Décoincer une personne bloquée sur un rappel

Posté en tant qu’invité par BigtuxXblue:

Bonjour à tous !
Je passe l’initiateur falaise cette année, et on a vu comment décoincé une personne bloqué sur un rappel.
Le moniteur nous à montré la manip, on la fait deux/trois fois, mais j’ai pas tout assimilé et donc pas tout retenu. Et je n’ai rien trouvé sur internet pour me ré expliquer.
Si quelqu’un connait étape par étape la manip, pourrait-il me l’écrire ?
Je me rappelle :
On monte sur la corde fixe
Arrivé à la personne, on se vache à son pontet
La je sais plus ce qu’il faut faire !
Après je me rappelle qu’il faut mettre un machard au dessus du sien si c’est possible
Après je me rappelle aussi d’un histoire de balancier, de tour mort sur le pied pour pouvoir monter.
Mais j’ai un peu oublié l’ordre des étapes et surement quelques étapes !

Merci de me répondre !
A+

Tiens je t’envoie des photos de la méthode décrite dans
Escalade S’initier et progresser de J-P Verdier chez amphora sports…

Lien désactivé par modération c2c pour respecter les droits d’auteur.

Voila voila :

http://www.grimpavranches.com/

Va dans leur excellente rubrique Technique.
Dans la liste des manips, il y a celle que tu cherches

Trop bon ces normands

Posté en tant qu’invité par BigtuxXblue:

Merci à vous deux !!!
A+

Posté en tant qu’invité par jess:

vraiment très bien ce site.

à conseiller!!

[quote=BigtuxXblue]Après je me rappelle aussi d’un histoire de balancier, de tour mort sur le pied pour pouvoir monter.
A+[/quote]
salut, le coup du balancier tu peux l’oublier vite fait.
si ça urge rien ne vaut un couteau pour couper l’autobloquant en question.
mais bon chacun fait à sa façon …

[quote=blister][quote=BigtuxXblue]Après je me rappelle aussi d’un histoire de balancier, de tour mort sur le pied pour pouvoir monter.
A+[/quote]
salut, le coup du balancier tu peux l’oublier vite fait.
si ça urge rien ne vaut un couteau pour couper l’autobloquant en question.
mais bon chacun fait à sa façon …[/quote]
1/ C’est pas forcément l’autobloquant qui pose problème. Ca peut être des cheveux pris dans le descendeur, un doigt pincé, …
2/On parle pas de canyon ici (oui, je sais, toi non plus puisqu’il n’y a pas d’autobloq en canyon), donc l’urgence est limitée, au pire tu te débrouille pour être sous la victime de façon à ce qu’elle soit assise sur toi, pour éviter d’avoir les cuisses comprimées dans le baudrier trop longtemps, si tu crains que la victime fasse le syndrome de machin.

Donc le mieux est encore de parfaitement maîtriser le secours sur rappel du haut/du bas afin d’être rapide, avec la technique du balancier.

Une solution rapide et simple, souvent utilisable quand la descente ne présente pas trop d’obstacles c’est de se placer sous la victime (en arrivant d’en haut ou d’en bas), de couper le machard (et les cheveux coincé si nécessaire, le doigt coincé c’est à éviter quand même :lol:). La victime ne descend pas puisque la corde est sous tension. On descend en rappel et une fois en bas on fait descendre la victime en relachant la tension de la corde.

Ce que j’aimerais quand même connaitre c’est la fréquence de telles manips. Le port du casque limite quand même bien les conséquences d’un choc à la tête qui pourrait expliquer que la victime soit inconsciente.

Bonne question

La personne peut également être bloquée par une tête d’alouette qui s’est formée toute seule comme une grande sur son « 8 ». Solution 1: l’utiliser en rapide, solution 2: utiliser un tube (je sais, le « 8 » a ses inconditionnels, moi perso je suis tube addict).

Solution 3: être malin et mettre la corde dans le huit de manière à éviter la tête d’alouette…

Le problème de la tête d’alouette sur un huit est différent, il sera à mon avis extrêment difficile de débloquer la personne si elle est inconsciente (mais inconsciente + tête d’alouette ??). Si le problème c’est uniquement la tête d’alouette qu’elle se débrouille :slight_smile: !

Ça se fait en moins de 5 minutes du haut, un peu plus du bas le temps de remonter. Et c’est loin d’être « extrêmement difficile »

Trop fort JL, tu arrives à faire une traction à un bras? Moi non. Et si tu as pas un pet’ de matos en rab (suppose, hein, j’men fous que tu ai toujours ce qu’il faut, d’habitude, mets-toi simplement dans cette hypothèse, c’est le second à descendre, il n’a pas mis d’autobloquant (ni au dessus ni en dessous!) car le premier à être descendu le contre-assure du bas), je doute que tu arrives à défaire la tête d’alouette (gentille alouette).

Je vois pas pourquoi. En utilisant la methode avec un balancier sur une sangle tressee, ya pas besoin de l’aide de la victime.

Ca change rien. Une fois que la victime est allegee tu peux resoudre le bloquage quel qu’il soit.

Sauf si il est en panique.
Sauf si il n’entend pas tes conseils.
Sauf si tu as peur qu’il se gourre et qu’il fasse une manip dangeureuse.
etc etc.
Bref des fois il faut remonter aider…

Au fait vous avez déjà essayé un balancier avec une personne non coopérante qui fait au moins 20 kg de plus que vous ?
On avait dut mal s’y prendre quand on avait fait l’essai (la longueurs des sangles et leur bon positionnement ca fait la différence), mais avec les frottements, enlever la tension du système bloqué ce n’est pas une mince affaire.

[quote=bber06]Au fait vous avez déjà essayé un balancier avec une personne non coopérante qui fait au moins 20 kg de plus que vous ?
On avait dut mal s’y prendre quand on avait fait l’essai (la longueurs des sangles et leur bon positionnement ca fait la différence), mais avec les frottements, enlever la tension du système bloqué ce n’est pas une mince affaire.[/quote]
plus de 20 kg oui, non coopérante oui sauf pour le positionnement de l’autobloquant sur lequel on vient faire le balancier le plus haut possible (je parle d’une intervention du bas, la plus compliquée). Si la personne est non coopérante comme tu dis (je préférerais dire inconsciente! non coopérante ça me fait penser à la personne vraiment pénible qui, non contente de s’être bloquée sur son rappel, s’en prend à celui qui vient la chercher! :wink: ), il suffit pour ça de monter sur elle (les pieds sur la ceinture du baudrier, c’est très efficace et ça ne pose pas problème) et de monter cet autobloquant à une hauteur suffisante.

non coopérante ca voulait dire pour les besoins de l’exercice je ne bouge pas :wink:
intervention du bas… je pense aussi que mon autobloquant n’était pas assez haut comme tu dis.
J’avais oublié le grand moment ou on avait absolument voulu tester avec un shunt. On a bien rigolé quand on a vu le shunt glisser (0.5mm/s) et qu’au final il a fallut tout recommencer car on était coincé a 2 :lol:

Pas besoin (et puis j’ai 2 bras moi, pas toi ?)

Et tu veux aussi dire qu’il est interdit à celui d’en bas de donner du matos à celui d’en haut ? C’est quoi ce jeu ?

Oui, j’ai aussi deux bras, et aussi un cerveau qui me fait dire que pour te débloquer dans la situation évoquée, il te faut faire une traction à un bras pour, de l’autre, défaire la tête d’alouette. Mais bon, tu y arriverai peut être avec les dents?

C’est pas un jeu, tu t’es pris un but et tu as été obligé de laisser tout tes ficellous. Et le premier qui est descendu en avait un, mais dans sa précipitation (l’orage est là, j’tai pas dit?) il a trop serré et l’a brûlé lors de sa descente (quel crétin, celui-là!).

(j’vais me reconvertir écrivain, spécialité romans catastrophes)

Mais non, tu te bloques 2mn avec un machard le temps de défaire ta tête d’alouette.

Tu sais pas faire un valdotain ?

Ceci dit c’est con ce que tu dis, tu voudrais que celui en bas vienne aider l’autre alors qu’il n’a même plus le matos pour remonter sur la corde ?

On a dit que le gars avait pas d’autobloquant. Et puis de toute façon, quand bien même tu lui en enverrai un, il n’a pas appris à le placer, ou alors n’arrive pas à se mettre en tension dessus.

Moi si, mais moi je me bloquerai pas en rappel.

Moi je veux rien du tout. Je répondais à ce que tu as dis un peu au dessus:

en concevant une situation ou, de fait, la personne bloquée ne soit pas en mesure de se débloquer. Bref, tout ça pour te dire que tout le monde ne sais pas débloquer une tête d’alouette sous tension. (pour rappel, l’auteur du sujet a passé son initiateur, et malgré cela, demande des précisions sur la technique).