Albenga en Italie

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Quelqu’un aurait-il des infos sur la grimpe à Albenga (topo, intérêt de l’escalade, logement, conditions en ce moment…)

Merci d’avance,

Zorg

PS : j’ai « bien » cherché,mais je n’ai rien trouvé sur le net… :frowning:

Salut Laurent !

Ya tout dans le dernier topo qui vient de sortir… « otre finale » ou un truc comme ça, avec tous les secteurs autour de Finale…
Sinon, j’ai quelques trucs là :
Castelbianco

@++

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Site tout simplement majeur, mais chut…
Tous niveaux.
Très sympa pour se loger: www.casadeinonni.it

Oltrefinale, le dernier topo d’Andrea Gallo, avec entre autres Albenga : http://www.gaia-store.com/catalog/details_produit.php?products_id=13965

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Merci à vous pour ces précieuses infos !
Vu le temps qu’il a fait la semaine dernière, ce sera plutôt un projet de trip hivernal…

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Au fait, il y a plusieurs mois, j’ai acheté le topo au Vieux Campeur Lyon.

[quote=Zorg]Quelqu’un aurait-il des infos sur la grimpe à Albenga (topo, intérêt de l’escalade, logement, conditions en ce moment…)
Merci d’avance,
Zorg[/quote]
concernant les falaises décrites dans le topo Oltre Finale (achetable chez Gaia store à grenoble ou sinon à finale chez Rock stock), ou nous avons passé 10 jours fin mars 2009.
Bien sûr on a pas tout visité mais c’est plutôt très positif … on y retournera !
On a trouvé un hébergement à côté de Albenga à Ceriale (camping baciccia http://www.campingbaciccia.it ) on mangeait le soir à Albenga et pour aller aux falaises c’était à 10 km pour la plus proche (Terminal). En camping-car c’est pas jouable ailleurs que dans les emplacements aménagés sur la côte ou en camping officiel … car comme souvent en Italie pas de route en terre et aussi des barrières partout.
Il y a 3 vallées mais les falaises que nous avons visitées sont toute dans la vallée du Pennavaire (Castelbianco regroupe en réalité plusieurs communes) il y a pas mal d’hébergements en Agriturismo sur place mais c’est assez cher ! A coletta on trouve des studios à louer assez luxueux dans un village médiéval entièrement dédié au tourisme locatif (Gordes en village de vacances :-)) … mais c’est entre 500 et 1000 euros/semaine ! par contre c’est tranquille et classe!
le rocher est different dans chaque falaises et va de exceptionnel à Red Up (gouttes d’eau géantes sur 30m) à très beau (à Terminal par exemple … des strates et des colonnes)
Equipement parfait et plutôt très sécurit (voire pour les millavois trop serré :wink:
Par contre cotations plutôt sévères (voies de conti avec des blocages violents parfois).
Comme souvent en Italie les voies ne sont pas très longues (souvent 20 à 25 m) … la corde de 80m est pas encore inventée en Italie :-)) et quand la falaise fait 40m il mettent 2 longueurs (c’est le seul point que j’ai trouvé négatif … comme à Finale d’ailleurs).
Le niveau est plutôt dans le 7 (en général) mais entre 6a et 7a il y a de quoi faire largement … dans le 8 … il y a des falaises entières qui ressemblent à la Balme de Yenne… mais en moins sordide :-))
La moitié des falaises sont au soleil et l’autre en face (c’est une vallée) à l’ombre of course.
Finale est à 25km, on y est allé car on voulait faire des achats de topos et des copains avaient envie d’y grimper … c’est sans problème de mixer les 2 !