Volcan Etna

Hello,
J’irais bien faire un tour sur cette butte d’ici la fin mai, eventuellement avec l’agence Aventure et Volcans.
C’est beau ?
Les vues nocturnes de coulées de lave m’interessent.
Y a t il des bons plans ?
Il y a des randos interessantes en Sicile ?

j’y suis allé l’automne 2007. On peut y aller par Sapienza ou par Piano Provenzano. Tout est faisable seul et à pied en étant prudent.
Depuis Sapienza, il y a un téléphérique et des cars à touristes qui montent jusque sous le cratère principal, puis des guides proposent leurs services pour monter jusque tout en haut. La somme des trois « moyens de transports » doit être un sacré coup de fusil.

Quand j’y suis allé, un guide, avec sa meute, m’a engueulé en me traitant de tout les noms et en me promettant mille morts si je continuais. J’y suis allé et je ne suis pas morts, mais j’en suis rentré émerveillé par ce magnifique cratère où on peut bien comprendre que les anciens y voyaient la forge de Vulcain. Cela dit, et pour atténuer mes propos de Matamore, il faut bien veiller à ne pas trop se promener n’importe où : le rocher est mauvais, il y a des fumerolles partout et il faut bien suivre les chemins (soi-disant difficile à trouver (peut-être en pleine nuit…)) qui y monte.

En mai, il y a peut être encore de la neige

En tout cas ça vaut le coup… Autrement tu peux aussi aller faire un tour du côté du Stromboli : tout aussi impressionnant

Si t’es là-bas, tu devrais en profiter pour aller admirer les fréquentes éruptions du Stromboli, seul volcan européen en constante activité, ça vaut tous les feux d’artifice (même ceux des cérémonies olympiques de Pékin)

En fait, le peu que j’ai squatté par là-bas, j’ai l’impression que les îles Eoliennes sont plus jolies.

sinon on m’a dit bcp de bien d’un séjour Iles et volcans organisé par terdav (http://www.terdav.com/terdav/produit/fiche.asp?codeProduit=ITA022&codeTheme=). Pas forcément très engagé mais agréable selon les échos rencontrés. Mais tu peux peut-être avoir la même chose pour moins cher et avec plus de liberté.

ben dis-donc, la censure est virulente dans le coin : j’avais juste dit qu’il n’y avait pas besoin de guide pour monter là-haut et que tout était fait dans le coin pour bouffer du touriste…et crac mon message disparaît.

J’avais aussi dit que le Stromboli est tout aussi beau !!

Les modérateurs seraient-ils de mèche avec la mafia ??

ça peut aussi être un mauvaise manip…

Sans doute !
Nous n’avons rien supprimé.

bon, ben pardon les modérateurs ! :wink:

Mais pour répondre à Michmuch, je redis que c’est vraiment le piège à toutou dans le coin : si tu montes seul, les guides t’engueulent et te promettent mille morts si tu montes seul là haut : depuis Sapienza, il y a un téléphérique, puis des monstres cars jusqu’à l’ancien refuge et enfin des guides qui t’amènent faire les derniers mètres de déniv. et qui sont des teignes de première.

Par contre en haut, c’est vraiment la forge de Vulcain avec des couleurs incroyables.

Mais encore une fois, ça vaut bien le coup d’aller voir là-haut !!

[quote=« mmischler, id: 838776, post:6, topic:83668 »]ben dis-donc, la censure est virulente dans le coin : j’avais juste dit qu’il n’y avait pas besoin de guide pour monter là-haut et que tout était fait dans le coin pour bouffer du touriste…et crac mon message disparaît.

J’avais aussi dit que le Stromboli est tout aussi beau !!

Les modérateurs seraient-ils de mèche avec la mafia ??

ça peut aussi être un mauvaise manip…[/quote]
Ni l’un ni l’autre, tu as simplement posté dans le forum de rando :

Cette fois ci, les modos sont innocents :slight_smile:

Merci pour tes infos

[quote=« J.Marc, id: 838784, post:7, topic:83668 »]

Sans doute !
Nous n’avons rien supprimé.[/quote]
Hep la, pas si vite !
Une seule regle ici : pour poster, faut con-tri-buer !
Pas de post gratuit, on veut de la valeur ajouté.

Alors allonge les infos :smiley:
En plus, un modo doit donner l’exemple :smiley:

Comme ceci :
« 25.01.2009 Que ce soit sur le Piton de la Fournaise, l’Etna, le Pacaya ou le Kilauea, l’activité effusive est relativement faible à l’heure actuelle et ces volcans semblent s’être passé le mot pour fonctionner en mode économique ! Il est étonnant – mais pas exceptionnel – de voir une activité effusive réduite ; ce qui est plus inhabituel, c’est que ces quatre volcans présentent ensemble le même mode de fonctionnement sur une période relativement longue. »
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Au depart, j’avais pensé passer 15 jours à Hawaï, suite à un docu que j’ai vu sur France 5.
On y voyait un petit groupe de randonneurs s’avancer au bord d’un lac de lave en pleine nuit, 15m au dessus de lui avec un accompagnateur.
Puis ils marchent sur la croute d’un tunnel de lave alimenté plein pot, au milieu des lueurs incandescentes.
Puis ils deambulent au milieu des coulées de lave et grillent des steaks au bout de fils de fer directement sur le magma.
Et ils passent la nuit sous la tente en bordure de cette zone.

