Combiné rando + escalade dans les alpes cet été

Posté en tant qu’invité par cedricmars:

salut a tous!

avec ma copine on aimerait partir une dizaine de jours au mois d’Aout pour combiner rando et escalade facile. L’idée serait de faire 3/4 grandes voies en 5a max bien equipées qu’on pourrait faire avec les sacs et surtout dont on pourrait sortir par le haut pour continuer à pieds vers la suivante avec bivouac entre. L’idée est que la rando soit chouette aussi et pas seulement une liaison entre les paroies…
Au milieu on en rajouterai une un peu plus dur aussi mais sans les sacs cette fois…

On pensait aux alpes mais comme on ne connais pas trop on cherche des idées. J’ai une image des alpes avec beaucoup de monde en été du coup on chercherait plutot un coin paisible le moins fréquente possible…
bien sur on marche hyper léger, pas probleme pour grimper dans le 4c/5a avec nos sac et on est potentielement autonomes sur les 10 jour si il faut.

des idées? des suggestions?

on pensait aux alpes mais les pyrénees c’est beau aussi! (bon la bas j’ai des souvenirs de grosse chaleur…;-))

merci!!

Cedric

Dans le Queyras ca peut etre intéressant.
Pas mal de voies modernes ont été équipées ces dernières années, dans le 4 et 5 pour la plupart.
Voir topo « escalade et alpinisme en Queyras - pays du Viso » de Pusnel et Vallot

Les Aravis sont très bien car les marches d’approches et de retour sont longues mais pour le niveau demandé il y a tout de même peu de voies.

salut!

merci pour ces suggestions!

fred, j’ai jeté un oeil au topo que tu mentionne il est en effet assez bien fait pour ce que l’on cherche. Spécialement les petites escalades facile dont toutes celles à corde tendu dans le 3/4… Juste une question quand même… Il n’y a pas trop de monde dans le queyras/viso au mois d’aout? Après quelques recherches sur le net on dirait que c’est bien fréquenté…

Cplus bonne idée pour les aravis, je vais jeter un coup d’oeil. J’avais deja repéré des choses comme la roche percée etc… mais ca a l’air bien fréquenté…

c

Oui, la Pointe Percée est fréquentée mais ce n’est pas le seul site. Bon, pour la rando pas de problème dans le coin, pour l’escalade 5a max en grande voie c’est quand même pas facile à trouver (pas de problème pour trouver les couennes) mais on peut t’indiquer les voies pour débutants. Ton projet fait penser à la Grande Arabesque qui est un enchainement de grandes voies dans les combes des Aravis, 35 longueurs au total qui se font habituellement sur plusieurs jours mais c’est 6a, pas 5a.

oui je veux bien! mais quelle différence fais tu entre des voies pour débutants et des voies en 5a max? l’équipement?

ca sonne comme un belle enchainement ca! je vais jeter un coup d’oeil pour la seconde partie de mes vacances… :wink:

merci!

[quote=« fred vionnet, id: 1031866, post:2, topic:100149 »]Dans le Queyras ca peut etre intéressant.
Pas mal de voies modernes ont été équipées ces dernières années, dans le 4 et 5 pour la plupart.
Voir topo « escalade et alpinisme en Queyras - pays du Viso » de Pusnel et Vallot[/quote]

En effet, il est possible d’enchaîner plusieurs voies pas trop dures:
Bric Bouchet (AD à D+)
Pelvas (même niveau)
Taillante (D)
Rouchon (D+)
Toillies (AD+ à petit TD)

Tous ces pics sont dans le Queyras oriental, non loin de l’Italie ou à la frontière.
Entre ceux-ci, il y a de quoi randonner.

On peut aussi faire un tour en Italie et étoffer le circuit avec des pics tels que:
La pointe d’Udine, la pointe de Venise, Le mont Granero (il y a des voies dans le D/D+) … et profiter du Viso
tout proche pour faire une ascension facile (VN ou arête est: pour celle-ci, des crampons et piolets sont sans doute nécessaires)

Des débutants peuvent en général aller en second dans des voies de plus de 5a max.
Exemples :
Fanfoué des Pnottas (falaise de la Colombière) : une voie pour enfants mais sur le haut ça se redresse jusque 5b
Dzérat, Dzérat Pas (Pointes du Midi) : 1 ou 2 pas de 5c
Les Gaguistes (Jallouvre) : 2 pas de 5c, une longueur ou deux en 5b (la longueur n’est pas obligatoire)
Combinaison Enfant de la Dalle / Capricorne / Spéculum (Rosière) : 5 belles longueurs en 5b

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Salut,

ton projet est sympa, j’ai quelques idées dans mon coin, mais les voies en 5a max sont rares ou alors sont des voies « montagnes » où il faut poser des protections.

ce que j’ai en tête : Dans le Sud Vercors ( plus belle région du monde comme tout le monde le sait )

J1 : à Glandasse, au rocher de Plautret il y a une voie en IV d’après mon topo. ( je ne l’ai jamais faite … j’ai peur que ce soit très peu équipé ). Une fois sur le Plateau, tu marches, Bivouac vers le pas des bachassons, un des rares endroits où il y a une source.

