Collier en carbone pour Garmont MegaRide

Salut

Voici mes « nouvelles » Garmont MegaRide avec les colliers en carbone:

L’objectif était de gagner en débattement, rigidité et si possible en légèreté. C’est la première fois que je travaille avec ces matériaux, donc pour l’instant je suis en phase d’apprentissage, alors, la finition n’est pas terrible. La précision n’est pas énorme (l’angle des deux chaussures n’est pas le même etc).

Réalisation:

1- Démonter les vieux colliers pour faire le moule en fibre de verre: remplir les troues avec du scotch, et réaliser le moule interne:

Une fois que le moule est sec, remplir avec de la mousse:

Après il faut seulement découper les bords et c’est prêt pour faire des colliers en carbone.

2- Réaliser les colliers en carbone.

Après il faut découper les bords

3- Faire les axes d’attache de la pièce en carbone et plastique. Dans mon cas, c’était en alu sur mesure, mais pour les prochains projets, je vais faire avec des pièces commerciales.

4- Fermeture 2-1: C’est une mauvaise copie du système inventé par Pierre Gignoux, qui fonctionne très bien.

Détails

  • Les axes sont attachés avec des rivets.
  • La tige utilisée pour l’attache qui est dans la partie en plastique est en alu.
  • La longueur de la cordelette verte, est réglable pour varier la tension. Dans la deuxième photo, on voit une rondelle d’un côté (pour tenir le noeud) et 3 rondelles dans l’autre (pour faire une fermeture similaire à celle qu’on trouve dans les crampons). J’ai essayé le système velcro comme la XP500, mais cela n’a pas très bien marché.
  • La partie en jaune est en kevlar, très rigide, est assez flexible si elle n’est pas très épaisse.

Avantages

  • Gagne en débattement énormément (même plus que la f1):
  • En tout cas, j’ai la même rigidité ou voir plus que avec mes f1. Je ne peux pas comparer avec la rigidité des mes Garmont, car je ne me rappelle plus.
  • Changement montée-descente descente-montée, très vite.
  • Gagne en légèreté: Sans modifications 1450gr. Après modifications: 1050gr (200gr de moins que mes f1). C’est évident que je peux encore gagner des grammes, mais ce n’est pas mon objectif.

Problèmes

  • Étanchéité: que je les ai utilisés ce n’était pas un problème, l’étanchéité n’est pas garantie. C’est assez facile à bricoler avec des chambre à aire ou du kevlar.
  • La finition des deux colliers n’est pas le même, car j’ai fait un expérience: Dans la pièce à droite, la dernière couche était en carbone, et après j’ai donner une dernier couche de résine. Par contre, dans la pièce à gauche, la dernière est une couche en fibre de verre.
  • La tige en alu dans le plastique, ne tient pas beaucoup. Tout la force à la descente est tenue par cette tige, qui est attachée dans la pièce en plastique, qui n’est pas très solide. Avec le temps, je pense que le trou va lâcher, et va prendre beaucoup de jeu (alors, perte de rigidité en descente). Solution: mettre une couche de carbone dans le talon ou faire le tout en carbone. En tout cas, je réfléchis déjà pour la deuxième options.

Voilà! Des suggestions ou des questions sont toujours bienvenues.

D’ailleurs, je cherche des inserts DYNAFIT pour mon prochain travail. Est ce que vous avez de très vieilles chaussures avec des inserts? Merci.

Posté en tant qu’invité par alexis antoine:

c’est quoi ton prochain projet ?

J’ai fabriqué mes chaussures en carbone…

J’ai fait déjà une sortie avec. Pas si mal que ça. Il y a quelque truc à regler, mais en general, je pense que la deuxième paire sera déjà nettement mieux. Pour l’instant, 550g par chaussure en 25. La chaussure semble assez rigide!!!

les photos, les photos, les photos :stuck_out_tongue:

perso sur mes colliers carbone, j’ai cassé la fixation du levier arrière ce WE (après une saison et demie d’utilisation) : le carbone n’a pas bougé, mais se sont les 2 vis de fixations (diamètre 4mm, qualité d’acier inconnue car récup) qui se sont cisaillées.

Joli, bien joué.superbe!!!
Bravo à toi
salutations
Pascal

j’essaie de faire une poste cette semaine avec des photos, défaut etc… mais je vous prévoir que il y a des truc mal fait qui font un peu rire!!!

Rhôôô… Trop la classe, bravo ! Tu peut donner des précisions sur ton système de blocage / fermeture de la tige ?

si jamais, j’ai fait la nouvelle discussion: