Chaussures en carbone home made

Je vous présent les chaussures que j’ai fait en fibre de carbone. Je sais qu’ils ne sont pas super, il y a plein de choses à améliorer et ré-designer. Quand mêmê, je voulais partager ma création (ou plutôt, mauvaise copie des XP500) avec vous.

N’est pas très facile de faire une chaussure de A à Z… J’ai trouvé plein de complications et comme j’avais un « deadline », à la fin j’ai fait plein des choses en vitesse (sans trop réfléchir, donc, mauvaise résultat). L’idée n’est pas de produire les chaussures, sinon de faire des chaussures pour moi, donc je n’ai pas fait des moules pour différents pointures. C’est la première version, il y a plein de choses que j’ai découvert qui doivent être modifiés… Je crois que la deuxième version va être beaucoup mieux (j’espère en tout cas).

Il y a quelques parties des chaussures que j’ai ré-utilisé d’un ancien bricolage sur un Garmont Megaride:

Les chaussures ont la forme suivante:


La chaussure est faite en 2 pièces de fibre de carbone. Le back coque est tout en une pièce (pas comme la XP500 qui est ou était faite en deux pièces). 4 couches de fibre pour le back coque et 3 couches de fibre pour le collier avec des petit renforce dans les parties importantes (axes et attache de la fermeture 2-1).

Les talons (partie arrière où on accroche les crampons) sont faite avec la résine noire chargé. Les pièces en carbone ont une dernière couche de lac pour protéger des UV.

L’insert de devant, je l’ai fabriqué à partir de une barre cylindrique en acier de 10mm diamètre qui est à l’intérieure des fibres imprégnées de la même résine noire chargée.

La languette est en kevlar, par contre dans le dernier image on voit bien que elle c’est déformée. Pourquoi? J’étais pressé et j’ai fait la pièce le matin, et l’après midi elle était montée. Alors, elle n’était pas sèche, donc elle se déformée, et maintenant elle est très dure… Ce n’est pas un problème, la prochaine fois je laisse jusqu’à qu’elle soit suffisamment sèche.

La languette du collier est aussi en kevlar. Pour régler la longueur de la cordelette, j’utilise un système de 3 rondelles pour faire un « mécanisme » similaire à celui trouvé dans les crampons. Je le trouve assez pratique et léger. Selon le retour des quelques utilisateurs des XP500, ça pourra peut-être être mieux que le système velcro (apparemment il lâche un peu au bout d’un temps). Tous ça c’est toujours une supposition car j’ai jamais utilisé des XP500.

La semelle est assez catastrophique. C’est assez difficile de mettre une couche entière de caoutchouc dans toute la longueur. Même si elle est bien collée, elle n’est pas très jolie. En plus, en tout cas avec mes outils, n’est pas très évident de faire des crampons. Pour la prochaine fois, j’ai pensé à découper des crampons et de les coller un par un dans la fibre de carbone. Normalement ça doit marcher (il faut seulement couvrir le 70% de la surface). Pour l’instant je n’ai pas fait des crampons dans mes semelles, il faudrait les faire avec un cutter (je pourrai gagner quelques grammes).

Donc le poids sans chaussons est de 566gr et 586gr en 25 (une grande partie des 20gr peut être dans l’insert d’avant):

Sinon, je les ai essayées seulement une fois pour l’instant. Assez confortables, surtout à cause de l’énorme débattement. J’ai du tracer toute le longue, donc un peu plus difficile de sentir le gagne du poids (neige sur les skis…). A la descente, j’avais perdu une vis, donc pas un test parfait. Par contre, j’ai l’impression que la prise de carve est assez bonne. Meilleure skiabilité qu’avec les F1 (c’est toujours une première impression, il faut faire plus de test pour avoir un conclusion pas biaisés).

Problèmes: il y en a pas mal, mais je vais citer les plus importants:
1- Il ne faut pas avoir de deadline, ça fait faire des choses en vitesse, donc mauvaise résultat (languette, semelle, inserts)
2- Insert avant: Je les ai placés un peu au pif… Résultat: un plus-ou-moins correcte, l’autre totalement à côté (voir figure 3 chaussure à gauche). Solution: il faut faire une structure qui tiens au même temps la chaussure et l’insert dans la bonne position pendant que tu ajoutes la résine qui fixe l’ensemble.
3- Semelle: je pense qu’en collant seulement des crampons séparément, ça doit beaucoup améliorer la finition.

