Cordelette en grande voie

Posté en tant qu’invité par chuispaschur:

dans les articles de C2C à la page de l’accueil il est écrit (quant à la progression en grandes voies) qu’il est préconisé d’apporter quelques mètres de cordelette.
Pourquoi faire?
quel diamètre?
combien de mètres?

Pour équiper les relais, ajouter des points en utilisant des lunules c’est classique en grande voie d’avoir des points qui sont des cordelettes passées dans des lunules, il faut les changer de temps en temps. Et puis ça peut servir à toute sortes de manips.

Diamètre 7mm ou 8mm. Pour la longueur ça dépend de la voie, dans certaines tu n’en auras pas besoin, dans d’autres tu peux avoir à changer plusieurs cordelettes. Je dirais que 2 ou 3 cordelettes de 1m ça doit faire l’affaire en général.

Posté en tant qu’invité par chuispaschur:

[quote=J2LH]Pour équiper les relais, ajouter des points en utilisant des lunules c’est classique en grande voie d’avoir des points qui sont des cordelettes passées dans des lunules, il faut les changer de temps en temps. Et puis ça peut servir à toute sortes de manips.

Diamètre 7mm ou 8mm. Pour la longueur ça dépend de la voie, dans certaines tu n’en auras pas besoin, dans d’autres tu peux avoir à changer plusieurs cordelettes. Je dirais que 2 ou 3 cordelettes de 1m ça doit faire l’affaire en général.[/quote]
en fait dans l’article C2C l’auteur pensait à anneaux de corde?

j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’avoir (par exemple et pour dire n’importe quoi peut-être), 10 m ( en un seul brin) de cordelette de 7mm par ex… je ne sais pas pourquoi faire, si ça se trouve pour la rabouter à un brin de corde de progression pour récupérer la corde ou faire un mouflage que sais-je?

Posté en tant qu’invité par chuichurderien:

[quote=chuispaschur][quote=J2LH]Pour équiper les relais, ajouter des points en utilisant des lunules c’est classique en grande voie d’avoir des points qui sont des cordelettes passées dans des lunules, il faut les changer de temps en temps. Et puis ça peut servir à toute sortes de manips.

Diamètre 7mm ou 8mm. Pour la longueur ça dépend de la voie, dans certaines tu n’en auras pas besoin, dans d’autres tu peux avoir à changer plusieurs cordelettes. Je dirais que 2 ou 3 cordelettes de 1m ça doit faire l’affaire en général.[/quote]
en fait dans l’article C2C l’auteur pensait à anneaux de corde?

j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’avoir (par exemple et pour dire n’importe quoi peut-être), 10 m ( en un seul brin) de cordelette de 7mm par ex… je ne sais pas pourquoi faire, si ça se trouve pour la rabouter à un brin de corde de progression pour récupérer la corde ou faire un mouflage que sais-je?[/quote]
alors les cakes? pas d’idées à me donner sur cette fichue cordelette? s’agit d’anneaux de cordes ou faut-il véritablement une grande longueur de cordelette ?

merci

Bah, tu prends une « grande » longueur (5-6m) et de quoi la couper.

5-6 mètre ça permet de faire une réchape, un « téléphérique » (gérer le pendule) si tu déséquipe une voie d’artif…
Tu peux changer les cordes des relais, faire un mouflage…

Posté en tant qu’invité par chuipaschur:

[quote=Tom C]5-6 mètre ça permet de faire une réchape, un « téléphérique » (gérer le pendule) si tu déséquipe une voie d’artif…
Tu peux changer les cordes des relais, faire un mouflage…[/quote]
merci pour la réponse,

5-6 m pour faire une réchappe??? ça me paraît long, non? perso, pour une réchappe sur plaquette, j’utilise un bout de cordelette qui doit faire 1m max me semble-t-il… à moins que tu ne parles d’un autre type de réchappe?
téléphérique ??? Gérer le pendule???
je veux bien savoir ce que c’est…

je reformule ma question initiale: il faut avoir des anneaux de cordelette ou une longue cordelette qu’on débite selon les problèmes rencontrés ou enfin une cordelette de 5-7 m qu’on laisse intacte dans cette longueur?

désolé, j’suis pénible mais j’aimerai bien m’imaginer le genre d’équipement mini pour une grande voie sans souci…
je sais bien que « ça dépend » de beaucoup de choses, mais disons que dans le cadre d’une sortie montagne, d’un niveau facile (5c, 6a max) mais équipement « montagne ».
j’ai fait des grandes voies mais plutôt style école donc bien protégées tous les 3 , 5 m.

Les deux !

Pour ce qui est d’ajouter des points dans les longueurs : des anneaux de cordes ou des sangles.
Pour équiper des rappels : la cordelette de 5-7 m. 5-6 m pour faire une réchappe c’est pas long si jamais tu laisse 1m à chaque rappel, tu ne peux faire que 5 à 6 rappels…

PS : un niveau facile (5c, 6a max) en équipement montagne, ce n’est pas ce que j’appelle un niveau facile. Y a vraiment de quoi se mettre à l’envers dans un 5c montagne…

[quote=Pierre]Les deux !

