Oisans très, très sauvage... (fin des réseaux radio secours en montagne ?)

Posté en tant qu’invité par Matsu:

http://ledauphine.com/securite-la-frequence-oisans-ecrins-qu-utilisent-le-pghm-la-crs-et-les-guides-de-haute-montagne-pourrait-dispara-tre-les-reseaux-de-radio-en-montagne-sont-menaces-@/index.jspz?article=70923

J’imagine que certains des chantres de l’Oisans sauvage vont se réjouir de cette nouvelle…
En tout cas, ça ouvre aussi un débat sur un retour à une montagne entièrement depouillée. La logique d’un retour en arrière pour retrouver une montagne vierge, ça implique ça aussi!
Pour ma part, je trouve ça très, très dommage que l’on en arrive là, et, ironie du sort, parce que le gouvernement sarko veut faire des economies.

Première nouvelle. je suis peut-être d’une naiveté sans bornes mais j’étais jusqu’à présent persuadé que c’était l’Etat qui assurait l’entretien, la maintenance et le fonctionnement du réseau radio en montagne. Un il n’en n’est rien, deux ce même Etat compte s’en mettre plien les poches sur le dos d’une association dont l"utilité publique n’est plus à démonter. Or, il me semble qu’à partir du momment où le secours en montagne est une mission de service public, c’est à l’Etat de le prendre en charge. Et la comparaison avec les vigiles d’un supermarché ne tient pas la route.

Si j’ai bien compris, l’association radio sécurite pour l’Oisans et les Ecrins projette de faire construire un nouveau relais, à la demande du PGHM, qui si je ne m’abuse est un organisme d’Etat puisqu’il s’agit de la gendarmerie. Une fois de plus l’Etat se défausse de ses mission sur les associations, et leur demande de payer en plus. Le pire, c’est que le jour où surviendra un accident, et qu’il y aura un problème dans les secours, tout le monde, ministres en tête, protestera contre cet état de fait, tout en jurant leurs grands dieux qu’ils n’étaient pas au courant.

Un premier acte peut être d’écrire aux députés : Didier Miguaud pour la partie Isère des Écrins, et pourquoi pas Destot a priori sensible à ces questions d’alpinistes ?

On peut aussi imaginer une pétition à envoyer aux élus de l’Isère ?

Je pense que le montant de la redevance est donné pour chaque association …

scandaleux cette nouvelle :mad: ! Merci de la faire ressortir!!

Oui c’est génial plus de secours en montagne, vive le retour en arrière, on va tous jeter nos ARVA tant qu’on y est et on va s’encorder avec du chanvre c’est plus écolo! Et puis pourquoi financer le PGHM ça doit couter super cher à l’état! Non mais vraiment c’est n’importe quoi!

[quote=Matsu]J’imagine que certains des chantres de l’Oisans sauvage vont se réjouir de cette nouvelle…
En tout cas, ça ouvre aussi un débat sur un retour à une montagne entièrement depouillée. La logique d’un retour en arrière pour retrouver une montagne vierge, ça implique ça aussi![/quote]
Pas nécessairement se réjouir. Mais, le débat mérite d’être posé et je ne pense pas que la logique de « sécurité par tous les moyens » soit nécessairement applicables pour l’alpinisme. La mise en place de relais est un équipement au même titre (si ce n’est plus important) que les autres types d’équipements (refuges, remonté mécanique, équipement à demeure des voies etc…)

Si l’infrastructure actuelle (concernant ces communications) est maintenue, tant mieux.

Sinon…

Eh bien, sinon, on s’accomodera de la nouvelle situation.

Peut-être qu’on s’engagera moins facilement, peut-être qu’on fera plus attention, peut-être qu’on préparera mieux nos courses, peut-être qu’on attendra d’avoir bien le niveau avant de s’embarquer…

Posté en tant qu’invité par blll:

[quote=« Francois, id: 805251, post:9, topic:81159 »]Eh bien, sinon, on s’accomodera de la nouvelle situation.

Peut-être qu’on s’engagera moins facilement, peut-être qu’on fera plus attention, peut-être qu’on préparera mieux nos courses, peut-être qu’on attendra d’avoir bien le niveau avant de s’embarquer…[/quote]
Oui, et c’est bien la démonstration que l’avancée technologique pervertit notablement la pratique de certains alpinistes!

