Voies à faire absolument au Verdon

Posté en tant qu’invité par Verdon Forever:

Bonjour à tous,

Je vais rester 5 ou 6 jours au Verdon en août, et on a un niveau d’environ 6b à vue. J’y ai déjà grimpé quelques jours (L’offre, Adieu zidane, pour une poignée de gros lards…), et je suis SUPER motivé de retâter son rocher :smiley: .
Donc étant donné notre court séjour, on cherche les plus belles à faire, bien équipée, dans un niveau allant jusqu’à 6b+, en essayant de varier les secteurs.
J’ai plutôt ciblé les voies suivantes, mais si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas! (Les voies qui m’ont l’air à faire sont en gras…)

Escalès:

  • 36.15
  • Afin que nul ne meurt
  • Atout coeur
  • Cocoluche
  • Massacre à la tronconneuse
    - Pas de prélude pour Hervé complété par une petite de la Dent d’Aire
  • L’Empreinte des millénaires

Félines et Galetas:

- Le don de l’aigle

  • Hissage nocturne

Le Duc:

- Une valse pour manon

Sinon, pour initier une débutante grimpant dans le 5 au Verdon, j’ai pensé à:

  • Bwana Maline au Petit Eycharme
  • Les dalles grises à L’Escalès

Merci et bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par remrem637:

Bwana Maline, parfait pour un grimpeur de 5 !
Joli coin, rappel sympa et longueurs pas très difficiles !

Posté en tant qu’invité par Verdon Forever:

[quote=« remrem637, id: 875790, post:2, topic:86917 »]Bwana Maline, parfait pour un grimpeur de 5 !
Joli coin, rappel sympa et longueurs pas très difficiles ![/quote]

Merci bien, je vais donc probablement y faire un tour!

Personne n’a de voies à me suggérer?

Posté en tant qu’invité par Rom:

moi je ne te serai pa sd’un grand secours, parce que le Verdon, je connais pas encore,
mais on sent bien l’envie, alors un seul truc à dire:

Bonne grimpe!

Combinaison Dérobée + Rasoir, c’est aussi très joli dans le niveau 6a.

En effet c’est très beau, c’était l’une de mes premières voies au Verdon durant mon stage d’une semaine l’année dernière… La cheminée en 6a me donne encore des frissons!
Les dalles grises ca me semble une idée raisonable… ca dépend du niveau de la débutante et de son trouillomètre (le départ du rappel est impressionant tout de même!). Quand on l’a faite il y avait une autre cordée et demi dans la voie (un gars en solo auto-assuré), peut être est-elle assez fréquentée?
A sa gauche, afin que nul ne meure pas mal de gaz, jolie sortie en 6a.

Dire qu’on doit y retourner dans 2 mois ! ^^

Posté en tant qu’invité par Verdon Forever:

Bon, et tous ces grimpeurs du Verdon, ils ont rien à me conseiller ?! :confused:

la Demande, Wide is love, Ula si t’es à l’aise en fissure en 6b et t’as des coinceurs (gros excentrics + cablés suffisants mais c’est un cran au dessus).
En 6b+ tu as aussi Rêve de fer et Barbapoupon.
Voilà pour quelques unes que je connais je laisse la parole aux locaux… :wink:

Pilier des Ecureuils aussi. Long, magnifique, du gaz. Avec 6b à vue ça passe.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

« Afin que nul ne meure », c’est pas trop dur et y a plus d’ambiance (gaz) que dans « Dalles grises » qui est dans le même coin, pour le même niveau environ.

Je ne connais pas trop le verdon (grimpé qu’une fois et encore… pas à l’escalès): j’ai fait une voie à la falaise des malines: secteur tres tres sympa, pas trop gazeux, tres bon rocher, voies de tout niveau… Parfait pour un débutant!
A l’escalès, je reve de faire ULA, et l’éperon sublime.
Parait il que ULA n’est pas « si affreuse que ça » et que finalement c’est de l’escalade plutot exterieure.
bon courage, et raconte nous tout ça!

Posté en tant qu’invité par jmb:

salut, comme voies facile au verdon tu peux faire la demande c’est vraiment super, et surtout les cacous un poil plus dure mais une ambiance fabuleuse (rappel inoubliable )

Posté en tant qu’invité par Pascal06:

-> Coquin :lol: :lol: :lol:

[quote=« Pascal06, id: 877592, post:13, topic:86917 »]

-> Coquin :lol: :lol: :lol:[/quote]

je dirai meme plus. tres coquin.

alors tu prends le topo 2000 et tu vas sans hesiter ds n’importe laquelle des voies avec ** ou *** ou c’est donne 6b obli. tu feuillete pour confirmer/detailler les topos c2c et les commentaires des sorties assoicees. ca te donnera des idees.
n’hesites pas a choisir des voies avec 6c+ mais 6b obli si tu te le sens (ex: Frimes et chatiments, j’ai rentre le topo c2c il y a peu).
tu peux voir qqes tofs sympas sur mon site pour te donner qqes envies peut-etre (suremnt ?)

il y a eu il y a peu un sujet ou j’ai donne ma version d’une liste de voies a faire jusqu’a 6b je crois. recherche la. elle etait longue !

Posté en tant qu’invité par noir desir:

attention à la falaise des malines l’accès des voies est plutôt casse gueule si tu amènes un(e) grimpeur(se) débutant(e).
En effet certaines parties sont face au vide en désescaladant la falaise avec le sac au dos, les cordes… donc attention.
L’arête du belvédère est à faire sauf s’il y a du vent fort.
Evite les deux premières longueurs si tu es avec un débutant car le passage en 6a est quelque peu patiné la prise de sortie est difficile à trouver si l’on est un peu petit.
Tu peux aussi envisager des voies rive gauche qui bien que plus courtes n’en sont pas moins aussi belles.
tu peux avoir quelques topos sur le site 5sup.com
voila amuse-toi bien et profite de ton séjour pour faire autre chose: du canyon par exemple (avec un pro si tu ne connais pas) surtout qu’en ce moment les canyons au dessus de moustier sont en eau ce qui est rare à cette période de l’année! Alors là tu auras fait connaissance avec le canyon.

Posté en tant qu’invité par noir desir:

en aout les canyons sont secs désolé!!!

autant pour moi, c’est vrai que j’ai eut plus de mal dans l’approche aux malines qu’à grimper de la renfougne en 6b+!!! Mais c’est parceque je ne suis jamais à l’aise dans ces terrains, je ne suis donc pas du tout apte à servir de réference!!
L’arete du belvedère est très belle et plutot facile (il y a une autre voie à peine plus dure, à droite), mais je n’ai pas fait les deux premieres longueurs (c’est la deuxième longueur de « hors sujet » qui nous a fait dévier dans l’arete). En tous cas, c’est netement mieux que l’escalès pour un débutant (à moins que tu souhaite qu’il te prenne pour un fou et ne plus jamais le revoir).

AH! j’oubliais!! il y a UNE voie que je tiens absolument à faire au verdon: VIEILLE CONNASSE!!!

Voies à pas faire absolument : Eperon sublime ; Pilier des écureuils etc… la plus part des vieilles classiques dans le 6a 6b max ,à moins d’aimer la patine. :wink:

D’accord avec Jean-Paul.
Je l’avais faite en 78.
En la revoyant 25 ans plus tard, avec ses traînées de patine, je me dis qu’il n’y a pas que moi qui vieillit mal :frowning: