Recensement des "queues de cochon" des Calanques

Posté en tant qu’invité par skif:

Salut, suite à 1 décés ayant pour cause l’utilisation d’une queue de cochon en rappel, il a été décidé de couper tous ces ancrages sur le massif des Calanques. J’en ai déjà répertorié et coupé quelques uns. Je fais appel à vous pour avoir une liste la + exchaustive qui soit sur les Calanques et sur les Bouches du Rhône.
Merci
Vincent V.
CD13FFME

Modération : les messages ne concernant pas le recensement en lui-même ont été déplacée dans une nouvelle discussion : Pourquoi supprimer les « queues de cochon » ?.

Posté en tant qu’invité par steeveplanche:

Au roy d’espagne en haut de « clog trotteur »
En haut de la candelle pour redescendre coté nord

Merci pour le boulot

J2LH: juste une question bete???:lol::lol::lol::lol::lol:

[quote=Michel]A quand la suppression des bagnoles pour cause de décès d’un conducteur et de ses passagers !
Et pourquoi pas le remblaiement des calanques pour cause de falaises dangereuses.[/quote]
Michel, garde tes reflexions pour toi aprés un drame comme celui la, merci…:mad::(:(:mad:

[quote=skif]Salut, suite à 1 décés ayant pour cause l’utilisation d’une queue de cochon en rappel, il a été décidé de couper tous ces ancrages sur le massif des Calanques. J’en ai déjà répertorié et coupé quelques uns…
Merci
Vincent V.
CD13FFME[/quote]
salut Vincent,

Hormis celle qui se trouvait à l’arche de l’Eissadon je ne vois pas d’autres queues de cochon actuellement en place…

Je trouve par contre ton initiative excellente et certains commentaires lamentables!!!

:frowning:

Henri JULLIAN

Posté en tant qu’invité par maji-:

[quote=skif]Salut, suite à 1 décés ayant pour cause l’utilisation d’une queue de cochon en rappel, il a été décidé de couper tous ces ancrages sur le massif des Calanques. J’en ai déjà répertorié et coupé quelques uns. Je fais appel à vous pour avoir une liste la + exchaustive qui soit sur les Calanques et sur les Bouches du Rhône.
Merci
Vincent V.
CD13FFME[/quote]
oui, moi j’en connais une et je suis même surpris qu’il y ait eu une bonne trentaine de messages avant qu’un seul ne se manifeste pour dire qu’il en connait une à tel ou tel endroit…
et d’ailleurs pour la petite histoire, il y a qq années, je crois me rappeller qu’un tel amarrage avait déjà causé la mort de qq’un, en rappel, dans la descente du plateau de castelviel (à gauche de la cheminée près du trou du canon). Ceci dit je n’ai jamais pu vérifier ou confirmer cette information…

Celui que je connais et qui pourrait lui aussi se sectionner à la base du rocher (comme celui cité juste avant, si mes renseignements sont bons donc…), se trouve dans l’ancien deuxième rappel de la sans retour, ceux qui démarrent de l’arbre du plateau de castelvieil.
Entendu que maintenant, la plupart des grimpeurs je pense…, utilisent ceux (sur chaînes) de la sortie de la trav Ramond situés juste 100m à l’ouest.

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour ce qui est des cochons de la falaise du Roy d’Espagne, elles sont maintenant toutes doublées par des relais sur rings avec chaîne et anneaux en inox.
J’ai récupéré l’une de ces queues de cochon hier et il est intéressant de constater que seule la partie apparente était oxydée en surface, le reste étant en parfait état. Leur solidité ne semble donc pas affectée.
Cela dit, les erreurs de manipulations et le fait de ne descendre que sur un seul point conduisent à remplacer ces amarrages par d’autres, plus fiables et qui laissent moins de possibilités d’erreur d’utilisation.

A noter enfin que la falaise du Roy d’Espagne s’est vue adjoindre un certain nombre de rings tout neufs pour remetttre en état l’équipement de certaines voies (relais, premiers points).
Quelques lignes oubliées des plans de rééquipement précédents ont fait peau neuve, dans le secteur Clog trotteur et vers la L2 de Dentissime.

Posté en tant qu’invité par Samos:

Je me souviens de la critique (rédigée dans la boîte sommitale arrachée maintes fois d’ailleurs) d’un certain pompier bien connu des calanques, à l’époque des polémiques sur l’équipement dans la Tour Save; j’avais en effet pris l’initiative à cette époque du sciage des 2 queues de cochons (la 1ère au sommet de la Tour pour descendre au collet, accès pour la Coryphène, et la seconde au collet pour descendre dans le cirque, ancien accès de la Directe du Baoù Rouge et du Panoramique). Les traces sont encore visibles. J’avais d’ailleurs galéré avec ma scie à métaux (rouille purement superficielle) .Si effectivement, ce type d’ammarrage permet un gain de temps, il demande bcp de prudence lors de son utilisation. Je pensais tout simplement qu’un bon goujeon inox avec son maillon était plus sûr… pour les pratiquants pas assez expérimentés.

Sans rancune!

Mes infos datent mais on ne sait jamais…

• Rappel en face nord de la Candelle
  • Dans « Les 3 rappels » en face nord de Saint-Michel d’eau douce

Posté en tant qu’invité par souvenir:

C’est hélas exact: il s’agissait d’une jeune étudiante de l’université de Berne, en Suisse. Le groupe était accompagné par un guide, mais l’effet « boucle » dans la queue de cochon de la corde légèrement relachée expliquait, si je me souviens bien, l’accident.

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr,au Roy d’Espagne,ds les Calanques,ds « l’extra-balle » et 1 autre voie à gauche,il ya 2 queues de cochon à couper.nb: celle ds « extra-balle » m’avait valu 1 plomb de 8 m,car en moul. en descente la corde était sortie! elliot

[Mod c2c] Le sujet sur les ancrages « queues de cochon » a été scindé en deux; votre message a été déplacé dans celui recensant ces ancrages

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour le roy d’es, toutes les queues de cochon ont été supprimées depuis peu et remplacées par des relais avec chaînes et maillons inox.

J’en connais pas mais à l’occase si vous cherchez des volontaires pour filer un coup de main pour le rééquipement ou des actions comme ça faites moi signe.

Seb

il y en a une en haut de la voie des gradins, pour descendre du rocher saint michel.