Le c+ a t-il encore de la valeur?

Posté en tant qu’invité par stan 2:

Hello.

Désolé de revenir à la charge sur un sujet qui n’attire pas malheureusement toujours les foules sur C2C et qui pourtant est au coeur des préoccupations et des débats des grimpeurs depuis 20 ans: les cotations!

Beeerk. Aiieee. Déjà entendu. Vendu.

Certains me diront qu’on grimpe pour le plaisir et pas pour la cotation, d’autres pour la beauté de la nature, d’autres encore pour le plaisir des gestes. Soit. Et vous êtes bien chanceux de penser comme tel!
Cela vous permettra de vous évitez ces tracasseries futiles, mais qui d’après moi donnent une valeur et une sociabilité à l’activité que nous pratiquons.
S’il n’y a pas de débat, chacun grimpe dans son coin de manière muette, et ce n’est pas drôle, il n’y a pas de jeu.

Ayant récemment suivi un autre débat intéressant qui portait sur le niveau, voilà celui que je vous propose:

Le débat (s’il en est un):

N’avez vous pas constater la facheuse tendance à trouver des voies récemment ouvertes cotées 7a, alors qu’elles valent 6c+, ou des voies cotées 8a, alors qu’elles valent 7c+?? Idem avec le 4, le 5 et le 9 probablement!

Le grimpeur serait-il mal à l’aise avec ces cotations qui flirtent dangereusement avec la barre supérieure?
Le grimpeur en mal d’ego serait-il la norme actuelle?
Les voies en c+ ne méritent-elles pas les faveurs des grimpeurs modernes?
Y a t-il encore un intérêt de gravir des itinéraires en c+, alors qu’il suffit de décaler sa corde et passer à l’étage supérieur?
Pourquoi les ouvreurs modernes cotent-ils 7a, alors qu’ils savent pertinamment que c’est 6c+? Pour faire plaisir aux copains?

Je me souviens (ça fait un moment!) de voies en c+ qui avaient un sens/une finalité car elles prouvaient les capacités (morales, physiques) du prétendant:

Turbo Cibi Facho 6c+ Buoux
Super Medius 6c+ Sainte Victoire
J’irai cracher sur vos tombes 7c+ Buoux
Chimpanzodrome 7c+ Saussois

Ces voies étaient mythiques et recherchées. Elle prouvaient la valeur du prétendant, et son aptitude à approcher le niveau suivant. Aujourd’hui tout semble plus flou, plus confu et mélangé. On dit Petit 7a ou Petit 8a, et basta.

Donc par extension au débat: les grimpeurs d’aujourd’hui sont ils encore capables (par souci d’intégrité et de justesse) de coter leurs ouvertures récentes, sachant qu’il n’y a plus de différence marquée entre les voies de deux paliers différents?
(attitude qui ne me permettrait sans doute pas de réaliser des performances tells, alors qu’à l’époque c’était mon max!)

NB: alors qu’aux Etats Unis tout est plus facile, le 7c+ correspond au palier myhtique du 5.13!

Merci de vos contributions, qui me permettront peut être de comprendre l’escalade « moderne » que je recommence à pratiquer. Une seconde jeunesse en quelque sorte!:wink:

Posté en tant qu’invité par ju fougna:

On va faire simple : un 7c+ dur c’est presque un petit 8a non ? Et par extension un petit 8a ça reste un 8a non ? Donc autant dire de suite 8a non ?
S’il y a de ça il faut aussi voir le fait qu’aujourd’hui les voies sont beaucoup plus vite enchaînées vu la hausse du niveau. Donc moins nettoyées, avec des méthodes pas toujours les plus économiques. Il faut plusieurs enchaînements pour qu’une cote se tasse, pour que la voie acquière une certaine stabilité, et c’est aussi ça qui porte à annoncer une cote au départ qui finit par se tasser avec le temps. A condition que quelqu’un le dise …

Posté en tant qu’invité par ju fougna:

avant on cotait après travail, aujourd’hui on voudrait coter « à vue » (si si on m’a déjà dit ça !)

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut stan,

Tiens je suis d’accord avec toi, j’aime d’abord voir la ligne du truc sa tronche et ensuite je me régale de connaitre sa cotation, (ou fais la tronche, si je la trouve sous-côtée, mais redeviens joyeux quand je surprend un BE passant par là, penser tout haut ce que je pense moi forcément tout bas).

Par contre je serais plus pour supprimer l’aspect « c+ » et passer à la cotation supérieure :slight_smile: si possible ça ferait plaisir à tout le monde, en général non ? :wink: .

