Cordelette

Posté en tant qu’invité par Sebdu59:

Bonjour, je voudrais m’acheter un petit bout de corde pour me faire une cordelette 2.50m ma parait le bon conpromis sachant que je relie les deux bout par un noeud dep écheur double, et pour le diamêtre 7mm me parait bien.
Qu’en pensez-vous ?

un petit bout de corde???

Oui c’est une cordelette :smiley:

Bon plus serieusement, je pense que tu parles d’une vache (ou longe).

Je te donne les dimensions de ma longe:
2m (env 1m une fois les noeuds fais) de corde 7mm
noeuds de 8 côté bodar et noeuds simple côté mousqueton

Voilà, je pense que c’est ça que tu voulais savoir :slight_smile:

[quote=-Pierre-]un petit bout de corde???

Oui c’est une cordelette :D[/quote]
Oui et une salopette c’est une …
Oula on s’éloigne du sujet lol

En fait ce n’est aps pour me faire une longe mais plutot pour faire un noeud machard ainsi que un machard avec moiusqueton pour pouvoir éssayer la remontée sur corde fixe.

Ah un anneau de corde!

2m c’est pas mal mais je pense que tu peux prendre plus petit que 7mm ;genre 4 ou 5mm

[quote=-Pierre-]Ah un anneau de corde!

2m c’est pas mal mais je pense que tu peux prendre plus petit que 7mm ;genre 4 ou 5mm[/quote]
Ok merci Pierre merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par 4-5ou7:

Si c’est pour faire un machard, prend du 7, pas moins, sinon, dès que tu te sera pendu dessus, il sera indéfaisable tellement il sera serré…

J’ai jamais été emmerdé par ma cordelette de 5mm! (peut être que le poids change quelque chose)

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

2,50m c’est trop. 1,50m suffisent.

Et puisque je n’avais pas tout lu et que certains te parlent de 5mm, voire 4mm. Non, 7mm c’est parfait, ça bloque bien et ça reste facile à débloquer.

Posté en tant qu’invité par FcK:

Salut,
un machard peut-il tenir sur des cordes de petit diamètre, type 8/8.5mm. Machard pour assurer un rappel par exemple.
Merci

[quote=FcK]Salut,
un machard peut-il tenir sur des cordes de petit diamètre, type 8/8.5mm. Machard pour assurer un rappel par exemple.
Merci[/quote]
En rappel en principe tu es sur 2 brins et la situation habituelle est justement d’avoir un machard sur ta corde à double, corde qui fait en général entre 8,0 et 8,6

Sur un brin de ce diamètre un machard en 7mm bloque aussi d’ailleurs, mais en fonction des caractéristiques de la corde (pas seulement le diamètre mais la fluidité, etc…) il faut choisir une cordelette adaptée, éventuellement faire un tour de plus, etc… Tu peux très bien mettre un machard sur une corde en 4mm, mais ton machard ne sera pas en 7mm bien sur.

Merci pour toute ces réponses,
demain je vais donc m’acheter une corde de 2m en 7mm,
et j’aimerais aussi m’en acheter une plus longue pour faire un noeud Français avec mousqueton ainsi que une pédale pour l’uiliser comme poignée de remontée sur corde fixe pour celle ci qu’elle longueur je prend 3m 3.50 ou même 4m ?
Surtout dite le moi si je suis pas très clair dans mes propos.

Parce que quand tu disais « machard » tu ne voulais pas parler du noeud français mais du machard « à l’ancienne » ? Donc même réponse, 2m max en 7mm. Si tu as besoin de rallonger tu utilises des dégaines, une sangle… tu trouveras toujours quelque chose surtout qu’il ne s’agit je suppose que d’une utilisation très occasionnelle. Si c’est pour le faire régulièrement il te faut un système auto-bloquant mécanique. En fait ton machard (ou français) pour remonter sur corde tu le fais avec la même cordelette que celle que tu utilises en rappel.

Très pratique pour les remontées sur corde fixe, le ti’bloc. Généralement à portée de main pour faciliter la mise en place du mouflage. De meme que la mini traxion. Ces 2 équipements sont aussi utilisables pour la remontée sur corde fixe. Pour l’appui du pied, une sangle longue que tu as aussi pour le mouflage fait l’affaire. Cela évite de multiplier le matériel

Et bien nan en fait j’utilise un machard pour m’asurer et comme équivalent de poignnée je fais un machard avec mousqueton ( c’est sur celui-ci que je met une cordelette plus longue, afin de pouvoir m’en servir comme pédale http://olivier.humbert1.free.fr/Noeudautobloquants.html

Voila tu voi se que je veux dire ?

Very good aussi. La fonction reste la meme.

Et ouais j’ais testé aujourd’hui et le problême étant que le machard qui me soutient, pas celui de la poignée a du mal a remonter du fait que la corde est légére et le machard séré.

Bonne soirée
ps: Désolé si il y a des fautes je revient d’une soirée un peu trop arrosé…

Posté en tant qu’invité par osons:

[quote=Sebdu59]Et ouais j’ais testé aujourd’hui et le problême étant que le machard qui me soutient, pas celui de la poignée a du mal a remonter du fait que la corde est légére et le machard séré.

Bonne soirée
ps: Désolé si il y a des fautes je revient d’une soirée un peu trop arrosé…[/quote]
En effet,le machard coulisse mal, tu peux faire un noeud Rémy, comme il faut tirer la corde, c’est plus facile avec un rémy qu’avec un machard!!!

Tu a tout les détail de son utilisation ici : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/noeuds/remy.html

Comme tu l’utilise en remontée, il faut retourner toutes les photos d’un demi tour :wink:

[quote=osons][quote=Sebdu59]Et ouais j’ais testé aujourd’hui et le problême étant que le machard qui me soutient, pas celui de la poignée a du mal a remonter du fait que la corde est légére et le machard séré.

Bonne soirée
ps: Désolé si il y a des fautes je revient d’une soirée un peu trop arrosé…[/quote]
En effet,le machard coulisse mal, tu peux faire un noeud Rémy, comme il faut tirer la corde, c’est plus facile avec un rémy qu’avec un machard!!!

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/noeuds/remy5.jpg
Tu a tout les détail de son utilisation ici : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/noeuds/remy.html

Comme tu l’utilise en remontée, il faut retourner toutes les photos d’un demi tour ;)[/quote]
Ouais je l’avais vu mais si je dois acheter 5 mousuqeton pour sa je crois que je vais acheter une poignée de remonter, bon moi ji vais je suis crever je viens de passer 5 heure dans une salle d’éscalade allez faire nu tour sur leur site web http://www.whatsup.fr/ je me suis vraiment éclater.