Grimpe bretonne à Penn Hir

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quand on habite sur la cote d’azur, aller en Bretagne en vacance s’apparente un peu à une bonne action…alors pour aller y grimper on frole l’absurdité et pourtant…
Pourtant grimper à Penn Hir au rythme de la houle à l’avantage de proposer un caillou parfait, des températures clémentes, une vue magnifique, des voies superbes sur un équipement béton, une marche d’approche réduite à sa plus simple expression et cerise sur le gateau presque personne dessus.
Tout d’abord le caillou: appelé grés d’Armorique, il s’agit en fait d’une quartzite c’est à dire une roche très dure aux éclats franc. L’adhérence y est étonnamment bonne et on se surprend vite à poser ses pieds sur de minuscules tétons.
L’accés des voies n’est pas évident alors mon conseil: regardez d’abord le plan d’ensemble avec la croix et la table d’orientation avant de quitter le parking et essayez de voir où vous aller…ensuite avec les photos on se repère bien.
L’équipement est entièrement refait sur tige en inox avec un écartement normal (cad avec aucun engagement en bas et un peu en haut ) ce qui rend votre ascension très agréable. Beaucoup de voies sont cependant restée en TA pour une pratique TRES marginale mais on imagine sans peine les vieux de la vieille se battre lors du réequipement pour ne pas voir de spit sur « leurs » voies même si…bref, vue le nombre de falaises qui bordent cette cote on espere bien voir un jour + d’itinéraires équipés à Penn Hir et que les fous du TATA iront se faire plaisir ailleurs…
Une petite boite appelée « Face Ouest » qui se trouve à Camaret proposerait de vous accompagner pour de l’escalade notamment mais j’ai pas les tarifs. Mais surtout il parait qu’ils ont équipé des voies du 4 au 7 qui sont pas dans le dernier topo mais disponible dans leur local…

Merci donc au Breton et à Annick pour ces moments de pur plaisir…

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi j’y vais dans deux semaines…hummmmm

Posté en tant qu’invité par mike:

c’est loin Penn Hir de Morlaix?
J’y monte une semaine en Octobre, je compte grimper tous les soirs et le weekend!
(et pourtant je suis du sud!)

vivent les bretons!

Posté en tant qu’invité par el loco:

une bonne heure de route

moi je serai a morlaix mais irait par la bas aussi…
puis ya primel aussi…

Posté en tant qu’invité par françois:

Eric a écrit:

Merci donc au Breton et à Annick pour ces moments de pur plaisir…
pffff…
depuis le temps que je veux y aller !!!
si tu revois Annick, passe lui le bonjour

Posté en tant qu’invité par Ils ont les chapeaux rond…:

Eric,
D’abord, c’est Pen Hir, avec un N. Ensuite, si historiquement ce que tu appelles le TA s’est maintenu si longtemps (contre vents et marées), c’est tout simplement que les spits posés dans les années 80 n’ont généralement pas tenu le coup sous les embruns. Personnellement, je préfère grimper au dessus d’un coinceur bien placé que d’un spit dont la tige est rouillée jusqu’à la moelle.
Alors des petits malins ont sorti la broche inox : tu trouve ça super !!! Mais j’imagine que les notions d’impact visuel, d’encouragement à la sur-fréquentation et le non-respect de pratiques traditionnelles te sont inconnus…

Alors que la Bretagne avait réussi à rester en marge de l’escalade « à la française », je trouve ton intervention inquiétante. Récemment un gars a libéré un 8b sur coinceur au Croisic, prouvant peut être ainsi que le tout inox n’est pas la seule voie possible pour l’escalade moderne. Regarde de l’autre coté de la Manche mec ….
Et il y a suffisament de voies suréquipées ailleurs.