Tiens la semaine passée j’ai tenté mon premier 7c+ (j’avais réussi auparavant un 7b+ et un 7c) d’où mon désir de voir ce que je pouvais faire avec un + en plus.
Ca a été finalement assez laborieux car étant seul (cette fois-ci donc grimpant sur corde fixe, à chaque pas sur tout le départ je devais lacher une prise pour faire monter mes krolls). ça m’a épuisé assez vite.
Et arrivé au pas le plus retors, là je me suis demandé de quoi pouvait être bien fait un putain de 8a, parce que le crux comme on dit, de ce 7c+ est très énervant (comprendre excitant) mais j’ai eu l’impression d’atteindre quand même mes limites.
Tout ça pour dire qu’en effet les cotations sont un réel moteur à kérosène à désir…
Sans allez jusqu’à s’inscrire sur 8anu, où là tu vois j’imagine des ados faire des additions + 50 points - 5, etc. mais c’est vrai qu’il y a un « côté » hyper gratifiant de réussir un truc où tu sais que tu risques de ne pas réussir à passer du premier voire dizième coup.

Bon j’ai l’impression d’avoir encore défoncé une porte cochère ouverte non ?

Une voie ce n’est pas une cotation, c’est du caillou dont on estime la difficulté en proposant une cotation pour renseigner les autres grimpeurs. Aucun ouvreur ne sait donc pertinement que c’est 6c+ ou 7a, il propose un cotation et a parfaitement le droit de se planter puisque chacun ressent la difficulté avec ses propres qualités et sa forme du moment. Il estime que ça vaut presque 7a et que c’est trop dur pour un 6c ? il propose 6c+. Avec ce renseignement (qui va t’éviter de t’échauffer dans la voie si 6c c’est ton niveau max, ou de randonner si tu as l’habitude de faire du 8b une main attachée dans le dos) tu essaies la voie, ça passe à vue ? tu vas faire un peu plus dur dans le secteur, ça ne passe pas ? Ca te fais une voie à travailler et qu’importe sa cotation, si la voie te plait et si un jour tu la passes enfin c’est que tu auras progressé.
Ce qui est pénible dans les cotations c’est quand elle sont en dehors des clous, que tu t’exploses dans ta voie d’échauffement, mais après, la différence entre 6c+ et 7a… va voir tu verras bien ce que tu en penses…

Le symbole étant important, il est logique que le 5.13a soit important aux US alors que le 8a est important chez nous. Quant à la question initiale, je n’ai pas trop d’idée. Je ne suis pas sûr que ce soit une question d’ego, mais plus un arrangement (la différence est-elle énorme, je ne sais pas) et une facilité, à mon avis.

je pense que la question se pose façon identique pour le 6a+, 6b+, 7a+,7b+ etc…
mais on le ressens différemment si on vient de passer son premier 7a ou 8a (barrière psychologique)

par contre , coter du du 4c+ (et même du 5c+…), ça frole le ridicule, non? donc on met 5 ou 6a direct…

La symbolique est même primordiale. Pourquoi croyez vous que Biographie à fait la une des magasines US. C’est le premier 5.15 alors que chez nous c’est uniquement un 9a+.
Inversement le premier 9a de Gullich n’est qu’un 5.14d au USA.

Pourquoi les 7a sont plus patinés que les 6c+?

Les cotations avec effets de seuils sont la meilleure façon de créer des cotations symboliques.
Le système australien est probablement le moins con des systèmes de cotation :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
etc… jusqu’à 36 ou 37 pour le 9.

Mais il y a tout de même la symbolique de la dizaine. Le 1er 40 sera plus important que le 1er 39.

La symbolique est même primordiale. Pourquoi croyez vous que Biographie à fait la une des magasines US. C’est le premier 5.15 alors que chez nous c’est uniquement un 9a+.
Inversement le premier 9a de Gullich n’est qu’un 5.14d au USA.

Pourquoi les 7a sont plus patinés que les 6c+?

Les cotations avec effets de seuils sont la meilleure façon de créer des cotations symboliques.
Le système australien est probablement le moins con des systèmes de cotation :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
etc… jusqu’à 36 ou 37 pour le 9.

Mais il y a tout de même la symbolique de la dizaine. Le 1er 40 sera plus important que le 1er 39.

Posté en tant qu’invité par lespagnol:

« Il faut plusieurs enchaînements pour qu’une cote se tasse, pour que la voie acquière une certaine stabilité, et c’est aussi ça qui porte à annoncer une cote au départ qui finit par se tasser avec le temps. A condition que quelqu’un le dise … »

Oui!!

Sauf dans le Vercors (nouvelles falaises) où les cotations sont de plus en plus faciles, et ne baissent jamais, même après 100 passages! Pourtant ce sont des grimpeurs d’expérience qui ont ouvert et qui se sont lourdement trompés. La faute à qui? Aux ouvreurs? Aux grimpeurs? Aux deux? Ce qu’on appelle un consensus mou?

Bizarre.

