[Sondage] Juste pour connaitre

…l’expérience et le vécu des c2campistes en escalade sportive !

Je sais, ça ne sert pas à grand chose, mais quand je vois le niveau de certains posts…
Je me demande si nous parlons de la même activité…

On peut surtout se demander si le simple niveau de la voie la plus dure peut être représentative de l’expérience ou du vécu d’un grimpeur.

PRECISE si c’est à vue ou pas???

C’est forcement après travail sauf pour celui qui n’en fait pas!

Bon, je peux critiquer, Mö ? j’adore critiquer les sondages :wink:

J’aurais commencé plus bas… tu sembles oublier tous les débutants, il y a peut-être des c2cistes qui ont commencé au mois dernier, et sont tout fiers d’avoir enchainé leur premier 4c ou 5b…

Et puis tu oublies que Fred Rouhling a posté une fois sur le forum escalade/discussions de la V4, il va peut-être revenir :wink:

[quote=J.Marc]Bon, je peux critiquer, Mö ? j’adore critiquer les sondages :wink:

J’aurais commencé plus bas… tu sembles oublier tous les débutants, il y a peut-être des c2cistes qui ont commencé au mois dernier, et sont tout fiers d’avoir enchainé leur premier 4c ou 5b…

Et puis tu oublies que Fred Rouhling a posté une fois sur le forum escalade/discussions de la V4, il va peut-être revenir ;)[/quote]
Ben j’ai trouvé que 10 options au sondage…:frowning:
Alors c’était soit 5c —> 8c
soit 6a —> 9a

Alors j’ai choisi 5c–>8c

Pour J2LH et tous les autres, je pense qu’arriver à 8c signifie plusieur choses.

• Avoir vécu une passion « dévorante ».
  • S’être mis des bonnes séances de pan, de poutre… de plastique.
  • Grimper plus que trois fois par semaine.
  • Visiter les falaises et secteurs durs d’Europe.
  • Rencontrer d’autres grimpeurs de ce niveau.
  • Apprendre et comprendre les règles du jeu.
    et j’en oublie certainement…

Que Fred Rouhling ait posté ne change rien, d’autre forts grimpeur moins star ont dû le faire aussi et qu’il revienne sur le forum serait bonus…
Comme tous les autres, tant qu’ils écrivent en leur nom, sans se cacher derrière de ridicules pseudos :wink:
-et vlan, les vla qui débarquent-

Tu pouvais remplacer ‹ 5c › par ‹ 5c ou moins › et 8c par ‹ 8c ou plus › :stuck_out_tongue:

Sinon, d’ac avec la pertinence du choix… et mille fois moins soumis à caution que le sempiternel « quel est ton niveau en escalade ».

Je sais, it was just a joke !

bonjour,
j’ai voté, mais nous sommes deux grimpeurs…
et comment on fait ?
Mu :rolleyes:

[quote=Mu]j’ai voté, mais nous sommes deux grimpeurs…
et comment on fait ?[/quote]
Facile : par exemple si l’un est à 6a max et l’autre 7c max, il faut répondre 14a.
Autre solution : ouvrir un second compte membre…

[quote=J.Marc][quote=Mu]j’ai voté, mais nous sommes deux grimpeurs…
et comment on fait ?[/quote]
Facile : par exemple si l’un est à 6a max et l’autre 7c max, il faut répondre 14a.
Autre solution : ouvrir un second compte membre…[/quote]
c’est ce que je craignais !
Mö je pense que tu te contenteras de mon vote… modeste !

Héhé, on ne peux pas tout faire Mu !
Equiper/terrasser/purger/débrousailler (là, vous valez au moins 8b+), plus travailler, s’occuper de sa petite famille… et faire du 8c :wink:

Oui mais pas besoin d’atteindre le 8c pour être expérimenté et avoir un vécu en escalade. On peut avoir grimper toute sa vie sans dépasser le 6 ou au contraire grimper dans le 7 au bout de quelques mois. Le niveau n’est pas représentatif de l’expérience c’est ce que je voulais dire.

Oui mais pas besoin d’atteindre le 8c pour être expérimenté et avoir un vécu en escalade. On peut avoir grimper toute sa vie sans dépasser le 6 ou au contraire grimper dans le 7 au bout de quelques mois. Le niveau n’est pas représentatif de l’expérience c’est ce que je voulais dire.[/quote]
Si quelqu’un grimpe toute sa vie sans dépasser le 6, il ne connait pas forcément toutes les ficelles du « haut niveau » ni toutes les subtilités de langue et certaines conventions.
Je connais des grimpeurs qui sont dans le 6c/7a qui grimpent depuis 20 ans et qui me disent encore « tiens samedi, j’ai fait un 7b » et quand je répond « ah bien! »… ils me disent « oui, mais c’est domage, je l’ai pas enchaîné ».
Et pour beaucoup, sortir une voie est encore synonyme de l’avoir faite.
On peut avoir de l’expérience sans avoir celle du haut niveau…

Posté en tant qu’invité par Vladimir poutine:

Ces élections sont mal organisées. Je n’arrive qu’à voter qu’une seule fois.
Et je n’arrive pas à censurer les posts de mes opposants…

[quote=Vladimir poutine]Ces élections sont mal organisées. Je n’arrive qu’à voter qu’une seule fois.
Et je n’arrive pas à censurer les posts de mes opposants…[/quote]
Je suis sur que les modos doivent pouvoir changer tout ça… contre un gros chèque…:wink:

J’ai pas été voir mais j’ai bien l’impression que le haut niveau ce sont surtout des performances physiques. Que manque-t-il techniquement à quelqu’un qui passe du 6+ pour passer du 8 ? sans doute pas grand chose d’un point de vue technique mais plutot des capacités physiques non ? Quand on me parle de vécu ou d’expérience je ne pense pas au tour de biceps.

[quote]Je connais des grimpeurs qui sont dans le 6c/7a qui grimpent depuis 20 ans et qui me disent encore « tiens samedi, j’ai fait un 7b » et quand je répond « ah bien! »… ils me disent « oui, mais c’est domage, je l’ai pas enchaîné ».
Et pour beaucoup, sortir une voie est encore synonyme de l’avoir faite.
On peut avoir de l’expérience sans avoir celle du haut niveau…[/quote]
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, on apprend très vite que réussir une voie c’est l’enchainer. Ce n’est pas ce que j’appelle du vécu. Mais bien sur je suis d’accord, l’expérience ce n’est pas le haut niveau.

Ben voilà, j’ai voté mais l’intitulé n’est toujours pas très clair, m^me après lecture des différents messages.
Donc pour ma part je me suis référée à la voie la plus dure que j’ai enchaîné en tête.

Lily

Posté en tant qu’invité par tof666:

Tu n’as pas été voir alors comment peut tu avoir une idée? Il suffit de voir des « mulets indoor en 7 ou du 8 » plafonnés dans du 6 en dalle ou en fissure pour comprendre quil faut également progresser en technique pour progresser en escalade.
Il suffit de voir grimper des personnes très techniques pour comprendre qu’il y a beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine. Mais c’est bien plus facile de se dire, « j’ai pas les bras ».

[quote=tof666]Tu n’as pas été voir alors comment peut tu avoir une idée? Il suffit de voir des « mulets indoor en 7 ou du 8 » plafonnés dans du 6 en dalle ou en fissure pour comprendre quil faut également progresser en technique pour progresser en escalade.
Il suffit de voir grimper des personnes très techniques pour comprendre qu’il y a beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine. Mais c’est bien plus facile de se dire, « j’ai pas les bras ».[/quote]
Pourquoi tu dis ça alors que la seule référence de niveau qui existe en escalade est celle du rocher ? J’espère que personne n’aura répondu au sondage avec une perf faite en salle.
La technique de grimpe pure, par exemple l’équilibre en dalle, n’est d’ailleurs pour moi qu’un autre forme d’aptitude physique que je n’appelerais pas de l’expérience ou du vécu.
Par contre celui qui ne fait principalement que de la couenne en falaise aura beau grimper dans le 8 il n’aura sans doute pas l’expérience et le vécu de celui qui varie les pratiques même en restant dans le 6.

[quote=Bidule*]Ben voilà, j’ai voté mais l’intitulé n’est toujours pas très clair, m^me après lecture des différents messages.
Donc pour ma part je me suis référée à la voie la plus dure que j’ai enchaîné en tête.
Lily[/quote]
Voilà l’exemple parfait…
Votre voie la plus dure ? Il n’y a rien de plus clair pour moi comme question.
Ma voie la plus dure, c’est forcément enchaînée et en tête, à vue ou en plusieurs essais.

Si Lily se pose la question c’est que tout le monde ne parle donc pas le même language en escalade.
Sachant que la notion de réalisation de voie est la base de l’escalade libre sportive, on comprend l’incompréhension de certains à la lecture de quelques news sur des perfs de haut niveau et sur tout les détails environnents.