Ha la sur-frequentation c’est terrible…des gens que tu connais meme pas qui viennent grimper sur TON site alors que tu les as meme pas invité…saloperie d’etranger
Plus sérieusement d’une part y a personne à Pen Hir et de la place pour tout le monde, d’autre part la roche est impatinable (pardon pour le neologisme, je sais que toutes ces choses nouvelles vous exsecre) car c’est du quartz pur…

Que dire sur la protection de pratique traditionnelle ? Si on ne prend que les falaises de la pointe de la chevre jusqu’a Pen Hir tu as des Kms de falaise à parcourir en TA (le vrai). Tu me diras « mais si je veux m’entrainer ? » et bien va poser tes coinceurs dans les voies équipées c’est pas interdit et en plus si ça se passe mal t’as qu’à poser une dégaine sur le point en inox…Mais je sais vous étiez là avant et les itinéraires ont été parcouru d’abord en TA le piton entre les dents. Ma fois c’est sur que peut de voies ont du etre d’abord équipées sur tige avant que d’être découverte par un grimpeur ?

Effectivement de l’autre coté de la Manche et de l’Atlantique ils ont décidé de ne pas équiper ce qui était protégeable, d’ailleurs c’est amusant de les voir s’extasier devant notre équipement dans le Tarn ou ailleurs…mais bon, soit. En tout et pour tout je connais 4 grimpeurs amércians personnellement, 2 seulement pratique le TA, sur ces deux, 1 est paralysé à 80% après une chute il y a 4 ans dans une voie en 6a en fissure protégée sur friend alors qu’il faisait du 7c à vue sur voie sportive…
Tu me parles d’un gars qui libère un 8b en TA mais combien etes vous sur ce forum à pouvoir faire + que 5c en TA ?
Que SAlto Angel est été libérée en TA me parait logique car pourquoi équiper une voie que personne ou presque ne viendra re-faire, laisser la moitié des voies en TA à Pen Hir me laisse en revanche perplexe quand en 3 jours complet je n’ai pas vue une seule personne sortir un coinceur ou un truc du genre…

Ils ont les chapeaux rond… a écrit:

Eric,
D’abord, c’est Pen Hir, avec un N. Ensuite, si historiquement
ce que tu appelles le TA s’est maintenu si longtemps (contre
vents et marées), c’est tout simplement que les spits posés
dans les années 80 n’ont généralement pas tenu le coup sous les
embruns. Personnellement, je préfère grimper au dessus d’un
coinceur bien placé que d’un spit dont la tige est rouillée
jusqu’à la moelle.
Alors des petits malins ont sorti la broche inox : tu trouve ça
super !!! Mais j’imagine que les notions d’impact visuel,
d’encouragement à la sur-fréquentation et le non-respect de
pratiques traditionnelles te sont inconnus…

Alors que la Bretagne avait réussi à rester en marge de
l’escalade « à la française », je trouve ton intervention
inquiétante. Récemment un gars a libéré un 8b sur coinceur au
Croisic, prouvant peut être ainsi que le tout inox n’est pas la
seule voie possible pour l’escalade moderne. Regarde de l’autre
coté de la Manche mec ….
Et il y a suffisament de voies suréquipées ailleurs.

Posté en tant qu’invité par xavier:

c’est dommage eric, mais j’ai l’impression que tu n’as pas apprécié le site à sa juste valeur.
Je pense qu’il y a déjà assez de voies équipé comme celà et que le TA à toute sa place à pen hir, surtout vu la configuration des voies ( pas mal en fissure / strate ). Tu ne dois pas aimé le TA j’ai l’impression.
Tu disais qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, c’est possible, mais c’est un site qui reste quand même très fréquenté.
Tes réflexion me laisse perplexe, il y a quand assez de voies équipés comme celà sur le site pour se faire plaisir.

