Deep water Soloing dans les calanques

Connaissez vous des endroits sympas pas trop expos pour faire du « plouf climbing » dans les calanques.
J’ai déjà effectuer la traversée à Morgiou qui part après le col du renard, et redescend par une vire qui descend jusqu’à la mer :
le départ est trop expo je vous conseille de plonger et de récupérer la falaise un peu plus loin.
Le retour se fait par le même accès. La difficulté ne dépasse pas le 5, je ne me souviens plus du temps passé dedans mais ca se fait en moins de 2h c’est sur :

c’est la trav de la triperie ?! avec le fameux pas de 6b expo au départ

Il me semblait que la triperie c’etait plus loin… Mais oui c’est expo au debut. Par contre au retour, donc dans l’autre sens ca se tente mais c’est dur (et tu peux sauter avant que ce soit expo… )
Sinon hier soir je suis aller de l’autre coté : au lieu de monter au col du renard redescendre au bord de l’eau. Il y a une voie qui part marquée : « en attendant … el cap qqch » je suis allé jusqu’à un mur deversant noir sur la partie supérieure. L’enchainement aller retour doit etre du 6+ c’est sympa et pas vraiment expo.
Sinon du meme départ mais dans l’autre sens en marchant vous arrivez sur un passage pas très long mais intéressant assez deverssant (cf photo)

Posté en tant qu’invité par Un invité:

Il y a la face au large en passant au ras de l’eau. Début délicat (assez haut) mais il y avait une main courante à l’époque dans le passage en 6b

la triperie (c’est bien la traversee de la triperie que tu as faite)… je comprends pourquoi tu as nage au depart :slight_smile: ! c’eut ete dommage de zipper et de te faire dechiqueter… parce que, en solo, mieux vaut etre tres sur de soi en terrain humide et poisseux.

Et bien en fait je suis monté jusqu’au deuxième point avant de désecalader :o Petite frayeur pour bien commencer !

pour info. tu as rentre ta traversee et as associe ta sortie au secteur triperie. mais l’itineraire traversee de la triperie existe deja et tu devrais plutot l’utiliser pour ta sortie. enfin bon. saimon veille. et va surement se reveiller :wink: !

Il doit être en train de jouer aux boules ou de faire la sieste… Un vrai Marseillais…
A moins qu’il ne se soit noyé dans la Gary Hemming à En Vau???

Je parlais de Saïmon bien entendu…!!!

heu oui effectivement je m’en suis rendu compte ensuite… désolé c’est la premiere fois que je rentre une sortie je me disais que ca serait pas mal d’avoir des infos sur les traversées réalisables en solo ( sans je mettre en danger j’entends…)

GuiT2, j’ai associé ta sortie à l’itinéraire existant :wink:

Posté en tant qu’invité par Lou:

Bojours,

Je relance le sujet initial, a savoir le Deep Water Soloing dans les calanques. Je suppose que l’ on peut en faire à peu près partout, mais il y a t’ il des voies ouvertes exprès pour? es ce qu’ il existe un topo spécifique DWS dans les calanques?

Merci

Il n’y a pas de topos dédiés au DWS dans les calanques. Tu peux t’inspirer des anciens topos Edisud d’Alexis Lucchesi si tu recherche des anciens itinéraires de traversée au bord de l’eau.

J’ai un peu grimpé en solo dans les calanques et tu peux faire la Face au large à Morgiou (un passage expo en 5c). J’ai quelques topos de traversées au bord de l’eau ou DWS dans les Calanques : http://nicobrasfort.starnux.net/?page_id=13

bonne grimpe

Guit2 pourrait nous faire un topo de ses sorties …