La Sportiva se lance dans le ski! étonnant!
Modération : ajout de la photo.
Yo, enfin du carbone en série! Ca mériterait presque un fil à part?
Wait and see (notamment le prix), ça devrait être lancé à l’ISPO dans 15j.
Modération : une nouvelle discussion a été créée.
La Sportiva dans le ski,
Il me semble plus un collaboration entre Merelli Ski et La Sportiva
http://www.merelliski.com/html-e/scarponi.htm
Bref, pour s’équipe FULL CARBON !!
Posté en tant qu’invité par gigi la comète:
M’a l’aire pas mal cette sportiva. Quelqu’un a déjà essayé sur le terrain?
Posté en tant qu’invité par lima1:
Bonjour,
je viens de tester au magasin et hier sur les pistes mes sportiva que j’ai acheté avant hier. Eh oui j’ai cassé ma tirelire!
Au magasin, il y avait une XP 444 et avec le patron nous avons pu faire une comparaison (qui n’est pas raison!) un peu plus détaillée. Premièrement pesée les deux chaussures ( en taille 27.5) n’ont pas le poids annoncé. La XP est 150gr. plus légère que la sportiva (avec chausson) soit 100gr la coque et 50gr le chausson. Mais en tout cas pas 444gr et 640gr comme annoncé (je ne sais pas quelle taille ils ont pris comme valeur). Par contre attention la sportiva taille petit, j’ai du prendre une demi taille en dessus de ce que je prends habituellement car elle est étroite.
Ayant essayé les deux au magasin, pour moi, je suis mieux dans la stratos. Le chausson est avec lassage et est articulé au niveau de la cheville ce qui rend la chaussure vachement souple en débattement avant arrière sans compter le collier. Pour la coque, pour moi il n’y a pas photo, on voit que la stratos a été faite par des gens qui font des chaussures depuis des années. Le travail sur la coque, nervures, renforts au endroit stratégique pour le maintient à l’air étudié comparé à la XP qui est simplement une coque droite.
La forme de la semelle aussi est meilleure, sur la stratos, elle est arrondie sur l’avant que qui pour marcher et courir est un vrai plaisir, le déroulé du pied se fait comme dans une basket. On retrouve un peu le déroulé du pied d’une F1 et sont soufflet voir mieux (j’ai des F1). Avec la XP on a l’air de marcher avec des planches. Petit plus sur la semelle, il y a un téton qui permet donner la distance et de positionner le pied tout de suite correctement dans la fix pour les inserts, c’est con mais c’est super pratique. En ce qui concerne la tige, le débattement et incroyable, comme la XP on a l’impression que rien ne nous retient tellement c’est souple par contre en descente, bloqué ont est vraiment tenu comme si on avait le bas de la jambe dans un tuyau (surement la même chose que la XP que je n’ai pas skié). Pour ce qui est des réglages, on peut régler l’inclinaison de la chaussure pour la descente, régler la position du crochet sur le coup du pied et régler la fermeture de la chaussure. Beaucoup plus de possibilité de réglage que la XP
Niveau blocage il se fait par un crochet en titane sur le côté (merde faudra revoir le bas des combi) et le bras en carbon derrière la chaussure vient se placer dans une encoche faite dans la tige. Rien à redire c’est du bon en tout cas ça tient bien pas de problème en skiant.
Sur la neige, rien à redire que du plaisir et en descente on a l’impression d’avoir des chaussures de skis de piste peut-être même plus rigide.
Le capot du coup du pied a un bout de caoutchouc qui vient se velcroter sur le chausson, ce qui fait l’étanchéité au niveau du coup du pied, ce que n’a pas la XP.
Donc à première vue la stratos est une évolution de la XP, mieux finie plus de gueule (ce qui n’aide en rien je suis d’accord) et peut être plus pensée chaussure ski ( les moyens ne sont pas les mêmes) je vois juste peut être un petit problème et qui pourrait venir niveau casse, le capot du coup du pied que l’on doit tourner (attention tourner du côté extérieur) pour mettre et enlever la chaussure a l’air fragile au niveau de la fixation. J’espère que le SAV sera à la hauteur de la réputation de la marque et du prix si ça casse.
Voilà bon ski, en tout cas moi je vais me faire plaisir avec les Stratos et je ne regrette pas d’avoir attendu au lieu de prendre les XP qui reste quand même de l’artisanal mais qui a eu le mérite de faire bouger les choses et qui reste dans le top chaussure et je pense que c’est pas fini.
Posté en tant qu’invité par riquet:
eh ben mon gars t’as bien raison, le seul problème c’est que pour le moment tu es encore dans le magasin , rappelles mois quand tu auras skié un peu !..
demandes au patron du magasin quelle marge il fait sur la sportiva et sur la gignoux ? je suis sur que celà explique son enthousiasme sur la nervure de la sportiva !!!
Allez bon ski et envoi du gros !..
ben non, il dit avoir skié avec. par contre, il est vrai que dans son cr il n’en parle pas.
et toi sinon, tu as pu skier les deux pour avoir un avis aussi tranché ?
quand aux marges. bien informé qui saura dire quelle est la moins chère à l’achat :rolleyes:
en tt cas, merci lima pour ce premier retour !! on attend avec impatience le cr de tes premières descentes !
Hello,
en effet, j’ai skié avec comme écrit avant. A Balme sur les pistes vu les quantités de neige. Clair que je n’avais jamais skié avec des carbon mais en tout cas, c’est du béton. La rigidité est là en plus d’être comme dans une chaussure de ski voir même dans une basket tellement on les sent pas. Je pourrais même dire que c’est mieux qu’avec des chaussures de ski compet niveau rigidité.
Quand à la marge, apparemment il y a pas grand chose vu que sportiva tiendrait ses revendeurs par la peau des c…, vu que c’est presque des exclusivité. En tout cas pour cette année, vu la quantité dispo.
De toute façon, pour à peu près le même prix, comme je l’ai dit la stratos à l’air au dessus de la XP en presque tout pour ne pas dire en tout. Maintenant faudra voir si c’est fiable à la longue et le SAV. Ca on ne pourra pas l’enlever à la Gignoux, vu qu’il commence à avoir un certain recul sur ces modèles.
Si ça intéresse du monde, je continuerais à mettre mes commentaires, mais je ne serais bientôt plus le seul à en avoir grand public alors les avis vont sûrement arriver.
Bonne bourre pour cette saison et vivement la neige.
je te parie 1 paire de gignoux , qu’il casse ses sportiva , en moins de 2 mois ( a moins qu’il reste devant sa télé)
Tous les coureurs italien qui on récupéré des sportiva ( cause sponsoring ) au début de la saison sont revenu sur des gignoux ( en les payant !!!) donnes moi la raison !!!
on sait tous que les rital sont pas bien rusé , mais quand meme !!!
Dernier détail : Les italien en question ne sont pas forcément des cul de jatte , on pourrait meme dire qu’ils envoient un peu
A la prochain P.M tu regardera sur les 10 premiers !!!
Posté en tant qu’invité par XR:
En tout cas faut pas être pressé pour le chaussage :
http://www.youtube.com/user/LaSportivatube#p/a/u/1/WV3ViwtDsRQ
Bravo riquet, on voit que tu t’y connais un peu mais tu as me semble t’il l’esprit étriqué. En tout cas t’as pas l’air pour le progrès ou alors t’est payé. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, malgré ton expérience, depuis la première version, la stratos a été modifié et améliorée 2x pour en arriver au résultat d’aujourd’hui. Bien sûr que il va y avoir peut être de la casse, mais même sur des F1 il y a encore de la casse des fois.
Il serait bien bête de ne pas voir l’amélioration que peuvent ou pourront peut être apporter les stratos ou d’autre, pour les chaussures carbon d’aujourd’hui et à venir.
Pour ce qui est du chaussage, après 4 jours d’essai, le seul problème (fragilité mais c’est quand même du carbon) que je vois est sur le demi tour du capot que l’on doit faire pour chausser et déchausser. Pour le reste, c’est que du bonheur question maintien du pied dans le chausson (parfait le lassage le pied ne bouge pas dedans, merci pour les cloques) et dans la coque. Et pis quoi la course elle se fait après avoir mis les chaussures, pas pour les mettre et les enlever!!! Ahahaha!!
Moi ce que j’en dis, je n’ai aucun intérêt personnel, je suis qu’un quidam qui aime bien avoir du bon matos et qui le paie (des fois trop cher) comme tout le monde. Je fais part de mes découvertes, peut être que dans deux mois comme tu le dis je changerais d’avis et ferait la queue pour avoir des XP pour la saison prochaine. En tout cas pour le moment, c’est parfait et j’encourage les personnes à les essayer si c’est possible, car ça change le ski (mais ça, ça doit être valable pour toutes les carbon.)
A+
La richesse vient de la diversité et bien que j’apprécie tout particulièrement la XP je vois dans cette concurrence plein d’avantages. Aujourd’hui il y a le choix dans les fix de course, c’est une bonne chose même si la fiabilité de s’est pas faite du jour au lendemain.