Conclusion: ça reste (et probablement restera) toujours une mauvaise copie de la XP500 mais qui font leur travail (me faire monter et descendre). Probablement la deuxième paire sera mieux, donc j’essayerai de corriger les défauts apparus.

Je n’ai pas fait des photos intermédiaires, mais si vous avez des questions ou remarques ou propositions pour améliorer des parties etc, sont toujours le bienvenues.

Posté en tant qu’invité par julien:

Bravo pour le travail de titan que tu a fait !!!
Petite question: combien coûte la fabrication d’une paire de chaussure carbone?

Posté en tant qu’invité par fab73:

Salut pas mal tes chaussures. Moi aussi je me suis lancé dans la fabrication lol
Si tu peux me laisser ton mail pour échanger des info ??
A+

hi haiz hi artistia!!!

OUahou !!! Bien joué bob la bricole.
Je suis aussi curieux de savoir ou tu as trouvé ton carbonne, si il te faut beaucoup d’outils et le prix final…
Encore bravo.

Posté en tant qu’invité par Torpedo:

joño, joño…

arditta fateko abarka arin batzuk be ingostak orduan???

eske ultimamente aurrena ezin hartuta ibiltten nauk ardi putai!!! jejejjeje!!!

[quote=« julien, id: 856586, post:2, topic:85234 »]Bravo pour le travail de titan que tu a fait !!!
Petite question: combien coûte la fabrication d’une paire de chaussure carbone?[/quote]

Difficil à evaluer, sur tout si on prend en compte les couts pour le developement!!!

Si nous regardons seulemens la matiere contenant dans un pair des chaussures, je dirais environ 500.-frs (300eur)

[quote=« Mabo, id: 858179, post:5, topic:85234 »]OUahou !!! Bien joué bob la bricole.
Je suis aussi curieux de savoir ou tu as trouvé ton carbone, si il te faut beaucoup d’outils et le prix final…
Encore bravo.[/quote]

Pour le carbone:

Les outils:

Pas énormément!!! une petite meuleuse, perceuse, papier à verre, pompe à vide home made …

Posté en tant qu’invité par hscx:

Hi,

maybe you find some additional informations for your next approach on this site: http://optics.unige.ch/jeremie/hobby/chaussures/chaussures_ski0.html

I would be very interested to build a so-called carbone race boot, too…

Greetings,
hscx

PS: Sorry for writing here in english (I currently only speak german, italian and a little bit english)

Beau boulot!
A bientôt j’espère!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par damienC:

Salut,

bravo pour tes chaussures! Maintenant c’est a mon tour de me lancer mais il me reste quelque questions ouvertes:

Quel est le modèle des boucles et lanières crantées?

Comment as tu fait ton moule exactement? J’aimerais en faire un directement en deux partie sur mes F3 sans les bousiller. Je devrais évidemment le corriger par la suite a causse de la partie flexible et des attaches de boucles. Je pensais le faire en platre mais ce n’est pas très durable. Comment l’as tu fait avec fibre de verre et mousse (des détails bitte bitte!)?

Tu as fait des tests sur différentes couches dans tes coques. quels sont tes conclusions?

Quel modèle de fibre as tu utilisé? Twill - 200g/cm2 3K aero modèle 452?
Qu’est ce que tu as utilisé comme gel coat et résine?

Qu’est ce que tu as utilisé pour l’articulation de la cheville? Rivet? Modèle? Comment as tu trouvé le bon emplacement?

Merci d’avance infiniment de ton aide!

Damien

Salut

Actuellement je suis en vacance et je n’ai pas trop de temps, donc voici une réponse courte! En janvier, je pourrai te donner plus d’info si tu en as besoin!

