Coup de gueule de janvier 2008

Vu sur 8a.nu grâce à un lien de kairn.com : des « airpads », crashpads mastodontes autogonflants viennent de voir le jour. Comme si le pied des blocs n’étaient pas de plus en plus creusé et de plus en plus pauvre en couvert végétal. Quand le sol est plat, passe encore. Mais avec la moindre pente, le sol n’est plus retenu par les végétaux, il s’érode, le pied des blocs se ravine. Je n’irai pas jusqu’à dire que les blocs pourraient devenir instables, mais qui sait… En tout cas, nous abîmons irrémédiablement notre environnement. Jusqu’au jour où les secteurs de blocs seront interdits les uns après les autres, car les propriétaires privés ou les domaines forestiers en auront marre de voir la nature endommagée par les grimpeurs, les buissons souillés de PQ, etc… Et je veux bien croire dans ces cas-là que les chasseurs ne sont pas moins respectueux que nous, loin de là.

Alors arrivera le jour où nous devrons nous battre pour continuer à grimper sur quelques falaises restantes, pour conserver quelques falaises. Comme Presles. www.kairn.com nous invite à signer une pétition pour que Presles puisse garder son accesibilté aux grimpeurs. Signons-la en masse, qu’on habite en Rhône-Alpes ou pas. Nous devons voir au-delà de notre quartier, de notre région. Il serait dommage d’en arriver au point de l’Allemagne où les grimpeurs ont du mal à trouver des falaises non protégées, ou au point des USA où il faille acheter ou louer des falaises (dernier exemple, Red River Gorge comme le rappelle Grimper - on peut d’ailleurs remercier Petzl qui investit ainsi l’argent de ses principaux clients, les grimpeurs).

Faisons-nous entendre. Mais soyons respectueux de notre environnement et des autres si l’on veut que notre voix porte loin et longtemps.

thom

Posté en tant qu’invité par tof666:

Signer une pétition pour pouvoir continuer à aller sur un terrain privé ?

Tu cites les riquains, ils ont une bonne expression pour les problématiques grimpeurs faisant chier le proprio : Low Profile.
C’est à bien à nous les grimpeurs de montrer pate blanche sur les terrains privés (et même les autres). C’est très con pour nous mais nous n’avions qu’à faire moins de connerie.

Si j’étais le propriétaire, je peux t’assurer qu’une pétition serait un très bon moyen pour bloquer toutes les discussions avec les grimpeurs. Surtout que les élus des campagnes s’en tape le coquillard des pétitions des mecs des villes. Il faut être pragmatique : combien rapportons nous à l’économie locale ? Probablement une misère à coté des chasseurs, promeneurs etc…

Il est urgent de nous mobiliser pour défendre ce joyau de la nature pour qu’il reste accessible à tous.

Dixit VTNO. IL ferait mieux de remplacer le « tous » par « les grimpeurs ». Les grimpeurs ne representent qu’une infime partie de la population et nous ferions mieux de le comprendre avant de croire que tout est gratuit, permis, autorisé.

Tu as raison, d’où ma conclusion. Le terme « low profile » colle bien. On est une minorité peu visible mais dont l’activité n’est pas exempte de répercussions fâcheuses, alors soyons respectueux avant de pouvoir prétendre à une extension ou à un maintien du domaine de notre loisir.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

La pétition, elle est pas pour les proprios!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Certes, mais tu crois que les propriétaires ne vont pas être au courant? Ok, ils sont de la campagne mais il ne faut pas exagérer.
Si j’étais un proprio contre lequel une pétition est signée, je peux t’assurer que ca n’améliora pas les relations.
Je ne connais pas personnellement les propriétaires ne souhaitant pas le passage des grimpeurs. Je ne suis pas plus un psychologue mais à voir leurs réactions depuis quelques mois, je doute vraiment qu’une pétition va les ammener à apprécier les grimpeurs.
Low Profile. Nous ne sommes pas chez nous et nous n’obtiendront rien par la contrainte car nous ne sommes pas grand chose. Des coups de fusils ont été tiré pour moins que cela dans les campagnes.

Comme je le répète depuis longtemps…
Faut prendre un permis de chasse et un fusil avant de passer son permis de grimpe (modèle SAE) :wink:

Y a que les chasseurs qui ont le droit d’aller (presque) partout !!!

on pourrait discrètement se déguiser en chasseurs (avec la corde dans la besace) et hop! on part grimper! Bon, c’est sûr que la caniche va faire tache…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Tu auras beau te déguiser en chasseur, tu ne voteras pas dans le coin, tu ne payeras pas tes impots, tu ne feras pas tourner l’économie et ton pote ne sera pas l’élu du coin.

Ce n’est pas le fusil qui fait la force des chausseurs mais leur intégration dans le pays.

L’évocation du coup de fusil n’était pas relative aux chausseurs. Il n’y a pas besoin d’être chasseur pour avoir un fusil dans les campagnes.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

ni dans les villes il me semble.

Posté en tant qu’invité par thomasr du boulot:

justement, à propos de l’impact des pads, je tombe sur ça (en anglais) :

http://www.rockclimbing.com/News/Locations_and_Access/Mushroom_Boulder_at_Hueco_Tanks--CLOSED_766.html