Je trouve que tu n’es pas sport vis à vis de Lima car à quoi lui servira une paire de XP s’il ne casse pas ses Stratos, ce que je lui souhaite (!!!). Propose lui plutôt une paire de skis ou ton billet à la PMT, ça lui sera (je ne mets pas au conditionnel, je suis d’un naturel optimiste) plus utile… :lol:
@Lima1 : tes avis avec l’expérience nous intéresseront, bons ou mauvais. J’avais observé le risque du capot de la Stratos, et pour la petite histoire j’avais fendu à la première sortie le capot (un peu grand) de la XP. Pierre a un SAV irréprochable.
Lima1, tu peux me dire dans quel mag tu as acheté les Stratos et à quel prix et si il ont le choix en taille ou il faut commander ?
Merci
Salut je les ai achetés au magasin espace montagne/sport 2000 à Amancy vers la Roche s/Foron. Le patron en avait reçu deux paires apparemment avant l’importateur Français. Une taille 27.5 que j’ai et il lui reste la taille 26 ou 26.5 je ne sais plus. Le prix 1489.- Euro moins la détaxe pour la Suisse et le patron m’a proposé 2 ou 3 services gratuit des skis dans la saison pour le geste commercial.
Après qu’il ai tel. à l’importateur, ils ont dit que les stratos devraient être bientôt livrées dans les magasins (espace montagne et vieux-camp.) mais pour cette saison 70 ou 80 paires pour la France. Env. 10 par mois jusqu’en avril. Quand à la Suisse au dernière news, la date est toujours repoussée et selon un copain qui a un magasin de sport, elles ne devraient même pas être dispo cette année. A suivre. En tout cas, bon ski avec si tu les achètes, car c’est top. Moi demain matin rebelotte vers les Carroz ou Flaine pour un petit entraînement et pour continuer mes essais et réglages.
Posté en tant qu’invité par sarrazins:
Hello, pour info La Suisse a aussi reçu quelques paires de stratos. Ton copain n’a pas les bonnes infos…
Salut,
ben t’en mieux pour ceux qui l’attendait, car je reviens de ma deuxième sortie avec et c’est que du plaisir. Peux-tu me dire quel magasin les ont reçus.
Pour info, de mon deuxième test ce jour, j’ai un soufflet d’étanchéité qui s’est un peu abîmé par les frottements contre le bas de la tige (collier). Le carbon est coupant et en plus je l’avais un peu mal mis. Sur l’autre ça commence aussi. Là je pense qu’il va y avoir un blème. Par contre j’ai rencontré un gars qui avait les Dynafit DNA carbon, et lui aussi le soufflet s’abîme par les effets du frottement. A suivre.
Aujourd’hui super neige, mais faut pas trop sortir vu la quantité, mais vachement froid -20 vers les haut de Flaine.
Salut Lima1.
Problème bien connu des chaussures carbone comme XP qui massacrent les chaussons. Il existe un moyen de protéger le « coupant » du carbone. Marc Festor de Total Feet (sur Archamps) le fait pour environ 25€ la paire. C’est une fine protection plastique qu’il vient coller sur toutes les parties sensibles. Ca vaut le coup, ça n’allourdit pas (!). Donne lui le bonjour de ma part.
N’hésite pas à te créer un compte C2C pour nous faire partager tes sorties.
Je file aux « 80mn chrono » de Bellevaux, je te retrouve là bas ?
Hervé d’Amancy.
salut lutin
Super cool pour le tuyau en attendant j’ai téléphoné au magasin pour expliqué le problème et via l’importateur, la sportiva me change les soufflets sans discussion et au plus vite, soit le temps de les faire venir d’Italie. Apparemment le SAV marche, à confirmer. Par la suite, j’irais prendre rdv pour faire la modif.
Non je n’y vais pas, j’ai fini mon entrainement pour aujourd’hui.
Salutations et merci encore pour le tuyau.
Bon allez Lima j’arrête de te brancher , je t’aime bien , tu es comme moi à te pignoler sur le matos , alors que l’on arrive tout juste à passer la barre des 600 m/H ( je parle pour moi)!.. et encore c’est en descente !..
Mais bon y a pas à c…, le plus light et le plus efficace c’est encore la gignoux, si tu veux je te te fais essayer les miennes
Biz
Tcho riquet,
pas de souci, moi je donne un juste un feedback comme c’est nouveau, car je suis content de ce que j’ai acheté, que j’aime le beau matos et parce que j’ai remarqué encore hier sur le terrain, que les gens sont vachement intéressé par cette godasse (chaque fois que je croisais un randonneur, il me posait des questions et s’arrêtait pour la voir). Moi je ne suis pas sectaire, tant que les gens se font plaisir et trouvent leur compte dans le matos qu’ils achète (à prix d’or).
On se croisera bien pour faire une comparaison…
Bon hiver