Posté en tant qu’invité par SB:

[quote=fr4nço1s]je pense que la question se pose façon identique pour le 6a+, 6b+, 7a+,7b+ etc…
mais on le ressens différemment si on vient de passer son premier 7a ou 8a (barrière psychologique)

par contre , coter du du 4c+ (et même du 5c+…), ça frole le ridicule, non? donc on met 5 ou 6a direct…[/quote]
On pourrait nuancer encore plus en ajoutant des moins « - »

6c+ ou 7a… Ca dépend si on voit le verre moitié vide ou moitié plein…

[quote=SB][quote=fr4nço1s]je pense que la question se pose façon identique pour le 6a+, 6b+, 7a+,7b+ etc…
mais on le ressens différemment si on vient de passer son premier 7a ou 8a (barrière psychologique)

par contre , coter du du 4c+ (et même du 5c+…), ça frole le ridicule, non? donc on met 5 ou 6a direct…[/quote]
On pourrait nuancer encore plus en ajoutant des moins « - »[/quote]
ça c’est déjà vu, non???

au fait que pense mon ami unCplus du sujet?

[quote=fr4nço1s]SB a écrit:
fr4nço1s a écrit:
je pense que la question se pose façon identique pour le 6a+, 6b+, 7a+,7b+ etc…
mais on le ressens différemment si on vient de passer son premier 7a ou 8a (barrière psychologique)

par contre , coter du du 4c+ (et même du 5c+…), ça frole le ridicule, non? donc on met 5 ou 6a direct…
On pourrait nuancer encore plus en ajoutant des moins « - »
ça c’est déjà vu, non???[/quote]
Oui oui…
Sondage NiceClimb
comme à l’époque où c’était 5inf / 5 / 5sup…

Il me semble qu’il y a la place pour une cotation entre 5c et 6a, et même entre 5b et 5c, en dessous je ne me rend pas trop compte. En restant cohérent avec les cotations du secteur bien sur.

Pour le 4c+ assez d’accord.
Mais dans la plupart des topos modernes on trouve les cotes intermédiaires 5a+ 5b+ 5c+
Et ce n’est pas nouveau ! Juste qu’avant on écrivait 5a/b 5b/c 5c/6a
Les grimpeurs qui plafonnent dans la 6a voire 6b font sans problème la différence entre un 5c+ et un 6a…

Déjà vu dans tes topos suisses et corse : 5c+ 6a- 6a
Et là ça me laisse franchement perplexe…

J’ai remarqué que beaucoup de voies ‹ + › étaient typées bloc : par exemple une 5c avec un pas de 6a et on cote 5c+.
Le problème c’est que parfois, le pas de 6a, même court, c’est du vrai 6a, et si t’a pas le niveau 6a, tu ne passse pas… d’où une correction ultérieure en 6a.

5c+ veut juste dire plus dur que 5c et moins dur que 6a (pareil pour 6c+ 7c+ et aussi les inter 6b+ etc…)
Ainsi utilisé, pas de raison se recoter.
Mais dans le cas mentionné ci-dessus, ça peut, parfois, se justifier.

Posté en tant qu’invité par sylvio B:

Ca n’a rien à voir!

6c+: ton verre est rempli de moitié. Tu as l’impression que le verre est à moitié vide.

7a: ton verre est rempli de plus que la moitié. Tu as peut être l’impression que ton verre est à moitié plein. Mais tu as bu un plus, tu as bu davantage.

C’est ce détail qui fait qu’au détour d’un virage, tu sera arrêté par la police pour délit de fuite après avoir renversé une jeune mère de famille battue et ses deux enfants adpotés au Tchad. Au tribunal tu manque de peu les remises de peine grâce à l’élection du nouveau président et tu échoue à deux doigts du sursis car les jurés n’ont pas entendu le requisitoire de ta défense malheureuse. En prison de vieux malfrats te font ramasser leur savon sous la douche tous les deux jours. Ta femme demande le divorce, tes enfants sont indignés. Tu écope de 5 ans supplémentaires pour avoir causé l’invalidité de ton co-détenu, qui t’avait piqué du dentifrice.

Bref ça n’a rien à voir.

Merci de penser à ceux qui font du 6c+ et pas encore du 7a et qui galèrent!
Vous avez pas un bon tuyau pour un « petit 7a » de par chez vous?

[quote=sylvio B]Merci de penser à ceux qui font du 6c+ et pas encore du 7a et qui galèrent!
Vous avez pas un bon tuyau pour un « petit 7a » de par chez vous?[/quote]
oui boie un verre de plus…

Posté en tant qu’invité par SB:

[quote=J.Marc]Déjà vu dans tes topos suisses et corse : 5c+ 6a- 6a
Et là ça me laisse franchement perplexe…[/quote]
Ah pour les Suisses, je reconnais là bien cette recherche d’exactitude… pour les Corses je dirais leur approximation métaphysique (aujourd’hui peut-être 8b plus ou moins)
Nous sommes nous à la traîne, il est temps d’afiner !