J2 : Du pas des bachassons, tu prends le pas de la Selle, tu arrives au Mont aiguille, tu fais la Voie normale ( facile, c’est du 3 ou du 4 ) Tu redescend, tu vas dormir dans une cabane ( je sais plus le nom, chaumailloux )

J3 : longue liaison vers Archiane, dodo dans le village, ravitaillement

J4 : tu peux faire la voie des lyonnais, en 4c, equipée récemment
/routes/54774/fr/rocher-d-archiane-voie-des-lyonnais-partie-inferieure

tu Débouches sur la vire médiane, tu rentres à Archiane et ensuite du fais du Stop pour aller à Luc en Diois

J5 : faire la dalle du claps en 5a, equipée
/routes/54775/fr/la-grande-dalle

J6 : Stop pour aller aux 3 becs faire l’arete des débrouillards
/routes/55957/fr/arete-des-debrouillards

salut a tous et merci de vos reponse!

baltringue le vercors oui c’est beau! mais je ne veux pas trimballer de coinceurs… enfin pas cette fois! mais je compte bien aller y grimper d’ici peu…

J2LH ok je vois ce que tu veux dire. Le truc c’est que nous on veut grimper avec les sacs pour continuer directement par le haut ou l’autre coté. Du coup même si on grimpe plus dur sans probleme, avec 7/8kg sur le dos on préfère aller dans du plus facile… Cela dit je suis en train de reconsiderer l’idée vu que il n’y a pas tant de voies on on sort vraiment par le haut et/ou aller rechercher les sac en bas prendra beaucoup de temps…

Oli merci pour les infos sur le queyras. J’ai regardé un peu et ca a l’air bien chouette comme coin avec pas mal de possibilitée pour notre projet dont qq petits sommet… Et le petit tour dans le viso rend la chose presque exotique…Y’a du monde en été qui randonne / grimpe?

merci!

c

Il y a du monde sur le GR 58 et certains PR.

Mais, la rando et les pics sont dans des coins tranquilles, sauf une partie de l´approche Taillante.

Les coins sont splendides et le climat est normalement très ensoleillé.

Le coin du Bric Bouchet est assez peu couru, et tu as deux voies faciles d´accès pour le Bric:
L´académique (AD) et la Michelin- Masoero (5+);

Le Pelvas est un peu plus au sud : une classique est le grand gendarme en 5 b si je me souviens.

Tu rejoins naturellement le pelvas depuis le bouchet facile, par l´Italie par exemple.

Puis soit tu vas vers l´Est (Montagne du Viso), soit tu continues vers le sud, em empruntant une section du Gr 58 (Lacs Egourgeou et Foréant) pour grimper la Taillante: un must esthétique.
L´escalade est pas mal avec immenses dalles lisses mais peu pentues puis traversée des arêtes
et descentes par les piles d´assiettes de la VN.

Tu rejoins ensuite le col vieux ( ou tu passes la brèche de Ruine pour rejoindre la punta Rossa (TD-))
pour te diriger vers le Rouchon (deux voies en D+ avec descente par la VN) au dessus de la Chapelle de Clausis puis non loin tu as la tête des Toillies…

Le combo rando-grimpe de difficulté moyenne est parfaitement envisageable dans le Queyras,
en suivant, grosso modo, toute la frontière, avec tour possible au Viso.

Si ça te tente, envoie-moi ton programme et je te dirai ce que j´en pense.
J´ai pas mes cartes avec moi mais si tu me dis les noms, ça devrait aller.

Suerte.

Ben oui, c’est rare les itinéraires où tu peux enchaîner les grandes voies comme tu l’envisages. Dans les Aravis il y a la Grande Arabesque mais rien d’autre de vraiment équivalent même si tu peux envisager d’autres enchaînements (Jallouvre, Colombière, Pointes du Midi par exemple)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« cedricmars, id: 1033226, post:10, topic:100149 »]salut a tous et merci de vos reponse!

baltringue le vercors oui c’est beau! mais je ne veux pas trimballer de coinceurs… enfin pas cette fois! mais je compte bien aller y grimper d’ici peu…

J2LH ok je vois ce que tu veux dire. Le truc c’est que nous on veut grimper avec les sacs pour continuer directement par le haut ou l’autre coté. Du coup même si on grimpe plus dur sans probleme, avec 7/8kg sur le dos on préfère aller dans du plus facile… Cela dit je suis en train de reconsiderer l’idée vu que il n’y a pas tant de voies on on sort vraiment par le haut et/ou aller rechercher les sac en bas prendra beaucoup de temps…

Oli merci pour les infos sur le queyras. J’ai regardé un peu et ca a l’air bien chouette comme coin avec pas mal de possibilitée pour notre projet dont qq petits sommet… Et le petit tour dans le viso rend la chose presque exotique…Y’a du monde en été qui randonne / grimpe?

merci!

c[/quote]

Précision :
Le Mont Aiguille, la voie des lyonnais à Archiane, ne nécessitent pas de coinceurs, ( ainsi que l’arete des débrouillards et celle du claps mais qui sont un peu loin pour faire la liaison à pied )

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Ce que te proposes la baltringue a l’air pas mal du tout!

Saches cependant que ce genre de projet est taillé sur mesure pour les Pyrénées avec de jolies voies possibles…

baltringue merci pour ces precisions! je note pour mon futur tour en sud vercors… :wink:

oli merci pour le détail, il se peut bien que l’on choisisse le Queyras, rien que les photos de la taillante nous on conquis! Je vais essayer de me procurer le nouveau topo et voir ce que ca donne. Je te tiens au courant sur notre itinéraire et sa faisabilité.

saute cailloux tes propostions de pyrennées me branchent bien! Tu as des suggestions particulieres?

merci!

c

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

[quote=« cedricmars, id: 1033683, post:15, topic:100149 »]baltringue merci pour ces precisions! je note pour mon futur tour en sud vercors… :wink:

oli merci pour le détail, il se peut bien que l’on choisisse le Queyras, rien que les photos de la taillante nous on conquis! Je vais essayer de me procurer le nouveau topo et voir ce que ca donne. Je te tiens au courant sur notre itinéraire et sa faisabilité.

saute cailloux tes propostions de pyrennées me branchent bien! Tu as des suggestions particulieres?

merci!

c[/quote]

Pas le temps ce matin mais je te le fais sans tarder!