Verdon pour la 1ère fois

Bonjour,

Je me prépare avec un ami à aller grimper au Verdon pour la première fois :slight_smile: Nous grimpons régulièrement ensemble en salle (parisienne) à un niveau 7a max. Nous avons tous les deux diverses expériences falaises et montagne.
Pour préparer notre sortie au Verdon au mieux (nous avons 3 jours de grimpe fin mai) j’aimerais savoir quelles voies vous conseillez pour débuter dans ce site mythique. A priori nous irions sur le site de l’Escalès et nous cherchons des voies de niveau 6a+/6b max pour nous laisser une marge de manoeuvre. Aussi je serais intéressé de savoir quel matériel vous conseillez pour ces voix ?
Merci d’avance de vos conseils avisés

Bertrand

corde dégaines baudriers c’est bien , des chaussons aussi ça facilite l’escalade

Posté en tant qu’invité par didus:

Avec 12-13 dégaines, tu peux aisément faire :

  • Afin que nul ne meure, 6a
  • Cocoluche 6b max. 6a obl.
  • Pour une poignée de gros lards 6a obl
  • La dérobée 6a obl
  • Adieu Zidane 6a, 5c obl
  • Hissage nocturne 6a
  • Dalles grises, 5c
  • etc.

Soyez bien au point pour les rappels (auto bloquants, remontées sur corde, …). Ca commence par là au Verdon le plus souvent!

vous avez deja fait bcp de GVs ? vous maitrisez les rappels ? le vide, vous le gerez ? c’est quoi vos niveaux en GV, vous passez partout jusqu’a combien ?

nous avons tous les deux une expérience GV. Pour ma part je suis déjà allé dans les calanques et l’été dernier je suis allé au grand capacuin notamment. Pas de problème pour les rappels. Nous passons partout jusqu’en 6b, après c’est plus aléatoire.

Bof !

Si des blaireaux font le ménage au-dessus de vous, un casque peut être utile

nous avons tous les deux une expérience GV. Pour ma part je suis déjà allé dans les calanques et l’été dernier je suis allé au grand capacuin notamment. Pas de problème pour les rappels. Nous passons partout jusqu’en 6b, après c’est plus aléatoire.

ouah… ca ouvre grand le champ des possibilites :lol: ! la liste est longue…
si tu rajoutes, en plus du pack forfaitaire conseille (4/5 cables, 1/2 friends, 1/2 sangles) pour le cas ou, un crochet a gouttes, la liste va etre tres longue… tu seras oblige de revenir :smiley: !

tu veux pas donner des infos sur tes gouts ? classiques ? derniers bons crus ? fissure ? diedre ? dalle ? mur ? equipee ? TA ? ca permet d’orienter les conseils. parce que c’est tellement subjectif ces choix la…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

« l’empreinte des millénaires » 6b+ max est trés bien, surtout consideré que vous etes grimpeurs de salle…
pas mal de longueurs son traversées deversantes et athletiques sur bonnes prises, il y a seulement une longueur en dalle a la fin (faisable en A0 sur le pas dur) et une en mur a trous au debut.

Vous pouvez la commencer avec marche d’approche a pieds, mais attention aux rappels, ils sont en un autre endroit par rapport a la fin de la voie et pas necessairement faciles a trouver si vous sortez tard…je conseillerais l’option inverse.

topo quelque part sur internet :wink:

pour le reste, considerez la regle suivant : en une voie de 6b+ max, le 6b+ est souvent bien equipé et c’est pas probleme de faire un petit peu de A0. Dans la longueur de 6a en la meme voie, pas moyen de biscuiter. Et sur le 5, mieux pas tomber du tout.

coinceurs et friends inutiles sauf que dans le classiques en fissure, qui ont la reputation d’etre assez patinées…

bonne nouvelle, avec le niveau 6a aux coiceurs, le choix doit être vaste au verdon !

c’est mon jour de bonté :
http://www.camptocamp.org/routes/56954/fr/l-empreinte-des-millenaires :cool:

coinceurs et friends inutiles sauf que dans le classiques en fissure, qui ont la reputation d’etre assez patinées…
pas d’accord. qui ne s’est jamais plante d’itineraire ? un petit coinceur par ci un petit friend par la, ca te sauve d’une galere. c’est vrai partout en grde voie d’ailleurs.

pour l’empreinte, les rappels de vallaute, j’espere les avoir bien decrit ds le topo c2c. ils sont pas difficiles a trouver en fait car il faut descendre le vallon et tourner a droite a moins de faire plouf ! je trouve cette descente en fait tres pratique de nuit car c’est facile de suivre ce fond de vallon. j’ai deja teste de nuit (les rappels, et, le jour ou j’ai fait l’empreinte, le bivouac improvise au sommet de la voie :frowning: justement parce que j’ai pas ose aller les chercher ces rappels que je connaissais pourtant…)

en tt cas, c’est un bon conseil.

merci de vos réponses
pour répondre à TotoXe sur mes goûts j’aimerais faire des voies en mur/ ou dalle. J’aime beaucoup les fissures également. Nous privilégions des voies relativement bien équipées (même si d’après ce que je lis le Verdon est plutôt réputé pour l’espace entre les points). Enfin je crois que le plus important de tout c’est une voie esthétique, avec un beau panorama et une belle ligne :smiley:
merci encore de vos conseils

t’es sur que c’est pas à presles que tu veux grimper plutot ?..