PS : un niveau facile (5c, 6a max) en équipement montagne, ce n’est pas ce que j’appelle un niveau facile. Y a vraiment de quoi se mettre à l’envers dans un 5c montagne…[/quote]
même avis, équipement montagne = matos que t’as au baudar, et quelques vieux clou par ci pa là. Donc entreprise serieuse si c’est du 6a:/. Je prends toujours un brin assez long dans le sac, 5/6 metres. Une réchape sur un piton plus un bequet pourri qu’il faut coupler par exemple, on peut dificilement savoir la longueur de l’anneau nécessaire. Donc un long bout de corder permet au moins d’etre serein de ce coté là.
Et puis le poids de 5 metres de cordelette en plus n’ont jamais tué personne. Je trouve que l’idée de prendre QUE le nécessaire en montagne est dangereuse. Tant mieux si tu t’en sert pas de ta cordelette (et c’est heureusement souvent le cas) mais l’avoir est une sécurité pour quand tu seras dans la merde.

5m de 7mm au fond du sac, c’est bien, ça te permet de faire plein de choses, un mouflage efficace (mariner ou mariner double), récupérer des points en trav’ ou dévers si tu est obligé de faire un balancier sur corde pour aider ton second, et toutes les choses citées dans les précédents posts…
Pas mal aussi d’avoir des morceaux de vieilles cordes (1,5m, 2m, des rebuts de SAE conviennent très bien pour ça) pour relier des relais, faire ou renforcer des rappels autour d’arbres, etc.

J’ai toujours quelque metres de cordelette 8mm au fond du sac. Ca m’a servi plusieur fois en grande voie. Un exemple : 12 rappels a effectuer dans une voie juste réequipée avec des plaquettes, les relais étant non reliés et dépourvus de maillons, j ai complété chaque relais avec de la cordelette.

Posté en tant qu’invité par Chuimoinsur:

merci à tous, je me disais bien que cette histoire de cordelette n’était pas innocente…

mais bon, il reste en suspend « le téléphérique » c’est quoi en montagne? pour aller faire du ski ?
j’ai vu la manoeuvre en canyoning mais en escalade je ne connais pas?
quelqu’un pour éclairer ma lanterne?

La situation la plus classique de téléphérique c’est quand tu descends une couenne en retirant les dégaines quand la voie n’est pas droite ou nettement déversante. Tu passes une dégaine (en général on fait ça avec une dégaine) dans ton pontet et sur la corde côté assureur comme ça tu vas suivre l’axe de la voie en descendant. je ne vois pas trop l’intérêt de la cordelette mais je pense que l’idée est la même.

PS: si tu ne connais pas la manip en couenne et que tu veux essayer la seule chose importante est de retirer le téléphérique avant de retirer la dernière dégaine de la voie, sinon tu vas partir en embarquant ton assureur.

Pour le « telepherique » en grande voie : je pense qu’il s’agit plutot de s’automouliner sur un point… utile dans les voies d’artif ou tu desequipe en faisant le saucisson…

Lorsque j’ai passé UF ?? pour le BE on nous a demandé d’avoir dans notre matos un énigmatique morceau de " 6/7 mètres de cordelette de 7". On se demandait pourquoi ? En fait c’était pour faire une maneuvre de sauvetage qui consistait a descendre , en grande voie, un gus + un sauveteur avec passage de noeud au niveau du frein (2x50). Cet exercise se réaliser en groupe et était noté … Je ne m’en souviens absolument pas !!! ni de ma (sûrement) mauvaise note aussi !!!

Oui ça permet de faire un rabout de corde sous tension, ce qui est pratique pour mouliner quelqu’un sur une très grande longueur d’un seul coup.

ca permet en effet de passer un nœud au niveau du frein. Exemple:

On a deux brins d’attache de 50m. On a préalablement attaché bout à bout par un nœud de huit les deux brins d’attache. On veut donc descendre quelqu un sur 100m plein vide…
On mouline cette personne au demi cab sur 45m, On fait morde un valdotin (sorte de prussik nœud de chaise) fait avec la cordelette attachée au relais demi cab noeud de mule (débreillable), ça soulage le demi cab de de la corde d’attache que l’on enlève.
On débreille ensuite la cordelette sur quelques mètres 3 m environ (d’où l’intérêt d’avoir bien 7m de cordellete), ainsi le nœud crée entre les deux cordes d’attache s’éloigne (tout comme celui qui doit se faire mouliner :-)). On refait un demi cab noeud de mule sur la deuxième corde d’attache juste après le nœud, on redebreille encore un peu la cordellette jusqu’a ce que le demi cab noeud de mule de la corde d’attache se remette en tension.
Ainsi le valdotin se soulage et on peut l’enlever et enlever le nœud de mule au demi cab de la corde d’attache pour enfin mouliner sur les 50 m de corde restant avec le demi cab!

Vous me suivez?
J’ai zapé les nécessaires nœuds de contre assurance pour sécuriser la manip. en cas d’erreur de manip.

[quote=mathblanchard][/quote]
Il y a encore une manip plus simple, c’est une corde de 100m.

Vous me suivez?

Y’a pas besoin de cab, mule et tout le bataclan…

(C’est une simple remarque pour ceux qui ont la manie de couper leur corde en deux… en deux parties égales, bien sûr. Le contraire n’est pas recommandé.)

En effet ça simplifie pas mal les choses :smiley:

[quote=Francois]Il y a encore une manip plus simple, c’est une corde de 100m…

C’est une simple remarque pour ceux qui ont la manie de couper leur corde en deux…[/quote]
Oui mais ce n’est pas le sujet, et tu peux trouver des manips plus simples avec une corde en 2 brins qu’avec une corde en 1 seul brin.

Couper la corde en 2 ? très souvent tu l’achètes en 2 brins.