Questions à monsieur Frédéric Rouhling

Posté en tant qu’invité par Un admirateur curieux:

Monsieur Rouhling,

Voilà, après plusieurs hésitations, sachant que votre nom hérisse encore chez bon nombre de personnes leur échines, mais aussi devant les interviews assez peu profondes qu’il est possible de lire à votre sujet notamment dans certains magazines de grimpes, étant plutôt un admirateur des voies que vous avez ouvertes - sans tomber dans une « starification vu mon âge, 31 ans- », tenant encore compte du fait que vous êtes intervenu au moins une fois sur ce site, notamment à propos de Soumission où certaines personnes mettez en doute votre cotation sur ce bloc, j’espère que vous prendrez alors le temps de répondre librement à des questions que je me pose - sans être le seul j’en suis convaincu- à votre propos par pure curiosité parfaitement saine; même si je sais cet espoir assez vain et aussi, disons le, que je suis convaincu que certaines réponses ne sont pas faciles.

J’ai découvert l’escalade il y a un an, et une des premières vidéos d’escalade de haut niveau que j’ai pu trouver sur le net était celle de « L’autre côté du ciel » qui m’a profondément marquée et que je regarde toujours avec, personnellement, autant de plaisir et surtout d’envie.
Je voulais savoir, puisque L’autre côté du ciel est une voie d’artif à l’origine, si vous aviez vous même taillées des prises dans cette voie ou si vous aviez juste repris cette voie d’artif telle quelle. Je me demande, également, puisque cette voie se situe juste à côté de Hugh, et quelle avait été sans aucun doute essayée par bon nombre de grimpeurs, si sa cotation ne devait pas finalement être revue à la hausse ?

De même, vous restez assez floue sur la cotation de Mandallaz Drive, pouvez vous précisez votre pensée et nous dire pourquoi vous êtes aussi hésitant à vous prononcer clairement sur la difficulté de vos voies ?

Toujours à propos de voie ancienne, Akira semble contenir bon nombres de passages extrêmement délicats - et jamais répétés par d’autres ?-. Jean Tribout est venu à votre rencontre notamment suites à divers critiques portant sur Akira, pouvez vous nous dire de quelle manière s’est passée cette rencontre avant qu’il ne devienne un de vos sponsors et reconnu la difficulté de vos voies ?

Dans une de vos dernières interviews, vous dîtes que les voies ouvertes dans le haut niveau ces derniers temps sont surtout des voies de résistances. Pensez vous que si le niveau général a augmenté, le niveau technique, la recherche de la voie ultime est passée au second plan ? en effet, Action directe avait demandé 2 ans de travail à Gullich, Akira vous a demandé 3 mois de travail à temps plein et certains grimpeurs- excellents au demeurant cela va sans dire- parviennent à grimper dans le 9 degré en quelques essais seulement. Croyez vous à une augmentation très rapide du niveau des grimpeurs ou plutôt à la conséquence de nouvelles voies « simplement d’endurance » qui ne demandent pas un investissement personnel important ? Le niveau actuel de ses grimpeurs permettrait il d’aller bien au delà de la difficulté même de Akira selon vous ?

Cet été, vous auriez été aperçu dans Three degré of separation ouverte par Chris Sharma, cette information est-elle vraie ? Avez-vous également essayé Biographie jouxtant cette dernière ?

De cette question en découle une autre, pourquoi n’avoir jamais réalisé une voie de haut niveau, officiellement reconnue pour valider votre renommée notamment après votre échec à Action directe ?

Enfin, je terminerai mes dérangeantes questions par votre dernière réalisation, Salamandre, une voie de 32 mètres. Vous avez toujours travaillé des voies « assez courtes », Salamandre se rapproche pour beaucoup du moins par sa longueur, 32 mètres, de Biographie notamment. Est-ce une voie qui rentre un peu plus dans les normes de ce qui se fait actuellement ( ou au contraire mélange-t-elle technicité et endurance) et présage-t-elle de vos part que vous vous essayez dans des voies plutôt longues ?

Voilà monsieur Rouhling, votre statut de grimpeur à la fois star et énigmatique fait de vous un personnage aux diverses facettes, j’espère que vos interventions sur ce site ne se limiteront pas à des réponses concernant la cotation de Soumission et que vous jouerez le jeu de satisfaire à la curiosité des gens qui restent en admiration devant votre travail et se posent des questions sur l’escalade en général.

