St-Léger-du-Ventoux : des voies de maçon

Moi je dis bravo aux équipeurs qui sikatent ou pas ! ils ont forcement leur raison et puis même si ce n’était pas toujours justifié…qui peut se permettre de la ramener ??? :mad:
nous les grimpeurs on vient et on grimpe gratos sur tous les sites de France équipés par des bénévoles.
Putain moi je dis merci les gars, un très très grand merci même :slight_smile:
[modéré]
seb

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Donc avec ton raisonnement le mec qui vient taguer ta baraque bénévolement tu lui dis aussi merci…

Posté en tant qu’invité par Senor 116:

21 commentaires, hé les gars c’est digne d’un débat israélo-palestinien avec sa part d’intégristes en tout genre. « Cette voie est une bouse », « il faut interdire », « il faut boycotter »… et pourquoi pas brûler les équipeurs sur un bûcher ! Qui sait le « maçon de St Léger » est peut-être la réincarnation de la bête du Gévaudan.

Hé les gars, il me semble que l’escalade est un jeu (à moins de s’appeler Patrick et là ça peut être l’opéra vertical…). Je n’équipe pas et je ne me permets pas de critiquer le travail des équipeurs, les heures qu’ils ont passées sur le rocher pour que l’on s’amuse. Si une voie ne me plait pas je passe ma route, c’est tout. Quant aux bouses dont parle le fameux fdg (qui préfère garder l’anonymat, en voilà un courageux) je peux dire que j’en ai trouvé certaines très jolies : « un jour mon prince viendra » ou « cap au large ». Pire j’ai même apprécié « crescendo » la fameuse voie à la prise verte collée (peut-être que si je grimpais dans le 8b j’aurais trouvé cette prise inutile mais là j’étais content de mettre le pied dessus et de pouvoir apprécier la voie).

Gardons à l’esprit que St Léger est un de nos terrains de jeu. Chacun est libre d’apprécier l’escalade comme il veut mais qu’il ne vienne pas nous casser les burnes à essayer d’imposer sa pratique ou son éthique.

Ciao

  • ColiN -

Posté en tant qu’invité par Alfredo:

Ben le voilà le problème: ce sont les grimpeurs de salle qui imposent leur vision de l’escalade en exportant sur les sites naturels leur manière de pratiquer: coller des prises, sikater, trafiquer, tailler… Bref cette escalade n’est pas dictée par la nature mais crée de toutes pièces. Alors qu’ils peuvent le faire sur leurs pans sans gêner personne, ils viennent irrémédiablement spolier les générations futures de défis naturels.

Quelle grandiloquence!

l’éternel argument …
Avec un peu de recul sur la pratique de l’escalade sportive, même avec un QI moyen, il est assez aisé de faire la part des choses entre le possible et l’impossible pour les générations futures … qui même avec tout l’entrainement du monde ne grimperont pas sur la glace de ma salle de bain :stuck_out_tongue:
Qu’il y ait eu des erreurs tout le monde en convient, mais l’argument « les générations futures résolvant le problème » me parait sincèrement nul.

:rolleyes:

Les gars…
je suis pas sur que le générations futures en voudront beaucoup aux ouvreurs, de quelque poils qu’ils fussent.
Les nouveaux défis arrivent!!!
Moins de glaciers = plus de voies, le terrain de jeu va s’agrandir. De la dalle en plus, yaura plus moyen de tricher… :cool:
Mais comme il fera plus chaud, st-léger du ventoux deviendra probablement impraticable meme en décembre, problème résolu! :stuck_out_tongue:

C’est facile de se trouver des exultoires bidon de ce genre, ca évite de se poser de vraies questions du genre « Tiens, je me demande combien de kilos de CO2 j’ai offert aux générations futures en montant grimper en 4x4 l’année dernière…Oh! et puis ma super expé à l’autre bout du monde, j’aurai peut-etre du y aller a la rame (d’Abboville power!!) plutot qu’en avion… »

On leur prépare un vrai monde de merde à nos petits spermatozoides zet ovules, avec nos comportements d’enfants gatés…

J’espère pour eux qu’ils ne liront jamais ce sujet et les autres du genre, ils seront probablemet bien décus qu’on y ait dépensé autant d’énergie à se branler le cerveau!

