Posté en tant qu’invité par Mick:
[quote=« mdesseux, id: 923809, post:40, topic:91207 »]Bonjour,
Je me permets de donner mon avis car j’avais fait une remarque similaire sur un commentaire de sortie sur la voie Leprince Ringuet au Glandasse /outings/181912/fr/glandasse-roc-de-peyrolle-pilier-leprince-ringuet
Globalement les voies interessantes et classiques de Chartreuse et du Vercors sont trés, voir trop pitonnés.
- Les pitons datent de + ou - 40 ans et sont donc globalement rouillés, fendus,…bref pas trés sécu.
- Le niveau d’escalade de ses voies dépassent trés rarement le 6b/6c en libre (anciennement A1/A2) et de nombreux grimpeurs (dont moi) avancent en mousquetonnant les pitons en place et sans trop poser de protections (ce qui est une erreur car une chute pourrait avoir de lourdes conséquences ! )…
Pour résumer, ces voies se déroulent dans un rocher moyen, avec des protections en place plutots médiocres et un temps de parcours rapide liés à la présence de nombreux pitons…
[b]Au final, ces voies ne presentent pas trop d’interet car : - on n’a pas de recherche d’itinéraire;
- on n’a pas de compléxité de la pose des protections;
- on a un faux sentiment de sécurité lié à l’abondance de pitons;[/b]
Tout cela me fait plutot pencher en faveur d’un « déséquipement/rééquipement » en:
- supprimant l’ensemble des pitons qui pourrait etre remplacer par une protection amovible moderne ( friends, cablés,…);
- remplacant les pitons indispensables par des pitons neufs ou à defaut un spit ;
- spitant les relais;
Cette solution, si elle est faite dans la concertation, dans la transparence et avec une communication efficace permettrait :
- d’augmenter l’attrait et la fréquentation de ces voies;
- d’éviter les réequipements tout spit ou que la voie tombe dans l’oubli;
- de rendre ces voies plus interessantes, plus ludiques et plus consistantes;
- de faire du vrai TA;
Par contre, c’est un travail fastidieux car il faut agir au cas par cas !
En tout cas, une initiative individuelle serait à coup sur un échec…[/quote]
+1 exactement du même avis !