Collier en carbone pour Garmont MegaRide

Salut

Voici mes « nouvelles » Garmont MegaRide avec les colliers en carbone:

L’objectif était de gagner en débattement, rigidité et si possible en légèreté. C’est la première fois que je travaille avec ces matériaux, donc pour l’instant je suis en phase d’apprentissage, alors, la finition n’est pas terrible. La précision n’est pas énorme (l’angle des deux chaussures n’est pas le même etc).

Réalisation:

1- Démonter les vieux colliers pour faire le moule en fibre de verre: remplir les troues avec du scotch, et réaliser le moule interne:

Une fois que le moule est sec, remplir avec de la mousse:

Après il faut seulement découper les bords et c’est prêt pour faire des colliers en carbone.

2- Réaliser les colliers en carbone.

Après il faut découper les bords

3- Faire les axes d’attache de la pièce en carbone et plastique. Dans mon cas, c’était en alu sur mesure, mais pour les prochains projets, je vais faire avec des pièces commerciales.

4- Fermeture 2-1: C’est une mauvaise copie du système inventé par Pierre Gignoux, qui fonctionne très bien.

Détails

  • Les axes sont attachés avec des rivets.
  • La tige utilisée pour l’attache qui est dans la partie en plastique est en alu.
  • La longueur de la cordelette verte, est réglable pour varier la tension. Dans la deuxième photo, on voit une rondelle d’un côté (pour tenir le noeud) et 3 rondelles dans l’autre (pour faire une fermeture similaire à celle qu’on trouve dans les crampons). J’ai essayé le système velcro comme la XP500, mais cela n’a pas très bien marché.
  • La partie en jaune est en kevlar, très rigide, est assez flexible si elle n’est pas très épaisse.

Avantages

  • Gagne en débattement énormément (même plus que la f1):
  • En tout cas, j’ai la même rigidité ou voir plus que avec mes f1. Je ne peux pas comparer avec la rigidité des mes Garmont, car je ne me rappelle plus.
  • Changement montée-descente descente-montée, très vite.