Escalde, tendinite au coude

Posté en tant qu’invité par markko:

Bonjour à tous,

depuis quelques mois je n’arrive pas à me débarasser d’une tendinite au coude qui revient à chaque fois que je pratique un peu trop l’escalade.
A chaque fois j’essaye d’arrêter pendant 1 semaine/15 jors pour que que ça guérisse mais ça revient tout le temps.
Vosu avez déjà eu ce genre de pb ?
Vous savez comment réparer, prévenir ?

Merci de votre aide.

Marc

Posté en tant qu’invité par Markko:

Désolé,

je viens de fouiller un peu sur le forum et vu qu’il y avait déjà eu des discussions sur le sujet.

Mais si vous avez une recette miracle depuis, je veux bien avoir l’info :wink:

Posté en tant qu’invité par nico1:

Argile verte concassée en cataplasme quotidien …
Persiste au moins une bonne semaine.
Et ensuite à chaque fois que tu sens que ça risque de revenir.

Posté en tant qu’invité par markko:

Merci pour l’info, je vais essayer.

Posté en tant qu’invité par nico1:

J’en ai trainé une plusieurs mois en ayant tout essayé avant l’argile.
Et ne pas oublier de boire beaucoup aussi, par petites quantités, toute la journée, voire la nuit, toujours avant d’avoir soif.
Et dormir suffisamment.
D’après mon expérience, le repos total du coude n’est pas bon non plus, c’est comme en rééducation post-opératoire.
Il vaut mieux conserver une activité, très légère et variée, bien en dessous de ton niveau.
Pas de mouvements répétitifs et évidemment tu arrêtes dès que tu sens que ça va faire mal …

Ma kiné m’avait conseillé pour prévenir ça de bien m’étirer après chaque séance.
Tu tend bien le bras, les doigts tendus vers le bas, et tu les tires vers l’arrière avec ton autre main, de manière à ce que ça tire dans les avant-bras. Puis tout en tirant tu tournes doucement les doigts vers l’intérieur (donc à gauche pour la main droite et vice-versa).
Je sais pas si c’est magique, mais c’est censé limiter les risques.


Mathieu

Posté en tant qu’invité par akenos:

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité, matin et soir !

Posté en tant qu’invité par bad seed:

perso , je trouve un peu court de ne prendre une semaine ou deux de repos … Il faut pas hesiter à prendre un bon repos … j’ai un boulot physique, en plus de grimper , et je viens de me guerir d’une tendinite au coude apres … 3 mois ! Il faut etre patient …

Posté en tant qu’invité par tof666:

Oublie argile, huile et autre remède miracle.

Le repos ne sert à rien si tu ne traites pas la cause qui est à l’origine de la tendinite. Le repos va calmer la tendinite mais ta « mauvaise » pratique va la relancer dès que tu reprends.
Les seules solutions durables sont : arrêt définitif de la grimpe ou la modification de ta pratique pour éviter d’enflammer tes tendons.
En résumé, il faut traiter l’origine du problème et non pas les conséquences.
La tendinite n’est qu’une conséquence d’une mauvaise « pratique » sportive.

Qu’elles sont les bonnes pratiques sportives ?

Tout est écrit dans la plupart des bouquins sur le sport :
Echauffement
Alimentation en eau
Etirement

L’étirement de ptitmath ne permet pas d’étirer le coude. Il faut aller chercher le tendon du coude en étirant le biceps. Va sur kynescalade.
http://www.kinescalade.com/etir2.php
C’est l’étirement du Biceps brachial et deltoïde antérieur
http://www.kinescalade.com/2ceps.php

Posté en tant qu’invité par nico1:

Désolé mon cher ami, mais il faut éviter d’être aussi péremptoire.
Mon expérience personnelle est en contradiction totale avec ton discours.
L’argile m’a vraiment débarrassé d’une tendinite au coude désespérante que je trainais depuis près d’un an.
Je connais kinescalade par cœur.
J’ai tout essayé, repos de plusieurs semaines, hydratation à haute dose, étirements, anti-inflammatoires de toutes sortes etc …
Et pourtant crois moi, je ne suis pas un adepte des remède miracles.
Ca ne marche peut être pas sur toutes les tendinites, mais il n’y a pas grand chose à perdre à essayer.
(environ 6 euros les 3 kilos d’argile concassée, en tout cas ça ne risque pas de le ruiner)

Le repos absolu n’est pas non plus un bon conseil.
Va voir un chirurgien orthopédique, on mobilise souvent l’articulation le jour même après une intervention.

Six mois que je m’en traine une à l’intérieur du coude après avoir fait Les Caquous. Une vingtaine de séances kiné m’ont permis de l’améliorer très notablement, les séances ultra sons notamment m’ont été très bénéfiques. Depuis j’essaie de m’échauffer, m’étirer, bien boire, mais elle réapparait toujours plus ou moins. Dernière réapparition sérieuse après une séance de ski de fond ! Bref c’est le bordel, je confirme que stopper tout n’est pas la solution, j’en suis a regarder les appareils à ultra-sons, on en trouve à 1000 1500 roros… J’ai un copain qu’a du arrêter la grimpe à cause de çà.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Je suis d’accord : moi l’arrêt grimpe a été immédiat dès les premières douleurs et a duré 3 mois puis reprise en douceur en étant très attentif aux sensations d’après séance. J’ai aussi amélioré l’échauffement et l’hydratation.Accessoirement j’ai parfois recours à titre préventif aux diverses poudres de perlinpinpin citées sur les forums en me disant que ça ne peut pas nuire!

