimé?

Lis son compte-rendu d’un voyage de grimpe en Sicile, et tu comprendras! :smiley:

J’ai compris! :smiley:

Bon bein il y aura du monde en mars!!
Merci en tout cas pour toutes ces info. J’y serai la troisième semaine. Etna, Stromboli, grimpe, gastronomie… ça devrait etre pas mal!!
Sylvain

Une petite info d’après voyage.
Si vous amenez un rechaud à gaz, les seules cartouches que nous avons trouvé sont les cartouches à valve camping gaz (rares) et des cartouches à percer.

…et faites vraiment attention aux chiens errant, surtout quand ils se baladent en meute.

mais allez y !!! c’est trop beau !!!

Sylvain