  1. Boucle Sidi: normalement utiliser dans les chaussures de vélo. Lanières des chaussures scarpa.

  2. A la main. J’ai pris la mouse d’isolation et j’ai poncé au pif avec un minimum des mesures (oui, ce n’ai pas très précise). Par contre, ca peut être une très bonne idée de faire le moule à partir de tes F3 en fibre de verre car il me semble que tu peux démonter la chaussure (coque + collier). Avec le démoulant ca doit marcher pour faire deux semi-moules femelles sans détériorer ta chaussure. Actuellement je travaille sur un modèle 3D solidworks, si ca ne marche pas, je vais faire comme ca!

  3. Mes pièces ont 4 couches de 200gr m2 standard avec résine standard.

  4. J’ai utilisé des vises, mais tu peux demander des pièces de rechange chez pierre gignoux et les utiliser pour toi. Ca va être la meilleure option. Pour mes nouvelles chaussures, j’ai trouvé une combine similaire avec des écroue a souder et des canon (pièces en plastique)
    http://www.bulte.com/fr/produits_fiche.cfm?id=865&famille=canons&isTabDim=1

http://dabag.bwise.ch/?srv=sortiment&pg=det&partnerId=23&rub=2003006&artNr=100019880

Désole pour cette réponse sans trop d’info, mais je ne peux pas faire mieux maintenant!

Bonne chance.

GORKA.

Super post !

Je reflechit depuis des mois pour faire moi aussi des chaussures de rando en fdc/kevlar.

Je viens juste de decouvrir ce post ! Ca me degrossit pas mal le boulot !!!

Mon dernier probleme a resoudre avant de me lancer, c’est le verouillage montee/descente.
J’avais pense faire une chaussure libre (mode montee), avec un cable a cliper entre la languette (qui repasserait derriere pour renforcer) et l’avant de la chaussure, limittant l’amplitude vers l’arriere (en mode descente).

Mon but etant d’avoir des chaussures a la forme de mon pied, je pensais faire un moule de mon pied en platre et construire la chaussure par dessus.

L’isolation je pensais prendre du neoprene de combinaison de plongees, le tout ajuste a la forme du pied.
Pour la coque je prefere prendre une fibre tresse avec fibre de carbonne+fibre de kevlar, plus lourde, mais en cas de choc (chute …) la fibre de carbonne est tres cassante, et hyper coupante, j’ai pas envie de me decouper le pied ! le mix fdc/kevlar permettant que si ca casse, ca reste solidaire (kevlar dur a arracher).

Bon travail ! Tenez nous au courant de la v2 !

Posté en tant qu’invité par Rodriguez:

Salut,

Finalement on se rend compte vite fait que c’est pas simple de faire une chaussure de ski carbone: c’est long et coûteux.
Après c’est vraiment la fabrication et le procédé à mettre en oeuvre qui m’intéresse le plus, le pompon étant d’aboutir en plus à un produit léger et skiable!! Bien entendu c’est une chaussure monocoque carbone pour garantir la solidité. Je part à partir d’une forme que je sculpte et je n’utilise aucune pièce de chaussure existante (sauf 2,3 bricoles :scratch et passe corde), les leviers sont fait maisons aussi.

Je remet à jour ce topique en mettant quelques photos de mes chaussure carbone.

1/premier jet pour se plonger dans le bain et surtout appréhender la skiabilité d’une chaussure carbone:




1480grs la paire en 29! Beaucoup de défauts (l’esthétique est pas top, on voit des distorsions du tissu de finition et la forme est quand même un peu grossière) mais au global une chaussure fonctionnelle! Je peux skier, cramponner et la mobilité de la cheville est déroutante! Pour la descente c’est « fonctionnel » et le carbone c’est vraiment un autre style de ski! Le poids atteint est super mais le pied flotte dans la coque. Contrairement au plastique qui se déforme en serrant la chaussure sur le pieds, là la coque ne se déforme pas d’un mm: il faut trouver un moyen de serrer le pied dans la coque. J’ai rajouté un scratch dans la coque pour tenir le pied, l’idéal serait deux scratch ou le mieux: des lacets sur le chaussons et un scratch pour tenir le chausson dans la coque (comme sur les dernières gignoux).