Massage au Voltarene aussi, tres bien le Voltarene .

Posté en tant qu’invité par Charles A.:

Tu as essayé l’huile de coude? Sinon, le fait de lever le coude un peu moins souvent, ça peut être efficace aussi.

salut Markko, tendinite= un peu de repos, un anti-inflammatoire le temps du repos (plutôt buccale) et de la glace matin, midi et soir . Je peux quand même te conseiller d’aller voir un ostéo.

exemple, je croyais pendant des années avoir une tendinite à…l’orteil (moi ça ma pas fais marrer, surtout pour préparer une liste de courses) puis un jour, passage chez un ostéo, pour voir. Résultat aprés 3 jours, plus rien, c’est chier non !

même remarque pour une épaule.

Bref, à chaque problème sa solution, le tout étant de réussir à la trouver.

Pour info, j’ai eu quelques toubibs qui m’ont super aidé moralement. ça disait : écouter mon gars, je veux pas dire, mais la grimpe pour vous et votre carrière c’est mal barré, faudrait penser à faire autre chose… 30 euros merci !

Alors que depuis l’ostéo, quelques milliers de mètres d’escalade et R.A.S

alors courage, et surtout fais comme tu le sens, la motivation est la base de tout, surtout pour soigner une blessure (ou bobologie).

ps: pour aller loin, s’hydrater correctement et régulièrement et garder une hygiène de vie plutôt saine.

Posté en tant qu’invité par Capestan Michèle:

[quote][/quote]

[quote=« nico1, id: 691881, post:10, topic:70833 »]

Désolé mon cher ami, mais il faut éviter d’être aussi péremptoire.
Mon expérience personnelle est en contradiction totale avec ton discours.
L’argile m’a vraiment débarrassé d’une tendinite au coude désespérante que je trainais depuis près d’un an.
Je connais kinescalade par cœur.
J’ai tout essayé, repos de plusieurs semaines, hydratation à haute dose, étirements, anti-inflammatoires de toutes sortes etc …
Et pourtant crois moi, je ne suis pas un adepte des remède miracles.
Ca ne marche peut être pas sur toutes les tendinites, mais il n’y a pas grand chose à perdre à essayer.
(environ 6 euros les 3 kilos d’argile concassée, en tout cas ça ne risque pas de le ruiner)

Le repos absolu n’est pas non plus un bon conseil.
Va voir un chirurgien orthopédique, on mobilise souvent l’articulation le jour même après une intervention.[/quote]

Où trouver de l’argile concassée?. Je suis aide-soignante et souffre de tendinites aux deux poignets.
Merci de votre réponse

Posté en tant qu’invité par sorcier:

j’ai trouvé de l’argile dans les magasin bio.
J’ai un pote qui s’est soigné de la tendite en immobilisant les coudes la nuit. le fait de plier ses bras la nuit empêche la guérison!!! Chez lui c’était chronique depuis 2 ans. Mais il faut qu’il fasse gaffe, c’est son point faible; personnellement je pratique les boules chinoises dès que j’ai un peu mal, avec de l’argile la nuit.

Posté en tant qu’invité par GILOUFI31:


Apres avoir traine des tendinites depuis des annees et tout essaye,j ai fait verifie mes dent radio panoramique et de chaque dent incriminee;apres extraction et soins disparition des symptomes a peu pres 6 mois apres.
c est peut etre une piste

Posté en tant qu’invité par mongil richard:

[quote=« Markko, id: 686625, post:2, topic:70833 »]Désolé,

je viens de fouiller un peu sur le forum et vu qu’il y avait déjà eu des discussions sur le sujet.

Mais si vous avez une recette miracle depuis, je veux bien avoir l’info ;)[/quote]

j"ai lu sur femme actuelle que l’on pouvait prelever du sang chez le patient, que l’on reinjecte dans l’articulation,apres
y avoir ajoute dela marcaine,un anesthesique.ça bouste la cicatrisation .mise au point par le docteur FICHEZ rhumatologie et traumatologie du sport,saint raphael.cette technique est deja adoptee par l’insep

L’année dernière je me suis fais passer une tendinite à chaque coude (sans arrêter de grimper) avec de l’huile essentielle de Gaulthérie.
Tous les soirs un peu de glace et ensuite un mélange de 3-4 goutes de Gaulthérie + 3 goutes d’huile d’amande douce : tu masses un peu en insistant un peu sur la zone sensible.
Sur moi ça a été particulièrement efficace, du coup j’en ai toujours à la maison.
L’argile en cataplasme est aussi très bien.
Bon courage !