Posté en tant qu’invité par Un admirateur curieux:
Monsieur Rouhling,
Voilà, après plusieurs hésitations, sachant que votre nom hérisse encore chez bon nombre de personnes leur échines, mais aussi devant les interviews assez peu profondes qu’il est possible de lire à votre sujet notamment dans certains magazines de grimpes, étant plutôt un admirateur des voies que vous avez ouvertes - sans tomber dans une « starification vu mon âge, 31 ans- », tenant encore compte du fait que vous êtes intervenu au moins une fois sur ce site, notamment à propos de Soumission où certaines personnes mettez en doute votre cotation sur ce bloc, j’espère que vous prendrez alors le temps de répondre librement à des questions que je me pose - sans être le seul j’en suis convaincu- à votre propos par pure curiosité parfaitement saine; même si je sais cet espoir assez vain et aussi, disons le, que je suis convaincu que certaines réponses ne sont pas faciles.
J’ai découvert l’escalade il y a un an, et une des premières vidéos d’escalade de haut niveau que j’ai pu trouver sur le net était celle de « L’autre côté du ciel » qui m’a profondément marquée et que je regarde toujours avec, personnellement, autant de plaisir et surtout d’envie.
Je voulais savoir, puisque L’autre côté du ciel est une voie d’artif à l’origine, si vous aviez vous même taillées des prises dans cette voie ou si vous aviez juste repris cette voie d’artif telle quelle. Je me demande, également, puisque cette voie se situe juste à côté de Hugh, et quelle avait été sans aucun doute essayée par bon nombre de grimpeurs, si sa cotation ne devait pas finalement être revue à la hausse ?
De même, vous restez assez floue sur la cotation de Mandallaz Drive, pouvez vous précisez votre pensée et nous dire pourquoi vous êtes aussi hésitant à vous prononcer clairement sur la difficulté de vos voies ?
Toujours à propos de voie ancienne, Akira semble contenir bon nombres de passages extrêmement délicats - et jamais répétés par d’autres ?-. Jean Tribout est venu à votre rencontre notamment suites à divers critiques portant sur Akira, pouvez vous nous dire de quelle manière s’est passée cette rencontre avant qu’il ne devienne un de vos sponsors et reconnu la difficulté de vos voies ?
Dans une de vos dernières interviews, vous dîtes que les voies ouvertes dans le haut niveau ces derniers temps sont surtout des voies de résistances. Pensez vous que si le niveau général a augmenté, le niveau technique, la recherche de la voie ultime est passée au second plan ? en effet, Action directe avait demandé 2 ans de travail à Gullich, Akira vous a demandé 3 mois de travail à temps plein et certains grimpeurs- excellents au demeurant cela va sans dire- parviennent à grimper dans le 9 degré en quelques essais seulement. Croyez vous à une augmentation très rapide du niveau des grimpeurs ou plutôt à la conséquence de nouvelles voies « simplement d’endurance » qui ne demandent pas un investissement personnel important ? Le niveau actuel de ses grimpeurs permettrait il d’aller bien au delà de la difficulté même de Akira selon vous ?
Cet été, vous auriez été aperçu dans Three degré of separation ouverte par Chris Sharma, cette information est-elle vraie ? Avez-vous également essayé Biographie jouxtant cette dernière ?
De cette question en découle une autre, pourquoi n’avoir jamais réalisé une voie de haut niveau, officiellement reconnue pour valider votre renommée notamment après votre échec à Action directe ?
Enfin, je terminerai mes dérangeantes questions par votre dernière réalisation, Salamandre, une voie de 32 mètres. Vous avez toujours travaillé des voies « assez courtes », Salamandre se rapproche pour beaucoup du moins par sa longueur, 32 mètres, de Biographie notamment. Est-ce une voie qui rentre un peu plus dans les normes de ce qui se fait actuellement ( ou au contraire mélange-t-elle technicité et endurance) et présage-t-elle de vos part que vous vous essayez dans des voies plutôt longues ?
Voilà monsieur Rouhling, votre statut de grimpeur à la fois star et énigmatique fait de vous un personnage aux diverses facettes, j’espère que vos interventions sur ce site ne se limiteront pas à des réponses concernant la cotation de Soumission et que vous jouerez le jeu de satisfaire à la curiosité des gens qui restent en admiration devant votre travail et se posent des questions sur l’escalade en général.
Amicalement, Olivier.