Le procédé retenu m’a demandé un temps de stratification et de finition élevé donc dans le but d’optimiser la fabrication tan en temps que en finition esthétique j’ ai réalisé une seconde paire:






1400grs la paire en 29 avec un procédé de fabrication assez rapide et aisé ( une coque moulé en 20 min avec les inserts positionnés) . L’aspect esthétique est mieux ( le noir cache les petites distorsions) mais c’est surtout la skiabilité qui est réussit: une coque très prés du pied donc très précise. la mobilité de la cheville/légéreté à la monté et la rigidité/précision à la descente me font dire que les gignoux doivent être de sacré chaussure!
Pour ma part j’ai 15 000m D+ avec pour l’instant tan en station que en montagne et je n’ai pas de problème.
Le hic c’est qu’il faut les cuisses qui suivent car là c’est tout dans les jambes, surtout avec ces conditions printanières où la neige est dure donc toutes les vibrations sont pour les cuisses!! des chaussures de compet en gros!
Un collier en fibre de verre ou une résine flexible pourrait améliorer la chose mais là j’ai plutôt envie de me faire des skis alors peut être une prochaine fois!

Voili voilou pour mes chaussures carbone maison!
Au suivant! :stuck_out_tongue:

Bravo ! Quel travail. Je suis admiratif.

Aurais-tu une idée du budget total et du temps pour arriver à un tel résultat?

J’aurais aussi quelques petites questions « techniques »:
Tu es parti d’un moule réalisé à ton pied? Si oui comment as-tu procédé pour le faire (matériaux, méthode)?
Comment sont « incrusté » les inserts avant dans la coque?
Combien faut-il de m² de carbone pour une paire?

Encore bravo pour le travail. J’hésite toujours à me lancer mais à voir ce que tu as réussi à faire, ca donne vraiment envie de s’y mettre :slight_smile:

les scarpa F1 CARBONE 2012 sont à 550 euros pour 1600 grs

je les ai depuis 1 mois et ça le fait bien avecr une grande rigidité à la descente.

Posté en tant qu’invité par Rodriguez:

salut,

pour le prix il vaut voir de quoi on parle: l’outillage est le plus cher si tu ne l’as pas ( couper, poncer, draper, chauffer pour la post-cuisson, usiner l’alu des leviers avec une fraiseuse), la réalisation des modèles, des moules et du produit fini coûtent plus de temps que d’argent, et enfin certaines matières premières ne s’achètent qu’en grande quantité ( alu pour leviers et plaque caoutchouc pour semelle)! Mais surtout cela dépend du niveau de finition global (aspect visuel et ratio masse/résistance). Je dirais à la louche entre 400 et 600 euros pour la matière première.

j’ai mis trois mois pour faire les deux paires ( beaucoup de réflexion et de recherche de composants), en gros trois semaine du modèle au produit final si tu sais déjà comment faire et que tu as sélectionné tout les composants! Vaut mieux être patient et bien prendre le temps de tout préparer. 90% du résultats viens de la bonne réalisation du moule.

Mais inserts (barre d’acier d8mm) sont ajoutés pendant le drappage et sont maintenu par un logement dans le moule.

Pour la fabrication , le premier moule est sculpté à partir d’un chausson naturellement thermo-formé à mon pieds, et pour la seconde c’est sculpture sur modèle en résine coulée dans le premier moule! Après pour la chaussure en elle même c’est moule mâle+mandrin silicone à 25° 24h+60° 8h.

Une petite remarque sur le poids quand même: les scarpa F1 carbone en 29 c’est plus de 1800grs la paire!

Voilà, si ça peut aider!

Et surtout, je suppose que tu fabriques tes chaussures car tu y prends du plaisir, et l’adage bien connu « quand on aime, on ne compte pas » est bien vrai… rien qu’à voir les sommes d’argent que nous sommes prêts à investir dans du matos de montagne…

Posté en tant qu’invité par Rodriguez:

C’est exactement ça!! C’est vraiment un plaisirs de fabriquer soi même et de skier avec!

Essaye de trouver du Dynéma dégainé pour le cordelette de serage. C’est ce qu’on utilise en voile et il à 1% d’élongation à la charge de rupture. A mon avis il y a beaucoup à y gagner…

Belle réalisation en tout cas :slight_smile: