- Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
. Que vous apporte l’alpinisme qu’aucune autre activité ne vous procure ?
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?
Qu'est l'alpinisme à vos yeux?
-montagnes et monter dessus par ses propres moyens (on a dit spontanément…)
-rien sauf peut être l’engagement mais c’est mieux quand même
Posté en tant qu’invité par khesanh27:
[quote=« Christian, id: 1009376, post:1, topic:97984 »]1. Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?[/quote]
libertééééééééééééééééééééééééééééééé
une joie unique j ai le sentiment d etre enfin a ma place
Grimper
Neige, glace, crissement, vent, froid
Le sentiment d’appartenir à un tout (immense) et d’avoir la capacité (minime) de m’y déplacer.
Euh? La question n’est pas très claire!
Je préfère l’escalade, parce que j’aime pas trop le froid?!
ah et puis « neige et granit » !
Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
Plutôt des verbes : Explorer, découvrir
Et une constante : l’amitié
En paraphrasant Nicolas Bouvier, toujours curieux d’aller voir ce qui se cache derrière une montagne.
Et souvent, derrière une montagne, il y a une autre montagne.
Comme Baghirati, philosophiquement, s’engager est un acte d’importance qui donne du sens à nos moindres actions au cours de ces instants denses et touffus d’émotions.
Cette sensation d’être encore plus vivant là-haut.
-
Un moyen de sortir d’un monde aseptisé
-
L’adaptation de l’homme à un environnement.
-
Une parenthèse dans ma vie, une moyen de suporter mon quotidien.
A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
– a un plaisir solitaire , partager a plusieurs…
Que vous apporte l’alpinisme qu'aucune autre activité ne vous procure ?
–une satisfaction, un plaisir de vivre et d’être la, simplement…
Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?
– parce que j’ai mal partout, et pourquoi j’ai mal partout ? parce que je ne grimpe pas…
[quote=« Christian, id: 1009376, post:1, topic:97984 »]1. Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?[/quote]
1/ exploration de sa montagne intérieure et sport.
2/ une découverte de moi et des sensations à nulles autres pareilles.
3/ …
alpinisme=liberté
- apporte responsabilité, connaissance de soi, se dire que l’on a rien a faire la mais qu’on y est si bien
a) alpinisme= Nature conjuguée à l’engagement
b) bien-être, confiance en moi
c) ben si, j’y vais.
Montagne et espaces « sauvages »
En mettant à part le côté beauté du paysage, nature, solitude, etc… qui ne sont pour moi pas exclusifs à l’alpinisme, et en rappelant que c’est « spontané » :
- engagement, dépassement de ses limites, lutte, trouille, fraternité, addiction, …
- une façon de se vider la tête, une expérience proche de la méditation, confiance en soi (je suis timide « en ville »), et qui sait j’y trouve peut être en plus une façon de satisfaire mon narcissisme (remarque non je suis trop timide pour parler de ma passion aux gens). Sinon ça me pourri un peu la vie, je ne pense qu’à ça. Je plaisante, mais pas tant que ça…
Pour passer du temps avec la famille.
Course, effort, cordée, rocher, glacier, lever nocturne, autre monde, démesure, silence.
- Une incursion dans un autre monde, pourtant tout proche
- Un effort totalement gratuit : une conquête de l’inutile
- Cette espèce de boule à l’estomac au départ de la course et dans l’approche : mi-trac, mi-griserie
- Une certaine connaissance de moi : les ressources insoupçonnées comme les limites
- La paix
- Le bonheur suprême de passer une journée entière avec quelqu’un sans avoir à entretenir ni subir la conversation
- Et une sorte de tension intérieure que je ne saurais pas décrire, permanente, qui demeure après la course et me fait attendre la suivante
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Il y a les bons cotés et les mauvais cotés.
Est ce que l’alpinisme peut exister sans le risque?
