Glissement de noeud de rappel

[Modération : discussion issue de chute mortelle dans le Verdon]

Quand on fait les manips correctement avec du matériel dans un état normal, le seul risque inévitable je dirais que c’est de se prendre une pierre qui tombe. Mais statistiquement la première cause c’est une erreur de manip et un non repect des règles de sécurité.

[quote=« D@vid, id: 1082003, post:5, topic:104504 »]Triste nouvelle. C’est surprenant dans une ligne de rappels aussi fréquentée et aussi bien équipée.
Quelqu’un sait ce qui se serait passé, histoire de tirer les leçons de cette tragédie ?[/quote]
Erreur de manip, selon la rumeur paluarde du soir, mais il faut attendre le rapport du PGHM.

selon les premières constatations des gendarmes, il s’agirait du noeud raccordant les 2 brins qui a glissé.
Le premier est descendu sans problème après avoir prépositionné le 8 pour son copain : c’est ce qui a probablement empêché le mauvais noeud de se défaire et lui sauver la vie. Quand le second s’est pendu, une corde a filé (on l’a retrouvée en bas avec le pauvre gars).
Je ne sais pas si l’autre brin est resté au relais ; de toute maniére, un 8 sur une corde simple probablement fine, cela file vite si on ne s’y attend pas et si on a peu de pratique (cas probable pour que le premier lui ait prépositionné le 8).
Il ne devait pas non plus y avoir de noeud au bout du rappel.
Outre bien faire son noeud, on voit tout l’intérêt qu’il y a à le mettre en tension avant de se détacher du relais : on le teste et on le serre.

[quote=« chab, id: 1082972, post:3, topic:104554 »]selon les premières constatations des gendarmes, il s’agirait du noeud raccordant les 2 brins qui a glissé.
Le premier est descendu sans problème après avoir prépositionné le 8 pour son copain : c’est ce qui a probablement empêché le mauvais noeud de se défaire et lui sauver la vie. Quand le second s’est pendu, une corde a filé (on l’a retrouvée en bas avec le pauvre gars).
Je ne sais pas si l’autre brin est resté au relais ; de toute maniére, un 8 sur une corde simple probablement fine, cela file vite si on ne s’y attend pas et si on a peu de pratique (cas probable pour que le premier lui ait prépositionné le 8).
Il ne devait pas non plus y avoir de noeud au bout du rappel.
Outre bien faire son noeud, on voit tout l’intérêt qu’il y a à le mettre en tension avant de se détacher du relais : on le teste et on le serre.[/quote]

J’ai pas trop compris le rapport entre le noeud de raccord (qui était peut-être un noeud de huit) et le fait de descendre avec un descendeur en huit…

Posté en tant qu’invité par 50 et quelques:

Il y avait déjà 50 façons de se tuer en rappel avant l’invention des rappels coupés …
il faut bien serrer le noeud de raccord, quel qu’il doit, et prendre au moins 40 cm de marge de sécurité entre le noeud et l’extrémité des cordes. Et se mettre en tension dessus en étant encore vaché, pour tester.

RIP *

Condoleances.

Ce serait bien de savoir de quel nœud il s’agit et la raison pour laquelle il n’a pas tenu.

Peut-être qu’il y aurait des éléments de réponse?

Moi non plus… J’allais faire la même remarque.

Posté en tant qu’invité par elion:

Effectivement on aurait besoin de plus d’explication.
Peut-être que le noeud en question ne pouvait se défaire qu’à la condition que les deux cordes coulissent l’une par rapport à l’autre. Si le second était en haut en tension sur son huit, cela a empêché les deux cordes de diamètres sans doute inégaux de coulisser. Mais lorsqu’il est descendu ensuite les deux cordes ont petit à petit coulissé l’une par rapport à l’autre, le noeud a pu glisser et un des brins est tombé. L’autre est peut-être resté maintenu coincé par le noeud. D’où la remarque sur la descente sur un brin.
???
Explication hypothétique à confirmer…
Toutes mes condoléance à la famille et aux amis.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« elion, id: 1083170, post:9, topic:104554 »]Effectivement on aurait besoin de plus d’explication.
Peut-être que le noeud en question ne pouvait se défaire qu’à la condition que les deux cordes coulissent l’une par rapport à l’autre. Si le second était en haut en tension sur son huit, cela a empêché les deux cordes de diamètres sans doute inégaux de coulisser. Mais lorsqu’il est descendu ensuite les deux cordes ont petit à petit coulissé l’une par rapport à l’autre, le noeud a pu glisser et un des brins est tombé. L’autre est peut-être resté maintenu coincé par le noeud. D’où la remarque sur la descente sur un brin.
???
Explication hypothétique à confirmer…
Toutes mes condoléance à la famille et aux amis.[/quote]

je suis bien d’accord pour dire que le rappel est une manipulation bien dangereuse !!!