Eric,

Je veux pas être agressif. J’aimerais pouvoir te faire comprendre…

C’est une sensation extraordinaire : tu arrives sur la côte Atlantique; l’océan vient se briser sur les falaises. Tu t’assieds face au soleil et tu regardes ce rocher : pas d’équipement le long de ces fissures ; les traces de magn’ ont été nettoyées par la tempête de la veille. Tu attends patiemment que la marée descende. C’est beau. Tu en aurais presque les larmes aux yeux.
Tu descends sur une petite vire entre ciel et mer puis tu grimpes, lentement, avec précaution en posant toi-même tes protections. Tu sens les embruns, le vent la mer. Puis tu arrives au sommet. Tourné vers l’océan, tu assures ton second qui récupère mousquetons et coinceurs. Maintenant tu peux regarder ta voie : le rocher est tel qu’il a toujours été… Il y a bien quelques traces de pof, mais demain (après la pluie) il n’y aura plus rien…
C’est ça l’escalade libre : réduire au maximum l’impact de l’homme sur le rocher. C’est pour cela que dans les années 70 on a décidé de dépitonner les échelles de clou. Et pas pour les remplacer par des échelles de spit.

Bien au contraire j’ai adoré ce site c’est pourquoi j’en parle ici. Mais pour moi le TA n’est pas une pratique à opposer à l’escalade sportive et donc laisser autant d’itinéraire en TA à Pen Hir est incomprehensible.
Je ne fais pas de TA pour faire du TA ça n’a pas de sens, en revanche si je me trouve dans un itinéraire peu ou pas équipé à ce moment là je ne rechigne pas à poser un coinceur. Par exemple aux calanques où certaines voies sont parfois expo si l’on ne place pas une protection, à Montserrat où les points sont trop éloignés, en montagne où l’altitude interdit tout équipement, quand je me perds dans un itnéraire…etc.
Pourquoi laisser un itinéraire en TA alors que l’on peut l’equiper facilement et qu’il deviendra alors une voie classique tres parcouru ? Juste parce qu’il y a 30 ans certains l’ont réaliser le piton entre les dents ?
A la limite s’il n’y avait pas d’autres falaises non équipées mais quand tu regardes la côte alentour ce n’est vraiment pas ce qu’il manque. Combien de personnes seraient ravies de pouvoir parcourir ces itinéraires facile en 4 ou 5 si ils étaient équipés ?
A la limite il y aurait 20-30% de grimpeurs tous les week-end parcourant ces voies de TA, je serais pret à accepter le fait que cette population puisse s’amuser comme elle en a envie meme si je ne partage pas sa vision mais force est de constater que comme partout ailleurs sur les sites sportifs ce ne doit pas être 1% de grimpeurs qui viennent faire du TA à Pen Hir. Reserver 1/3 des voies au TA pour si peu de personnes c’est vraiment dommage surtout que comme je le dis plus haut il y a vraiment beaucoup de falaises juste à coté pour faire du vrai TA…

xavier a écrit:

c’est dommage eric, mais j’ai l’impression que tu n’as pas
apprécié le site à sa juste valeur.
Je pense qu’il y a déjà assez de voies équipé comme celà et que
le TA à toute sa place à pen hir, surtout vu la configuration
des voies ( pas mal en fissure / strate ). Tu ne dois pas aimé
le TA j’ai l’impression.
Tu disais qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, c’est
possible, mais c’est un site qui reste quand même très
fréquenté.
Tes réflexion me laisse perplexe, il y a quand assez de voies
équipés comme celà sur le site pour se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Xavier (un autre !):

ça c’est bien vrai eric. Quand on voit tout ce qui pourrait encore etre équipé, il y a largement de la marge pour ceux qui veulent faire du TA.

Et pour ce qui est de la soi-disant « dégradation esthétique de la cote » à cause des anneaux, faut arreter : de un, ils sont de la meme couleur que la roche et de deux à part de la mer (et avec des jumelles) ou d’en bas des voies, je ne suis pas sur que le simple touriste puisse se plaindre de cette nuisance visuelle… Faux argument.

En tout cas, c’est un super site !

Bonne grimpe.