Amicalement, Olivier.

Posté en tant qu’invité par Un admirateur curieux:

S’il vous plaît, pour ses détracteurs, veillez respecter cet espace de discution, merci et bonne grimpe à tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par un admirateur curieux:

Juste pour laisser quelques jours le forum bien en vue sur les premières lignes en attendant éventuellement une réponse…

Posté en tant qu’invité par un admirateur curieux:

Bonne fêtes à tous :smiley:

Posté en tant qu’invité par nofoot19:

Si on interdit aux détracteurs de FR de s’exprimer, c’est pas étonnant qu’il n’y ait aucune réponse
:smiley:

Posté en tant qu’invité par nico1:

Tu peux lire ça (désolé c’est un peu long et en anglais)
Quand tu envoie ce lien à un détracteur de Fred Rouhling, en général il change de sujet ou disparaît sans répondre :slight_smile:

http://www.climbing.com/exclusive/features/fredrouhling

PS : dur dur c2c en V5, j’espère que les habitués apprécient plus que ceux ne passent qu’occasionnellement …

Posté en tant qu’invité par Nico Raitte:

et y a pas la même en français siou plait ?

Posté en tant qu’invité par nico1:

Je ne connais pas de traduction française de cet article.
Tu peux essayer le traducteur automatique de la barre d’outil google, mais le résultat est, comme souvent, assez catastrophique …
Les pages 3 et 4 sont peut être un peu plus compréhensibles, mais bon …

Posté en tant qu’invité par Paco:

Alors Fred!!!

Posté en tant qu’invité par mortel:

un billet d’humeur de ludo ?

Posté en tant qu’invité par un admirateur curieux:

Ben mince alors, le Père Noel n’est pas passé par C2C, tant pis …

Lu sur http://www.escalade-74.com/

« Un nouveau 9 en Haute-Savoie : Bien qu’il ait réalisé le premier enchaînement de Attendez piétons à « Double cache » début novembre, Fred Rouhling vient seulement divulguer l’information. Il annonce une cotation dans le 9 sans être plus précis et rebaptise la voie Salamandre, bien qu’il ne soit pas l’auteur de son équipement. »

Je sais pas si il y a un accord avec l’équipeur, mais franchement, moi, ça ne me plairait pas que l’on rebatise une voie que j’ai équipé, en plus « Attendez Piétons » c’était bien trouvé !

[Modération forum : il en a discuté avec l’équipeur, qui lui a donné l’autorisation]

Posté en tant qu’invité par Un invité de plus:

Bonjour,

Je me joins également au débat, un peu dans le même esprit que « Un admirateur curieux », et avec un peu la même approche.

Je suis un peu plus sage (43 balais) mais j’ai découvert l’escalade depuis seulement un an et demi (mais je suis montagnard dans l’âme depuis aussi longtemps que je me souvienne…)

Compte tenu de mon (grand) age, j’ai été inévitablement confronté dans les années 80 au phénomène Edlinger, je pense que nous étions beaucoup d’admiratifs et d’envieux, mais l’escalade était très peu pratiquée et c’était pas évident de s’y mettre si on n’éait pas initié par quelqu’un.

C’est en me mettant vraiment à l’escalade (en 2006, quelle perte de temps !) que je suis tombé sur les vidéos de Fred. Ma première impression : j’ai été subjugué !

Après avoir vu toutes les vidéos qui le concerne sur le web, et au passage pas mal d’autres vidéos de grimpe d’autres cracks (Graham, Ondra, Millet, Sharma, Hubert (hallucinant celui-là aussi), et pas mal d’autres…), après avoir parcouru toutes les polémiques des forums où se cotoient des commentaires divers et variés, j’en arrive aussi au point ou on aimerait des éclaircissements.