Mais bon, aligner 3700€ par les temps qui courent pour des volcans reduits au service minimum (meme eux font la greve contre sarko :mad: )

C’est partout pareil :

Alors je cherche plus près et moins long

[quote=Michmuch38]Hep la, pas si vite !

En plus, un modo doit donner l’exemple :D[/quote]

:lol:

Bon, comme tu es gentil, ce soir je te donne quelques infos : je suis allé à l’Etna et au Stromboli, euh… en 1977 :wink:

[quote=« J.Marc, id: 838824, post:11, topic:83668 »]

[quote=Michmuch38]Hep la, pas si vite !

En plus, un modo doit donner l’exemple :D[/quote]

:lol:

Bon, comme tu es gentil, ce soir je te donne quelques infos : je suis allé à l’Etna et au Stromboli, euh… en 1977 ;)[/quote]

Sont aussi jeunes que toi :lol:

à noter qu’il y a pas mal de trucs dans le topoguide sur l’Etna

Aller à l’Etna sans visiter le Stromboli, assez proche, serait vraiment dommage.
Le spectacle du Stromboli en erruption est permanent : on ne reste pas 20mn sans voir jaillir des blocs en fusion de l’une des bouches du cratère. Ca vaut mille feux d’artifice ! Et sans danger si l’on respecte les périmètres de sécurité.
Mais à faire de nuit, c’est là que le spectacle devient magique !
Ne pas sous-estimer la montée : 900m de dénivelé dans un terrain meuble, genre 2 pas en avant un pas en arrière, c’est assez fatiguant.
Prévoir un pied pour faire des photos en pause.

L’Etna vaut le coup évidemment, mais renseigne-toi avant sur les conditions : tu peux êre déçu parce que rien ne se passe, à part un peu de fumée, ou à l’inverse ne pas pouvoir t’approcher des cratères parce que l’activité est trop dangereuse.
Avec les 4x4 qui montent à plus de 3000, déversant le flot de touristes avec guides, non loin du sommet, il faut aussi savoir que ça n’a rien d’une rando sauvage !

Et sinon Taormina est une très jolie petite ville en bord de mer (mais avec la brume, peu de chance d’en voir l’Etna).

Pour la tranquillité, la visite du cratère du Vulcano, une île voisine du Stromboli, est préférable (mais là pas de lave, juste des souffrières).

PS : mais non je ne suis pas vieux ! C’est juste que j’étais jeune en 77 (15 ans…) :smiley:

tu as été jeune toi ?!

Et bientot tu inverseras les chiffres… :lol: Ca nous guette tous, t’es pas tout seul! :stuck_out_tongue:

Rajouté quelques photos sur un raid de 4 jours, fait y’à 3 ans

[quote=« Michmuch38, id: 838534, post:1, topic:83668 »]Hello,
J’irais bien faire un tour sur cette butte d’ici la fin mai, eventuellement avec l’agence Aventure et Volcans.
C’est beau ?
Les vues nocturnes de coulées de lave m’interessent.
Y a t il des bons plans ?
Il y a des randos interessantes en Sicile ?[/quote]

Comme autres randos en dehors de l’Etna, le massif des Madonie est très sympa. Tu peux combiner une jolie montée à vélo par une patite route de montagne depuis le bord de mer à Cefalu pour dormir dans un refuge proche de la route vers 1600m à Piano Battaglia et gravir ensuite le lendemain le Pizzo Carbonara (1950m), plus haut sommet de l’ile en dehors du massif de l’Etna. Dans le massif de l’Etna, rando courte mais spectaculaire au Monte Zoccolaro, dominant la fameuse Valle del Bove. En ballades + « promenades » en cas de temps incertain, Nécropole de Pantelica et chemin cotier de la réserve naturelle de Zingaro).

On avait fait l’Etna depuis Sapienza, mais avant la reconstruction du téléphérique. La partie sommitale est très impressionnante, on louvoie entre des bouches de fumerolles, ça gronde sous les pieds…avec la neige, la fumée et le brouiillard monté de la mer, on s’est vite perdus et on n’en menait pas très large. Il a fallu mettre les crampons sur une courte pente de neige gelé…mais c’était en avril, en mai tu ne devrais pas avoir de soucis.

Sinon, je pense que le versant N de Piano Provenzana est encore plus chouette…next time !

J’avais rentré la sortie ici

Ca ressemble un peu à ça