Vos techniques et astuces pour aller vite en grande voies TA

Bonjour à tous,

j’aimerais savoir quels sont vos « techniques & astuces » pour ne pas perdre de temps dans des voies ou il faut aller vite et qu’on veut sortir dans la journée.
Exemple: la voie « Vinatzer/Messner » à la marmolada (900m), « Le soleil à rdv avec la Lune » au Grepon à Chamonix (850m).
J’ai comme projet ces 2 voies et j’aimerais éviter le bivouac.

Donc si vous avez des petits truc que vous avez apris grace a votre expérience je suis preneur de toute informations.

J’aimerais également savoir ce que vous prenez dans le sac quand vous ne prévoyez pas le bivouac en sachant qu’on est jamais certain de sortir à la journée ce genre de voie pour différente cause:
Trop lent, Orage, Recherche de l’ininéraire etc. Et que par conséquent le bivouac imprivisé n’est jamais exclu.

Merci d’avance pour vos réponses.

Disons qu’une frontale + couverture de survie au fond du sac, ca peut vraiment servir … et ca doit peser 150gr en tout.

pour la recherche d’itinéraire:
essaye d’avoir le maximum de photos de la paroi et
essaye de tracer la voie avec un éditeur photo.

Sujet abordé dans le passé ici : Astuces pour gagner du temps en grandes voies

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Grimper en corde tendue quand tu le sens, tirer 2 ou trois longueurs en une (mais la gaffe a la longueur de corde), et tirer au clou, coinceur ou ce que tu veux des que ce devient long !

Merci pour les infos !

Bonjour, est ce que quelqu’un à déja fais cette voie ?

Pourquoi ouvrir plusieurs sujets sur ce thème ?

Parce que je ne savais pas qu’il y avait déjà un sujet sur ce meme theme

Tu veux dire pourquoi je l’ai mis en discussion alpinisme et discussion escalade ?

Pour avoir un maximum de réponse…

Posté en tant qu’invité par Did:

Grimper en réversible, pour les longueurs où je suis en 2nd j’essaie d’aller vite en assurant moins mes équilibres que lorsque je suis en tête. Evidemment, je ne me permets que dans un terrain où on peut se permettre de prendre plus de risques parce qu’il y a un bon relais.

Posté en tant qu’invité par Matpasencoreinscrit:

Astuces pour etre rapide plus ou moins dans l’ordre d’importance:

-Maximum d’infos sur la voie pour ne pas avoir a chercher
-Depart tres tot pour etre les premiers et le rester : Beaucoup de temps est perdu a attendre les autres ou a essayer de les doubler.
-Tirer le reste de la corde a mille a l’heure une fois arrive au relais
-Entente parfaite avec son coéquipier : Les manips au relais et la communication doivent etre automatiques
-Corde longue pour faire plusieurs longueurs en un coup quand c’est possible
-Bonne marge technique par rapport au niveau de la voie
-Poser peu de protection quand c’est facile
-Se résigner a laisser les protections en place quand ca ne veut pas sortir

Qu’est-ce que je prends quand ca risque de ne pas passer dans l’ordre de probabilite pour que ca soit plus long que prevu:
1 Frontale
2 Couverture de survie (plus en cas d’accident a ce stade)
3 Gants fins
4 Cagoule fine
5 Veste en plus de ce que j’ai deja : je suis souvent en softshell, et je prends en plus un kway et/ou une grosse polaire
6 Du matos pour redescendre si jamais le rappel n’est pas forcement possible : marteau + pitons + surplus de cordelette si je pensais ne pas en prendre.
7 Thermos avec de la soupe bien epaisse : a partir de la j’envisage vraiment une rentree tres tardive ou un bivouac parceque je deviens trop lourd pour esperer grimper vite.
8 De la bouffe en plus : et oui, je resiste beaucoup mieux au froid le ventre plein.
9 Sous vetements tres chauds a la place ou en plus de ce que j’ai deja
10 Doudoune + « gros » bonnet + « gros » gants
11 Un pote pres a nous aider dans le coin avec une grande corde, des jumelles et du matos.
12 la totale pour le bivouac si jamais j’enviseage de dormir en haut de la voie : sac de couchage + sursac etc.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Oula mais tu pars en expe la … :wink:

[quote=« Matpasencoreinscrit, id: 907429, post:12, topic:89725 »]Astuces pour etre rapide plus ou moins dans l’ordre d’importance:

-Maximum d’infos sur la voie pour ne pas avoir a chercher
-Depart tres tot pour etre les premiers et le rester : Beaucoup de temps est perdu a attendre les autres ou a essayer de les doubler.
-Tirer le reste de la corde a mille a l’heure une fois arrive au relais
-Entente parfaite avec son coéquipier : Les manips au relais et la communication doivent etre automatiques
-Corde longue pour faire plusieurs longueurs en un coup quand c’est possible
-Bonne marge technique par rapport au niveau de la voie
-Poser peu de protection quand c’est facile
-Se résigner a laisser les protections en place quand ca ne veut pas sortir