On reproche à Fred plein de trucs, parmi lesquels les plus gênants sont, de mon point de vue :

  • il ne donne pas de vidéos sans montage de la réalisation de ses voies dures (Hugh, DLCC, Mandallaz, Akira, etc.) : toutes les vidéos sont coupées et dès lors, on peut supposer que la voie a été faite « par morceaux » mais peut-être pas enchaînée comme il se doit d’un bout à l’autre…

  • il pratique préférentiellement dans ses voies et ses blocs, et ne parcours pas, commme cela a été souvent dit, les classiques du 9ème degré (pourtant il commence à y en avoir un paquet…)

  • on ne le voit pas dans les « rassemblements » (compètes, Roc’Trip…)

On peut alors penser (pêle-mêle) :

  • c’est un usurpateur (ça me décevrait beaucoup) : il se fait filmer par petites séquences dans ses voies (constituées de moves hyper durs) et prend des repos entre les séquences : dans la mesure ou réaliser les moves durs c’est déjà énorme, tout gâcher en trichant parce qu’on ne peut pas les enchaîner, ce serait carrément dommage : autant alors laisser la voie « en projet » et déclarer ne pas pouvoir l’enchainer, laisser ça pour plus tard ou pour d’autres grimpeurs…

  • il est un peu moins bon que par le passé, il se met « à l’écart » sur des voies qui lui conviennent, et laisse de côté les classiques qui l’intéressent moins, et qui quelque part permettraient de « le comparer » (bon, pourquoi pas, la roue tourne, ça n’enlève rien à sa valeur)

  • il n’en a rien a f… de toutes ces c… et fait son petit bonhomme de chemin (pourquoi pas)

  • il subit la pression de ses sponsors qui ont bien compris que le côté « légende » et « mythique » marchait bien (il a fait couler beaucoup d’encre (enfin de cyber-encre), et les sponsors (le milieu de la communication en général) marchent souvent à la quantité (entendez par là, plus on en parle et mieux c’est…) pas forcément à la qualité)
    Donc voyages ici et là pour croiter un max, en dehors des circuits standards…

  • Il a vraiment fait tout ce qu’il déclare, donc c’est un super-crack (c’est ce que je veux croire), et il va nous croiter Biographie et deux ou trois autres plaisanteries du genre… et même si il galère un peu dans ces « classiques » qui ne lui conviennent peut-être pas tout à fait, c’est pas grave, ça permettrait de clore la polémique, ça serait ça de gagné !

  • il y a plein d’autres possibilités, je n’ai pas la prétention de les évoquer toutes, ni de juger, vous l’aurez compris…

Sur ce, bonnes fêtes.

à Bernard : il y a un autre sujet pour ce débat… Ce serait sympa pour le premier posteur de respecter l’esprit du sujet, non?

Posté en tant qu’invité par Silencium:

il va parler, j’en suis sur…! :lol:

Posté en tant qu’invité par schmilblick:

franchement les gars au lieu de perdre votre temps à savoir si machin a coté 9a ou décoté 8c+ ou surcoté 10c ou rebaptisé X en Y allez donc serrer de la prise ça vaudra mieux !!!

purée ,ça me gave grave cette idôlatrie pour FR … :confused:

fred roulhing je ne connaissais pas même son nom avant ces débats sur c2C , et les arguments de ses détracteurs me l’ont rendu plutot sympathique et crédible
pour ce qui est de répondre … entre se lancer dans des arguties sans fin et un silence qui pesera pour ou contre lui selon qu’on est de son camp ou pas , pas facile …

Posté en tant qu’invité par Bon sens:

Ces questionnements , dans le meilleur des cas sont de la desinvolture, dans le pire y’a des mots pour:
depuis le temps qu’il est questionné , scruté, emmerdé et souvent pire
(certaines de ses voies, comme celle de Desgranges ont ete sabotées ),
si Fred Rouhling etait , meme minimement, un affabulateur, c’est à une véritable conspiration
collective de la part de ses seconds , copains, filmeurs , temoins , journalistes
de "climbing.com " et autres qu’on aurait à faire…
Dire qu’il n’a rien répété alors que ses croix sont sur son site… et que plusieurs ont ete filmées
Que doit-il faire ??
Poser ces questions comme le font 2 posteurs ci-dessus apres s’etre « renseignés » …
je sais pas, peut etre que c’est sans mauvaises intentions aprés tout, mais posteurs
ca me fait penser à la presse à scandale, et je suis modéré.
je grimpe a un niveau dérisoire, je connais pas Fred Rouhling personnellement ,
mais je suis content qu’il ne reponde pas , et j’espere de tout coeur qu’il ne
s’emmerde plus avec les cons…

Posté en tant qu’invité par peu importe:

Bien dit !!!