La meije orientale, difficulté?

[quote=« tibo03, id: 858127, post:32, topic:85301 »]je pensais a moins que tu citerais ma nouvelle faute, mais bon, ça a eu pour avantage de te faire prendre conscience des limites du parc national des écrins (que tu connais, j’en suis sûr)
et puis moi aussi je vais m’en encoyer un ch’ti verre!
tu vois, on arrive quand même à trinquer…[/quote]

A la tienne alors. Oups, deja 7h30 du mat…
Mais non, je ne connais pas les limites exactes des Parcs, mais certaines. Par exemeple en Vanoise car j’ai cueilli juste a coté des cailloux recouverts de peinture. :wink: Au dessus du refuge de la Parrachée! Les limites de celui des Ecrins: j’en connais certains passages aussi pour y etre passe. Je ne suis pas un atlas de l’IGN.

T’inquiete et heureusement que nous ne faisons pas tous pareil: je n’en cueille que juste pour moi et en en laissant toujours des brins sur les pieds. Dommage que d’autres y aillent a la tondeuse!

Bonne journée… hips!

[quote=« tibo03, id: 857915, post:24, topic:85301 »]

[quote=David_]Bof bof…

En lisant les uns et les autres et de mon experience a la Meije Orientale, ce serait a refaire, je le ferais en direct sans le refuge. Depuis le bas, compte 3 heures pour atteindre le refuge. (600 metres/heure donc plutot cool!)

Nous on a traine pour ramasser du genepi. Mis en juin… t’en auras pas Donc 3h… On a du mettre 4 heures je pense (a cause du genepi… punaise le genepi quand ca te prend…) avec au refuge rien a faire si ce n’est glander au soleil dans les rochers.

Du refuge au sommet: 1h30. Y’a quoi 400 metres, un truc du genre et c’est facile.[/quote]

C’est bien joli de faire le malin et de dire que c’est un sommet facile (déjà, là il y a redire sur la tenue de tels propos surtout auprés de personnes qui demandent des renseignements sérieux). Mais le plus génant dans tout cela c’est que tu te trouves dans une réserve nationale et que la queueillette des plantes est interdite. Alors au lieu de faire preuve de vanité essaies de reflèchir à tes actes et poses toi la question : A quoi ça sert de respecter la nature?[/quote]

Ben à rien puisque personne ne le fait…

Quand quelqu’un dit qu’il est monté à 600m/h ou 1000m/h, je ne m’étonne pas. Il y a beaucoup de gens qui peuvent tenir ce rythme.

Quand il s’agit d’un conseil donné à quelqu’un qui n’a pas peut être pas trop d’entrainement et qu’il ajoute « donc plutot cool », je me pose des questions.

Posté en tant qu’invité par callahan:

Donc si j’ai bien compris la seul difficulté sont les dangers du glacier (les crevasses et les 100 dernier mètres qui necessite la pose de broche à glace)

ce ne sont pas les 100 derniers mètres qui peuvent être en glace
mais le petit mur (45° environ peut-être un poil plus ) qui va te permettre d’atteindre l’arête, arête qui elle fait environ 300m environ avec quelques passages où la vigilance est de rigueur compte tenu que tu es avec tes crabes aux pieds et ou il ta faudra passer quelques courtes parties rocheuses (4- 5 m par si par là mais aucun passage d’escalade véritable) Bref un terrain quand même haute montagne ou il est préférable de savoir mettre un pied devant l’autre !

[quote=« JP13, id: 858893, post:35, topic:85301 »]

Quand quelqu’un dit qu’il est monté à 600m/h ou 1000m/h, je ne m’étonne pas. Il y a beaucoup de gens qui peuvent tenir ce rythme.

Quand il s’agit d’un conseil donné à quelqu’un qui n’a pas peut être pas trop d’entrainement et qu’il ajoute « donc plutot cool », je me pose des questions.[/quote]

Pourquoi? :smiley:

Pour le commun des mortels, ceux qui font quelques courses en montagne sans entrainement particulier, un rythme de 600m/h avec un sac contenant le matériel nécessaire pour la meije orientale n’est pas cool du tout.
C’est la raison pour laquelle tous les topos (y compris sur C2C) donnent 6h comme temps de montée à l’Aigle, calculé sur un rythme de 300 m/h qui est lui supporté par la majorité des gens.
Quand on accompagne souvent des débutants, du type de ceux qui peuvent être intéressés par la meije orientale, on sait même qu’il vaut mieux démarrer un peu en dessous de ce rythme et éventuellement accélérer si ca suit bien.
Si tu penses que 600m/h est un « rythme cool », non pas pour toi mais pour tout le monde, je me dis qu’on ne doit pas vivre dans le même monde. :smiley:

[quote=« JP13, id: 859272, post:39, topic:85301 »]

je me dis qu’on ne doit pas vivre dans le même monde. :D[/quote]

Nan, mais je pense que l’on écrit dans le même troll :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vraiment? Alors j’ai fait plus que marcher. :frowning:

en pratique généralement plutot entre 4 et 5h grand maximum pour les alpinistes « moyens » , aux alentours de 3 pour les pratiquants assidus , et parfois plus de 6 pour les randonneurs ou les contemplatifs

Ben ouais, comme pour grimper a l’Aigle :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Cette information est fausse !
J’ai rencontré samedi le Président de la commission « Refuges » de la FFCAM (ex Club Alpin Français) avec qui j’ai justement parlé du refuge de l’Aigle.

Il m’a confirmé les points suivants :

[b]- les pieux du futur refuge ont été coulés (le nouveau refuge sera plus grand et les pieux sont donc à l’extérieur du refuge actuel),

  • l’ancien refuge est toujours en place,
  • la construction du nouveau refuge (avec démolition de l’ancien) est reportée à 2010,
  • le refuge actuel continuera à être opérationnel pendant toute l’année 2009.[/b]

Je pense qu’il était important de préciser ces points.

A+ Marc Lassalle

Ah OK !
(on m’a donc menti ;))
Merci pour l’info, Marc !

Mince, c’est rappé pour le bivouac tranquille ! :frowning:

Il suffit d’aller bivouaquer un peu plus loin, la montagne est grande ! :smiley:

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par callahan:

Merci pour ces infos

Oui, mais les sommets sont petits… :frowning:

Cela m’est revenu à l’esprit. Un petit point sur la réglementation. Dans le parc national de la Vanoise, tu as le droit de cueillir du génépi si tu n’arraches pas les racines et si ta cueillette tient dans ta main. Pour les Ecrins, c’est à peu près équivalent et rappelé ici : http://ledauphine.com/environnement-la-cueillette-du-genepi-est-reglementee-@/index.jspz?article=41028

Bonjour,

Je crois que tibo03 a raison. J’ai regardé le lien que tu donnes et il est précisé :

« Ces réglementations ne s’exercent pas dans la zone coeur (anciennement zone centrale) du Parc national des Écrins où aucune cueillette n’est autorisée. »

(Avec une tolérance pour les habitants des communes du parc)

[quote]Dans le parc national de la Vanoise, tu as le droit de cueillir du génépi si tu n’arraches pas les racines et si ta cueillette tient dans ta main.

« Ces réglementations ne s’exercent pas dans la zone coeur (anciennement zone centrale) du Parc national des Écrins où aucune cueillette n’est autorisée. »

(Avec une tolérance pour les habitants des communes du parc)[/quote]
Donc si ces habitants ont de grosses paluches, y’a plus de génépi dans le parc.

Ca m’a toujours fait rigoler les parcs: on protège mais on attire un max de touristes: résultat, faune et flore sont plus dérangés qu’hors parcs !