Le sika, on dirait qu’y en a qui l’ont entre les oreilles…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« fdg, id: 868918, post:1, topic:86332 »]bonjour,
juste quelques mots pour pousser un petit coup de gueule, après avoir grimpé à st léger du ventoux la semaine dernière.
je voudrais dénoncer les agissements d’un ouvreur (parmi les 15 ou 20 que compte le site), pour qui apparemment ouvrir une voie c’est faire de la maçonnerie (au sika bien sur).
je m’explique: ça fait quasiment 10 ans que je vais à st léger, je commence à connaître pas mal de voies, et la sortie d’un nouveau topo avec les « nouvelles » voies (< 4 ans) m’a enchanté: je me suis empressé de l’acheter et d’essayer quelques soi disant « perles » (recensées comme telles par le topo).
alors si certaines le sont effectivement, d’autres correspondent plutôt au qualificatif de « bouses » à mon sens: que dire d’un 7a (« divine idylle » en face sud) avec une quinzaine de prises renforcées au sika, et une sortie non nettoyée (j’ai cassé 2 prises avant de renoncer)? d’un autre 7a soi disant « magnifique », avec 15 m de rocher péteux engagé et un crux pas très bien protégé au dessus d’une vire (« un jour mon prince… » al andalouse), d’un 7c (« cap au large », al andalouse) dont les 3 derniers mètres sont tout taillés (pour gagner 3 mètres ou est l’intérêt?); d’un autre 7c en face sud (« le voleur de pesanteur ») avec une dizaine de prises taillées/renforcées, et d’un 7c/8a en face nord (« j’écrins le pire ») dont les 5 premières prises sont maçonnées au sika?
j’arrête là, car je crois qu’il y en malheureusement d’autres. alors 2 remarques:
1- est-ce que vraiment il y a un manque de voies à st léger pour se mettre à équiper de telles bouses (zones lisses, rocher sur péteux…etc)? 250 ou 300 voies quelle est la différence?
2- sans rentrer dans les querelles de personnes, toutes les bouses sus-citées sont « l’oeuvre » du même équipeur (que je ne connais pas je le précise). juste un conseil pour lui si je peux me permettre: équiper c’est aussi respecter l’esprit d’un site, et le travail des autres équipeurs. si ceux ci avaient laissé un gros potentiel de rocher vierge à st léger, c’est sûrement un peu par manque de temps, et aussi sûrement pour équiper seulement les lignes évidentes ET naturelles. une ligne tous les mètres, où est l’intérêt si ce sont des bouses? alors on va m’objecter que chacun fait ce qu’il lui plait. mais dans ce cas que le topo ne nous prenne pas pour des c… en conseillant avec force compliments les pires voies du spot…
voilà, qu’en pensez vous?[/quote]

C’est simple, bonhomme: tu aimes, tu grimpes; tu n’aimes pas, tu vas grimper ailleurs.
A propos, redis-nous le nom des voies que tu as équipées, je ne m’en souviens pas.
Hein? Aucune. Simple consommateur - rouspéteur alors?
Pas bravo.

Posté en tant qu’invité par fdg:

hihihi! d’abord je suis bien content que le débat soit lancé sur ce thème, certes un peu réchauffé mais à mon avis important.
ensuite je ferais quelques remarques après lecture (rapide) de tous les posts:
1-le fait d’être équipeur et bénévole ne donne pas tous les droits sur un bout de rocher. même si j’ai assez peu équipé (un peu quand même), je pense avoir le droit de donner mon avis, sans insultes ni attaques perso, sur le travail de ceux qui se décarcassent pour que nous (grimpeurs) puissions nous faire plaisir en falaise. je crois que la liberté de l’équipeur n’est pas totale, entre autres parce que la quantité de rocher n’est pas infinie, et parce que le rocher ne lui appartient pas plus qu’aux « suceurs de spits ». c’est pourquoi on doit, à mon avis, sans arrêt avoir ce débat, pour justement éviter les dérives qui ne profiteraient à personne. je ne suis donc pas contre les prises taillées en général mais contre tout excès qui profite à quelques uns au détriment de la majorité. Cf les dizaines d’exemples de voies taillées sur mesure et qui en fin de compte passent sans tailler, parfois à peine plus dures. donc je crois que le débat fait avancer les choses.
2-le fait que la falaise dont il est question soit st léger n’est pas négligeable pour moi. car est-ce la même chose de maçonner , au hasard… à Crept (dédicace à Bruno) et à Ceuse? je ne pense pas.
3-le fait que le topo conseille indistinctement des voies naturelles et des voies très taillées sans mention particulière m’a aussi posé problème je l’avoue. la pilule serait surement mieux passée si les commentaires du topo avaient été plus précis (notamment en mentionnant les prises taillées comme c’est fait dans certains topos).

voilà, en résumé il me semble qu’entre les ayatollahs du « fais ce qu’il te plaît » et les ayatollahs de l’anti taille, il y a un juste milieu. c’est la responsabilité individuelle de chacun, mais dans le cadre de la « communauté » des grimpeurs et équipeurs. "l’escalade est un sport collectif :slight_smile: "

