A mon avis, personne ne devrait critiquer (voire péter les genoux, comble de connerie trollesque) ceux qui pratiquent l’héliski. Si la pratique est légale, les pratiquants doivent pouvoir la vivre en paix. Le travail doit se faire en amont, sur le développement de la pratique-même pour qu’elle cesse. Pour ceux qui partagent cet avis tout du moins, car ceux qui ne le partagent pas ne sont pas plus cons. Par ailleurs, je ne partage pas du tout cette opinion selon laquelle les pratiquants d’une activité critiquent par intolérance les autres activités. On peut aimer la montagne et oeuvrer pour qu’on y reste au calme. Sans convictions écolos ni intolérance ni élitisme.
[Héliski] Pourquoi ne pas amener son goûter dans les cabanes?
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« Olivier-C., id: 1002828, post:55, topic:97449 »]Quant à l’éthique (laquelle ? ), on peut en avoir une pour soi-même mais en quoi celle des autres vous regarde et vous dérange ?
L’éthique et le pognon, ça tourne vraiment à l’inquisition ![/quote]
Imaginons que dans ton quartier ou ton immeuble ,t’a un mec avec ses copains qui aiment bien la musique un peu forte et de préférence la nuit ,quand la majorité des gens souhaitent être au calme. Tu vas le voir et tu lui explique que ça te dérange toi et peut-être les autres voisins aussi.Le mélomane en question et ses copains ne comprennent pas et t’expliquent que la musique c’est super cool et que si toi aussi si t’aime la musique tu devrais comprendre le plaisir qu’il prennent et ne pas vouloir les en empêcher.
Eh bien l’héliski c’est pareil , on impose aux autres des nuissances et on leur dit que si ça ne leur convient pas ils n’ont qu’a se tirer de là.Dans ce cas-là l’éthique c’est tout simplement le respect des autres .
Pour mon pote MORZINE je rajouterais que le voisin qui fout le bordel ,je préfère lui péter les dent que d’appeler les flics.
[quote=« fr4nço1s, id: 1002669, post:42, topic:97449 »]
et pourquoi pas?[/quote]
[quote=« J2LH, id: 1002708, post:43, topic:97449 »]
Oui, mais c’est bien de ça qu’on parle non ?[/quote]
par mode de fonctionnement des cabanes j’entends le fait d’avoir des cabanes avec un gardien,
qui ont pour seul source de revenu l’argent de la nourriture.
Alors, oui, effectivement, on peu discuter sur le bien-fondé de ce fonctionnement.
Mais je voulais juste rendre attentif au fait qu’actuellement si l’on ne consomme rien en montant dans une cabane,
Les 1er à souffrir des cette action serait les gardiens.
C’est mieux de lui péter les genoux, au moins c’est prix en charge par l’assurance, tandis que pour les dents, il y va de sa poche…
Pour l’instant je vois plutôt plein de randonneurs qui se pètent les genoux tout seul, donc on va peut être éviter d’en rajouter
(je dis ça car c’est limite modérable ces appels à la violence au 2nd degré…)
pourquoi ne pas augmenter le prix de la nuitée afin que le gardien en vive?
teins, si on remplace « héliski » par « téléphérique » ça marche aussi comme raisonnement
Posté en tant qu’invité par Morzine:
C’est ton point de vue, mais si ton voisin fait du tapage t’es dans ton droit de te plaindre. Va casser la gueule à un héliskieur, ça va pas servir ta/nôtre cause.
[quote]tune a écrit:
Que cela te plaise ou non, la montagne n’est pas une activité de pauvre.
Sport de montagne = bobos prof ingénieur des villes.[/quote]
j’ai débuté en montagne (ski, ski de rando, alpinisme) alors que je n’avais pas encore de travail, donc trés peu d’argent; et j’habitais une banlieue, comme d’autres
comme le dit mai, les montagnard ont le goût de l’effort; c’est peut être pour cela qu’ils deviennent plus souvent prof ou ingenieur; pour autant, ils restent des montagnards
je pense que tu connais trés mal le milieu de la montagne; la solidarité, ça existe; ce site en est d’ailleurs un exemple
donc, si on suit ton raisonnement, le montagnard pauvre deviendra riche grace à sa volonté et donc ses facultés pour s’en sortir?
ensuite, il pourra enfin se payer son tour en heliski.
la boucle est bouclée
[quote]Olivier-C a écrit:
les vols alpins en montgolfière sont ils aussi condamnables car réservés également aux soi-disant riches ?[/quote]
les vols en mongolfiére ont l’avantage d’être silencieux, et peu polluants
quels pauvres? les sdf peut être pas; mais ceux qui sont motorisés en ont les moyens;c’est une question de volonté, ou de passion; par contre pour l’heliski :lol: à 250 euros la descente, ce n’est vraiment pas une activité pour smicards!!
