Bonjour à tous,
Je prépare un séjour dans les Calanques du 4 au 11 avril. Ne connaissant pas du tout ce massif, je me pose bien sûr pas mal de questions :
-) trouver un hébergement : gîte 1/2 pension, simple, sympa, pas trop cher, dans un beau coin tranquille et stratégique (la totale, quoi !) ou un camping. Le centre UCPA est-il un bon plan ?
-) quelles plus belles grandes voies incontournables : max 6c/7a équipé, et 6b en terrain d’aventure
-) sites de couennes à ne pas louper : du 5b au 7a
-) les parkings : que faire, ne pas faire ?
Bref, vous avez bien compris, je recherche un maximum de conseils pour découvrir le mieux possible ce site qui m’attire depuis des années !
A charge de revanche pour les grimpeurs motivés pour venir dans notre belle Ardenne, mais si mais si il y a de quoi faire et une(des) bonne(s) bière(s) d’abbaye après une journée de grimpe, c’est quand même quelque chose !
Encore merci pour toutes les info.
Escalade dans les calanques a paques
[quote=« vinz08, id: 1001985, post:1, topic:97430 »]Bonjour à tous,
Je prépare un séjour dans les Calanques du 4 au 11 avril. Ne connaissant pas du tout ce massif, je me pose bien sûr pas mal de questions :[/quote]
un impératif … rien dans les voitures sur les parkings, vitre un peu baissées et lunette arrière levée. (sormiou est le pire de tous … peu de chances de retrouver ton matos le soir :rolleyes: )
les camping: un seul à Cassis sinon + loin à la Ciotat
les gîtes: rien de pas très cher dans le coin (en plus pour Pâques à mon avis c’est déjà complet).
l’UCPA … je connais pas … mais ça fait un peu colonies de vacances !
perso je couche toujours au formule1 à Aubagne afin d epouvoir aller dans les calanques avec la voiture vide (et le dernier jour je grimpe ailleurs) certes le style F1 c’est assez dépeimant mais au moins on risque rien … il y a aussi un hôtel vers Luminy (me souviens plus le nom) qui est plus joli et plus sympa
seul parking moins craignios que les autres: la fac de Luminy (vers la baraque à frite si possible … mais bon les voleurs doivent aussi connaître le truc )
les goudes / face sud
les Goudes / paroi jaune (ouest)
paroi des toits / zone de gauche (sud)
socle de la candelle (sud)
surement plein d’autres secteurs, pas forcément beaucoup de choix de voies dans ces niveaux sur chaque endroit.
méfie toi du soleil qui peut être dissuasif en avril (mais il peut aussi faire pourri fin avril/début mai)
bon séjour
Il est maintenant interdit de dormir en voiture sur les parkings de Luminy
Pense à mettre à jour ton topo papier : http://www.topo-calanques.com/
(voies modifiées, rééquipées …)
c’est une bonne chose … les mecs sur les parkings qui vivent dans leur voitures c’est une mauvaise image de l’escalade
Posté en tant qu’invité par GuiT4:
Salut pour l’hébergement sur Marseille il est vrai que c’est un peu galère mais je te conseille tout de meme quelques solutions à la fois sympa, pas trop cher et bien situés :
-L’auberge « La cigale et la fourmi », ils ont un site internet ici : http://www.cigale-fourmi.com/ ils sont bien situé et à moins de 10 min de Morgiou et Sormiou en voiture.
- Un peu dans le meme quartier, tu as aussi un B&B tenu par un grimpeur, mais il n’a que deux chambres pas toujours dispo : cf sur son site : http://www.climbout.fr/9.html
- sinon tu peux aussi voir avec les auberges de jeunesse celle de bonneveine et de cassis sont sympas parait il mais par contre il faut fuir celle de bois lusy qui de toute facon n’est pas située du bon coté de Marseille pour accéder aux calanques.
Sinon pas de camping à Marseille et les bivouacs sont interdits et surveillés, puis ne rien laisser dans sa caisse avec le coffre vide bien en vue…
Possibilité de prendre le bus pour se rentre dans pas mal de secteurs ce qui évite les vols aussi… (luminy, Marseilleveyre, les goudes, fontaine d’ivoir, roy d’espagne, etc… )
Bon séjour à Marseille et rassurez vous on est pas si horrible que çà