La meije orientale, difficulté?

Posté en tant qu’invité par callahan:

bonjour,

Je souhaite faire le meige orientale au mois de juin, avec 1 ou 2 collègues (sans guide préférence).
Nous nous demandons si cela est difficile techniquement (pour l’endurance ça doit aller), nous avons peu d’expérience en alpi (aiguille du tour par exemple), mais on se débrouille un minimum en escalade.

L’ascension est-elle envisageable ou la fin est trop dur pour nous et il faut pas mal d’expérience?
On peut lire sur le net que c’est du AD (AD- ou AD+?)

Merci pour vos réponses

L’arête NE de la Meije Orientale est côtée PD. La principale difficulté est la longueur de la montée en refuge la veille de la course et une courte pente de neige ou glace à 40°. J’imagine qu’il faut tout de même être autonome sur glacier (secours en crevasse etc.) pour envisager cette course sans encadrement.

A mon humble avis c’est une course à faire en ski !
Perso je ne suis pas un fort skieur en descente et j’ai vraiment trouvé la descente du Tabuchet un régal !
Je fais régulièrement cette course à la journée …ce qui me fais une économie et m’évite la prise de stylnox pour m’endormir au refuge :confused:
Départ de Villar d’Arène (entrée du village en venant de la grave) dans la nuit , j’adore ces ambiances de frontale avec les chamois qui te regardent passer tel un extraterrestre !!
Ont-ils tord au fond ? Pas sûr !!

Alors sortie de la voiture et courte descente de 5’ puis passage sur un petit pont et montée 15’ dans la forêt en restant plutôt à gauche pour ne pas se retrouver au dessus de la grave
ensuite c’est « droit dans le pentu » avec une pente régulière nickel qui permet de tirer du lourd en matière de vitesse de dénivelée
un régal !

La montée à l’aigle est somme toute simple , aucun passage craignos, pas vraiment de problème d’itinéraire, il faut essayer le plus possible de rester prêt des rochers côté gauche (pardon je crois que l’on dit rive droite du glacier :rolleyes: ) avec les couteaux si c’est un peu dur c’est no problèm
perso je ne les utilise pratiquement jamais , je me dis que les carres doivent servir !!

petite pause à l’aigle si l’oderu du café est irrésistible et hop on file à la rimaye là c’est cool , la pente devient piste verte
Ensuite il y a un petit mur raide (corde utile si tu est avec des lasquards un peu impressionné par le contexte haute montagne ) et c’est la montée au sommet sur l’arête (en mixte mais facile)
La descente du petit mur est facilitée par la pause d’un malakof souvent mis en place par le gardien (voir avec lui)

En tous les cas c’est une de mes courses à la journée préférée en ski de rando
un pur régal… n’est-ce pas Vincent :smiley:

Bon mais attention je ne revendique aucune expertise sur le plan montagne …
ce n’est donc qu’un témoignage fort subjectif

ouf oui !!!
en fait le seul mot se terminant par « ov » que je connaisse est celui d’Alexandre Vinokourov…
…qui n’est ni montagnard …ni parisien :smiley:

au mois de juin ça risque de faire du portage , c’est déja presque sec là cette année

ça dépend des années , ça reste un glacier quand même et là par exemple ça n’a pas l’air tellement bouché , mais on va voir ce qu’il tombera dans les semaines qui viennent

Posté en tant qu’invité par Freenours en balade:

[quote=« Vivagel, id: 857238, post:4, topic:85301 »]

Je suppose que tu as voulu dire Abalakov ! (Malakof est une ville de la banlieue parisienne !) ;)[/quote]
Heu … Malakoff a été ainsi baptisée suite à d’obscurs circonstances du nom d’une victoire franco-britannique dans la guerre de Crlmée, au temps de l’empereur Napoléon III et de la reine Victoria. C’était une tour importante dans la défense de Sébastopol :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gastro:

C’est aussi et surtout une spécialité du canton de Vaud à base de fromage…

[quote=@lain]Bon mais attention je ne revendique aucune expertise sur le plan montagne …
ce n’est donc qu’un témoignage fort subjectif[/quote]
:smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous,

La montée au refuge de l’Aigle est déjà une longue course avec une grosse dénivelée (1800 m je crois ?), alors l’idée de faire l’ascension de la Meije Orientale en direct depuis en bas (soit quelque 2400 m de dénivelée d’une traite) ne peut être envisagée que par des personnes ayant vraiment une grosse condition physique et beaucoup d’entraînement.
Cela me semble hors de portée (de façon raisonnable) pour l’immense majorité des alpinistes ou randonneurs à skis.

Enfin, il s’agit juste de mon avis…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par callahan:

On souhaite le faire à pied et en 2jours.
Cela est il envisageable, y’a t-il beaucoup d’escalade à la fin.
Les crevasses du glacier sont-elle dangereuse?

j’ai un oncle qui la faite en une journée en juillet 4 h du mat au pont des brebis 11 h à la meije orientale a 50 ans sans etre professionel

Non, pas d’escalade rocheuse.
L’arête finale est vraiment facile.
La difficulté, c’est la pente qui permet d’accéder à l’arête, un court passage à 45°, et là tout dépend des conditions : en neige pas de problème, mais en glace il faut savoir poser des broches, et penser qu’à la descente c’est toujours plus délicat. En juin ça a de bonnes chances d’être en neige, mais il vaut mieux se renseigner auprès du gardien lors de la réservation.

Pas plus que sur un autre glacier… encordement à distance etc…
Et ce dès la montée au refuge, entre la vire Amieux et l’Aigle.

Bof bof…

En lisant les uns et les autres et de mon experience a la Meije Orientale, ce serait a refaire, je le ferais en direct sans le refuge. Depuis le bas, compte 3 heures pour atteindre le refuge. (600 metres/heure donc plutot cool!)

Nous on a traine pour ramasser du genepi. Mis en juin… t’en auras pas :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Donc 3h… On a du mettre 4 heures je pense (a cause du genepi… punaise le genepi quand ca te prend…) avec au refuge rien a faire si ce n’est glander au soleil dans les rochers.

Du refuge au sommet: 1h30. Y’a quoi 400 metres, un truc du genre et c’est facile.

Voila.

Bonne… balade!

Question de goût.
Une nuit à l’Aigle, je trouve ça magique !
Et arriver au sommet de l’Orientale au petit jour…

[quote=David_]Donc 3h…
Du refuge au sommet: 1h30[/quote]
Si tu mets 3 h pour l’Aigle, c’est 3/4 h pour le sommet ! :stuck_out_tongue:

Le record à pied de l’aller-retour Cham’- sommet du Mt-Blanc est de 5h10 (950 m+/heure), donc tout est possible… :expressionless:

pas forcément , il y a un peu de distance quand même et ça peut brasser (mais c’est jouable en 3h du pont au sommet …)

Bonsoir,

Il faudrait demander à Ueli Steck (recordman des ascensions des faces nord de l’Eiger, des Grandes Jorasses et du Cervin, cf. un autre post à son sujet) d’établir un temps de référence depuis le bas jusqu’au sommet.
Mais je ne suis pas certain qu’il soit intéressé, c’est quand même vraiment trop plat pour lui :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

Pour juin en 2 jours, ça ne va pas le faire (à moins de bivouaquer) :


Va falloir attendre que le nouveau refuge soit terminé…

Posté en tant qu’invité par callahan:

Ils en reconstruisent un autre mais est ce qu’ils ont déja detruit le premier?

Oui, la démollition a déjà eu lieu.
Le nouveau sera au même emplacement.