Modération : discussion fusionnées avec celle existante.

LES RELAIS RADIO D’ALERTE DU SECOURS EN MONTAGNE
EN DANGER.
Aucune discussion sur ce sujet ???
Pourtant la situation semble assez grave !
Voir article sur le site http://www.cafubaye.com

si , on en parle dans discutions générale : oisans très très sauvage

Posté en tant qu’invité par Matsu:

[quote=« Francois, id: 805251, post:9, topic:81159 »]Si l’infrastructure actuelle (concernant ces communications) est maintenue, tant mieux.

Sinon…

Eh bien, sinon, on s’accomodera de la nouvelle situation.

Peut-être qu’on s’engagera moins facilement, peut-être qu’on fera plus attention, peut-être qu’on préparera mieux nos courses, peut-être qu’on attendra d’avoir bien le niveau avant de s’embarquer…[/quote]
Tu penses vraiment que l’on va s’affranchir des (bonnes ou mauvaises, c’est selon) habitudes prises?
Vraiment?
Excuse-moi mais j’ai de très gros doutes là dessus.
Quand on observe l’évolution des mentalités depuis 15-20 ans, notamment l’attitude consumériste amplifiée par internet, je n’imagine pas une seconde que l’on revienne en arrière.
Même si je préfererais largement ce que tu proposes.
Et puis n’oublie pas que le réseau n’est pas utilisé que par des alpinistes amateurs.
Enfin, ton raisonnement sous-tend que beaucoup de personnes qui font appel au secours ne font pas assez attention, se préparent mal, n’ont pas le niveau pour s’engager… C’est marrant, ça me rappelle les commentaires des journalistes pendant les inévitables reportages de l’été sur les accidents en montagne.

c’est quoi des relais radio d’alerte ?

Posté en tant qu’invité par bouquetin38:

Les réseaux de secours en montagne, c’est un réseau par département, comportant un certain nombre de relais placés sur des points hauts.

C’est un élément incontournable du monde de la montagne de nos jours.

C’est étonnant et ça montre bien l’étroitesse d’esprit des gens : ils font de la montagne sans rien connaitre de ce qui les entoure.

Tous les guides s’en servent, la météo est diffusé dessus pour les gardiens, ils assurent les liaisons avec les hélico, les bases PG, les bases CRS, le CODIS, le SAMU, les pisteurs, les AMM, etc…

Regarde sur google, histoire de se cultiver un minimum.

a+

[quote=Matsu]Tu penses vraiment que l’on va s’affranchir des (bonnes ou mauvaises, c’est selon) habitudes prises?
Vraiment?[/quote]
Je ne pense rien. Je dis seulement que si l’infrastructure actuelle est démantelée, on sera bien obligé de s’en passer. Ca tombe sous le sens.
Et on sera obligé de se comporter différemment.

[quote=bouquetin38]C’est un élément incontournable du monde de la montagne de nos jours.

C’est étonnant et ça montre bien l’étroitesse d’esprit des gens :[/quote]
le téléphone c’est pas bien ?

houla , tu veux que j’attrappe une crampe au cerveau ?

[quote=« bouquetin38, id: 805710, post:15, topic:81159 »]C’est étonnant et ça montre bien l’étroitesse d’esprit des gens : ils font de la montagne sans rien connaitre de ce qui les entoure.

Regarde sur google, histoire de se cultiver un minimum.

a+[/quote]
Bof, je trouve que les gens sont généralement bien au clair sur ce qui est des communications puisque ils adapent leur comportement en fonction ces dernières!

Ha, la culture google! Evidemment…

[quote=« Francois, id: 805713, post:16, topic:81159 »]Je ne pense rien. Je dis seulement que si l’infrastructure actuelle est démantelée, on sera bien obligé de s’en passer. Ca tombe sous le sens.
Et on sera obligé de se comporter différemment.[/quote]
Personnellement, en montagne, je ne me suis jamais comporté différemment que si je n’avais pas de portable ou radio. Ca me semble être la base de la pratique d’un alpinisme responsable et autonome.

je n’ai ni radio ni portable , mais si c’est utile aux secours il faut peut être effectivement s’inquièter de la conservation de ces relais