Posté en tant qu’invité par André Martin:

je me souviens de St Léger…je me souviens de Vincent…je me souviens de « Arqué pied tendre » rééquipée par ses soins et du coup accessible à mon mental qui est ce qu’il est…je me souviens de cette petite prise de pied en résine, verte…et que je prenais pour de la mousse végétale, lorsque je faisais la ligne voisine « Temple de la méduse »…je me souviens de la surprise qu’il avait pris le soin de réserver aux grimpeurs qui faisaient il y a 4 ans encore « Un jour mon prince… » au niveau d’une petite vire médiane…peut-être a-t-elle disparu, cette surprise qui était tellement plus importante que de savoir si une prise est taillée, améliorée, renforcée…la vie passe, les amis…quelques individus nous permettent de belles envolées, d’inoubliables sensations, rendons leur hommage, disons leur merci…amicalement, fraternellement, merci Vincent, André

Je vois pas l’intérêt de rajouter quelques voies à St Leger si c’est tout bricolé y’en a déjà assez…

entièrement d’accord avec toi… Faudrait peut être un peu désacraliser là… Ok sont souvent bénévoles mais bon çà donne pas non plus tout les droits, une prise collée sur une falaise c’est moche et même des fois c’est inutile.
Je suis contre l’argument de bricolé pour faire des voies homogènes aussi… si y’a un gros pas au milieu et bien ca sera plus dur et si c’est impossible… ben tu zig zag si c’est possible sinon tu passe en A0…
Je préfère 100% faire 3 mètres en A0 que me pater de la prise collée. :confused:

Posté en tant qu’invité par davidala69:

Oui , c’est vrai que sur la glace de ta salle de bain, personne ne grimpera… Mais qui te dit que les grimpeurs de demain ne tailleront pas autrement, plus dur…?! moins gros?!!.. plus plat… plus arquée, plus 9b que 8a+… Dans ce cadre mettre une prise de SAE est mieux que trouer puisqu’il suffit de la dévisser pour créer autre chose… Mais ca pose la question de comment on considère le support (des voies amovibles?)

En général on taille pour faire le niveau du moment ou son propre niveau (regarde le nombre de falaise avec un niveau 8a+… c’est mutant il y a parfois 10 lignes en 8a+ taillée et pas un 8a ou un 8b) Laissons quelques lignes libre pour que les jeunes s’expriment. Les vieux grigous qui ont équipés des centaines de voies peuvent laisser un peu la place…

Je me souviens de St léger il y a 8 ans! Il n’y avait aucune prise taillé. La première est celle de « en dépit du bon sens ». Maintenant il y a du sika partout. évidemment le rocher de St léger est plutôt pourri à part quelques baumes et quelques colo. donc si tu veux équiper il faut sikater, casser, purger, créer des prises valorisables… Mais fallait-il équiper plus?

Posté en tant qu’invité par lyo74:

[quote=« seb 71, id: 878428, post:21, topic:86332 »]nous les grimpeurs on vient et on grimpe gratos sur tous les sites de France équipés par des bénévoles.
seb[/quote]

Attention, on grimpe gratos ok et c’est un énorme privilège…Mais:

Les équipeurs équipent pour que des grimpeurs fassent les voies (tu connais beaucoup d’équipeurs qui ne veulent pas qu’on fasse leur voies?). Pour avoir une certaines reconnaissance à travers cela… Parce qu’ils y prennent plaisir!( encore plus que de grimper parfois! )
Donc les discours du genre « les gentils bénévoles qui font tous pour la communauté face au méchants consommateurs » très peu pour moi…
L’histoire de l’escalade c’est d’abord les grimpeurs qui la font (parfois ceux-ci sont aussi des équipeurs) mais c’est d’abord la réalisation qui est importante… sans grimpeurs … pas d’équipeurs…

De plus, quand je mange quelque part (que je paye ou non) j’ai le droit d’aimer ou non et de critiquer, c’est ce qui fait améliorer le débat et qui fait améliorer les pratiques…
Donc je ne me prive pas de critiquer une voies lorsque quelque chose me gène, que je sois venu la consommer ou non, que je sois équipeur ou non…

En plus franchement, dans le milieu de l’escalade, les grosses embrouilles viennent toujours des équipeurs qui par un effet bizarre s’approprient souvent leurs oeuvres…leurs falaises…

Même si tu l’as équipé, le caillou ne t’appartient pas… Pas plus que quelqu’un qui est juste venu voir ou grimper…

Pour élever le débat, je conseille un excellent bouquin: L’unique et sa propriété de Max Stirner (tout sur wikipedia)…

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

ah ah ah ahhhh !!! la phrase qui tue , "le caillou ne t’appartient pas , la nature est à tout le monde et patin couffin "
Et bien non la nature n’est pas à tout le monde , mon bon monsieur , elle est à ceux qui l’utilisent le plus , donc la falaise ou je vais souvent grimper voire équiper m’appartient plus qu’au grimpeur de passage qui vient ensuite sur camptocamp pour tout critiquer sans connaitre les tenants et aboutissants …
les seuls habilités a critiquer sont les autres equipeurs grimpeurs de Saint Leger qui , eux parleront en connaissance de cause …

[quote=« el pitaoui, id: 882172, post:35, topic:86332 »]ah ah ah ahhhh !!! la phrase qui tue , "le caillou ne t’appartient pas , la nature est à tout le monde et patin couffin "
Et bien non la nature n’est pas à tout le monde , mon bon monsieur , elle est à ceux qui l’utilisent le plus , donc la falaise ou je vais souvent grimper voire équiper m’appartient plus qu’au grimpeur de passage qui vient ensuite sur camptocamp pour tout critiquer sans connaitre les tenants et aboutissants …
les seuls habilités a critiquer sont les autres equipeurs grimpeurs de Saint Leger qui , eux parleront en connaissance de cause …[/quote]

Je confirme en disant qu’elle n’appartient à personne, l’homme aime bien s’approprier certaines choses, c’est ma falaise, ma voie, mon caillou, mon arbre… Tu sais el pitoyable (étant membre enregistré et toi simple invité je peux m’approprier ton pseudo, j’ai bon?) la critique n’a jamais tué personne, elle peut être constructive et même instructive, encore faut-il bien vouloir l’accepter…

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

:smiley: :smiley: Les grandes idées et les belles phrases … c’est beau tout ça , pour un peu je me convertirais …

ouaip , ouaip :expressionless:

je préfères garder mon pseudo si ça ne t’embêtes pas … :slight_smile:

Et si tu viens à Saint Leger , appelle moi pour qu’on discute de tout ça , j’aime bien les grandes idéaux
Promis je ne t’enverrais que dans des voies cent pour cent naturelles :wink:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tu devrais plutôt citer la devise de Alphonse Karr:
« Il est impossible de plaire à tous; j’ai donc décidé de ne plaire qu’à moi-même. »

Et n’essaye pas de faire croire que tu as compris Stirner… un ouvrage qui a particulièrement mal résisté au temps!

« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. » (Marx)

Posté en tant qu’invité par lyo74:

donc selon ton point de vue Saint léger est plus à toi qu’à moi (qui n’es qu’un grimpeur de passage)? … . c’est rigolo ça…explique nous un peu plus, je suis hyper intéressé…
, que tu sois un local, que tu es tes habitudes, que tu apprécies plus qu’un autre ce coin, je comprends, mais… désolé, ton appropriation des lieux est une dérive de ta part… a la limite que ce soit à la ffme qui te paye les points pourquoi pas…

" elle est à ceux qui l’utilisent le plus"???
c’est Enorme tes propos!!!
D’ailleurs l’autre fois, je suis passé dans le toulourenc avec mon 4*4 et ma moto cross…, j’ai fait 8h de motor raid en défonçant les arbres et les chemins, … j’ai bien utilisé la nature…
Puis à St léger, en tout,… j’ai fait 200 voies, j’ai beaucoup utilisé et pratiqué la nature… donc ca m’appartient beaucoup!!
plus à moi qu’à toi!

(Au fait les chasseurs ont le même argument sur la faune et les espèces protégées…!)

je vois pas pourquoi , seuls LES équipeurs DE St Léger auraient le droit de critiquer … Pourquoi pas un grimpeurs …de Lyon? de passage?
et si c’est l’avis de Sharma tu le prends en compte.?..
De P Edlinger?.. tu le prends en compte ?

surement oui car ce sont des figures de notre sport qui ont un avis intéressants (d’ailleurs le mien peut l’être aussi, j’ai p-ê bon gout de pas aimer les tartines de sika)… mais eux ne sont pas équipeurs de St léger… alors c’est pas logique…

[quote=« el pitaoui, id: 882201, post:37, topic:86332 »]

:smiley: :smiley: Les grandes idées et les belles phrases … c’est beau tout ça , pour un peu je me convertirais …

ouaip , ouaip :expressionless:

je préfères garder mon pseudo si ça ne t’embêtes pas … :slight_smile:

Et si tu viens à Saint Leger , appelle moi pour qu’on discute de tout ça , j’aime bien les grandes idéaux
Promis je ne t’enverrais que dans des voies cent pour cent naturelles ;)[/quote]

Aucun soucis el pitaoui (je te le laisse :wink: ), j’ai de très bon souvenirs de saint-léger ne serais-ce que pour le cadre, ce sera pas pour tout de suite, j’ai quelques autres projets avant ça, mais je met de côté ton invitation.