Choisir ma première corde

Salut le Forum,

Je suis en train de choisir ma première corde. Pour l’instant mon choix se porte vers la béal TOP GUN II pour son rapport qualité prix (vendu au metre) qui correspondrait à ma pratique :
-débutant (6A+ en moul et 5C+ en tete)
-1 à 2 sorties par semaine juste en été
-possibilité de sortie en grande voie, mais usage principale en voie simple (95%).
-grosse différence de poids entre moi et ma partenaire (85kg / 50kg)

par contre ce qui me retient un peu, c’est que j’ai peur que cette corde vieillisse un peu vite… pensez vous que pourrai la garder au moins 5 ans dans ces conditions?
En bref, pourriez-vous me conforter dans mon choix? Surtout à comparer avec les cordes PMI et Millet dans les memes gammes de prix (140€ / 70m)

en vous remerciant d’avance pour vos avis éclairés

a+

A mon avis c’est trop pour un assurage en sécurité.

Posté en tant qu’invité par gnain:

il s’agit d’une super corde avec un excellent rapport qualité-prix. Comme première corde, c’est celle que j’ai eu. elle est robuste, supporte un grand nombre de chutes. Par contre, en grande voie, à oublier car lourde et épaisse. bonne grimpe.

Contre-assurage recommandé dans ce cas (vacher la partenaire à un ancrage au sol comme un arbre). La qualité de la corde ne pourra pas grand chose.

A la fréquence que tu indiques ça fait 20 sorties par an. Sauf accident qui endommagerait gravement la corde, tu pourras la garder plus que 5 ans, peut être 10 ans.

Si tu n’as que ça, ça ira très bien.

Euh il ne me semble pas…
Je le vois très régulièrement avec une amie qui fait 50kgs et qui assurait son ex de 90kgs sans problèmes… Il est vrai que si le terrain est accidenté, un contre assurage à un point au sol ou au relais (cf D@vid) est recommandé…
Quant à la corde, ma foi un grand classique, très utilisée et aucun problème particulier, et pour la durée de vie, si tu la conserves à l’abri de la lumière et l’humidité, que tu la nettoie régulièrement (je te conseille l’achat d’un sac à corde pour éviter de trop la salir) tu peux la conserver très longtemps, après tout dépend de comment ta pratique évolue…

Merci pour vos réponses. A priori cette corde serait idéale pour commencer.
Mais je viens de voir qu’Expé ont un magasin à Lyon, du coup j’hésite beaucoup avec la corde PMI qui aurait officieusement les mêmes caractéristiques que la Flyer de Béal… (elle serait juste un peu plus raide a manier) du coup si je partais sur la PMI j’aurais une corde avec un diamètre plus fin ce qui serait un peu mieux pour le vieillissement (est-ce que je me trompe?)
Qu’en pensez vous?

Sinon pour la grosse différence de poids, j’avais déjà prévu de faire un contre assurage lorsque nous irons en falaise naturelle (si ancrage dispo). D’un autre coté, ce qui me rassure, c’est qu’avant-hier j’ai pris mon premier « gros » vol en tête (chute de 4m environ) et ma partenaire n’a pas été beaucoup secouée, elle est a peine montée d’1,5m. Et puis le but c’est que la différence de poids diminue aussi… si vous voyez ce que je veux dire… et le but n’est pas qu’elle prenne du poids :confused:

a+

Posté en tant qu’invité par marie13:

[quote=« nicolas.dz, id: 866903, post:6, topic:86108 »]Merci pour vos réponses. A priori cette corde serait idéale pour commencer.
Mais je viens de voir qu’Expé ont un magasin à Lyon, du coup j’hésite beaucoup avec la corde PMI qui aurait officieusement les mêmes caractéristiques que la Flyer de Béal… (elle serait juste un peu plus raide a manier) du coup si je partais sur la PMI j’aurais une corde avec un diamètre plus fin ce qui serait un peu mieux pour le vieillissement (est-ce que je me trompe?)
Qu’en pensez vous?

Sinon pour la grosse différence de poids, j’avais déjà prévu de faire un contre assurage lorsque nous irons en falaise naturelle (si ancrage dispo). D’un autre coté, ce qui me rassure, c’est qu’avant-hier j’ai pris mon premier « gros » vol en tête (chute de 4m environ) et ma partenaire n’a pas été beaucoup secouée, elle est a peine montée d’1,5m. Et puis le but c’est que la différence de poids diminue aussi… si vous voyez ce que je veux dire… et le but n’est pas qu’elle prenne du poids :confused:

a+[/quote]

au contraire, + fin = tendance à s’user un peu plus vite

de toutes façons, une corde est faite pour s’user (s’utiliser) sinon, tu peux la mettre en déco sur la cheminée, c’est sympa aussi :wink:

pour la différence de poids, 2 solutions:
1/ tu maigris
2/ tu fais grossir ta chérie :lol:

J’ai une PMI « pas chère » de chez expe, elle va très bien et je n’ai pas noté d’usure prématurée ni de toronage inexplicable (hmm, ce que je veux dire par la, c’est que quand elle toronne, c’est de ma faute :slight_smile: )

c’est à dire? quel diamètre?
et si diamètre plus fin, assurage plus délicat vu votre différence de poids

[quote=marie13]pour la différence de poids, 2 solutions:
1/ tu maigris
2/ tu fais grossir ta chérie :lol:[/quote]

Donne lui pas de mauvaises idées :stuck_out_tongue: Maigris toi même mon vieux :wink:

Tout à fait surtout que tu risque de devoir te passer de certains assureurs autobloquants si ta corde est trop fine…

la pmi d’expe, elle doit être en 10.2 il me semble, non ?

oui tout a fait, la PMI est de diamètre 10,2mm. c’est en fait une Flyer « dégriffée » si je puis dire puisse qu’elle est fabriquer par Beal mais pour sa partie Etat-Unis. (donc pas de problème avec notre Gri-gri)

Sinon pour la différence de poids, le but est bien que JE PERDE du poids et non l’inverse évidemment :smiley:

j’ai une pmi, ras par rapport à la topgun que j’avais avant. très bien pour les petits budgets. après, je ne suis pas un grimpeur de couenne « intensif », elle doit sortir 10/20 fois par an depuis 3 ans il me semble.

est ce que tu as déjà pu comparer ta corde par exemple a la flyer?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

arrete de te prendre la tete sur la longévité, avec ton rythme de sortie ( en gros 20 sorties par an, en plus de la couenne essentiellement ) toutes les cordes que tu cites vont durer plus de 5 ans largement !

Ce qui use les cordes, c’est surtout l’alpi ( eau, froid, frottement sur les rochers, coups de crampons… ) ou les grandes voies (frottement, tirage, rappels et cie )

mais, à moins de se prendre 5 vols de facteur 1 par séance de couenne, la couenne n’est pas trop usante.

tes critères doivent etre : le poids , le prix / m

Posté en tant qu’invité par corde ialement:

Question de néophyte:

Le Grigri est fait pour des cordes de 10 à 11 mm… est ce à dire qu’il ne fonctionnerait pas pour des cordes comprises entre 9,1 à 9,7 mm, comme l’on peut voir très souvent?

Quelle longueur de corde préconisez-vous pour un premier achat niveau débutant?

la longueur de corde n’a rien a voir avec le niveau
c’est un compromis a trouver selon les falaises que tu fréquentes le plus souvent:

• une corde plus courte , c’est moins encombrant et plus léger
  • avec une corde de 80 mètres tu peux faire des voies de 40 mètres
    généralement, avec 60 mètres, c’est le bon compromis

On ne va pas te conseiller d’utiliser un produit en dehors des normes du fabriquant, surtout quand on sait que tu débute et que ce produit n’est pas un produit pour débutants.

Le niveau n’a rien à voir là dedans. 70m c’est la « norme » même si quelques rares voies nécessitent 80m voir plus (mais dans ce cas on prend généralement une corde à double).

[quote=corde ialement]Question de néophyte:

Le Grigri est fait pour des cordes de 10 à 11 mm… est ce à dire qu’il ne fonctionnerait pas pour des cordes comprises entre 9,1 à 9,7 mm, comme l’on peut voir très souvent?

Quelle longueur de corde préconisez-vous pour un premier achat niveau débutant?[/quote]
Je suis moins meme « débutant » et on m’a clairement déconseiller de prendre un corde en dessous de Ø10.2mm car l’assurage est BEAUCOUP plus délicat dans ce cas.
POur ce qui est du Gri-gri, lui aussi limite le diametre de corde, donc quand tu seras grand et que tu voudras passer sur un corde plus fine, tu pourras remiser ton gri-gri. D’où mon conseil du jour si tu n’as pas encore acheté ton gri-gri, c’est de prendre un autre système d’assurage, mon choix irais aujourd’hui vers le SMART de Mammut qui est auto-bloquant est s’utilise avec corde à simple de Ø8.9 à Ø10.5 pour la couenne et le compléter avec un ATC GUIDE pour la grande voie et/ou le rappel.
Enfin pour la longueur de corde je vote pour une 70m pour la meme raison que J2LH. Après si tu es sûr de ne faire que les quelques voies qui sont autour de chez toi et que celle-ci ne font que 20m tu peux prendre une 40m, mais le jour ou tu parts en vacances avec l’idée de faire un peu de grimpe tu risque de regréter de n’avoir qu’une 40 ou 60m…
Bonne grimpe

Un simple tube pour cordes à double et à simple, genre ATC-XP, c’est très bien.