Posté en tant qu’invité par gudule:

tâche d’être loin, ça en fera un de moins

t’es sur que c’est pas à presles que tu veux grimper plutot ?..
meme moon va au verdon alors… tu y seras avec elle bientot.

bertrand, y’a bcp de voies ds lesquelles vous pouvez aller vu ce que tu annonces. alors je t’en file une par « secteur », le genre de celles que je refais sans sourciller, en dalle et/ou mur et/ou fissure. mais c’est subjectif. et c’est juste pour te donner un point de depart. achete le topo, regarde des tofs par ci par la via les sorties c2c et enjoy :slight_smile: !

valse pour manon, pour grimper au duc.
empreinte des millenaires pour grimper a l’entree du couloir samson.
pour une poignee de gros lards avec sortie par les zegziles, ou in memoriam, pour grimper a la sortie du couloir.
l’eperon sublime, patine mais « facile » meme si a completer un peu, ou extraterrestress, neuf mais plus dur, pour grimper a partir de la terrasse mediane.
lmassacre a la tronconneuse, pour sentir en securite le gaz d’ula et/ou si fenetre meteo un peu courte
vous revez d’une classique ? une voie mythique ? qui est patinee mais ca gena pas et qui reste merveileuse ? la demande.
pour etre ds la partie large du canyon: pilier des ecureuils (avec ou sans le bas) avec sortie par toujours plus pres, toujours plus pres, sucepe, cocoluche, dalle grise, aqnnm, trous secs (crochet utile pour le cas ou), agorgeamocles (crochet utile pour le cas ou), a moi les vivants (les 2 dernieres longueurs L2 et L3; ambiance delirante en 5b+ max ds L2 !!!; genial pour finir une journee), ticket danger (ok c’est patine mais c’est beau), serieux s’abstenir, barbapoupon, riviere d’argent, reve de fer (faut un peu s’employer ds celle-la; crochet utile au cas ou), saut d’homme, les filles sales, minets gomines, echo logique (pour aller sur le jardin des bananes). belle fille sure,
du cote de la dalle du divin marquis, gueule d’amour (si tu aimes les voies originales), spaggiari (tu y seras tranquille)
a la dent d’aire, pas de prelude pour herve+ les cantonniers : 250m de 6a/6a+ !
au pas de la baou, cydonia sans L1, zigo-zago
du cote de l’arete du belvedere, lame fatale, telegrammes, l’arete, la lune aux oiseaux.
du cote du maugue, le peril rouge (faut completer un peu ds le bas si jamais), roumagaou (pareil en un peu plus dur), en face en RG l’oursinade et plus dur mais tellement beau, tandem pour l’evidence.
a l’imbut, ras le bolchoi (crochet utile au cas ou)
au galetas, ala sortie des gorges, adieu zidane et hissage nocturne (equipees serrees)
en aval des gorges, face au lac, le don de l’aigle.

il y a aussi voyage au gre du gris a mayreste. j’y vais samedi j’espere. papy l’a faite, tu peux faire confiance a son commentaire. ca a l’air tres beua encore. et c’est tt neuf.

ptain… bon courage pour faire ton choix :lol: !!! ttes ces voies sont esthetiques, ds leur categorie. elles te feront decouvrir un petit bout du verdon. tu seras oblige de revenir… fais gaffe de pas chopper le virus.

vous y allez qd ?

en terme de matos, perso, le kit de la GV, au verdon ou ailleurs, c’est 2 sangles, 2 maillons rapides, la moitie paire ou impaire d’un jeu de cables, 1 friend petit et 1 moyen et 1 crochet a gouttes d’eau.

concernant l’espacement des points, il ne faut pas s’en faire une montagne n on plus. y’a 15 ans peut-etre. maintenant, moult voies ont ete reequipees. et ds ma liste bcp sont recentes et parfaitement equipees. c’est un equipement GV. un peu loin parfois si facile sinon les pas sont souvent bien proteges. y’a de tres rares exceptions (d’ou l’interet d’un crochet pour les sections a gouutes).

Mais elle n’aime pas la pluie
Jamais contente :rolleyes:

Bon, ces temps-ci, le verdon ressemble plus à la normandie …

ouai, tente d’aller dans le verdon :expressionless:

on m’avait pas dit qu’il pleuvait aussi dans le verdon parfois…

c’etait bien la peine que je m’evertue a l’inviter pour l’y guider. tsss… ces filles qui ne pensent qu’a grimper. a la moindre occasion (michmuch, loin de moi l’idee de penser que tu es une moindre occasion hein :smiley: ), elle grimpe.

Miam-miam, très bien ta liste TotoXe. Merci. Depuis que je me suis remis à grimper un peu sérieusement, notamment avec le gamin du GMA, je me redécouvre des velléités de Verdon. Je crois que dès que cette saleté de flotte qui n’en finit plus nous lâchera un peu… dans le trou !

C’est pas de la pluie, c’est de la grosse rosée. Dixit TotoXe.