Pour le moment, on a pas plus d’explication, en particulier sur le type de noeud utilisé ( la chute en Suisse est bien expliquée par l’article du CAS que poste Nadir).
Pour le descendeur 8 : prépositionné sur le rappel , il crée un frottement (même si le second ne se pend pas dessus) qui empêche dans une certaine mesure les cordes de glisser lorsque le premier descend : n’importe quel autre descendeur prépositionné aurait fait la même chose.
Par contre, à la descente du second, plus rien ne compense la médiocre tenue du noeud mal fait, et une corde a glissé. Je ne sais pas si la seconde est restée dans le relais ou pas. Comme je le disais, même si une corde est restée bloquée par son noeud dans le maillon, un grimpeur non expérimenté et surpris tiendra difficilement le rappel avec un 8 sur corde simple, surtout si elle est fine et neuve.
Suis je clair ?

[quote=« chab, id: 1083364, post:11, topic:104554 »][/quote]

Tu parles bien d’un rappel « coupé »? Je ne vois pas bien ce que change la présence d’un huit sur la corde quant à la tenue du noeud. La charge sur le noeud est la même que s’il n’y avait rien entre le grimpeur et le relais.

Il parle d’un descendeur en 8 positionné sur les deux brins. En canyon ca permet de désolidariser les deux brins et d’envoyer une personne sur chaque corde. Toutefois cela glisse aussi dans certaines conditions, donc attention.
Mais le déscendeur en 8 ne peut limiter la force exercée sur le noeud que si il est mousqueonté au relais, voir au pontet du 2eme grimpeur.

Attention aussi ne pas laisser trop de mou en sortie de nœud. Avec 1m de mou il est trop facile de se tromper et de partir avec 50m d’un côté et 1m de l’autre… et on ne s’en aperçoit pas forcément avant de se dé-vacher.

J’espère qu’on aura les conclusions des cause de l’accident, si cela peut sauver la vie d’autres personnes.
En attendant une grosse pensée pour lui et pour ses proches.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=bber06]

Attention aussi ne pas laisser trop de mou en sortie de nœud. Avec 1m de mou il est trop facile de se tromper et de partir avec 50m d’un côté et 1m de l’autre… et on ne s’en aperçoit pas forcément avant de se dé-vacher.[/quote]

+1, ca m’est déjà arrivé et je m’en suis apperçu avant de me dévacher, ouf

Mon expérience me dirait plutôt que le grimpeur débutant va plutôt coincer sur son autobloquant mais c’est sûr que si il n’en a pas…

Bon, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé, si le noeud s’est défait, si la corde à glissé ou si il a simplement été incapable de maitriser sa descente donc on ne va pas spéculer.

en voyant ce montage jamais je ne descendrai sur un brin, même si un guide me le demande!

[quote=« bber06, id: 1083400, post:13, topic:104554 »]Il parle d’un descendeur en 8 positionné sur les deux brins. En canyon ca permet de désolidariser les deux brins et d’envoyer une personne sur chaque corde. Toutefois cela glisse aussi dans certaines conditions, donc attention.
Mais le déscendeur en 8 ne peut limiter la force exercée sur le noeud que si il est mousqueonté au relais, voir au pontet du 2eme grimpeur.
< image : >

Attention aussi ne pas laisser trop de mou en sortie de nœud. Avec 1m de mou il est trop facile de se tromper et de partir avec 50m d’un côté et 1m de l’autre… et on ne s’en aperçoit pas forcément avant de se dé-vacher.

J’espère qu’on aura les conclusions des cause de l’accident, si cela peut sauver la vie d’autres personnes.
En attendant une grosse pensée pour lui et pour ses proches.[/quote]
C’est bizarre comme technique. Comment on récupère la corde? Pourquoi c’est mieux que tout simplement fixer deux brins séparément?

Je ne sais pas si les détailles techniques deviennent accessible à tous. Quel organisme s’en occupe? Ce n’est pas FFME…

2 brins independant donc 2 canyonneurs descendant en meme temps histoire d’« equilibrer » a peu pres la charge sur chaque brin. a la fin tu enleves le huit et tu descends sur 2 brins. technique pas officiel mais utilisee pour ller plus vite je crois. bber confirmera. rapide et efficace ? toujours pareil. ca depend de la configuration de la cascade a descendre et du groupe et du matos que tu as et … et …

:frowning: Triste nouvelle. Je pensais qu’il fallait mieux utiliser le noeud de pêcheur avec un neoud simple de complément à chaque extrémité. Je me trompe ? De toute manière, je pense qu’il est plus sage d’utiliser une corde à double continue de 100 m. Condoléances à la famille.

GBG

Je pense qu’il est mieux si tu as des interrogation là dessus d’en parler sur descente-canyon. Les techniques de rappel escalade et canyon, ne sont pas forcément a transposer d’un monde a l’autre.
Je voulais juste illustrer comment un descendeur en huit, arrimé à un point fixe, peut récupérer une partie de la charge, explicitant ainsi ce dont parlait Chab. Le rappel qui aurait tenu pour le premier mais pas pour le deuxième

Comme TotoXe c’est un coin que je connais bien… ca laisse une impression étrange.
C’est toujours un peu dur sur un accident de séparer l’analyse (délicate à chaud) et les condoléances.