Xavier

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est reparti ;o)

Xavier (un autre !) a écrit:

ça c’est bien vrai eric. Quand on voit tout ce qui pourrait
encore etre équipé, il y a largement de la marge pour ceux qui
veulent faire du TA.

bon, ben alors, il y a aussi largement de quoi équiper, non ? pourquoi vouloir formater ce site ?

je comprendrai jamais le principe du « pousse toi de là que je m’y mette ! »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Putain les maniaques du perfo, comme s’il n’y avait pas assez de couennes sportives en France pour que vous alliez nous faire chier pour mettre des goujons dans les quelques voies pouvant se grimper sur coinceur.

Il y a probablement 1000 couennes sportives pour 1 couenne sur coinceur en France. Alors SVP, va dans les couennes qui te convienne. Il y a l’ambarras du choix.

Je ne fais pas de TA pour faire du TA ça n’a pas de sens,
Ca n’a pas de sens pour toi. La nuance est importante.

en montagne où l’altitude interdit tout équipement
L’altitude interdirait l’équipement. C’est nouveaux. Les voies sportives exsitent en montagne.
Il est certains que le climat salin de Penn Hir est nettement plus problématique pour un équipement à demeure que le climat relativement sec de la Montagne.

Pourquoi laisser un itinéraire en TA alors que l’on peut l’equiper facilement et qu’il deviendra alors une voie classique tres parcouru ? Juste parce qu’il y a 30 ans certains l’ont réaliser le piton entre les dents ?

Tout betement parce qu’il existe des moyens de protections permetant de réaliser proprement ses voies.

si tu tient autant que ça à tes coinceurs, rien ne t’empeche (à part peut etre ton orgueil…) de les mettre dans des voies que tu aimes mais qui sont équipées. Après tout, c’est chacun qui voit !
Et puis si tu connais bien le coin, tes statistiques sur le nombre de voies sportives s’inversent : il y a largement plus en TA qu’en voie équipée : c’est simple, tu as tout le littoral granitique breton.
Il faut redescendre sur terre et arreter de piailler pour n’importe quoi. ça ne mènera à rien à part creer des tensions inutiles entre grimpeurs « sportifs » et grimpeurs en TA.

A bon entendeur,

Xavier (l’autre)

Posté en tant qu’invité par françois:

Xavier (un autre !) a écrit:

Et puis si tu connais bien le coin, tes statistiques sur le
nombre de voies sportives s’inversent : il y a largement plus
en TA qu’en voie équipée : c’est simple, tu as tout le littoral granitique breton.
question bête:
puisque, d’après ce que vous dites, il y a quantités de voies à équiper sur le littoral, pourquoi équiper des voies de TA à pen hir alors qu’il suffirait d’équiper de nouveaux sites???

Je suis bien d’accord, il faut équiper ailleurs et laisser du mou de chaque coté. Mais ce n’est malheureusement pas moi qui décide si il faut ouvrir ou non d’autres sites.
Paralèllement à ça, j’en profite pour passer un pt’i bonjour à l’équipe de Face Ouest et plus particulièrement à Benj.

Posté en tant qu’invité par Yves:

C’est étonnant qu’il y ait une telle incompréhension de l’escalade TA en France… Je pense que cela vient du fait que les secteurs où ce type d’escalade est possible sont rares chez nous (par opposition aux US), donc il y a peu de pratiquants et de contact avec la grande majorité des grimpeurs sportifs.

Les amateurs de TA résument en général ce qui les attire en 2 points :

• l’escalade TA les oblige à se maîtriser dans une situation dangereuse, ce qui leur permet de mieux connaître leurs limites et d’avoir la satisfaction de les repousser.
  • la beauté d’une ligne que l’on laisse vierge de toute protection après l’avoir escaladée.

Ces deux éléments sont absents si on escalade en TA une voie spittées, d’où la nullité de l’argument « ils n’ont qu’à mettre des coinceurs dans les voies sportives ». En effet le danger est réduit si on a la possiblité de poser une dégaine quand on se sent limite, et la ligne n’est pas vierge de protections…

Je précise que je ne fais pas de TA, j’ai juste voyagé un peu et rencontré des grimpeurs qui vivent leur passion différemment.