Pour ma part, je définirai l’Alpinisme en reprenant les propos Paul Keller : « L’alpinisme est une aventure en montagne et avec elle, dont la mort fait partie du paysage. …… Le rapport à la mort n’est certes pas indifférent mais il vient après comme sa limite. »
C’est dur à accepter mais l’alpinisme c’est également des copains accompagnés au cimetière http://www.camptocamp.org/articles/136015/fr/hommage-aux-contributeurs-disparus
- liberté (telle que définie ici)
- environnement non aseptisé (dont entre autres les espaces « sauvages ») : relation avec la nature / les éléments naturels
- montagne : relation avec la gravité (à grande échelle, sur des milliers de mètres de déniv, pas juste sur qq mètres comme avec un trampoline)
- froid, ou plutôt climat peu favorable à une vie permanente en ces lieux, limitant de fait le nombre d’habitants permanents : relation avec les grands espaces, la solitude, obligation d’une certaine autonomie
La liberté maximale qui m’est accessible :
- Moyens matériel limités :
- Je suis le seul moteur de mes déplacements, le matériel utilisé n’est que passif et ne réalise qu’une interface entre moi est l’environnement
- Je dois tout tout porter, donc souvent moins de 20kg. Mes limites matérielles sont essentiellement personnelles (mes propre poids et puissance). Matériellement, je ne dépend principalement que de moi-même (tout est de ma faute).
C’est tout le contraire de la voile ou du planeur, où l’on utilise une machine bien plus lourde que soi, dont en fin de compte on n’est qu’un rouage : par construction, on est asservi par la machine, la liberté matérielle en est d’autant diminuée.
- Moyens intellectuels sollicités : pour arriver à avancer, longtemps (en sécurité), sans assistance (environnement non aseptisé), je dois constamment prendre des décisions sur le meilleur itinéraire à prendre, arrêter ou continuer, évaluer le futur plus ou moins proche, etc. Je suis en permanence confronté à des situations inconnues (ce n’est jamais exactement pareil). Je dois donc en permanence utiliser mon cerveau. Tout ce dont on est que spectateur (la nature qui nous entoure et qui est là que nous y soyons ou non) est alors bien plus belle car si la nature est ainsi par hasard, nous ne sommes pas venu a cet endroit précis par hasard (ou pas complètement) : les émotions que je ressens dans ces moment là dépendent de moi (tout est de ma faute).
Le top étant de faire tout cela harmonieusement à plusieurs (sans s’engueuler ).
A mon avis, l’alpinisme est ce qu’il y a de plus complet en terme de sollicitations et possibilités d’effort physique et intellectuelle.
Posté en tant qu’invité par xarlie:
Quelque chose d’important. D’indispensable.
Pyrénéisme
Atteinte d’un objectif, grandir, passion, 6e sens, détermination
La possibilité de grandir face à des difficultés.
La possibilité de faire confiance à son compagnon de cordée.
La possibilité de gagner en estime. De « faire » de belles choses. D’emprunter un bout de montagne grâce à la volonté.
D’avoir des instants magiques et uniques à jamais en soi.
non concernée
. A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?[/quote]
Les grands espaces, le ciel immense, le vent, les étoiles, les étoiles, le granit chaud et la neige scintillante.
La liberté, l’impression d’être sur une autre planète, loin de la foule et des complications d’en-bas, et pourtant à sa place.
Aller tout là-haut et voir ce qu’il y a derrière; l’esthétisme d’une arête, d’un mouvement, d’une manip de corde.
Le plaisir partagé, les relations humaines dépouillées de toute sophistication.
La rando, pour les torrents, les alpages fleuris, le bivouac du soir et l’effort moins intense.
L’escalade, pour la version « lézard ».
Posté en tant qu’invité par bilbiloute:
la liberté je suis pas sur…(surtout dans nos pays…)
le premier mot qui me vient c’est surtout l’Aventure avec un grand A
On sait comment on part (enfin c’est pas tt le temps vrai)
mais on ne sait pas comment ça va se terminer … et meme si parfois ça se termine mal… je pense qu’il faut avoir de la lucidité par rapport à ça