Qu’est-ce que je prends quand ca risque de ne pas passer dans l’ordre de probabilite pour que ca soit plus long que prevu:
1 Frontale
2 Couverture de survie (plus en cas d’accident a ce stade)
3 Gants fins
4 Cagoule fine
5 Veste en plus de ce que j’ai deja : je suis souvent en softshell, et je prends en plus un kway et/ou une grosse polaire
6 Du matos pour redescendre si jamais le rappel n’est pas forcement possible : marteau + pitons + surplus de cordelette si je pensais ne pas en prendre.
7 Thermos avec de la soupe bien epaisse : a partir de la j’envisage vraiment une rentree tres tardive ou un bivouac parceque je deviens trop lourd pour esperer grimper vite.
8 De la bouffe en plus : et oui, je resiste beaucoup mieux au froid le ventre plein.
11 Un pote pres a nous aider dans le coin avec une grande corde, des jumelles et du matos.
12 la totale pour le bivouac si jamais j’enviseage de dormir en haut de la voie : sac de couchage + sursac etc.[/quote]

Merci beaucoup, c’est le genre d’info que j’avais besoin !
On espère faire ces voie dans la journée donc on ne pense pas prendre de sac de couchages. Mais doudoune et couverture de survie, un peu de bouffe ca oui.
Au pire on passera une mauvaise nuit.
Pour le pote pres à nous aider ca c’est un peu plus dur :slight_smile:
La soupe chaude c’est une bonne idée aussi.
On va essayer d’aller le plus vite possible sachant que la voie fait 28 longueure (environ) et qu’on compte plus ou moins 30minutes par longueures en partant vers 5h du matin ca devrait le faire
si on ne se perds pas.

Jai mis un autre post pour savoir si quelqu’un avait déjà fait cette voie (le soleil à rdv avec la lune) mais visiblement personne.
On a prévu de la faire mardi prochain.
Je vous tiendrai au courant si ca vous intéresse.
Merci encore pour toute ces infos.

Bonne grimpe

on perd en général bcp de temps en manip de cordes (mais on ne s’en rend pas compte) si tu perds 5 minutes à chaques longueurs en manip de corde (ce qui ne semble pas bcp) ben au bout de 12 longuers c’est 1 heure de perdue…donc manip de corde + entente et communication avec ton partenaire c’est à mon avis là ou on peut vraiment gagner ou perdre du temps…

Posté en tant qu’invité par thierry.cham:

[quote=« l_enchanteur, id: 907297, post:1, topic:89725 »]Exemple: la voie « Vinatzer/Messner » à la marmolada (900m), « Le soleil à rdv avec la Lune » au Grepon à Chamonix (850m).
J’ai comme projet ces 2 voies et j’aimerais éviter le bivouac[/quote]
il se trouve que g fait les 2 , si tu as un peu de marge comptes 100 m a l heure . la vinatz est soutenue dans le bas . le haut est plus deroulant . parts light avec une bonne meteo . si tu rates la benne de 16 h descendre par le glacier nest pas difficile 1h/1h30 en basket. en fin d ete si la glace apparait des crampons 4 pointes de trottoir sont suffisant. pour le soleil l option rappel est longue 3/4h mais tu grimpes leger; comptes recoucher au refuge le soir. le bas n est pas tres soutenu les longueurs de r7 a r10 sont un peu paumatoires apres ça grimpe,tires legerement a gauche a la 1ére vire de grpon/mer d glace et pas dans la ligne de fissure au dessus (6b au lieu de 5c)

Posté en tant qu’invité par toto74:

[quote=« Matpasencoreinscrit, id: 907429, post:12, topic:89725 »]4 Cagoule fine
5 Veste en plus de ce que j’ai deja : je suis souvent en softshell, et je prends en plus un kway et/ou une grosse polaire[/quote]

[quote=Matpasencoreinscrit]7 Thermos avec de la soupe bien epaisse : a partir de la j’envisage vraiment une rentree tres tardive ou un bivouac parceque je deviens trop lourd pour esperer grimper vite.
11 Un pote pres a nous aider dans le coin avec une grande corde, des jumelles et du matos.[/quote]

Si tu prends cela pour aller dans Le soleil à rdv avec la Lune, tu es certains d’y passer une nuit, voir 2. :lol: Le soleil à rdv avec la Lune est équipée : goujons au relais, rappel dans la voie. Il faut poser des protections dans les longueurs mais ce n’est pas une expé. Pour aller vite, il n’y a pas de secret :

• avoir le niveau de la voie
  • maniper rapidement
  • être léger
  • anticiper