1% de grimpeurs qui viennent faire du TA à Pen Hir. Réserver 1/3 des voies au TA pour si peu de personnes c’est vraiment dommage.

1% : ça s’appelle effectivement une minorité. Dois-je en conclure que tu es prêt à écraser toute minorité ?

Et pour ce qui est de la soi-disant « dégradation esthétique de la cote » à cause des anneaux, faut arrêter : de un, ils sont de la meme couleur que la roche et de deux à part de la mer (et avec des jumelles) ou d’en bas des voies, je ne suis pas sur que le simple touriste puisse se plaindre de cette nuisance visuelle… Faux argument.

Non, « faut pas arrêter » : tu ne peux pas déclarer ainsi de façon péremptoire que c’est un faux argument. On parle de broches inox brillantes planté à l’aide d’un perfo (à essence), scellées chimiquement !!! Ce n’est pas anodin !
On parle d’escalade libre !! Il s’agissait dans les années 70 d’aller vers une économie de moyens face aux excès technologiques des échelles de clou : ECONOMIE DE MOYEN…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu crois que poser des coinceurs à coté de goujons de 12mm ressemble à de la grimpe sur coinceur, cela signifie essentiellement que tu ne connais rien à la grimpe sur coinceur.
Mettre des coinceur à coté de goujon est aussi interessant que de faire de la randonné à ski sous les remontés mécaniques. C’est d’une nullité et je sais de quoi je parle (pour le ski).

Arrête de nous parler TA. Ce terme est aussi nul que les coinceurs à coté des goujons. Il ne s’agit pas d’aventure, il s’agit de grimper sur coinceur dans les couennes où c’est possible en France. La très très grande majorité des couennes Francaises sont parfaitement équipés.

Si tu veux équiper des voies sportives, pourquoi ne pas mettre tes goujons là où ne passe pas des voies grimpables sur coinceurs? J’ai suffisament fréquenté les falaises US pour apprécier les sites ou cohabitent les différents styles :

• coinceur là ou ca protège.
  • goujons là où ca ne protège pas.
  • voies mixtes avec des goujons uniquement où ca ne protège pas.

ça ne mènera à rien à part creer des tensions inutiles entre grimpeurs « sportifs » et grimpeurs en TA.

Arrête je vais rigoler. Les tensions inutiles sont crées par les équipeurs maniaques du perfo et non pas par les grimpeurs.

Doucement bonhomme, ce n’est pas moi qui ait inventé le terme TA. Je suis d’ailleur contre toutes ces abréviations, mais bon, je m’adapte (moi…) pour ne pas subir les foudres des adeptes de ce genre de contraction…
Car plus je squatte ce forum, plus je me rend compte que l’esprit du grimpeur n’est pas aussi ouvert que ça : tu te fait tailler au moindre pet de travers… Pas moyen de discuter sérieusement entre gens raisonné. Je trouve ça dommage car ce n’est pas l’image du grimpeur que j’avais.
Pour en revenir à pen hir, tu me semble nostalgique des années 70, désolé, j’peux rein faire pour ça !
Deuxièmement je ne suis que grimpeur et non équipeur, cela ne sert donc à rien de se défouler sur moi pour les équipeurs maniaque du perfo.
Troisièmement, pour les perfo à essences et la colle « chimique », je pense qu’il y a d’autres problèmes de pollutions autrement plus important que ce que tu dis. (dans ces cas là, tu n’a jamais utilisé de tronçonneuse ou de ciment…)
Les fausses morales de pseudo écolo, j’en ai entendu beaucoup…

Par contre je suis d’accord avec toi pour ce qui est de la manière d’équiper les voies avec goujons et coinceur quand l’occasion se présente.
dis toi qu’il n’est pas donné à tout le monde aussi de grimper sur coinceur, la majorité des grimpeurs sont sur dégaines…

Cordialement,

Xavier