Je vous présent les chaussures que j’ai fait en fibre de carbone. Je sais qu’ils ne sont pas super, il y a plein de choses à améliorer et ré-designer. Quand mêmê, je voulais partager ma création (ou plutôt, mauvaise copie des XP500) avec vous.
N’est pas très facile de faire une chaussure de A à Z… J’ai trouvé plein de complications et comme j’avais un « deadline », à la fin j’ai fait plein des choses en vitesse (sans trop réfléchir, donc, mauvaise résultat). L’idée n’est pas de produire les chaussures, sinon de faire des chaussures pour moi, donc je n’ai pas fait des moules pour différents pointures. C’est la première version, il y a plein de choses que j’ai découvert qui doivent être modifiés… Je crois que la deuxième version va être beaucoup mieux (j’espère en tout cas).
Il y a quelques parties des chaussures que j’ai ré-utilisé d’un ancien bricolage sur un Garmont Megaride:
Les chaussures ont la forme suivante:
La chaussure est faite en 2 pièces de fibre de carbone. Le back coque est tout en une pièce (pas comme la XP500 qui est ou était faite en deux pièces). 4 couches de fibre pour le back coque et 3 couches de fibre pour le collier avec des petit renforce dans les parties importantes (axes et attache de la fermeture 2-1).
Les talons (partie arrière où on accroche les crampons) sont faite avec la résine noire chargé. Les pièces en carbone ont une dernière couche de lac pour protéger des UV.
L’insert de devant, je l’ai fabriqué à partir de une barre cylindrique en acier de 10mm diamètre qui est à l’intérieure des fibres imprégnées de la même résine noire chargée.
La languette est en kevlar, par contre dans le dernier image on voit bien que elle c’est déformée. Pourquoi? J’étais pressé et j’ai fait la pièce le matin, et l’après midi elle était montée. Alors, elle n’était pas sèche, donc elle se déformée, et maintenant elle est très dure… Ce n’est pas un problème, la prochaine fois je laisse jusqu’à qu’elle soit suffisamment sèche.
La languette du collier est aussi en kevlar. Pour régler la longueur de la cordelette, j’utilise un système de 3 rondelles pour faire un « mécanisme » similaire à celui trouvé dans les crampons. Je le trouve assez pratique et léger. Selon le retour des quelques utilisateurs des XP500, ça pourra peut-être être mieux que le système velcro (apparemment il lâche un peu au bout d’un temps). Tous ça c’est toujours une supposition car j’ai jamais utilisé des XP500.
La semelle est assez catastrophique. C’est assez difficile de mettre une couche entière de caoutchouc dans toute la longueur. Même si elle est bien collée, elle n’est pas très jolie. En plus, en tout cas avec mes outils, n’est pas très évident de faire des crampons. Pour la prochaine fois, j’ai pensé à découper des crampons et de les coller un par un dans la fibre de carbone. Normalement ça doit marcher (il faut seulement couvrir le 70% de la surface). Pour l’instant je n’ai pas fait des crampons dans mes semelles, il faudrait les faire avec un cutter (je pourrai gagner quelques grammes).
Donc le poids sans chaussons est de 566gr et 586gr en 25 (une grande partie des 20gr peut être dans l’insert d’avant):
Sinon, je les ai essayées seulement une fois pour l’instant. Assez confortables, surtout à cause de l’énorme débattement. J’ai du tracer toute le longue, donc un peu plus difficile de sentir le gagne du poids (neige sur les skis…). A la descente, j’avais perdu une vis, donc pas un test parfait. Par contre, j’ai l’impression que la prise de carve est assez bonne. Meilleure skiabilité qu’avec les F1 (c’est toujours une première impression, il faut faire plus de test pour avoir un conclusion pas biaisés).
Problèmes: il y en a pas mal, mais je vais citer les plus importants:
1- Il ne faut pas avoir de deadline, ça fait faire des choses en vitesse, donc mauvaise résultat (languette, semelle, inserts)
2- Insert avant: Je les ai placés un peu au pif… Résultat: un plus-ou-moins correcte, l’autre totalement à côté (voir figure 3 chaussure à gauche). Solution: il faut faire une structure qui tiens au même temps la chaussure et l’insert dans la bonne position pendant que tu ajoutes la résine qui fixe l’ensemble.
3- Semelle: je pense qu’en collant seulement des crampons séparément, ça doit beaucoup améliorer la finition.
Conclusion: ça reste (et probablement restera) toujours une mauvaise copie de la XP500 mais qui font leur travail (me faire monter et descendre). Probablement la deuxième paire sera mieux, donc j’essayerai de corriger les défauts apparus.
Je n’ai pas fait des photos intermédiaires, mais si vous avez des questions ou remarques ou propositions pour améliorer des parties etc, sont toujours le bienvenues.