Posté en tant qu’invité par maji-:
[quote=skif]Salut, suite à 1 décés ayant pour cause l’utilisation d’une queue de cochon en rappel, il a été décidé de couper tous ces ancrages sur le massif des Calanques. J’en ai déjà répertorié et coupé quelques uns. Je fais appel à vous pour avoir une liste la + exchaustive qui soit sur les Calanques et sur les Bouches du Rhône.
Merci
Vincent V.
CD13FFME[/quote]
oui, moi j’en connais une et je suis même surpris qu’il y ait eu une bonne trentaine de messages avant qu’un seul ne se manifeste pour dire qu’il en connait une à tel ou tel endroit…
et d’ailleurs pour la petite histoire, il y a qq années, je crois me rappeller qu’un tel amarrage avait déjà causé la mort de qq’un, en rappel, dans la descente du plateau de castelviel (à gauche de la cheminée près du trou du canon). Ceci dit je n’ai jamais pu vérifier ou confirmer cette information…
Celui que je connais et qui pourrait lui aussi se sectionner à la base du rocher (comme celui cité juste avant, si mes renseignements sont bons donc…), se trouve dans l’ancien deuxième rappel de la sans retour, ceux qui démarrent de l’arbre du plateau de castelvieil.
Entendu que maintenant, la plupart des grimpeurs je pense…, utilisent ceux (sur chaînes) de la sortie de la trav Ramond situés juste 100m à l’ouest.