[quote]Chti nain a écrit:
C’est mieux de lui péter les genoux, au moins c’est prix en charge par l’assurance, tandis que pour les dents, il y va de sa poche…[/quote]
à quand un O’bama suisse ?
[quote]fr4nço1s a écrit:
ensuite, il pourra enfin se payer son tour en heliski.[/quote]
si c’est un vrai montagnard ou s’il l’est devenu, j’ai la faiblesse de penser qu’il n’en aura pas envie
Tiens en parlant de solidarité, pourquoi ne pas créer un forum don de matériel, je pense
que cela renforcerait l’aspect communautaire et permettrait au plus grand nombre (je ne sais pas dans quelle mesure)
de pratiquer les activités de montagne.
[quote=« mai, id: 1003056, post:68, topic:97449 »]
Tiens en parlant de solidarité, pourquoi ne pas créer un forum don de matériel, je pense
que cela renforcerait l’aspect communautaire et permettrait au plus grand nombre (je ne sais pas dans quelle mesure)
de pratiquer les activités de montagne.[/quote]
Ton idée est sympa mais tous les héliskieurs qui voudront débourser 250 euros se consoleront en récupérant ensuite notre matos.
[quote=« Olivier-C., id: 1002828, post:55, topic:97449 »]Donc soyons clairs, on ne fait pas ici le procès de l’héliski mais celui des riches, avec comme postulat que tous les héliskieurs sont riches.
Je ne vois pas non plus en quoi un héliskieur emmerde des pauvres qui n’ont malheureusement pas les moyens de venir en montagne.
Ah non, le ski n’est pas une discipline où s’illustrent les plus démunis, c’est au contraire un loisir où il faut un minimum d’argent pour pratiquer.
Ceux qui n’en ont pas les moyens considéreront les skieurs comme des nantis, la distinction s’opère donc sans avoir besoin de citer l’héliski.[/quote]
Putain, t’as de ces clichés mon gars…
pas du tout, tu as aussi des gens qui paient (beaucoup plus que 250 €) les services d’un guide pour une course de ski de randonnée en utilisant leur propre effort.
Les héliskieurs n’ont tout simplement pas le goût de l’effort et devraient rester en station.
[quote=« Morzine, id: 1003034, post:62, topic:97449 »]
C’est ton point de vue, mais si ton voisin fait du tapage t’es dans ton droit de te plaindre. Va casser la gueule à un héliskieur, ça va pas servir ta/nôtre cause.[/quote]
J’aime bien mes potes chir-dents mais je ne casse pas de dents pour autant, pt’être juste casse-couilles parfois.
La citation n’est donc pas de moi mais j’ai lu ailleurs que ce problème allait bientôt être résolu.
Dire que seuls ceux qui ont le goût de l’effort (ou les possibilités de le faire) ont le droit d’aller en montagne me paraît être une atteinte aux libertés, ceci en dehors de tout débat sur l’héliski.
On pourrait faire le même constat en été.
Encore une fois, pourquoi s’occuper de l’effort des autres ?
D’ailleurs quelle est la différence avec les randonneurs qui empruntent des remontées classiques genre télé de la Grave ou métro alpin de Saas-Fee ?
Car eux, on ne se préoccupe pas de leurs efforts !
[quote=« Olivier-C., id: 1003104, post:72, topic:97449 »]D’ailleurs quelle est la différence avec les randonneurs qui empruntent des remontées classiques genre télé de la Grave ou métro alpin de Saas-Fee ?
Car eux, on ne se préoccupe pas de leurs efforts ![/quote]
si, si, je m’en préoccupais hier:
[quote=« fr4nço1s, id: 1002972, post:61, topic:97449 »]
pourquoi ne pas augmenter le prix de la nuitée afin que le gardien en vive?[/quote]
en effet,
C’est peut-être bien une bonne idée,
Il s’agirair surtout d’avoir un système ou les gardiens aurait aussi une part sur le revenu des nuitées, ce qui ne signifierait pas forcément une grosse hausse de prix,
ce serait juste un changement du mode de répartition des revenus…
… Moi sa m’est déjà arrivé d’acheter un bout de gâteaux ou une bière au gardien
parce que venir là , profiter d’avoir une cabane entretenue, et savoir que j’aurais pas filer un kopeck au gardien, sa ne me mettais pas trop à l’aise…
hé, hé, hé
il faut quand même qu’ils profitent de l’air de la montagne en allant skier en station sans effort.